Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

Coronavirus 1, chaton 0 : EVA Air suspend les vols Hello Kitty

La compagnie aérienne EVA Air a suspendu les opérations de ses jets décorés à l’effigie de Hello Kitty, pour cause de pandémie de Covid-19.


Communique :
Le célèbre chaton japonais, créé en 1974 par la société Sanrio et parfois aperçu à Paris, va temporairement quitter le ciel taïwanais : EVA Air, basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, a annoncé sur les réseaux sociaux que le service Hello Kitty Jet est suspendu « jusqu’à nouvel ordre », en raison de l’impact du coronavirus. Les appareils (cinq Airbus A330-300, un A321 et deux Boeing 777-300ER) « sont sujets à des ajustements de routes », précise la compagnie aérienne, et ne proposent plus aux passagers des services sur le thème.

Les passagers de vols Hello Kitty entrent dans des cabines roses avec des appuies tête arborant l’image du chaton et de ses amis, peuvent déguster des aliments (crème glacée, bouteille de lait, etc.) en forme de chat, boire dans des gobelets Hello Kitty, etc. Même les agents de bord portent des tabliers aux couleurs du fameux félin, le thème étant bien sûr présent dans les kits confort – et sur certains kiosques d’enregistrement à l’aéroport.

 
Le pétrole à moins de zéro dollar: 5 questions pour comprendre l’anomalie

GRAND DÉCRYPTAGE - Du jamais vu. Le baril est passé lundi soir aux États-Unis sous la barre de zéro dollar pour plonger à -38 dollars. Explications.

Extrait :
Une «journée historique» sur le marché pétrolier, commente sobrement la banque Goldman Sachs. Lundi soir, le baril de pétrole texan, le WTI, référence du marché américain, a terminé sa folle journée en dessous de zéro à la valeur aberrante de -37,60 dollars. Du jamais vu. Mardi, en fin d’après-midi, il était de retour en territoire positif, à 4 dollars. Quant au brent de la mer du Nord, principale référence du marché mondial, il reculait sous la barre des 20 dollars. Cette situation inédite est bien due à la pandémie de Covid-19. Mais pas seulement. Explications.

Depuis le début de l’année, les cours du pétrole sont pénalisés par la pandémie de coronavirus qui paralyse l’activité mondiale et a provoqué un effondrement sans précédent de la demande.
Les prix ont plongé depuis quelques semaines pour les deux grandes références du marché, le pétrole américain WTI (West Texas Intermediate) et le brent de la mer du Nord. Les prix de ces deux types de brut oscillent habituellement plus ou moins en parallèle avec un écart lié à leurs qualités respectives et à leur marché spécifique.

Mais lundi soir, le baril de WTI s’est mis à dévisser. Parti de 18 dollars, il a plongé à zéro dollar - du jamais vu - puis s’est enfoncé en territoire négatif. Jusqu’au prix de -37,60 dollars, défiant le sens commun.

Suite de l'analyse >>>

 
Dernière édition:
Le coronavirus menace le monde d'une «catastrophe humanitaire», avertit l'ONU

Le nombre des personnes menacées par la famine dans le monde pourrait doubler, a prévenu le Programme alimentaire mondial

Extrait :
La pandémie de coronavirus risque de provoquer, en raison de ses répercussions économiques dévastatrices, un doublement du nombre des personnes menacées par la famine dans le monde et une «catastrophe humanitaire» à l'échelle planétaire, a prévenu le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l'ONU.
Alors que la maladie a fait plus de 174.000 morts à travers le monde depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi mardi par l'AFP, le PAM a lancé un cri d'alarme sur ses conséquences en termes d'alimentation.
«Le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie de Covid-19, atteignant alors plus de 250 millions d'ici la fin de 2020», a averti cette agence de l'ONU, évoquant le risque d'une «catastrophe humanitaire mondiale».

 
Dernière édition:
États-Unis: plus de 26 millions de nouveaux chômeurs depuis mars

4,4 millions de nouveaux demandeurs d'allocations chômage sur une semaine ont été enregistrés outre-Atlantique.

