¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Ce qui serait interessant, vu qu'ils n'ont pas encore teste tout le monde, ca serait d'avoir l'evolution de la proportion de cas positifs par rapport au nombre de cas testes, et non par rapport a la population totale du bateau.
Ca permettrait deja d'estimer si le virus est reellement en train de se propager sur le bateau ou si c'est juste le nombre de cas testes qui augmente (meme si ChrisHK donne deja un debut de reponse avec +30% aujourd'hui)

Par ailleurs ca me semble etonnant/inquietant que la proportion continue d'augmenter, dans la mesure ou, en l'absence de ressources suffisantes, on peut s'imaginer qu'ils aient testes les cas les plus probables d'abord et s'occupent des autres ensuite, donc j'aurais plutot imagine que la courbe baisserait ...
Du coup je l'ai fait sur base du tableau poste il y a quelques pages:

1581943652524.png

ca oscille autour des 30%, hormis les quelques premiers jours qui sont aux alentours de 20%. Recemment la tendance n'a pas l'air de beaucoup changer.
Ca c'est les resultats cumulatifs. Par contre si on calcule la proportion de nouveaux cas par jour, la c'est completement random:

1581943800476.png

C'est ca qui me surprend le plus, surtout le pic a 73% de tests positifs. Comme je le disais dans mon precedent message, je m'attendait a un delta tres eleve au debut et qui tend rapidement vers zero, vu que je m'attendrais instinctivement a ce qu'ils testent les cas les plus probables d'abord (les gens presentant des symptomes), et les moins probables dans les jours suivants (les gens qui n'ont aucun symptomes, n'etaient pas en contact avec des personnes infectees et ne sont pas alles dans des zones a risque).

Honnetement je sais pas trop quoi en conclure -- soit que les tests sont faits aleatoirement, soit qu'il se passe quelque chose d'autre ...
(Soit que je me sois plante dans mon calcul)


Les echelles sont en % btw
 
Bonsoir Adew
Ce qui serait interessant c'est de savoir ce que devienne ceux qui sont considere comme sains apres tests , ou vont-il je ne pense pas qu'ils les laissent a bord ? Les malades eux sont hospitalises c'est une certitude ...

Au vu des chiffres j'estime de 1000 a 1300 cas de contaminations sur un effectif de 3700 personnes ...
Jusqu'a present si, tout le monde etait bloque a bord.
Recemment ils ont commence a organiser le rapatriement des passagers, par pays:

Plusieurs pays -- Canada, Etats-Unis, mais aussi Hong Kong, près d'un millier de passagers à eux trois -- ont décidé d'évacuer rapidement leurs ressortissants, bloqués dans le bateau en quarantaine depuis le 3 février. Mais les 3.711 personnes initialement à bord n'ont pas encore toutes subi les examens permettant d'établir leur éventuelle contamination.

Les Américains en quarantaine ont été évacués du bateau lundi à l'aube. Une partie d'entre eux seront transportés dans une base militaire en Californie et d'autres au Texas.

 
Jusqu'a present si, tout le monde etait bloque a bord.
Recemment ils ont commence a organiser le rapatriement des passagers, par pays:



Enfin je dirai plutôt que le Japon autorise les pays à organiser par leur moyen propre l’évacuation. Venant d’un pays habitué des catastrophes diverses et variées, les japonais donnent une impression d’improvisation (mais dans le mauvais sens).
 
Jusqu'a present si, tout le monde etait bloque a bord.
Recemment ils ont commence a organiser le rapatriement des passagers, par pays:
Niveau pays j'ai vu , j'ai poste des communiques dans les pages precedentes .
Perso j 'ai du mal a suivre la raison de laisser a bord des personnes aux tests negatifs au milieu de ceux qui n'ont pas subit de tests .
 
Bonsoir Adew
Ce qui serait interessant c'est de savoir ce que devienne ceux qui sont considere comme sains apres tests , ou vont-il je ne pense pas qu'ils les laissent a bord ? Les malades eux sont hospitalises c'est une certitude ...

Au vu des chiffres j'estime de 1000 a 1300 cas de contaminations sur un effectif de 3700 personnes ...
Ils me semble qu’ils les laissent à bord (en tout cas au début)

Maintenant je suppose qu’ils débarquent les passagers non porteurs, originaires des pays dont les gouvernements organise un rapatriement. Les autres restant toujours à.bord.
 
Enfin je dirai plutôt que le Japon autorise les pays à organiser par leur moyen propre l’évacuation. Venant d’un pays habitué des catastrophes diverses et variées, les japonais donnent une impression d’improvisation (mais dans le mauvais sens).
Oui, c'etait un "ils" impersonnel qui faisait reference aux pays d'origine des passagers, pas au Japon.
En ce qui concerne le Japon, on peut y voir soit un manque d'organisation, soit de la mauvaise volonte ... Vu que le Japon a quand meme la reputation d'etre ultra organise et a la pointe de la technologie, je pencherais plutot pour la deuxieme option: ils n'ont sans doute pas tres envie de devoir gerer 3700 cas potentiels, meme en quarantaine. D'ou le fait qu'ils les laissent sur leur bateau jusqu'a ce que les autres pays s'arrangent pour recuperer leurs ressortissants ...
 
Perso j 'ai du mal a suivre la raison de laisser a bord des personnes aux tests negatifs au milieu de ceux qui n'ont pas subit de tests .
Bonsoir Lafoy,

C’est la question que je pose depuis le 10 février :


La seule réponse qui pourrait expliquer cela, c’est que les Japonais sont xénophobes et égoïstes. « Ils n’y a que des étrangers à bord ; c’est leur problème ; on va quand pas prendre le risque de les débarquer, et qu’ensuite ils contaminent de braves Japonais»
 
Ils me semble qu’ils les laissent à bord (en tout cas au début)

Maintenant je suppose qu’ils débarquent les passagers non porteurs, originaires des pays dont les gouvernements organise un rapatriement. Les autres restant toujours à.bord.
Je crois que c’est du grand n’importe quoi.
« Quatorze cas positifs – des personnes dont les résultats de tests sont parvenus en cours d’opération – figurent parmi les quelque 300 Américains évacués, a annoncé le département d’Etat. Ces personnes ont été isolées des autres passagers dans l’avion. Parallèlement, au moins 40 Américains infectés à bord sont hospitalisés au Japon, selon Washington. Quelque 350 passagers américains se trouvaient à bord du navire, mais tous n’ont pas accepté de partir. »
Source :
Le Monde - Coronavirus : 99 nouveaux cas sur le « Diamond Princess », des Américains évacués

Parmi les 3 711 membres d’équipage et passagers mis en quarantaine sur le navire de croisière, 454 personnes ont été contaminées depuis le début du mois de février.


https://www.lemonde.fr/planete/arti...acuent-leurs-ressortissants_6029829_3244.html
 
Ils me semble qu’ils les laissent à bord (en tout cas au début)

Maintenant je suppose qu’ils débarquent les passagers non porteurs, originaires des pays dont les gouvernements organise un rapatriement. Les autres restant toujours à.bord.
On connait les différents Pays qui laissent tomber leurs ressortissants... pour ne pas faire de vagues ? fâcher le Japon ?
 
Oui, c'etait un "ils" impersonnel qui faisait reference aux pays d'origine des passagers, pas au Japon.
En ce qui concerne le Japon, on peut y voir soit un manque d'organisation, soit de la mauvaise volonte ... Vu que le Japon a quand meme la reputation d'etre ultra organise et a la pointe de la technologie, je pencherais plutot pour la deuxieme option: ils n'ont sans doute pas tres envie de devoir gerer 3700 cas potentiels, meme en quarantaine. D'ou le fait qu'ils les laissent sur leur bateau jusqu'a ce que les autres pays s'arrangent pour recuperer leurs ressortissants ...
C’est bien possible, mais c’est un mauvais calcul. Car ils ont quand même été obligé de débarquer les malades pour les traiter. Et ces malades, les gouvernements de leurs pays d’origine ne sont pas forcément pressés de les rapatrier. Leur inaction n’a fait qu’augmenter le nombre de cas, donc de malades qu’ils vont devoir traiter.S’ils avaient fait le tri dès le départ, et autorisé les non malades à débarquer et regagner leur pays d’origine, 1) il y aurait certainement moins de contaminés 2) le Japon serait moins emmerdé.
 
Oui, c'etait un "ils" impersonnel qui faisait reference aux pays d'origine des passagers, pas au Japon.
En ce qui concerne le Japon, on peut y voir soit un manque d'organisation, soit de la mauvaise volonte ... Vu que le Japon a quand meme la reputation d'etre ultra organise et a la pointe de la technologie, je pencherais plutot pour la deuxieme option: ils n'ont sans doute pas tres envie de devoir gerer 3700 cas potentiels, meme en quarantaine. D'ou le fait qu'ils les laissent sur leur bateau jusqu'a ce que les autres pays s'arrangent pour recuperer leurs ressortissants ...
OK, mal compris le "ils"
Pour le Japon, dans les 2 cas, ca donne une bonne image du pays pour les JO. Et pour avoir a la fin une floppée de malades sur les bras, je ne vois pas vraiment ce qu'ils gagnent.
En espérant qu'aucun malade ne meure avec cette amateurisme.
 
Bonsoir Lafoy,

C’est la question que je pose depuis le 10 février :


La seule réponse qui pourrait expliquer cela, c’est que les Japonais sont xénophobes et égoïstes. « Ils n’y a que des étrangers à bord ; c’est leur problème ; on va quand pas prendre le risque de les débarquer, et qu’ensuite ils contaminent de braves Japonais»

Il ne reste plus qu'a mettre la main sur ceux la , pareil si les Etats Unis avaient assures nous n'en serions pas la ! C'est encore pire que les japonais , le bateau etait sous pavillon americain , plus de 600 americains a bord , rejete de guam territoire americain et de 3 autres pays qui abritent des bases americaines importantes !

Extrait :
Des centaines d'ex-passagers du navire de croisière MS Westerdam sont désormais recherchés après qu'une Américaine présente à bord a été testée positive à ce virus en Malaisie. Le navire avait accosté la semaine dernière au Cambodge après avoir été refusé par plusieurs ports de la région en raison des craintes autour du coronavirus Covid-19.
 
le bateau etait sous pavillon americain
Tu es sur de cela?
D'apres Wikipedia le MS Westerdam est enregistre aux Pays-Bas, tandis que le Diamond Princess est enregistre au Royaume-Uni.

Ce qui ne fait pas une grande difference dans la maniere dont la crise est geree, cela dit
 
Tu es sur de cela?
D'apres Wikipedia le MS Westerdam est enregistre aux Pays-Bas, tandis que le Diamond Princess est enregistre au Royaume-Uni.

Ce qui ne fait pas une grande difference dans la maniere dont la crise est geree, cela dit
 
Si je comprends bien ce sont les compagnies qui affretent ces bateaux qui sont americaines (Etat de Washington et California, respectivement), tandis que les bateaux eux-meme sont enregistres aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Je ne suis pas un grand expert en croisieres cela dit donc je ne sais pas trop ce que ca implique dans le cas d'une evacuation. Si j'ai bien compris le lieu d'enregistrement du bateau determine les lois applicables a bord (en particulier le status du personnel, salaire etc) tandis que le pays d'enregistrement de l'entreprise determine les aspects commerciaux et fiscaux de la croisiere?
 
Si je comprends bien ce sont les compagnies qui affretent ces bateaux qui sont americaines (Etat de Washington et California, respectivement), tandis que les bateaux eux-meme sont enregistres aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Je ne suis pas un grand expert en croisieres cela dit donc je ne sais pas trop ce que ca implique dans le cas d'une evacuation. Si j'ai bien compris le lieu d'enregistrement du bateau determine les lois applicables a bord (en particulier le status du personnel, salaire etc) tandis que le pays d'enregistrement de l'entreprise determine les aspects commerciaux et fiscaux de la croisiere?
J'ai trouve ceci ca explique un peu ..

Cependant l’opérateur du Westerdam, la société Holland America Line , a affirmé de son côté qu’il n’y avait « pas de cas connu de coronavirus à bord » et que le bateau n’était donc pas en quarantaine....

Ca doit etre une noria de montages et de clauses particulieres pour des raisons fiscales & juridiques ! Un peu comme les societes de leasing qui louent des appareils aux compagnies aeriennes , l'appareil est immatricule en premier dans un paradis fiscal ou autres et ensuite lors de la location a Air France par exemple ca devient un appareil francais , mais en fait il ne l'est pas ...

Apres des compagnies comme Ryan Air usent et abusent des conditions de travail suivant les pays ou ils operent , ca fait suffisement d'histoires avec les etats concernes , peut etre que ces navires sont dans le meme cas , de plus ils utilisent des equipages a fortes tendances exotiques peu enclins a reclamer ou se plaindre ..
 
Dernière édition:
Pour le Japon, dans les 2 cas, ca donne une bonne image du pays pour les JO.

Je bosse sur un projet avec des japonnais et je peux te dire que j'ai revise mon opinion sur eux. Il y a vraiment des domaines ou ils sont a la ramasse complet. Et c'est une ile avec un mentalite insulaire et protectioniste. Ca explique sans doute le manque d'enthousiasme pour acceuillir ce bateau.
 
Je regarde et écoute ce professeur depuis un moment et je continue de m'étonner du contraste entre son propos plutôt rassurant et l'espèce de gesticulation névrotique des gouvernements et populations... Hormis comme il le précise pour la zone de l'épicentre de l'épidémie !
 
Je regarde et écoute ce professeur depuis un moment et je continue de m'étonner du contraste entre son propos plutôt rassurant et l'espèce de gesticulation névrotique des gouvernements et populations... Hormis comme il le précise pour la zone de l'épicentre de l'épidémie !
Le contraste 'est assez hallucinant.
Cela dit, il y a aussi des experts qui pensent à un scénario catastrophique.
Ca avait été la même chose pur le Sars et la catastrophe n'est pas arrivée.

Une vidéo que tout le monde devrait regarder.