« Chine, merci et au revoir » : lettre d’un expat’ qui revient en France

Dans le métro parisien, si un enfant blanc pointe du doigt un homme noir "maman, pourquoi il est noir le monsieur ?" , c'est la honte multimillenaire sur les parents du bambin, et camp de réeducation Fernand Nathan pour lui.

Autant le racisme est une manifestation suprême de la bêtise, autant l'inverse l'est aussi. C'est normal qu'un bambin réagisse quand il voit un noir pour la première fois. Qu'il ne soit pas surpris serait même inquiétant : sérieux problème ophtalmologique ou grave lenteur neurologique.
Après on explique à l'enfant, et c'est fini, il a compris qu'il existe des gens de plein de couleurs et c'est réglé.
 
D’ailleurs je me demandais, cette personne interviewée, ce serait pas Tyller ? Je trouve qu’il y a enormement de similitudes dans la description…

Tout à fait.
D'ailleurs tu ne m'aurais pas "spotted" je n'aurais pas réagis.
Je tiens tout de même à préciser que le titre a été changé et ce malgré la précision que j'avais apporté : je ne comptes en aucun cas revenir en France.
Je n'ai pas la prétention (ni ne l'ai eu) de dire ce qu'était la chine, ni ce à quoi il fallait s'attendre; juste une expérience tout à fait personnelle.
 
Est ce que critiquer la Chine et ses habitants autres expats, c est être idiot? Je trouve ça un peu systématique sur ce forum.
Il partage son avis, je ne suis pas ok sur tout mais je trouve ça intéressant.

Disons surtout que ses critiques se basent un peu sur du n'importe quoi.

Ex : reprocher à la Chine de lutter contre le travail clandestin... en diminuant la durée des visa business / tourisme pour ceux qui deviennent des touristes professionnels c'est clairement pas un grand signe d'intelligence ou d'auto critique.

Puis quand je lis :
Ceux n’ayant pas la chance d’avoir un visa de travail (qui, pour être obtenu, doit être validé selon des critères tout autres qu’une simple entreprise vous employant) se ruent sur un visa business : avec celui-ci, vous n’avez théoriquement pas le droit de travailler pour une entreprise chinoise. Dans la réalité, c’est probablement le visa le plus utilisé pour le faire.

Toutes les entreprises ne souhaitent pas vous payer l’aller-retour depuis l’Europe pour un visa de travail quand un simple petit séjour à Hong-Kong ou autre pays limitrophe suffit et puis surtout, rien ne garantit que le visa sera accepté – il faut justifier d’un certain nombre d’années d’étude couplées de deux années d’expérience, une visite médicale dans votre pays d’origine et une invitation de l’Etat chinois à transmettre à l’ambassade ou consulat chinois de votre pays d’origine. Et rien ne garantit qu’au final, votre visa sera accepté (même s’il l’est la plupart du temps).

Le gars raconte un peu n'importe quoi... tu peux tout à faire faire un visa de travail depuis HK et comme il habite Canton c'est quand meme pas la ruine pour l'aller retour vers HK...

Les conditions d'obtention sont quand même relativement accessibles un bac +3/4 et 2 ans d'expérience... c'est nettement plus cool que dans la plupart des pays occidentaux. Vas demander à un Chinois la facilité pour débarquer en touriste et travailler légalement en France...
 
Disons surtout que ses critiques se basent un peu sur du n'importe quoi.

Ex : reprocher à la Chine de lutter contre le travail clandestin... en diminuant la durée des visa business / tourisme pour ceux qui deviennent des touristes professionnels c'est clairement pas un grand signe d'intelligence ou d'auto critique.

Mouais. En meme temps si les conditions pour obtenir un visa adequat etaient plus simples ca eviterait probablement au moins autant le travail clandestin. Le tout sans forcement foutre dehors des gens qui etaient installes et peinards depuis des annees.

Puis quand je lis :

Le gars raconte un peu n'importe quoi... tu peux tout à faire faire un visa de travail depuis HK et comme il habite Canton c'est quand meme pas la ruine pour l'aller retour vers HK....

Sauf erreur ou nouvelle directive inconnue de ma part, tu es force de rentrer en France pour demander un visa Z, sauf si tu etais deja en possession d'un permis de travail auparavant. Donc si tu es arrive en Chine avec un visa F, L ou autre, tu dois repasser par la case France, hong Kong n'est pas possible. (j'en ai deja fait l'experience auparavant, cela dit, ca a peut etre evolue depuis, auquel cas je m'excuse si ce que je viens de dire n'est plus d'actualite).

