¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Je ne vois pas trop le rapport entre un virus (qui jusqu'à preuve du contraire n'a pas de conscience humaine) et un individus qui choisi d'agir et nuir à d'autres personnes. Ton raisonnement comme quoi on chercherait des excuses au virus est tordu et ne tient pas la route.

L'homme en question est un expert des maladies infectieuses, il t'explique justement que le virus c'est un écosystème et une superposition d'éléments contextuels qui lui sont favorables. La compréhension de ces événements permet d'adopter des comportements qui brisent la dynamique du virus et nuisent à son développement. Ça permet aussi de voir le risque pour le virus de se développer dans des pays comme la France et de se rendre compte si on risque au final une mortalité globale plus élevée puisqu'il était interrogé dessus.

Son propos vise à contrebalancer l’émotion et le sensationnalisme qui s'est emparé des média et crée une forme de panique chez beaucoup de personnes pour leur permettre d'avoir un regard plus mesuré à l'aide de données statistiques et factuelles.

Il a pour autant émis 2 réserves d'importance : le fait que le virus touche d'autres zones a éco système favorable ou une mutation du virus en une version plus agressive... et a rappelé aussi que comme le SRAS il est probable que le virus s'éteigne de lui meme avec l'arrivée du printemps.

Toutes ces infos me semblent pertinentes et intéressantes pour mieux appréhender les comportements à adopter et mieux comprendre le niveau de risque auquel on est confronté.
 
Je ne vois pas trop le rapport entre un virus (qui jusqu'à preuve du contraire n'a pas de conscience humaine) et un individus qui choisi d'agir et nuir à d'autres personnes. Ton raisonnement comme quoi on chercherait des excuses au virus est tordu et ne tient pas la route.

L'homme en question est un expert des maladies infectieuses, il t'explique justement que le virus c'est un écosystème et une superposition d'éléments contextuels qui lui sont favorables. La compréhension de ces événements permet d'adopter des comportements qui brisent la dynamique du virus et nuisent à son développement. Ça permet aussi de voir le risque pour le virus de se développer dans des pays comme la France et de se rendre compte si on risque au final une mortalité globale plus élevée puisqu'il était interrogé dessus.

Son propos vise à contrebalancer l’émotion et le sensationnalisme qui s'est emparé des média et crée une forme de panique chez beaucoup de personnes pour leur permettre d'avoir un regard plus mesuré à l'aide de données statistiques et factuelles.

Il a pour autant émis 2 réserves d'importance : le fait que le virus touche d'autres zones a éco système favorable ou une mutation du virus en une version plus agressive... et a rappelé aussi que comme le SRAS il est probable que le virus s'éteigne de lui meme avec l'arrivée du printemps.

Toutes ces infos me semblent pertinentes et intéressantes pour mieux appréhender les comportements à adopter et mieux comprendre le niveau de risque auquel on est confronté.
Je trouve les propos du monsieur intéressants et j'ai d'ailleurs regardé plusieurs de ses vidéos.
Je suis d'accord qu'on panique un peu en occident par rapport à la situation actuelle (émotion VS prévention, je ne dis pas qu'il faut rien faire mais ça ne sert à rien de faire peur).
Le point qui me pose problème c'est que ce discours est parfaitement compréhensible si on regarde objectivement les données mais alors pourquoi de telles mesures en Chine? Quand on voit l'impact de ces mesures sur l'économie maintenant et encore plus dans les semaines/mois à venir, on a du mal à compréhendre; surtout connaissant l'importance de l'économie pour la stabilité sociale si cruciale.
C'est une vraie question, je ne suis pas dans la théorie du complot, on nous cache des choses... J'essaie vraiment de comprendre mais il me manque des pièces du puzzle pour que tout colle.
 
Quand on voit l'impact de ces mesures sur l'économie maintenant et encore plus dans les semaines/mois à venir, on a du mal à compréhendre; surtout connaissant l'importance de l'économie pour la stabilité sociale si cruciale.
A priori la quarantaine du Hubei a permis aux autres regions de s'organiser et a permis de diminuer la rapidité de contamination.

