Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

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ChrisHK

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Hong Kong et Shanghai
Dommage collatéral de l’épidémie de coronavirus : 3500 voitures de location incendiées en Floride.

Pour cause de trafic aérien quasi-nul, un parking de voitures de location de l’aéroport de Fort Myers en Floride s'est retrouvé saturé, et des voitures ont dû être garées dans une zone herbeuse. Mais l'herbe a pris feu, l'incendie s'est propagé aux véhicules aux alentours. 100 voitures étaient déjà en feu quand les secours sont arrivés. Malgré les efforts des pompiers, et malgré les largages d'eau par hélicoptère, 3500 voitures ont brûlé.

Source: https://nypost.com/2020/04/06/fire-near-florida-airport-burns-more-than-3500-rental-cars/


 
Mathieu

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Le Maire: la France devrait connaître sa plus forte récession depuis 1945

Peut-etre mais cette crise est temporaire. On sait quand elle commence (maintenant) et on sait plus ou moins quand elle fini (quand on aura un vaccin). En plus on commence a connaitre le virus. Donc ca devient un risque qu'on peut "manager". Ce n'est pas une crise financiere genre 2008 ni une guerre dont personne ne sait combien de temps elle va durer.
 
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guillaumeenchine

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et ça n’est qu’un début...

Oui parcequ'a force de se mettre les autres pays a dos, a commencer par les USA, le "made-in-china" a du soucis a se faire... Moi ca m'etonnerais pas que les frontieres restent fermees pour un bon moment.
 
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guillaumeenchine

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09 Sept 2019
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Ben oui, et donc ils ne prendront pas l'avion, et donc les compagnies aeriennes vont perdre du pognon et risquer de faire faillite quelques mois plus tard ...
Essaye au moins de lire ma reponse en entier au lieu de prendre un bout de phrase hors contexte pour repandre ta mauvaise humeur ...

Moi je ne plaindrait jamais ni les pays, ni les companies qui n'ont pas un peu de cash pour les jours pluvieux. Ca s'appele juste de l'imprevoyance. Ou tu prends une assurance ou tu thesaurises mais tu vis pas a la petite semaine. C'est juste incroyable!
 
lafoy-china

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et ça n’est qu’un début...
Bonsoir Mathieu
C' est general , aux Etats Unis il est envisage 39 % de depots de bilan supplementaire ! Et lu ailleurs un chomage avoisinant 30 % ..

Les Etats-Unis en première ligne

Extrait : Alors que les Etats-Unis sont en train de devenir l'épicentre de l'épidémie, les milieux d'affaires et la population active doivent faire face à ce double choc d'offre et de demande. En quelques semaines, plus de 10 millions de personnes se sont inscrites au chômage et devraient connaître une baisse substantielle de leurs revenus. Du côté des entreprises, la première puissance économique mondiale devrait enregistrer la plus forte hausse de dépôts de bilan cette année (+39%). Viendraient ensuite les grandes puissances de l'Europe occidentale. Le Royaume-Uni (+33%) seraient suivi de l'Espagne (+22%), l'Italie (+18%), la France (+15%) et l'Allemagne (+11%).

 
Mathieu

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Bonsoir Mathieu
C' est general , aux Etats Unis il est envisage 39 % de depots de bilan supplémentaire ! Et lu ailleurs un chomage avoisinant 30 % ..
J'ai posté l'article sur la Chine car je trouve intéressant de mettre une stat sur un pays sorti du confinement. Trop de personnes semblent penser qu'après le confinement on va connaitre un rebond... mais la réalité est que ça va être une crise larvée sur plusieurs mois (au mieux) le temps que l'on purge les possibilités de contamination/recontamination... qui va elle même enclencher une multitude de crises par effet domino...

Les gens qui pensent que "c'est une chance" ne se rendent pas compte de la violence de la vague de faillites, chômage et pauvreté qui va s'abattre sur le monde.
Il y aura certainement des gagnants mais je doute que cela soit ceux auxquels ces personnes pensent...

Ça fait quelques mois qu'on le voit venir et ça me désole de constater que ça se confirme jour après jour... La crise de 2008 a coté de ce qui est en marche sera une blagounette...
 
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adew

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Moi je ne plaindrait jamais ni les pays, ni les companies qui n'ont pas un peu de cash pour les jours pluvieux. Ca s'appele juste de l'imprevoyance. Ou tu prends une assurance ou tu thesaurises mais tu vis pas a la petite semaine. C'est juste incroyable!
Honnetement je doute qu'une assurance couvre ce genre de cas de force majeure, surtout a l'echelle d'une compagnie aerienne.
Pour ce qui est de la tresorerie, tu as peut-etre raison, si ce n'est que la aussi la catastrophe etait difficilement previsible. Mais c'est sur que l'aerien est tellement competitif que les differentes compagnies ont diminue les couts au maximum au point de prendre des risques financiers.
On verra dans l'annee qui vient lesquelles ont ete prevoyantes et lesquelles ont pris des risques inutiles (... et lesquelles sont finances par des gouvernements nationaux, accessoirement)
 
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J'ai posté l'article sur la Chine car je trouve intéressant de mettre une stat sur un pays sorti du confinement. Trop de personnes semblent penser qu'après le confinement on va connaitre un rebond... mais la réalité est que ça va être une crise larvée sur plusieurs mois (au mieux) le temps que l'on purge les possibilités de contamination/recontamination... qui va elle même enclencher une multitude de crises par effet domino...

Les gens qui pensent que "c'est une chance" ne se rendent pas compte de la violence de la vague de faillites, chômage et pauvreté qui va s'abattre sur le monde.
Il y aura certainement des gagnants mais je doute que cela soit ceux auxquels ces personnes pensent...

Ça fait quelques mois qu'on le voit venir et ça me désole de constater que ça se confirme jour après jour... La crise de 2008 a coté de ce qui est en marche sera une blagounette...
C'est logique j'ai notifie ce probleme de nombreuses fois , si tes clients sont a la rue , toi avec ! Ca va de soi ...
On va vite voir ce qui va se passer de toutes facons , notamment comment va se comporter le marche interieur en Chine , niveau export il faudra toujours des produits de base aux autres nations , ce ne sera certes pas du superflu mais ca ne s'arretera pas !

Niveau croissance la Chine va prendre un bon coup derriere les oreilles , mais que dire de ses concurrents en Asie vu la pandemie ca peut faire un effet levier et booster un peu le commerce en Chine , on verra bien !

Il va falloir poser les parametres sur la table , suivre l'evolution de la pandemie en Asie dans des pays comme l'Inde , le Vietnam , le bangladesh et d'autres pays a faibles couts de productions dans un premier temps , pays qui sont concurrents direct de la Chine dans des domaines ou elle abonde egalement !

L'occident et le reste de la planete n'ont quasiment que les filieres d'Asie dans ces gammes de produits ... Et connaissant les mentalites des acheteurs ils ne vont pas prendre de risques ! Mais vraiment aucun ...
...
 
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Moi je ne plaindrait jamais ni les pays, ni les companies qui n'ont pas un peu de cash pour les jours pluvieux. Ca s'appele juste de l'imprevoyance. Ou tu prends une assurance ou tu thesaurises mais tu vis pas a la petite semaine. C'est juste incroyable!
Une vidéo est déjà partagée sur la saisonnalité du transport aérien européen. Ils ont beau avoir du cashflow, ils ne peuvent pas supporter une réduction de 90% pendant 3 mois.
 
Naxshe

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C'est logique j'ai notifie ce probleme de nombreuses fois , si tes clients sont a la rue , toi avec ! Ca va de soi ...
On va vite voir ce qui va se passer de toutes facons , notamment comment va se comporter le marche interieur en Chine , niveau export il faudra toujours des produits de base aux autres nations , ce ne sera certes pas du superflu mais ca ne s'arretera pas !

Niveau croissance la Chine va prendre un bon coup derriere les oreilles , mais que dire de ses concurrents en Asie vu la pandemie ca peut faire un effet levier et booster un peu le commerce en Chine , on verra bien !

Il va falloir poser les parametres sur la table , suivre l'evolution de la pandemie en Asie dans des pays comme l'Inde , le Vietnam , le bangladesh et d'autres pays a faibles couts de productions dans un premier temps , pays qui sont concurrents direct de la Chine dans des domaines ou elle abonde egalement !

L'occident et le reste de la planete n'ont quasiment que les filieres d'Asie dans ces gammes de produits ... Et connaissant les mentalites des acheteurs ils ne vont pas prendre de risques ! Mais vraiment aucun ...
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Bonjour Lafoy,

Dans un monde avec souvent 2 fournisseur pour un même produit pour un même client, au minimum pour sécuriser l'approvisionnement, aujourd'hui beaucoup de ces fournisseurs de bases sont en Chine. On est sur une structure multiplicative classique. 1 client 2 fournisseurs qui ont chacun 2 fournisseurs et ainsi de suite.

Le fait est que les clients majorité étrangers en Chine vont arrêter leurs commandes, les fournisseurs ne tiendront pas entraînant un effet domino. Les chinois sont certes bon a la réaction mais faut il encore quelqu'un qui achète. L'automobile par exemple, est en arrêt pur, pour combien de temps ? Les aciéries ne fonctionnent que pour le batiment chinois, qui nous savons tous n'est qu'une énorme bulle qui pourrait exploser à cause de cette crise. (qui devrait voir ces prix baissé d'ailleurs)

Rajoutant à cela que depuis 4 ans la Chine fait face à une concurrence moins chère en termes de main d'oeuvre, une crise d'emploi en Chine, n'aiderait pas à sa compétitivité.
 