Les conditions d'obtention sont quand même relativement accessibles un bac +3/4 et 2 ans d'expérience... c'est nettement plus cool que dans la plupart des pays occidentaux. Vas demander à un Chinois la facilité pour débarquer en touriste et travailler légalement en France...

Deja, c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que ca veut dire que la situation locale est geniale et que quiconque la critique est un abruti.
Ensuite, les conditions sont peut etre accessibles en ce qui concerne ton job ou ta situation particuliere, mais pas forcement pour tout le monde. Un cuisinier, boulanger ou autre profession du style ne rempliront pas forcement ces conditions. Donc en ce qui te concerne, peut etre que la situation est largement satisfaisante, mais peut etre devrais tu te mettre a la place des autres et comprendre que ce n'est pas forcement le cas pour tous.

Enfin, si en France par exemple les conditions sont plus strictes, c'est peut etre aussi parce qu'un etranger y aura plus de droits, comme la sante ou l'education gratuite, et que ces droits engendrent des couts pour la societe. Si la Chine proposait ces memes droits, sa politique actuelle d'imigration serait nettement plus justifiable.
 
Mouais. En meme temps si les conditions pour obtenir un visa adequat etaient plus simples ca eviterait probablement au moins autant le travail clandestin. Le tout sans forcement foutre dehors des gens qui etaient installes et peinards depuis des annees.
Bonjour Dui,
En meme temps, on peut s apercevoir ici meme, BC, que pas mal de francais cherchent a obtenir sans s en donner les moyens. Beaucoup de membres ont beau donner les marches a suivre pour eviter les ennuis, certains s entetent et vont au devant de problemes... Sans parler du fait que certaines entreprises encouragent le travail "clandestin".
Perso, je trouve les regles et les demarches assez simples pour obtenir un permis de travail legal. Apres celui qui se plait dans la magouille ou desir la facilite, libre a lui, mais faut pas venir montrer du doigt les conditions d obtentions d un visa ou permis. C est lui qui se met tout seul dans cette situation, et non le systeme qui le pousse a etre hors des clous.


Sauf erreur ou nouvelle directive inconnue de ma part, tu es force de rentrer en France pour demander un visa Z, sauf si tu etais deja en possession d'un permis de travail auparavant. Donc si tu es arrive en Chine avec un visa F, L ou autre, tu dois repasser par la case France, hong Kong n'est pas possible. (j'en ai deja fait l'experience auparavant, cela dit, ca a peut etre evolue depuis, auquel cas je m'excuse si ce que je viens de dire n'est plus d'actualite).
Aux derneires nouvelles, c est encore possible. Tout depend de la lettre d invitation essentiellement. Mais bon, il est conseille d aller faire les demarches dans son pays d oirigine, qui d ailleurs n est pas plus contraignant que ca: Les couts? Si on prend tout en compte, on n est pas loin du kif kif. Les papiers? Si il en manque, c est plus facile de l obtenir (Diplomes, extrait casier, certif de naissance...). Sans parler la joie de retrouver quelques jours ses proches et recharger les accus.


Enfin, si en France par exemple les conditions sont plus strictes, c'est peut etre aussi parce qu'un etranger y aura plus de droits, comme la sante ou l'education gratuite, et que ces droits engendrent des couts pour la societe. Si la Chine proposait ces memes droits, sa politique actuelle d'imigration serait nettement plus justifiee.
Pas faux!
 
pour ma part su rplusieurs points j'en reviens souvent au regard que j'ai eu sur la chine lorsque j'y suis arrivé , un regard neuf impartial , qu'il ne faut pas oublier parce qu' on le perd tres vite , en trouvant les choses mieux ou moins bien suivant l'evolution de sa situation , donc en tant que pas novice du tout de l'expartiation volontaire mon premier regard a été : difficile de se faire un avenir dans un pays ou tu n'as pas la certitude d'avoir ton visa l'année prochaine, et a l'epoque c'etait moins compliqué , et si par esprit d'ouverture , par habitude d'etre le seul etranger au milieu des locaux je me suis bien adapté et ai tjs envie de continuer l'aventure, cette reflexion est toujours d'actualité et si je comprends tres bien les motivations du gvt chinois , j'aimerai meme que sur bien des points la france s'inspire du modele chinois , cette epée de Damocles que l'on a ici quelque soit sa situation plombe l'ensemble , car dans de nombreux pays si il n'est pas aisé d'y entrer pour des criteres selectifs au moins tu sais que au bout du compte si vraiment ca te plais tu pourras y passer ta vie , que ce sont des etapes a passer , ce qui n'es tpa sle cas ici et cette incertitude permanente plombe le dynamisme et l'enthousiasme necessaires a une expartiation perenne alors de ce point de vue je rejoins assez l'auteur du post
 