Communique :
Le nombre de nouveaux inscrits au chômage a continué à reculer la semaine passée aux États-Unis, avec 4,42 millions de nouvelles demandes, mais reste à un niveau historiquement élevé, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.
La semaine précédente, 5,2 millions de personnes avaient fait une première demande, selon un chiffre révisé en très légère baisse. Le chômage a explosé aux États-Unis depuis mars, avec au total plus de 26 millions de nouveaux chômeurs. Ces niveaux inédits sont la conséquence des mesures de confinement massives dans le pays pour tenter d'enrayer la propagation du Covid-19.

 
Des milliardaires américains s'enrichissent malgré la crise

BANGALORE (Reuters) - La fortune de milliardaires américains tels que Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, et Elon Musk, le patron de Tesla, a augmenté de près de 10% depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon un rapport de l'Institut d'études politiques (IPS).

Extrait :
Dans le même temps, plus de 26 millions d'Américains ont déposé des demandes d'allocations chômage, selon les toute dernières données du département du Travail. "C'est l'histoire de deux pandémies, avec des sacrifices très inégaux", juge Chuck Collins, co-auteur du rapport.
Malgré la récession provoquée par la crise sanitaire, les valeurs technologiques telles que Zoom se sont redressées ces dernières semaines du fait de l'explosion de la demande dans les domaines de la visioconférence, du télétravail et des ventes en ligne, ce qui a gonflé le montant de la participation de leurs fondateurs.
Entre le 1er janvier et le 10 avril, 34 des plus grosses fortunes des Etats-Unis ont vu leur valeur nette augmenter de plusieurs dizaines de millions de dollars, selon le rapport.

Pour huit milliardaires, dont Jeff Bezos, Elon Musk et Eric Yuan, fondateur de Zoom Video Communications, la plus-value s'élève même à un milliard de dollars.


Et certainement des francais , des chinois etc... , sauf moi qui ne suis pas milliardaire ni meme millionnaire en fait ! :calimero:

JAMBIER J’VEUX DEUX MILLE FRANCS JAMBIER 45 RUE POLIVEAU. JAMBIEEER… JAAAAMBIEEEER… JAAAAMBIEEEEER…
 
Dernière édition:
Même pas en RMB ? (Ou en baths)

Un mythe s’effondre ! :eek::eek::eek:
Bonsoir Chris
Eh oui je ne suis plus a la pointe de l'innovation ! J'ai pourtant une idee qui pourrait etre revolutionnaire dans ces temps incertains et futurs ! Un cercueil en Kit style IKEA !
Livre avec un plan de montage et visseries , tu commences a l'assembler des ton plus jeune age , des que tu as compris la methode il est deja l'heure de t'allonger a l'interieur !

C'est une idee a creuser ! :hum:
 
Bonsoir Chris
Eh oui je ne suis plus a la pointe de l'innovation ! J'ai pourtant une idee qui pourrait etre revolutionnaire dans ces temps incertains et futurs ! Un cercueil en Kit style IKEA !
Livre avec un plan de montage et visseries , tu commences a l'assembler des ton plus jeune age , des que tu as compris la methode il est deja l'heure de t'allonger a l'interieur !

C'est une idee a creuser ! :hum:
Prévoir le verrouillage/déverrouillage de l'intérieur... On ne sait jamais ! :eek:
 
Bonsoir Chris
Eh oui je ne suis plus a la pointe de l'innovation ! J'ai pourtant une idee qui pourrait etre revolutionnaire dans ces temps incertains et futurs ! Un cercueil en Kit style IKEA !
Livre avec un plan de montage et visseries , tu commences a l'assembler des ton plus jeune age , des que tu as compris la methode il est deja l'heure de t'allonger a l'interieur !

