¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Explications :

Coronavirus: 2000 iPhones distribués sur le Diamond Princess
...
" Il ne s’agit en aucun cas d’un cadeau ou dédommagement, mais d’un moyen de permettre aux personnes en quarantaine d’être mises en contact avec un docteur via une app qui n’est disponible que si les téléphones sont enregistrés sur l’Apple Store japonais, précise notamment le site 9to5mac. "
...

 
Je bosse sur un projet avec des japonnais et je peux te dire que j'ai revise mon opinion sur eux. Il y a vraiment des domaines ou ils sont a la ramasse complet. Et c'est une ile avec un mentalite insulaire et protectioniste. Ca explique sans doute le manque d'enthousiasme pour acceuillir ce bateau.
Il y a des trucs parfois assez curieux avec les Japonais. Par exemple, dans les règlements de la plupart des marathons au Japon, il y a un quota pour les étrangers. Pour l'un que j'avais fait près de Tokyo, les étrangers avaient droit à quelques centaines de places sur 15 000 places. Pourquoi??? Je ne sais pas. Le Japon est la pays qui compte le plus grand nombre de marathoniens par an, je ne sais pas si c'est lié. Faites ça en France!!!
A Shanghai, c'est un peu le contraire ( il y a encore 3 ans c'était vrai, je ne sais pas si ça changé). Il y a un tirage au sort car il y a beaucoup moins de places que de candidats et la plupart des étrangers arrivaient à avoir une place alors qu'à l'époque les Chinois avaient une chance sur 3 ou 4.
 
Il y a des trucs parfois assez curieux avec les Japonais. Par exemple, dans les règlements de la plupart des marathons au Japon, il y a un quota pour les étrangers.

Protectionisme. C'est la meme chose avec les produits etrangers ou repondant a des normes etrangeres. Impossible de trouver ca sur place.
 
Je regarde et écoute ce professeur depuis un moment et je continue de m'étonner du contraste entre son propos plutôt rassurant et l'espèce de gesticulation névrotique des gouvernements et populations... Hormis comme il le précise pour la zone de l'épicentre de l'épidémie !

Quand je l'entend dans sa video j'ai envie de lui dire: "ok, boomer". Discours typique des medecins de sa generation. Aucune consideration pour le patient. En fait j'ai l'impression qu'il masque son impuissance (puisque c'est pas une maladie qu'on peu soigner) par un discours "circulez ya rien avoir".
 
Et si les journaux n'en parlent plus c'est qu'il y a déjà eu beaucoup trop de bruit pour pas grand chose.
Même si on était à 10 000 mort en un mois, à l'échelle de la Chine, ca doit être une des maladies les moins nocives.
Coronavirus : le salon automobile de Pékin reporté
L'événement qui devait se tenir du 21 au 30 avril va être reporté sine die. Les nouvelles dates seront annoncées ultérieurement.
Les chinois ne renonceraient pas à un truc pareil si leur sentiment actuel était "on en fait peut-être trop" !!!

Est-ce qu'une bonne âme pourrait poster une copie d'écran de la page arcgis...
?
Pour un plouc dont les navigateurs plantent (j'en ai essayé 4) en essayant de la lire y compris par l'étoile...
 
Des contacts dans le Hubei, Wuhan pour la plupart, et Shenzhen m ont rapporte quelques situations s’avérant assez dramatiques pour les HubeiRen travaillant en dehors de leur province natale et qui y sont encore, confinement oblige.
- Les employeurs perdent patiences. Gros risque de perdre leur boulot si la situation dure. (Peut etre déjà fait pour certains)
- Les propriétaires ne veulent plus qu ils regagnent leur logement et cassent le bail.

Avez vous des retours d amis ou collègues ?
 
Aussitôt dis...
Capture.JPG
 
Chine : débauche de technologies pour faire face à l'épidémie de coronavirus

Application mobile qui traque les porteurs de virus, scanner mesurant la température à distance, drones aspergeant du désinfectant ou intelligence artificielle pour cartographier l'épidémie... Les entreprises tech chinoises déploient les grands moyens pour combattre le Covid-19. Une débauche de technologies où la protection de la vie privée passe bien après la santé.

 
OMS aujourd'hui: "More than 80% of patients have mild disease and will recover, 14% have severe disease including pneumonia and shortness of breath, 5% have critical disease including respiratory failure, septic shock and multi-organ failure, and 2% of cases are fatal,. The risk of death increases the older you are."

Moi je m'en tiens aux faits. Des medecins baba-cool auront beau me dire que c'est une gripette, je n'y crois pas.
 
OMS aujourd'hui: "More than 80% of patients have mild disease and will recover, 14% have severe disease including pneumonia and shortness of breath, 5% have critical disease including respiratory failure, septic shock and multi-organ failure, and 2% of cases are fatal,. The risk of death increases the older you are."

Moi je m'en tiens aux faits. Des medecins baba-cool auront beau me dire que c'est une gripette, je n'y crois pas.
Ah bon ? Pourtant un peu plus haut tu niais que l’immense majorité (80%) n’ont pas de symptômes graves.
 
Il ressemble au gars qui s'occupe des aliens dans Independence Day ton medecin:

Artboard 2.jpg
 
Il ressemble au gars qui s'occupe des aliens dans Independence Day ton medecin:

Merci pour ta contribution constructive au débat...

Il apporte des infos intéressantes sur la contextualité des virus, fait remarquer la différence de stat entre l'épicentre et le reste du monde ou même des grandes villes chinoises, donne des stats sur les 2 600 000 morts de pneumonie l'année passée dans le monde ou 600 / 700 morts d'autres coronavirus rien qu'en France l'année passée qui permettent de mettre les choses en perspective.

Il évoque également comment l’hôpital de Shanghai prévu pour ce genre d'épidémies évite les contaminations inter-patients ou vis à vis du personnel hospitalier. grâce à un environnement en pression négative... Quand tu vois à l'inverse le nombre de contaminations qu'il y a eu à Wuhan de patients entre eux et de personnel hospitalier (contaminant à leur tour d'autres personnes)... C'est là aussi que la différence de contexte joue dans un pays maintenant plus informé et des grandes villes mieux équipées pour aiguiller et isoler les malades.

Son look on s'en fou un peu...
 
Dernière édition:
Il apporte des infos intéressantes sur la contextualité des virus

Je suis sur que les 70,000 malades qui ont chopes le virus vont etre tres receptifs a son argument sur la contextualite des virus...
 
Je suis sur que les 70,000 malades qui ont chopes le virus vont etre tres receptifs a son argument sur la contextualite des virus...

Ok je vois le niveau du débat... Donc du coup on s'interdit de mettre les choses en perspective pour les 7,5 milliards d'individus non contaminés qui se posent des questions parce-que les 70k qui ont été contaminés n'y seraient selon toi pas réceptifs ?
 
Quasi 1 patient sur 2 contaminés est maintenant "débarassé du virus" à Shanghai


Article intéressant sur l’hôpital en P3 (pression négative) servant a hospitaliser / isoler les patients. On y parle de sa conceptions pour limiter au max les risques de transmission et faciliter le nettoyage des salles.

Partie un peu surprenante sur la médecine traditionnelle chinoise et des lavements qui donnent pas forcément beaucoup envie ;)
 
Ok je vois le niveau du débat... Donc du coup on s'interdit de mettre les choses en perspective pour les 7,5 milliards d'individus non contaminés qui se posent des questions parce-que les 70k qui ont été contaminés n'y seraient selon toi pas réceptifs ?

Non, j'elargis le debat parceque cet argument de tout "contextualiser" est trop facile. Ca permet de se decharger de toute responsabilite et de devoir d'action. En medicine comme dans d'autres domaines d'ailleurs. On passe notre temps en occident a trouver des excuses a tout. Un migrant viole une jeune fille mais il faut "contextualiser". Il a pas les codes culturels tu comprends. Un surfeur se fait bouffer par un requin a la reunion mais il faut "contextualiser". Les moustiques font plus de morts que les requins. Et j'en passe... Dire que cette epidemie est une blague parcequ'il faut "contextualiser" est ridicule.