Disons surtout que ses critiques se basent un peu sur du n'importe quoi.
Ex : reprocher à la Chine de lutter contre le travail clandestin... en diminuant la durée des visa business / tourisme pour ceux qui deviennent des touristes professionnels c'est clairement pas un grand signe d'intelligence ou d'auto critique.
Laozi lui-même, dans son infinie sagesse, a tout de même dit "Plus il y a de lois, plus il y a de voleurs".
C'est qu'il aurait raison, le bougre !
:batte:
 
pour ma part su rplusieurs points j'en reviens souvent au regard que j'ai eu sur la chine lorsque j'y suis arrivé , un regard neuf impartial , qu'il ne faut pas oublier parce qu' on le perd tres vite , en trouvant les choses mieux ou moins bien suivant l'evolution de sa situation , donc en tant que pas novice du tout de l'expartiation volontaire mon premier regard a été : difficile de se faire un avenir dans un pays ou tu n'as pas la certitude d'avoir ton visa l'année prochaine, et a l'epoque c'etait moins compliqué , et si par esprit d'ouverture , par habitude d'etre le seul etranger au milieu des locaux je me suis bien adapté et ai tjs envie de continuer l'aventure, cette reflexion est toujours d'actualité et si je comprends tres bien les motivations du gvt chinois , j'aimerai meme que sur bien des points la france s'inspire du modele chinois , cette epée de Damocles que l'on a ici quelque soit sa situation plombe l'ensemble , car dans de nombreux pays si il n'est pas aisé d'y entrer pour des criteres selectifs au moins tu sais que au bout du compte si vraiment ca te plais tu pourras y passer ta vie , que ce sont des etapes a passer , ce qui n'es tpa sle cas ici et cette incertitude permanente plombe le dynamisme et l'enthousiasme necessaires a une expartiation perenne alors de ce point de vue je rejoins assez l'auteur du post

Bonjour,
Certaines fonction permettent a avoir plus de stabilite dans le visa: de 2 a 5 ans selon les cas. Le citoyen etranger marie a un citoyen chinois aura plus de facilite a obtenir telle ou telle chose surtout si de cette union nait un enfant. Ce meme enfant s il n est pas chinois aura des la fin de ses deux ans, 3 ans de resident permit et ainsi de suite.
De plus, un salarie qui obtient son premier resident permit travail a de tres grande de l avoir a nouveau surtout si il reste dans la meme entreprise et ce quelle que soit les changements de lois. Le cas contraire est extrement rare.
Maintenant si on regarde de plus pres, hors mis celles et ceux qui travaillent dans une entreprise d etat, et encore elle peut couler, tout le monde vit avec la meme incertitude, chinois ou etranger, que ce soit dans le travail, dans le logement...
Enfin, je vois mal le gouvernement chinois risquer une emeute ou une revolution pour satisfaire quelques centaines de milliers d etrangers... 1.5 milliards de personnes, dont plus de la moitie vivant dans des conditions plus que precaire. A relativiser.
 
Bonjour Dui,
En meme temps, on peut s apercevoir ici meme, BC, que pas mal de francais cherchent a obtenir sans s en donner les moyens. Beaucoup de membres ont beau donner les marches a suivre pour eviter les ennuis, certains s entetent et vont au devant de problemes... Sans parler du fait que certaines entreprises encouragent le travail "clandestin".
Perso, je trouve les regles et les demarches assez simples pour obtenir un permis de travail legal. Apres celui qui se plait dans la magouille ou desir la facilite, libre a lui, mais faut pas venir montrer du doigt les conditions d obtentions d un visa ou permis. C est lui qui se met tout seul dans cette situation, et non le systeme qui le pousse a etre hors des clous.

Tout à fait et ca reste plus simple en Chine que dans la plupart des pays occidentaux pour un travailleur chinois...
 