On voit par contre que le blocage des frontieres par les us et d'autres etait inutile comme les pays qui ont encore des vols libres avec la chine comme la thailande ou la france n'ont pas d'explosion de la contamination.

Il est en effet vraisemblable que l'impacte economique des mesures prises brisent plus de vies que le virus lui meme. Mais etait il possible de faire autrement politiquement ? Un retour progressif a la normale dans des zones peu infectées comme shanghai est en tout cas urgent. Et le fait que ca ait commencé est encourageant.
 
A priori la quarantaine du Hubei a permis aux autres regions de s'organiser et a permis de diminuer la rapidité de contamination.

On voit par contre que le blocage des frontieres par les us et d'autres etait inutile comme les pays qui ont encore des vols libres avec la chine comme la thailande ou la france n'ont pas d'explosion de la contamination.

Il est en effet vraisemblable que l'impacte economique des mesures prises brisent plus de vies que le virus lui meme. Mais etait il possible de faire autrement politiquement ? Un retour progressif a la normale dans des zones peu infectées comme shanghai est en tout cas urgent. Et le fait que ca ait commencé est encourageant.
Je suis d'accord. Ici à Pékin il y a aussi une reprise des activités professionnelles visible. Mais dans le même temps de plus en plus de contraintes pour sortir/entrer des résidences, 14 jours d'isolation en cas de retour à Pékin,... Donc on a encore cette contradiction entre la situation a l'air meilleure, les activités éco repartent parce que de toute façon il faut et des mesures de contrôle de plus en plus fortes.
Peut-être que c'est pour garantir une reprise sans risque, surtout qu'il y a encore 6 millions de personnes qui ne sont pas encore revenues sur Pekin.
 
Il est encore un peut tôt pour tirer des conclusions sur le taux de mortalité hors de Chine - la période moyenne entre l'infection et la mort est de 14 jours, , mais j'ai quand même regardé à l'extérieur de Chine ce qu'il en est et force est de constater que ce n'est pas au-dessus des chiffres chinois mais bien au-dessous.
Hors de Chine et hors Diamond Princess, 444 cas confirmés, 5 morts, taux, 1,13%
Avec le Diamond Princess, 898 cas, le taux descend à 0,56%.

Le taux doit être un peu plus élevé car certains malades n'ont certainement pas passé la période d'incubation. En tout cas, ça ne va pas dans le sens, la Chine nous dit n'importe quoi sur le taux de mortalité.
Ca donne une tendance, ça rassure quand même.

Ce que disait la Chine le 4 février sur le taux de mortalité en Chine :
  • Based on this figure, the national mortality rate to date was 2.1% of confirmed cases.
  • There might be mild cases and other cases not reported.
  • 97% of the country's total deaths (414) were in the Hubei Province.
  • Mortality rate in Wuhan was 4.9%.
  • Mortality rate in the Hubei Province was 3.1%.
  • Mortality rate nationwide was 2.1%.
  • Fatality rate in other provinces was 0.16%.
Lien retiré

Impossible de mettre mon fichier Excel en PJ, screenshot :Capture d_cran 2020-02-18 _ 08.22.23.png
 
Protectionisme. C'est la meme chose avec les produits etrangers ou repondant a des normes etrangeres. Impossible de trouver ca sur place.
Etrange! Si on ne veut pas que les Africains raflent les premières places, il suffit de mettre des primes très basses, ce qui était le cas lors de ce marathon. Mais pourquoi limiter le nombre d'étrangers lambda comme moi? Etrange application du protectionisme. On se protège de quoi dans ce cas?
 
Dernière édition:
Arretez de paniquer , certains en font des choux gras ! Le bilan est certes tragique mais ni plus ni moins qu'une grippe saisonniere en France sur cette periode !
L'impact economique est le but pour certains , meme si ils ne sont pas a l'origine de cet epidemie , qui n'est pas un fleau mortel mondial ...

Combien de morts a ce jour au niveau planetaire ? Voulez vous faire des stats rapports a la grippe espagnole de 1917/18 ? ( Chinoise )
 
Arretez de paniquer , certains en font des choux gras ! Le bilan est certes tragique mais ni plus ni moins qu'une grippe saisonniere en France sur cette periode !
L'impact economique est le but pour certains , meme si ils ne sont pas a l'origine de cet epidemie , qui n'est pas un fleau mortel mondial ...

Combien de morts a ce jour au niveau planetaire ? Voulez vous faire des stats rapports a la grippe espagnole de 1917/18 ? ( Chinoise )
C'est le sens de mon message sur les morts hors de Chine, 5 morts, sur 898 cas.
17/18 c'était une autre époque. Mon grand-père avait 5 ans.
 
C'est le sens de mon message sur les morts hors de Chine, 5 morts, sur 898 cas.
17/18 c'était une autre époque. Mon grand-père avait 5 ans.
Bonsoir Silouane
Pour moi le vrai complot n'est pas l'origine de la maladie , mais l'exploitation geopolitique et geoeconomique de celle ci !
Pour acculer Beijing au dos du mur rien de plus efficace , il dissimule on attaque , il revele il ment forcement , aucune transparence n'est possible vu le manque de discernement et d'impartialite ...
Apres libre a chacun d'avoir ses certitudes ou doutes ! Ce sont les miennes
 
... A Wuhan, Liu Zhiming, le directeur de l’un des principaux hôpitaux de la ville où s’est déclarée l’épidémie en décembre dernier, est mort mardi, a rapporté la télévision publique chinoise ... Ca, c'est triste !
Apple qui prévoit que ses revenus vont être affectés par cette affaire ..., alors même que la liste des décédés s'allongent et qu'ils ont un trésor de guerre gigantesque délocalisé pour échapper à l'impôt. Difficile de compatir ...

Le personnel médical de Wuhan a été fortement touché. Les médias taïwanais sérieux parlent d'un taux de contagion de 40% dans certains hôpitaux.
 
Le personnel médical de Wuhan a été fortement touché. Les médias taïwanais sérieux parlent d'un taux de contagion de 40% dans certains hôpitaux.
Medias taïwanais tout et dit !
Les medias du Mainland parlent de 10000 cas Taïwan ! Si, si c'est vrai paroles de scout c'etait dans le journal de" Mickey China " dans la rubrique hebdomadaire de" Winnie Poe " ...
Laissons donc les decomptes morbides ou tragiques a L'OMS dans la mesure du possible ....
Le personnel entierement devoue a subi des pertes il ne faut pas le nier , mais cessons l'instrumentalisation politique sans veracite confirmee !
 
Dernière édition:
Medias taïwanais tout et dit !
Les medias du Mainland parlent de 10000 cas Taïwan ! Si, si c'est vrai paroles de scout c'etait dans le journal de Mickey ...
Laissons donc les decomptes morbides ou tragiques a L'OMS dans la mesure du possible ....
Le personnel entierement devoue a subi des pertes il ne faut pas le nier , mais cessons l'instrumentalisation politique !
LOL, à Taïwan, il n'y pas que des médias qui voient tout noir en Chine. A Taïwan, on comprend très bien la Chine, bien mieux que dans nos pays occidentaux et dans leur presse dont tu t'abreuves. Au lieu d'avoir des a priori, informe-toi et ne monte pas sur tes grands chevaux dès que tu entend Taïwan ou d'autres mots.
A Taïwan, on a une histoire commune avec la Chine, on comprend le chinois et on a des contacts dans des endroits clés, ce que n'a pas en grande majorité cette presse occidentale, que ce soit Le Figaro, La Tribune ou le Monde, qui dans la plupart des cas ne cesse de répéter ce que tout le monde répète.
D'ailleurs, ces infos sont confirmés par d'autres sources non taïwanaises, mais qui viennent de Chine. Il est malheureusement tout à fait logique que le personnel médical soit plus touché.
Si l'OMS peut faire son boulo...
 