C'est une idee a creuser ! :hum:
Et tant qu’à faire de creuser, on peut creuser sa propre tombe ...:siffle:
 
La Banque d'Angleterre s'attend à la pire récession depuis au moins un siècle

1587666104817.png

Le Royaume-Uni pourrait connaître une récession «plus rapide et profonde que tout ce à quoi nous avons assisté au siècle précédent, voire depuis plusieurs siècles» à cause de la pandémie de coronavirus, estime un responsable de la Banque d'Angleterre. «Il est important de ne pas considérer (la crise actuelle) comme un simple choc d'offre, dans le sens d'une contraction temporaire inévitable avec laquelle nous devons simplement vivre», a commenté Gertjan Vlieghe dans un discours jeudi.

Communique :
«C'est beaucoup plus complexe que cela et, par conséquent, il y a beaucoup plus de possibilités pour y répondre par des politiques volontaristes», a ajouté le membre du Comité de politique monétaire de l'institution. Il a cependant insisté sur le fait que la crise économique provoquée par les mesures de confinement ou limitations drastiques des déplacements afin de limiter la propagation de la pandémie ne remettait pas en cause l'indépendance de la Banque d'Angleterre et son objectif d'une inflation annuelle autour de 2%.
Cette déclaration est intervenue peu de temps après que la maison de recherche IHS Markit a publié une estimation faisant état d'une chute record de l'activité au Royaume-Uni en avril. Le Royaume-Uni est l'un des pays les plus durement touché d'Europe avec plus de 18.000 morts et plus de 130.000 personnes testées positives.


Il n'y aura pas bien sur de guerre civile ou de guerre tout court , mais il est interessant de comparer les protagonistes et les situations de ces eres , avec la notre ! :)
 
Dernière édition:
Coronavirus : Von der Leyen propose une augmentation de la "puissance de feu" budgétaire de l'UE

BRUXELLES (Reuters) - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a jugé jeudi qu'un fonds de relance lié au prochain budget pluriannuel de l'Union était le seul moyen de sortir les Etats-membres de la crise du coronavirus et a estimé que le montant du budget communautaire devait donc être revu à la hausse.

Communique :
"Nous devons augmenter sa puissance de feu pour générer les investissements nécessaires dans toute l'Union européenne et nous proposerons donc d'augmenter ce qu'on appelle la marge (ndlr, du Cadre financier pluriannuel qui permet d'apporter de la souplesse)", a déclaré Ursula von der Leyen à l'issue Conseil européen.
"Nos estimations actuelles des besoins nous amènent à penser qu'un plafond de ressources propres d'environ 2% du RNB (revenu national brut) pour deux ou trois ans plutôt que de 1,2% sera nécessaire", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse, évoquant la part du budget européen géré par la commission.


Rome prévoit un déficit de 10,4% du PIB et une dette de 155,7%

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien table sur un déficit budgétaire de 10,4% du produit intérieur brut (PIB) cette année et une dette publique de 155,7% du même PIB, selon un projet de prévisions obtenu par Reuters.

Communique :
Ce document économique et financier (DEF), qui doit être approuvé vendredi par l'exécutif, prévoit en outre une contraction de 8% du PIB cette année.
Cette estimation, qui illustre la gravité de la crise du coronavirus, ne tient pas compte des résultats du plan de relance qui doit être approuvé ce mois-ci par le gouvernement et qui pourrait limiter l'ampleur de la récession.
Ce plan devrait représenter un montant de l'ordre de 55 milliards d'euros, selon le même document, ce qui confirme les informations obtenues jeudi par Reuters de source gouvernementale. Le déficit devrait revenir à 5,7% du PIB l'année prochaine et la dette à 155,7%.
Avec plus de 25.000 décès, le bilan italien de l'épidémie est le plus lourd au monde après celui des Etats-Unis.

 
Dernière édition:


On voit que Suede ou Pays Bas qui ont fait des choix de ne pas confiner (dans les mots car dans les faits pas mal d'activités sont suspendues donc les gens au final sont beaucoup à rester chez eux) sont également très impactés économiquement par le COVID.
 
On voit que Suede ou Pays Bas qui ont fait des choix de ne pas confiner (dans les mots car dans les faits pas mal d'activités sont suspendues donc les gens au final sont beaucoup à rester chez eux) sont également très impactés économiquement par le COVID.


Et oui. Erreur fatale. Les pays asiatiques qui ont pris le virus au serieux en sont pratiquement debarrasse. Les pays occidentaux qui ont joues la montre vont avoir a gerer la crise jusqu'en 2021.
 
La Banque d'Angleterre s'attend à la pire récession depuis au moins un siècle


Non sans blague? Moi je pensais qu'en dehors de l'Europe le RU n'aurait aucune difficultes a trouver de l'aide aupres de la Chine, des Etats-Unis, et du Commonwealth ... Ahah j'me marre.
 
Tellement débarrasé qu'on porte un masque tout les jours AHAH


L'un n'empeche pas l'autre. D'ailleurs je pense que l'un est la consequence de l'autre. (je vais pas elaborer parceque je vais sans doute te perdre ...)
 
Mais lundi soir, le baril de WTI s’est mis à dévisser. Parti de 18 dollars, il a plongé à zéro dollar - du jamais vu - puis s’est enfoncé en territoire négatif. Jusqu’au prix de -37,60 dollars, défiant le sens commun.
Où est 5mao (notre prof d'économie) ?
Si à ce moment là, j'achetais quelques millions de barils, je devenais millionnaire ?
o_O
 
Où est 5mao (notre prof d'économie) ?
Si à ce moment là, j'achetais quelques millions de barils, je devenais millionnaire ?
o_O
Non, car il faudrait que tu prennes livraison de la marchandise, et je pense que ta cave est un peu trop petite pour stocker tout ce pétrole.
 
Le climat des affaires en Allemagne n'a jamais été aussi dégradé

BERLIN (Reuters) - Le climat des affaires en Allemagne s'est effondré en avril pour tomber à son plus bas niveau historique, la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus ayant frappé "de toutes ses forces" la première économie d'Europe, montrent vendredi les résultats de l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques Ifo.

Extrait :
Son indice du climat des affaires a reculé à 74,3 après 85,9 en mars, accusant ainsi sa plus forte baisse d'un mois sur l'autre depuis la création de l'enquête. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 80,0.

"Le moral des entreprises allemandes est catastrophique", a déclaré le président de l'Ifo, Clemens Fuest, cité dans un communiqué. "La crise du coronavirus frappe l'économie allemande de toutes ses forces."
Le sous-indice mesurant le jugement des entreprises sur la situation actuelle a baissé à 79,5 après 92,9 en mars, celui des anticipations à 69,4 contre 79,5.
Les entreprises allemandes n'avaient jamais été aussi pessimistes, souligne l'Ifo, ajoutant que l'Allemagne traverse sa période la plus difficile depuis la réunification en 1990.
L'institut attend de premiers signes de reprise à partir de la fin du premier semestre au plus tôt mais exclut l'hypothèse d'une reprise en V, soit un rebond aussi rapide et marqué que la chute de l'activité.

La Bundesbank, la banque centrale allemande, a estimé lundi que l'économie allemande traversait une période de "grave récession" et le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une chute de 7,5% du produit intérieur brut (PIB) sur l'ensemble de cette année. Mais la contraction pourrait être encore plus marquée si la prolongation de l'épidémie de COVID-19 freinait le redémarrage de l'activité.


Si la locomotive de l'Europe cale dans la pente ce n'est pas bon du tout , il est a souhaiter que ce ne soit pas le cas !

Coronavirus : L'économie suédoise ralentit plus que prévu

Communique : STOCKHOLM (Reuters) - L'économie suédoise semble se contracter davantage que les 4,2% de baisse prévue dans le scénario de base retenu par le gouvernement dans sa prévision de budget présentée à la mi-avril, a déclaré vendredi la ministre des Finances Magdalena Andersson.
"Si nous devions faire une révision du PIB annuel aujourd'hui, le sentiment est que nous atterririons quelque part entre (...) -4,2 et -10%", a-t-elle déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse.

 
Dernière édition: