Covid-19 : quatre faillites pour la low cost Norwegian
La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a annoncé la mise en faillite de quatre filiales en Suède et au Danemark, qui vont entrainer le licenciement de 4700 navigants. La France est pour l’instant épargnée.
Extrait : Face à une baisse «
spectaculaire » de la demande suite aux restrictions imposées par le gouvernement en matière de voyages et à une baisse générale des voyages, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé le 20 avril 2020 des mesures radicales :
1571 pilotes et 3134 hôtesses de l’air et stewards vont se retrouver au chômage en Suède, au Danemark, en Finlande, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, suite au dépôt de bilan de quatre filiales. Sont concernées
en Suède Norwegian Pilot Services Sweden AB, et
au Danemark Norwegian Pilot Services Denmark ApS, Norwegian Cabin Services Denmark ApS et Norwegian Air Resources Denmark LH ApS. Ces filiales emploient les navigants au sein du groupe Norwegian, qui a également signifié à En raison de la situation extraordinaire (force majeure), Norwegian a également notifié à OSM Aviation l’annulation des accords de fourniture d’équipage dans plusieurs filiales détenues conjointement.
La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a annoncé la mise en faillite de quatre filiales en Suède et au Danemark, qui vont entrainer le
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Corsair : en juin à Orly mais sans aide ni 747
Clouée au sol depuis la fin mars en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Corsair International compte toujours reprendre ses opérations à la mi-juin au départ de l’aéroport de Paris-Orly. Mais ce sera sans prêt garanti par l’Etat, aux conditions trop restrictives, et sans les derniers Boeing 747-400 qui seront revendus.
Extrait : Tous les avions de la compagnie française sont cloués au sol
depuis le mois dernier, a rappelé lundi son PDG Pascal de Izaguirre sur
BFM TV, mais il espère relancer partiellement les vols
dès le 12 juin 2020 au départ de sa base à l’aéroport de
Paris-Orly. Une date qu’ADP n’est pas prêt à officialiser, ayant fermé la deuxième plateforme parisienne depuis trois semaines
pour une durée indéterminée. Corsair devrait initialement relancer des vols vers la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, a indiqué son dirigeant qui s’attend cependant à un été «
très dégradé » – alors que les deux mois d’été sont les plus importants pour ses résultats financiers.
Les autres lignes de Corsair reprendraient selon le calendrier suivant : vers Abidjan le 23 juin, vers l’île Maurice le 25 juin, et vers Montréal le 3 juillet. Pour la ligne Paris – Miami, « nous suivons la situation aux Etats-Unis de près et attendons une clarification des autorités ». Toutes les mesures commerciales sont
détaillées ici.
Clouée au sol depuis la fin mars en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Corsair International compte toujours reprendre ses opérations à
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Asiana Airlines : congés sans solde en attendant de l’aide
La compagnie aérienne Asiana Airlines impose à tous ses employés deux semaines de congés sans solde tous les mois, les PNC et le personnel au sol devant en faire de même pour un total de deux mois afin de réduire les coûts jusqu’à la fin de la pandémie de Covid-19 et le rétablissement du trafic. Ses rivales en Corée du Sud ne vont pas mieux.
Extrait : La compagnie privée sud-coréenne n’en peut plus d’attendre une décision de l’Etat sur des aides directes : elle a annoncé le 19 avril 2020 la mise en
congé sans solde de tous ses employés « pendant au moins quinze jours chaque mois », en alternance comme c’était déjà le cas en avril. Hôtesses de l’air, stewards et employés de bureau devront totaliser deux mois de congés sans solde. Sa rivale
Korean Air a déjà lancé de son côté une initiative similaire, avec le départ en congé de
70% de son effectif – pour jusqu’à six mois ;
Air Busan et
Seoul Air, ainsi que les low cost
Jeju Air,
Jin Air et
T’Way ont également imposé à leurs employés des mesures de limitation de la durée de travail, de chômage partiel ou de congés forcés.
La compagnie aérienne Asiana Airlines impose à tous ses employés deux semaines de congés sans solde tous les mois, les PNC et le personnel au sol devant en
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South African Airways : tout le monde viré ?
La fin de la compagnie aérienne South African Airways apparait désormais inéluctable, les syndicats ayant en outre dénoncé le plan de licenciement des quelque 4700 employés proposé par les administrateurs.
Extrait : Après le refus du gouvernement la semaine dernière de
renflouer une fois de plus la compagnie nationale sud-africaine, les administrateurs nommés en décembre dernier ont conclu qu’une survie était improbable. Il sont donc proposé un
plan de licenciement pour l’ensemble de ses effectifs – actant de fait que les vols, officiellement suspendus jusqu’à la fin du mois, ne reprendront pas. A partir de la fin avril, tous les salariés toucheraient des indemnités (un mois de salaire par année de service), payables si et seulement si les administrateurs parviennent à vendre ses
actifs – par exemple ses créneaux à Londres-Heathrow. Le plan a été rejeté dimanche soir par deux des principaux syndicats,
SACCA pour le personnel de cabine et
NUMSA pour les mécaniciens, au titre qu’ils n’avaient pas été consultés. Ces deux syndicats maintiennent que South African Airways «
peut être sauvée et va être sauvée », et discutent avec le gouvernement des moyens d’y parvenir.
La fin de la compagnie aérienne South African Airways apparait désormais inéluctable, les syndicats ayant en outre dénoncé le plan de licenciement des quelque
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