Dernière édition:
Des contacts dans le Hubei, Wuhan pour la plupart, et Shenzhen m ont rapporte quelques situations s’avérant assez dramatiques pour les HubeiRen travaillant en dehors de leur province natale et qui y sont encore, confinement oblige.
- Les employeurs perdent patiences. Gros risque de perdre leur boulot si la situation dure. (Peut etre déjà fait pour certains)
- Les propriétaires ne veulent plus qu ils regagnent leur logement et cassent le bail.

Avez vous des retours d amis ou collègues ?
Yes, il ne fait pas bon d’être de Hubei.
Entre les mesquineries des proprios et les boîtes qui préparent les plans « sociaux », ça ne donne pas beaucoup d’espoir.
 
Bonjour Lafoy,
D'accord avec toi sur le fond.
Mais si le PCC n'avait pas ce lourd passé de dissimulation, de réécriture de l'histoire et avait montré plus de transparence, il n'y aurait pas de doutes et ça aurait arrangé beaucoup de choses.
Je ne crois pas à un complot sur l'origine. Il y a juste des éléments qui distillent le doute. Peut-être la procédure a merdé et il y a eu une fuite d'un virus sur lequel travaillait un laboratoire.
Comme écrit assez tôt dans le sujet, l’opportunité d affaiblir la Chine politique et la Chine économique a été saisie. Peu importe l origine du virus.
Ce qu il se passe depuis quelques jours en Occident ne fait que confirmer cette interprétation et cette volonté, non de mettre a terre la Chine, mais au moins lui mettre un genou au sol. Nous sommes dans la démesure.
 
Comme écrit assez tôt dans le sujet, l’opportunité d affaiblir la Chine politique et la Chine économique a été saisie. Peu importe l origine du virus.
Ce qu il se passe depuis quelques jours en Occident ne fait que confirmer cette interprétation et cette volonté, non de mettre a terre la Chine, mais au moins lui mettre un genou au sol. Nous sommes dans la démesure.
Quand on regarde l'histoire, c'est malheureusement normal. Les US veulent garder la première place. L'homo sapiens est le plus gros prédateur, il écrase ce qui lui résiste.
 
Bonjour Lafoy,
La conspiration est mondiale. Après la mise en cause des pauvres chauves souris et pangolins, une nouvelle attaque à notre garde manger, localisée maintenant en occident ! L'artichaut Breton semble bien essayer de prendre sa revanche !
Si les tomates venaient à manquer, c'est toute la filière pizza qui pourrait sombrer. Nos amis Italiens risquent de nous adresser des regards coupables, voir ne plus nous laisser passer la frontière.
Il ne nous resterait alors à nous replier sur la galette. Une opération probablement montée par la fédération bretonne de la crêpe ;)
Bonsoir Liseum
l 'art de tourner en derision est nettement plus aise ! :calin:
Merci dans tout les cas de tes salutations qui sont d'exquises politesses , ca change nettement des arpenteurs de caniveaux qui ignorent les bonjours ou autres civilites...
 
Dernière édition:
Très cher Lafoy, c'est bien de faire de belle phrases rigolotes, mais c'est mieux de nous expliquer concrètement ce qui est faux dans les affirmations et de donner les raisons. Elle noient le poisson, mais n'apportent rien.:super:


Il y a des problèmes lourds internes:
- Démographie catastrophique avec peu de naissance et une marée de vieux.
- Forte dépendance aux imports de matières premières dont pétrole et pas uniquement.
- Forte dépendance aux exports.
- Un voisinage hostile et armé.
- Un modèle économique à bout de souffle.
- Un endettement lourd.
- Une agriculture incapable de nourrir 1,4 milliard de Chinois.

Le virus amplifie des problèmes internes et externes déjà existants.
Comme au theatre ou lors d'un tournage au cinema ,il faut au prealable en planter le decor , en ayant c'est une evidence pris connaissance du story board !



 
Dernière édition:
Comme au theatre ou lors d'un tournage au cinema ,il faut au prealable en planter le decor , en ayant c'est une evidence pris connaissance du story board !



Tu sors la grosse artillerie. On n'est pas des benêts surtout si on se frotte à notre ami Lafoy. On sait déjà tout ça.
Moi, qui suis limité au niveau du cerveau, je n'aurai pas de réponse:cry: