« Chine, merci et au revoir » : lettre d’un expat’ qui revient en France

Même s'ils ne sont pas représentatifs des expats français en Chine, l'auteur semble s'être fortement inspiré de certains membres de BJC dans son article :siffle: (ceux qui se plaignent tout le temps, les pro-chinois jusqu'à la mort, ceux qui se voilent la face parce que c'est trop nul la France....)
 
Je suis venu en Chine bien préparé, ou du moins je le croyais : femme chinoise, nombreux séjours en Chine pour les vacances, bac+5, 10 ans d'expérience dans l'IT et devant moins une année à l'université de Beijing pour acquérir un bon niveau de chinois.
Cette année d'étude s'est très bien passée, j'ai acquis un bon niveau de chinois, j'ai fait plein de connaissances (chinoises et non chinoises)....

Puis je me suis mis à chercher du travail... J'ai rien trouvé au début, puis j'ai eu une opportunité freelance on va dire et j'ai essayé de créer ma propre structure mais je n'ai pas eu beaucoup de succès au-delà du premier projet. Alors je me suis remis à chercher un job dans mon domaine, me disant que mon expérience et ma maitrise des langues/cultures seraient un gros plus.
Ça fait un an que je cherche....

Entre les entreprises qui préfèrent un chinois parce que (rayer la mention inutile) c'est moins cher (salaire et/ou taxes), il parle mieux chinois (imparable), il comprend mieux la mentalité chinoise (imparable bis), faire un visa de travail c'est 太麻烦了,...
Les entreprises qui vous reprochent de ne pas avoir d'expérience précédente en Chine ou de n'avoir pas 100% des compétences attendues dans le poste ou pour être plus précis n'avoir pas fait exactement le même job avant est un obstacle insurmontable,...

Bref tout ça pour dire qu'obtenir un job, légal, qui corresponde un tant soit peu à ce qu'on cherche, n'est pas aussi aisé que ça.

Toute cette histoire personnelle, n'est pas pour faire pleurer dans les chaumières mais juste pour dire qu'au bout d'un an à "galérer" à la recherche d'un job, alors que ma femme est chinoise, j'aime le pays et j'avais très envie d'y venir et j'ai essayer de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir; après un an comme ça, je comprends le ressenti de la personne de l'article.
Je comprends qu'elle commence à se focaliser sur les aspects négatifs du pays (comme dans tous les pays tout n'est pas rose), qu'elle soit tentée de se dire "en France c'était mieux" et qu'elle ait parfois envie de tout plaquer.

Je crois que c'est juste humain et qu'il ne s'agit pas du tout de dire la Chine c'est complètement nul et tout pourri et moi j'ai tout compris et je vaux mieux que ça. Non c'est juste que la frustration, la fatigue, l'échec personnel font qu'on se focalise plus sur le mauvais côté des choses.
Allez demander aux français, vivant en France, qui galèrent pour boucler leurs fins de mois, ce qu'il pensent de la France. Vous aurez probablement une grande part des gents qi vont pointer tout ce qui ne va pas plutôt que de vous dire on a un beau pays, modèle d'intégration et de social, blablabla.
En tant que personne, chacun se concentre sur sa situation et quand ça ne va pas à tendance à voir tout en noir / blâmer "l'autre" pour ces malheurs.

Je ne suis pas, je crois, quelqu'un comme ça à la base. Mais dans les moments difficiles, il m'arrive moi aussi de succomber au China bashing et à l'idée que l'herbe est plus verte ailleurs. Et pourtant je sais que ce n'est pas vrai et surtout que ça ne réglera en rien mes difficultés perso...

My 2 cents
 
Entre les entreprises qui préfèrent un chinois parce que (rayer la mention inutile) c'est moins cher (salaire et/ou taxes), il parle mieux chinois (imparable), il comprend mieux la mentalité chinoise (imparable bis), faire un visa de travail c'est 太麻烦了,...

Mais non voyons, c'est tres simple puisqu'on te dit qu'il suffit juste de rentrer dans les cases. ;)
Ton cas est completement isole et tu ne vis pas dans la meme Chine que nous, voila tout!

hehe :)
 
Oui, mais il y a quand meme une grosse difference, c’est que la loi ici s’appliquera sans discussion. En France par exemple, les etrangers sont solidaires entre eux, se regroupent et protestent lorsque des lois viennent les contrarier. Ils sont souvent supportes par des associations en tout genre du style SOS racisme ou autres assoces pour les sans papiers. A ma connaissance, il n’y a rien de tout ca en Chine et on voit bien sur le forum d’ailleurs qu’il n’y a pas vraiment de solidarite sur ce sujet particulier. En gros ici, t’as un probleme de visa, t’es tout seul et tu te démerdes

Je te trouve un peu sévère en ce qui concerne l'aide apporté par l'intermédiaire du forum ...

Qu'un problème ne soit pas solutionné, certes, c'est une chose, mais que par contre, personne ne réponde à une main tendue, je ne peux qu'être en désaccord ...

Et les cas ne manquent pas :
- Comment obtenir un visa conjoint alors que l'on n'est pas marié ?
- Comment il faut faire quant on n'a pas deux années d'expérience ?
- Quelles sont les agences qui délivrent des visas et sous quels conditions à HK ou ailleurs ?
-Etc, etc ...

Après, en ce qui concerne l'application de la loi ... Pourquoi doit-il y avoir forcément une discussion ? Pourquoi devrait-on créer des associations pour défendre des personnes qui ont eu connaissance des règles du jeu édictés par les autorités chinoises et qui, malheureusement, se sont fait prendre ?

Je pense qu'en France, on va trop au delà du rôle de ses associations ... Que les intérêts des étrangers soient défendus, c'est une chose, mais à partir du moment, où les règles du jeu sont respectés de leur part ...

Maintenant, on est en Chine ... Comment veux-tu défendre les intérêts d'étrangers à qui l'on offre que très peu, voir aucun droit ?

Je ne dis pas que je suis d'accord, mais si tu as une formule pour faire changer les choses, je t'écoutes car cela me semble un peu mission impossible ici ... Déjà que la population locale se fait bafouer à tour de bras de temps à autre ...

Si, j'en vois une ... En France ou dans un autre pays occidental, défendant les droits des étrangers, ce sont des LOCAUX qui sont en partie à l'origine de ces initiatives ...

Donc, je pense que tant que cela ne se produit pas en Chine également, l'écho de nos revendications n'aura aucune répercussion ...

Qu’on se comprenne bien, je ne dis pas que la Chine a un mauvais système d’immigration, au contraire, il est relativement permissif dans le sens ou il y a toujours moyen de se debrouiller et ou il est tres facile de venir en touriste. Il est effectivement bien mieux que celui de la plupart d’autres pays, on est je pense tous d’accord la dessus. Simplement, mieux ne veut pas dire parfait et en plus il ne va pas en s’ameliorant, du coup je me dis que c’est pas en fermant sa gueule voire en applaudissant des deux mains chaque decision prise a l’encontre de nos communautes d’etrangers que ca aidera a maintenir un niveau de droits acceptables pour tous a long terme.

Depuis 2001, je vois très bien ce que tu veux dire ...

L'étau se resserre en effet et cela ne devient pas facile pour certains de se creuser un trou en Chine ...

Mais il faut également que tu me comprennes ... Que la Chine applique ses lois, je n'ai rien à redire (et pourtant je n'applaudis pas) ... Par contre, pour ceux qui vivent ici en toute légalité, le fait de ne rien recevoir en retour (et j'en fait partie) malgré nos contributions, est inacceptable ...

Mais entre toi et moi (et d'autres personnes, s'ils le veulent), cela ne fait que traduire la vision que les chinois ont de nous, les étrangers ... Certains de passages, certains se sentant comme chez eux, du fait de leur situation matrimonial, mais jamais, seront nous considérés comme ayant droit à part entière ...
 
Mille excuses, je n'ai pas bien relu ma phrase qui ne reflete pas vraiment ce que je voulais dire:

"Oui, mais il y a quand meme une grosse difference, c’est que la loi ici s’appliquera sans discussion. En France par exemple, les etrangers sont solidaires entre eux, se regroupent et protestent lorsque des lois viennent les contrarier. Ils sont souvent supportes par des associations en tout genre du style SOS racisme ou autres assoces pour les sans papiers. A ma connaissance, il n’y a rien de tout ca en Chine et on voit bien sur le forum d’ailleurs qu’il n’y a pas vraiment de solidarite sur ce sujet particulier. En gros EN CHINE, t’as un probleme de visa, t’es tout seul et tu te démerdes"

Par "ici", je voulais dire "en chine" et non "sur le forum", bien sur que le forum est la pour ceux qui ont besoin d'aide, aucun doute la dessus. J'ai rajoute cette phrase apres sans faire tres attention.
Desole.


Autrement, je suis tout a fait d'accord avec tout ce que tu viens d'ecrire dans ton dernier post.
Le vrai probleme c'est effectivement de trouver un moyen concret pour se faire entendre, et c'est justement pour ca que le forum est une bonne chose. Il permet deja de se mettre d'accord sur les droits a demander ou en tout cas a proteger, puis eventuellement de trouver des moyens d'action ensemble.
Apres, les communautes autres que francaise ont aussi leurs propres forums et rencontrent des problemes similaires aux notres, ca peut aussi aider pour avancer ensemble.
 
Dernière édition:
Mille excuses, je n'ai pas bien relu ma phrase qui ne reflete pas vraiment ce que je voulais dire:
.....
Par "ici", je voulais dire "en chine" et non "sur le forum", bien sur que le forum est la pour ceux qui ont besoin d'aide, aucun doute la dessus. J'ai rajoute cette phrase apres sans faire tres attention.
Desole.

Puisque l'on est à l'heure des excuses, je te fais part des miennes qui sont de n'avoir pas lu entre les lignes qui n'avaient pas été écrites ... :p
 
Extrait :

Dans le sillage du réseau centralien, plusieurs écoles d'ingénieurs de l'Hexagone ont monté des programmes en Chine. Généralement sur le même modèle : enseignement en français, cursus en six ans, dont une année « propédeutique » et deux années préparatoires. Et avec, bien souvent, un soutien financier français significatif.

Et que l'un de leur meilleurs exemples à su créer un village en parfaite harmonie avec les autorités chinoises et les locaux ... :p
 
Autant le racisme est une manifestation suprême de la bêtise, autant l'inverse l'est aussi. C'est normal qu'un bambin réagisse quand il voit un noir pour la première fois. Qu'il ne soit pas surpris serait même inquiétant : sérieux problème ophtalmologique ou grave lenteur neurologique.
Après on explique à l'enfant, et c'est fini, il a compris qu'il existe des gens de plein de couleurs et c'est réglé.
pas sur que ce soit regler,
lors de nos dernieres vacances au fin fond des rizieres vers Yangzhou (pas a Yangzhou qui est une grosse ville mais bien dans des petits villages isolés ou ils ne voient pas souvent des laowais), on ne nous regardais pas comme des p'tits hommes vert venus de mars. Ah ! le plaisir du retour a l'anonymat.
Retour chez nous à Shenzhen, qui nous dévisage sans retenu: certes de jeunes chinois venus travailler ici, je comprend, mais le pire ce sont les riches soit disant éduqués, habillés style occidentaux, hommes d'affaire...on n'est pas les premier qu'ils voient pourtant !!!!

Donc oui c'est inquiétant cette curiosité maladive, les Hong Kongais n'ont pas cette lenteur neurologique qui fini par fatiguer
 
lors de nos dernieres vacances au fin fond des rizieres vers Yangzhou (pas a Yangzhou qui est une grosse ville mais bien dans des petits villages isolés ou ils ne voient pas souvent des laowais), on ne nous regardais pas comme des p'tits hommes vert venus de mars. Ah ! le plaisir du retour a l'anonymat.

Je rejoins ce commentaire ...

Je retrouve la même chose dans la campagne profonde du Zhejiang ou de l'Anhui ... Je deviens alors juste celui qui n'est pas du village, au même titre que le Shanghaien de passage ...

La seule différence : Ne les traitant pas de manière hautaine, je suis mieux vu ... :D
 
Je voudrais juste faire un petit commentaire sur la perception qu'on certains d'être mal traités (ou de n'avoir aucun droits) en chine, en fait je pense que ce n'est pas vraiment la vérité, et si vous demandez par exemple a un Noir fraîchement débarqué du mali et qui bosse en France dans les chantiers (allez y, demandez...) , il vous dira exactement la meme chose qu'on peut lire ici en replacant chine par france (ie je trouve qu'on a aucun droits en france, les gens nous dévisagent etc.)
je pense que c'est une perception qui arrive dans beaucoup de pays qui n'ont pas une politique d'immigration vraiment bien définie, les locaux pensent que les étrangers sont mieux traités que les locaux dues a des politiques bancales des gouvernements. c'est d'ailleurs le cas des Chinois, ils disent tous que le gouvernement traite les étrangers comme des citoyens de "premiere classe" et ont plein d'exemples : exonération de taxes (alors qu'en fait la majorité des pme chinoises trichent sur les taxes, ce qui n'est pas le cas pour les pme etrangeres en chine), la police qui prend au sérieux les problèmes des laowai (et souvent c'est le cas, ils prendront plus de temps à écouter les pb d'un laowai pour éviter trop de soucis), les salaires souvent plus élevés a poste égal (vrai), la relative facilité d'avoir des visas par rapport aux Chinois voulant aller en europe , etc.
 
Je rejoins ce commentaire ...

Je retrouve la même chose dans la campagne profonde du Zhejiang ou de l'Anhui ... Je deviens alors juste celui qui n'est pas du village, au même titre que le Shanghaien de passage ...

La seule différence : Ne les traitant pas de manière hautaine, je suis mieux vu ... :D

En effet, quel plaisir de se balader dans les contrees lointaines de Chine et de passer presque inapercu, avec des locaux souriants et accueillants. Au pire, ils pensent que l'on a un leger accent de Shanghai ;-)
Le retour a la ville est alors un classique avec le fameux double regard, l'appelation laowai, le Hallo! le rire niais , les coupes de cheveux de stylistes, après 9 ans de Chine et d'Asie ca reste un grand mystere a mes yeux surtout au 21eme siècle, jamais mechant certes mais tellement simplet. Meme au fin fond du Bangladesh, Vietnam...on n'est jamais percu de la sorte ;-)
 
Pour revenir à l'article, je vous trouve quand même assez rudes.
Qu'est-ce qu'on a au final? Un type qui débarque avec ses idées recues (c'est précisé dès le début) et qui se prend une claque parce que la Chine est loin du cliché qu'on en a en France.

C'est bon ca, c'est sujet à lynchage en bonne et due forme!

Après, bah oui y'a du cliché dans l'article, un an en Chine, forcément. Je crois pas que la finalité était d'expliquer "la Chine, j'ai tout compris" mais de raconter une expérience personnelle.

Les visas c'est galère?
Bah ouais, ca peut l'être. Même quand on a la chance de se faire offrir un permis de travail, on est pas à l'abri de surprises.
Mon premier permis de résidence (le service RH de ma boite est à Guangzhou, comme mon contrat aussi, mais les locaux sont à Shunde)
GZ: ah mais non Monsieur, vous habitez à Foshan, il faut postuler à Foshan
FS: ah mais non Monsieur, votre boite est à GZ, il faut postuler à GZ
GZ: ah bah non, j'ai beau essayer, le code postal rentre pas dans le système, je peux rien faire
GZ again: mouaha, sale noob! il suffit de prendre une nuit d'hôtel, juste en bas là
Entre ca et les "ah bah non j'ai besoin du certificat de l'université comme quoi vous êtes pas réinscrit" et les "ah bah non j'ai besoin de l'original de la Business Licence", j'ai réussi à déposer mon passeport le dernier jour de sa validité, 10 minutes avant la fermeture du comptoir, avec le stress de devoir retourner à HK ou en France dans les 2 heures même si ca ne passait pas.
Maintenant oui je suis un "privilégié", mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Les chinois sont pas ouverts?
Bah ouais. On pourra disserter que c'est pas du racisme méchant, que c'est juste du racisme gentil, de la curiosité quoi, bah n'empêche que. On a beau avoir 1 tête, 2 bras et 2 jambes comme tout le monde, on sera jamais comme tout le monde.
Pas forcément étonnant dans un pays supposément le centre du monde dont les habitants divisent les hommes en 2 catégories "nous" et "les autres". Et si on veut parler d'ethnocentrisme: paille, poutre, oeil, hein quand même.
Et je trouve aussi que les chinois intéressants sont rares. Centres d'intérêts, toussa quoi, chacun son truc (le KTV, c'est pas le mien). Ca existe, mais ca court pas les rues non plus (même j'en connais une qui a même pas fait d'études à l'étranger).

Pas grand chose d'autre.
La Chine, c'est beau mais on a pas l'occassion de la voir?
Bah ouais. Si vous l'ignorez, le nombre légal de congés payés en Chine est de 5 jours par an. Et partir pendant les congés officiels, sérieusement ca ne fait que gâcher le truc.

M'enfin.
Entre lyncher les articles qui vendent la Chine comme l'eldorado, et lyncher les articles qui ne vendent pas la Chine comme l'eldorado, c'est pas les cordes qui manquent...
 
Pour revenir à l'article, je vous trouve quand même assez rudes.

[.......]

C'est bon ca, c'est sujet à lynchage en bonne et due forme!

Il me semble que tu n'as pas lu l'ensemble des commentaires et résume par la même occasion, l'opinion de tout le monde ...
 
En effet, quel plaisir de se balader dans les contrees lointaines de Chine et de passer presque inapercu, avec des locaux souriants et accueillants. Au pire, ils pensent que l'on a un leger accent de Shanghai ;-)
Le retour a la ville est alors un classique avec le fameux double regard, l'appelation laowai, le Hallo! le rire niais , les coupes de cheveux de stylistes, après 9 ans de Chine et d'Asie ca reste un grand mystere a mes yeux surtout au 21eme siècle, jamais mechant certes mais tellement simplet. Meme au fin fond du Bangladesh, Vietnam...on n'est jamais percu de la sorte ;-)

Je vous rejoins également,

À ce niveau c'est un plaisir d'aller à Taïwan (je passe inapercu alors qu'il y a pourtant autant d'etranger dans les grandes villes de chine).

Je comprends pas que l'on fasse toujours la comparaison sur la relative facilité pour un étudiant français d'aller en Chine par rapport à un étudiant Chinois...

Si l'on veut être juste il faudrait comparer à la taille de la population. C'est à dire prendre en compte la capacité d'accueil du pays en fonction du nombre d'habitants du Pays. C'est à dire en % combien d'étudiant Chinois en France par rapport à la population de la France et combien d'étudiant Français en Chine par rapport à la population Chinoise.

J'imagine mal la France en capacité d'accueillir légalement 20 millions d'etudiants Chinois!

En prenant ce critère en compte il me semble normal qu'il soit proportionnellement plus facile pour un étudiant Français d'avoir un visa pour la Chine que l'inverse (France : 66 millions d'habitants environ ; Chine : 1,350 Milliards d'habitants)
 
Il me semble que tu n'as pas lu l'ensemble des commentaires et résume par la même occasion, l'opinion de tout le monde ...

Bonjour Matt c'est difficile ces histoires d'opinions sur un forum ...

Quand tu soutiens les mesures legales en vigueurs tu passe soit pour un garde rouge , soit un collaborateur a souliers montant a fermetures eclairs !! :chinois:
Quand tu evoques les visas et le fait d'avoir une entreprise legalement enregistree ,tu passes pour un donneur de lecons . !!:marteau:
Quand tu gagnes des sous la c'est carrement " hou le vilain exploiteur du peuple " ,et les bulots du coin inventent des salaires !! :fouet:
Quand tu te plante c'est " Hou le minable " ,c'est bien fait pour lui Ha Ha !! :ptdr:

Ect ..la liste est longue !! Et en plus faire de la pub dans sa signature c'est mal !! :rtfm:

Typiquement :francais:
 
Dernière édition:
Je reformule:
Pour revenir à l'article, je trouve certains quand même assez rudes, sans toutefois représenter l'ensemble des commentaires et l'opinion de tout le monde.
(c'est un biais cognitif: on retient plus facilement le négatif que le positif)