1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Démarches pour enfant de couple mixte : état civil, passeport, entry/exit permit, travel document

Discussion dans 'Formalités administratives Chine' créé par donkey-star, 28 Juillet 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Salut Malyn,
    C est possible pour enfant chinois pour aller dans une ecole internationale mais uniquement sur dossier et autorisation du ministere.
    Pour les autorites chinoises qui savent qui a un passeport etranger... C est assez simple, je n ai encore jamais croise un couple mixte ayant pris UNIQUEMENT la nationalite chinoise :)
    Ca doit sans doute exister.
    Sans parler que les consulats sont remplis de taupes.... A commencer par la secretaire a l accueil de nationalite chinoise. Et si le consulat ne suffit pas, il existe d autres moyens (Duree d absence du pays par exemple) ou associations en Chine.

2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Je me trompe peut etre mais ca semble etre assez dur d'avoir un visa pour le japon pour un citoyen chinois ? Il faut plein de documents, genre un releve bancaire pour prouver qu'on a assez de moyen etc.
    Du coup ton enfant etant le seul chinois a faire la demande, cela pose probleme car il ne peut pas donner ce type de preuve.
    Enfin je sais pas mais ca me parait compromis ton histoire... :(

3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    En fait 2 x une semaine.
    Mais tu n'est pas obligé de retourner forcement en Chine après une semaine. Il faut simplement sortir de HK (sauf Macau, qui ne compte pas pour une sortie).
    Tu peux par exemple faire Chine-HK, rester 1 semaine à HK, partir 3 semaines au Japon, revenir une semaine à HK, revenir en Chine.

Ou même mieux (je l'avais fait avec ma femme), tu peux cumuler avec le 7 jours de transit accordés aux Chinois qui passent par HK pour aller à l’étranger :
    - entrer à HK avec le HK Pass, qui permet de rester une semaine
    - au bout d'une semaine aller à Shenzhen (sortie avec le HK Pass), puis revenir à HK en présentant passeport + billet (attention, si besoin le passeport doit comporter le visa du pays de destination), ce qui permet de rester une semaine en transit
    - partir X semaines dans l'autre pays
    - revenir à HK et bénéficier d'une semaine de transit
    - au bout d'une semaine aller à Shenzhen (sortie avec le passeport normal), puis revenir à HK avec le HK Pass pour une semaine supplementaire

En fait c'est 2 x 7 jours.

Dans ton cas, ce qui devrait être possible c'est :
    1 sortir de Chine (immigration Chinoise), en présentant le HK Pass, qui te donnes (enfin à ta fille) le droit d'aller à HK
    2 entrer à HK (immigration HK), en présentant le passeport Francais + billet pour le Japon
    3 sortir de HK en présentant le passeport
    4 revenir à HK en présentant le passeport
    5 sortir de HK (immigration HK), en présentant le passeport
    6 entrer en Chine en présentant le HK Pass

Il faudrait que tu consultes l'immigration de HK pour vérifier cela.

Il faut rentrer à HK avec le passeport, comme ça l'immigration de HK aura la trace de son entrée....

En fait, le seul truc qui pourrait clocher, c'est que tu es sortie de Chine avec un HK Pass de 7 jours, et tu retournes en Chine après X semaines avec ce même HK Pass, ce qui te met potentiellement en situation d'overstay à HK. Mais l'overstay à HK c'est le problème de l'immigration de HK, pas celui de la Chine, donc je pense que ça doit passer....

• Informatif Informatif x 2
  4. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Je ne suis pas sûr que d'aller au PSB expliquer que ta fille a 2 passeport soit vraiment une bonne idée :eek:

5. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Tu peux le dire...mais pas montrer les passeports! Sinon confiscation vite faite bien faite.

6. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Tous les documents sont ok on a commence a tout reunir.
    Dans l'ideal on pourrait donner les details du papa et cie sans lui faire de visa, mais pour prouver que "bebe" a bien les ressources mais bon c'est juste dans mon ideal haha.

7. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Non non on va juste demander comment faire en disant juste Maman francaise, bebe passeport chinois, comment sortir du pays ?

On risque quoi d'ailleurs si on se fait attraper ... ??

8. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Merci je verrais ca avec mon mari

9. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Naissance prévue fin août. Nous allons être dans la même situation, exception; l'enfant naitra dans la province du Hunan et non à Shanghai. Merci bien pour ton feedback.

10. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Bon je viens donner des nouvelles, et j'en ai appris une bien "bonne" : En fait le PSB sait exactement qui a les deux passeports !
    Le PSB a dit donc qu'il savait que ma fille avait deux passeports, mon mari a dit qu'en fait on ne savait pas ( :D ) et la dame a dit que c'etait pas grave, il suffit de passer au PSB pour regulariser la situation de ma fille. Quand je vois comment d'autres membres galerent a annuler la nationalite chinoise, je ne pense pas qu'ils vont lui annuler mais on verra.
    Ensuite elle a dit que pour le Japon, ca dependait quel passeport on utilisait. Si on utilise le passeport francais, alors il faut demander l'exit permit mais apparemment ca posera peut-etre probleme pour rentrer, j'ai pas tout compris. Si on utilise le passeport chinois, il faut voir ca avec le consulat japonais, que mon mari galere a contacter.
    Bref tout ca pour dire que le PSB est au courant des doubles passeports ^^

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Et en quoi consiste la "régularisation"?
    Confiscation du passeport Français?

12. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Ils peuvent faire ca ??? Ils peuvent ne pas reconnaitre la nationalite francaise mais n'ont pas le droit de confisquer le passeport francais quand meme, si?

13. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    En théorie, ils n'ont effectivement pas le droit de le faire, car le passeport est propriété de l'Etat Français, mais en pratique il semblerait qu'il y ait eu des cas où ils l'ont fait (je mets le conditionnel, car les informations du post sont un peu confuses) :

https://www.bonjourchine.com/thread...francaise-par-les-autorites-chinoises.104541/

14. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Et bien quand j'irais, je ne prendrais pas le passeport francais avec moi :D Mais ca m'etonnerait car sinon la dame n'aurait pas parle de l'exit permit.

Le consulat du Japon dit que si ma fille peut demander un visa sans accompagnateur, mais les agences de voyages disent que ce n'est pas possible. Surement que ce sont de gros flemmards qui ont la flemme de faire autrement que d'habitude... ( pour les visas touristiques il faut passer par une agence de voyage pour le visa )

15. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Salut Xiongmao,
    Comme ecrit plus haut, oui le PSB le sait, tout le monde le sait, on est flique des qu on pose le pied en Chine... (Les hotels? De veritables antennes du PSB. Ce pays fonctionne sur la delation. La gentillesse de nos hotes? Oui pourquoi pas, mais c est aussi un moyen de controle... Et enfin, HK, n en deplaise a certains: C EST LA CHINE avec un pouvoir pro Pekin).
    D ou le carnet de voyage pour eviter qu il y ait deux passeports afin d etre au plus pres de la loi :)
    Par contre pour X raisons, si demain les autorites veulent nous emmerder et nous sucrer cette tolerance en quelques sortes qui jusqu a ce jour les gros problemes sont des cas isoles (Comme on a pu lire d ailleurs ici meme dans les sujets concernant les confiscations de passeport etranger), le fait d avoir les deux passeports leur donne le baton pour se faire battre. Ca fait quelques annees que je suis plutot reserve sur la question et l optimisime ne gagne pas de terrain, bien au contraire.

Pour l exit permit, le fait que ton enfant a un passeport chinois, pas sur du tout que ca passe. Par contre, il y a eut des nouveautes il y a un an a peu pres concernant les permis d entree au Japon pour les citoyens chinois pour un visa touriste ou un pass. Je crois qu on en parle sur le forum... (Connexion de merde ne me motivant pas pour chercher:) )

16. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    On va aller au PSB voir ce qu'il en est, mon mari m'a dit que son sentiment c'etait qu'on devrait renoncer a la nationalite chinoise. Si tel est le cas, ce n'est pas tres grave.
    Mais pour le carnet de voyage, j'ai lu qu'il fallait un visa francais sur passeport du citoyen chinois, comment avez vous fait ? Mon mari a demande a propos de ce carnet ( on parle bien du 旅行证? ) et la dame a dit que ca ne concernait pas les enfants nes en Chine, le seul document valable est le 一次性通行证 ( ca c'est l'exit permit non? je galere un peu avec les noms anglais )
    Pour aller en Japon en touriste c'est encore tres dur je trouve, il faut une maison, une voiture et minimum 100k yuan de revenus par an!

17. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Enfin en même temps réfléchi bien car c'est un peu dommage de priver un enfant de sa nationalité juste pour aller se balader au Japon, d'autant qu'étant bébé elle ne va pas en profiter beaucoup...

18. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Je sais bien, mais d'un cote ça me fait peur cette histoire car en cas de pépin, savoir que ma fille peut-être bloque en Chine ça ne me plait pas du tout.
    Par contre si on ne va pas au PSB réguler sa situation et que je décide d'aller au Japon ( oui j'y tiens beaucoup :D ) en lui faisant un visa chinois, est-ce qu'il risque d'avoir un problème a la douane?

19. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Hello Xiongmao, alors du neuf ?

20. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Nop au final on y est pas allee, comme je t'ai dit hier, le Hukou est plus pratique pour avoir une place en maternelle chinoise, et pour l'hopital / les vaccins toussa toussa, donc on s'est dit que ca servait a rien d'y aller puisque le visa pour le Japon on va le faire avec celui de son grand-pere.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page