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guillaumeenchine

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Une vidéo est déjà partagée sur la saisonnalité du transport aérien européen. Ils ont beau avoir du cashflow, ils ne peuvent pas supporter une réduction de 90% pendant 3 mois.

Pourquoi pas? Ca reviendrait pour un particulier a avoir 5 000 euros sur son compte en banque. Avec ca tu vis 3 mois. C'est pas la mere a boire. Pourquoi une compagnie n'aurait pas 3 mois de tresorerie sur son compte?
 
Mathieu

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Pourquoi pas? Ca reviendrait pour un particulier a avoir 5 000 euros sur son compte en banque. Avec ca tu vis 3 mois. C'est pas la mere a boire. Pourquoi une compagnie n'aurait pas 3 mois de tresorerie sur son compte?
C'est pas "juste" 3 mois sans pouvoir rien vendre qu'ils sont en train de subir mais ils doivent en plus rembourser une partie significative de leur CA des 6 derniers mois qui finissent en annulations... et doivent payer du personnel à gérer ces annulations.

Bref rien de surprenant à ce que les plus fragiles coulent direct et que d'autres suivent au fil des semaines. Surtout dans les activités aériennes ou l'immobilisation des avions coûte une fortune. Idem pour toutes les activités où les capitaux immobilisés pour bosser sont importants (l’hôtellerie par exemple avec des établissements vides).
 
Naxshe

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C'est pas "juste" 3 mois sans pouvoir rien vendre qu'ils sont en train de subir mais ils doivent en plus rembourser une partie significative de leur CA des 6 derniers mois qui finissent en annulations... et doivent payer du personnel à gérer ces annulations.

Bref rien de surprenant à ce que les plus fragiles coulent direct et que d'autres suivent au fil des semaines. Surtout dans les activités aériennes ou l'immobilisation des avions coûte une fortune. Idem pour toutes les activités où les capitaux immobilisés pour bosser sont importants (l’hôtellerie par exemple avec des établissements vides).
Et même encore plus cher, un avion immobilisé c'est pas bon du tout. Il est possible que certains avions immobilisés trop longtemps vont nécessité des maintenances plus lourdes donc plus coûteuses.
 
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Pourquoi pas? Ca reviendrait pour un particulier a avoir 5 000 euros sur son compte en banque. Avec ca tu vis 3 mois. C'est pas la mere a boire. Pourquoi une compagnie n'aurait pas 3 mois de tresorerie sur son compte?
Le problème c’est pas juste de perdre 3 mois de revenus puis on revient au taux normal (et encore, c’est en supposant que les frontières soient rouvertes dans 3 mois, ce qui est peu probable). Le problème c’est que c’est précisément les 3 mois pendant lesquels ils font le plus gros de leurs bénéfices, qui servent non pas à s’enrichir (du moins pas seulement) mais aussi à rembourser leurs emprunts et couvrir leurs frais pendant la basse saison.
Pour reprendre ton exemple, imagine qu’en temps normal, tu gagnes 4500€ par mois pendant 3 mois, puis 750€ par mois le reste de l’année. Ça te fait donc en moyenne 1600€ par mois (comme dans ton exemple), soit 20,000€ par an, mais répartis de manière très inégale sur l’année.
Imagine maintenant que, pour un cas de force majeure, tu ne puisses pas bosser ces 3 mois profitables, subitement tu dois tenir une année complète non pas avec 20,000€ mais avec 6,750€. Sacrée différence!

Pour pouvoir survive dans ce genre de modèle économique, il ne te faut donc pas 5,000€ de coté comme tu le proposes (ce qui te permets uniquement de survivre les mois où tu n’as aucune rentrée, mais pas après), il t’en faut 14,000 (le temps de survivre jusqu’à la prochaine période profitable).
Ok, en réalité un peu moins que ça vu que ça inclut les bénéfices dont l’entreprise peut se passer, mais même si tu dois avancer 10 ou 12,000€ c’est quand même encore une somme conséquente à avoir.

C’est bien là la difficulté des compagnies aériennes ces temps-ci, et c’est pour ça qu’on va certainement voir une vague de faillites en automne ou en hiver. Les grosses compagnies genre Lufthansa ont très certainement la trésorerie suffisante pour passer outre, mais pour les plus petites, et en particulier celles qui se concentrent sur le tourisme, ça va pas être possible de survivre très longtemps...
 
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Heathrow ferme piste et terminaux, BA parque ses A380 en France (vidéos)

L’aéroport de Londres-Heathrow n’opère depuis que lundi qu’avec une seule piste, et a fermé deux de ses quatre terminaux (le T3 et le T4). La compagnie aérienne British Airways envoie ses Airbus A380 en stationnement de longue durée à Châteauroux.

Extrait : Depuis le 6 avril 2020, le premier aéroport britannique n’opère plus qu’avec l’aide d’une seule piste, conséquence attendue du ralentissement de la demande face à la pandémie de coronavirus. Les pistes parallèles 09L/27R et 09R/27L sont désormais utilisées en alternance sur une base hebdomadaire, afin de réduire les nuisances sonores. Selon le gestionnaire de Heathrow, les opérations simplifiées « temporairement » permettront « d’améliorer la résilience et la sécurité des collèges, des passagers et du fret ». Et surtout reflètera la chute du trafic dans l’aéroport londonien, qui a selon Eurocontrol baissé de 85% par rapport à ses niveaux habituels.


Trafic à l’aéroport de Marseille : -54,6% en mars

La pandémie de coronavirus a plus que divisé par deux le trafic aérien à l’aéroport de Marseille-Provence, avec un peu moins de 330.000 passagers enregistrés le mois dernier

Communique : En mars 2020, l’aéroport marseillais a accueilli 329.364 passagers, un trafic en recul de 54,6% par rapport au même mois l’année dernière. Le trafic national local affiche -56,5% (132.447 clients) tandis que celui international local est à -53.3% (194.891 clients) ; le nombre de passagers en transit recule également de 54,9% avec 2026 passagers.
Les mouvements d’avion dans la cité phocéenne ont reculé de 41,4% le mois dernier (5163 au total), tandis que le fret enregistre une chute de 27,2% avec 3792 tonnes ; la poste affiche un trafic en recul de 54,5% avec 118 tonnes.
Sur les trois premiers mois de l’année 2020, le trafic de Marseille-Provence est en baisse de 13,0% avec 1.733.384 passagers.
Ce mardi, l’aéroport n’affiche que deux vols au départ, ceux de la compagnie aérienne Air Corsica vers Bastia puis Ajaccio.

 
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J'ai quelques exemples de boites qui se sont faites planter en pleine levée de fonds dont une qui était en phase de lever en mars 20m USD.

Les investisseurs savent que les valos vont chuter et ils ne veulent pas rentrer une valo d'hier totalement surévaluée par rapport au marché d'aujourd'hui et demain... donc ils préfèrent encore planter les levées en cours quand elles ne sont qu'au stade de la LOI car même s'ils ont déjà dépensé pas mal de cash en analyse, c'est rien à coté de la perte de valo. Quelques fois ils laissent comme alternative de finaliser une offre avec une grosse discount par rapport au montant évoqué dans la LOI.

Bref méga tendu... surtout pour les boites qui brûlent encore du cash et ne pourront pas relever dans les 12 mois qui viennent vu le contexte.

Article bien fait sur les pratiques / conséquences juridiques :

 
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GERMANWINGS, c'est fini :

Coronavirus : Lufthansa va réduire sa flotte et fermer sa filiale Germanwings

Le géant allemand du transport aérien Lufthansa va durablement réduire la taille de sa flotte, se séparant d'une quarantaine d'avions sur ses 763 appareils, et fermer sa filiale Germanwings en réponse au coronavirus, a annoncé le groupe mardi. «Les opérations aériennes de Germanwings seront interrompues. Toutes les situations qui en découlent doivent être discutées avec les syndicats respectifs», a-t-il indiqué.
Le directoire «ne s'attend pas à un retour rapide du secteur du transport aérien au niveau d'avant la crise», a expliqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant que «l'objectif» est de permettre de «garder le plus d'emplois possible».
Source : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/c...tte-et-fermer-sa-filiale-germanwings-20200407
 
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Provenance des Echos, l'impact sur différents secteurs actuellement en France.
 
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Le PIB français plonge d'environ 6% au 1er trimestre, pire performance depuis 1945

L'épidémie de covid-19 a mis une grande partie de l'économie à l'arrêt.

Communique :
Le produit intérieur brut (PIB) français a plongé d'environ 6% au premier trimestre 2020, plombé par l'épidémie de Covid-19 qui a mis une grande partie de l'économie à l'arrêt, selon une estimation publiée mercredi par la Banque de France.
Il s'agit de la pire performance trimestrielle de l'économie française depuis 1945. Le PIB s'étant déjà replié de 0,1% au quatrième trimestre, selon les dernières données de l'institut national des statistiques Insee, la France est donc techniquement en récession.