Mouais. En meme temps si les conditions pour obtenir un visa adequat etaient plus simples ca eviterait probablement au moins autant le travail clandestin. Le tout sans forcement foutre dehors des gens qui etaient installes et peinards depuis des annees.

Honnêtement, j'ai du mal à comprendre ce que tu avances ou alors on habite pas dans la même Chine ...

J'ai été employé par trois sociétés différentes et à chaque fois, aucun souci ...

Cela est tout de même assez simple à partir du moment :

- Tu "rentres" dans les cases ...
- Ta société joue le jeu dans le ficelage du dossier ...

Après pour ceux qui sont installés et peinards depuis des années, comme tu dis ... Tant mieux pour eux, s'ils sont passés entre les mailles du filet pendant des années, mais après, faut-il en vouloir aux autorités chinoises d'appliquer les règles plus strictement ?
 
Enfin, si en France par exemple les conditions sont plus strictes, c'est peut etre aussi parce qu'un etranger y aura plus de droits, comme la sante ou l'education gratuite, et que ces droits engendrent des couts pour la societe. Si la Chine proposait ces memes droits, sa politique actuelle d'imigration serait nettement plus justifiable.
Ca c'est bien vrai!
La Chine ne donne strictement rien aux immigres (mon long sejour en Chine n'a pas coute 1 mao a la societe chinoise). Par contre, ils paient des impots comme tout le monde ("Thanks for your contribution to our florishing country blablabla"...)

PS: N'allez pas me parler de la loi recente sur la securite sociale pour etrangers, hein...c'est plutot un moyen (subtil il est vrai) de rendre les etrangers un poil plus chers aux entreprises, et donc de limiter leur embauche, tout en sachant que peu d'etrangers feront jouer la secu chinoise (donc 0 cout).

PS2: En France les allocs familiales s'appliquent aussi aux enfants etrangers vivant en France (alors que les enfants francais vivant a l'etranger n'y ont pas droit)...On voit que la France et la Chine sont loin de traiter leurs immigres de la même manière. De la même façon qu'il y a des conventions bilatérales France-Chine pour l'imposition, il faudrait sans doute faire la même chose dans d'autres domaines (le social par exemple), afin que ce soi un veritable win-win et pas un win-lose.
 
Tout à fait et ca reste plus simple en Chine que dans la plupart des pays occidentaux pour un travailleur chinois...
oui mais un travailleur etranger en europe au bout peut réelement esperer un visa permanent ou meme une naturalisation, si il veut pourra faire venir sa famille ou se marier a un/e local/e et travailler pas un yoyo permanent, meme si le parcours du combattant est en effet plus difficile en europe ou usa tu sais qu'a la fin si tu es reglo tu pourras y vivre sans craintes et c'est une tres grosse difference quand a l'implication que tu peux faire pour un choix de vie
 
Honnêtement, j'ai du mal à comprendre ce que tu avances ou alors on habite pas dans la même Chine ...

J'ai été employé par trois sociétés différentes et à chaque fois, aucun souci ...

Cela est tout de même assez simple à partir du moment :

- Tu "rentres" dans les cases ...
- Ta société joue le jeu dans le ficelage du dossier ...

Après pour ceux qui sont installés et peinards depuis des années, comme tu dis ... Tant mieux pour eux, s'ils sont passés entre les mailles du filet pendant des années, mais après, faut-il en vouloir aux autorités chinoises d'appliquer les règles plus strictement ?

Par exemple les profs de francais ou les freelance, entre autres. On en voit quand meme passer quelques uns sur le forum, des gens qui ne parviennent pas a obtenir un visa adequat de la part de leur employeur ou du fait de leur statut particulier.
Je ne crois pas que j'invente des situations qui n'existent pas, ou que je vive dans "une autre Chine", je me base sur les questions qu'on voit regulierement passer sur le forum et les remarques que font regulierement pas mal de gens sur les visa. D'ailleurs, je n'ai aucun interet personnel a le faire, j'irais meme jusqu'a dire que je n'en ai rien a cirer, n'etant pas personnellement concerne par ce type de probleme. ;)

Comme tu dis, c'est tres simple pour ceux qui le peuvent, c'est d'ailleurs, en gros, ce que je disais un peu avant mot pour mot: Tant qu'on correspond au criteres ca parait tres simple.:)
On verra bien dans quelques annees, quand "ceux qui le peuvent" se transformeront en "ceux qui le pouvaient", une fois que les cases en question seront devenues tellement minuscules qu'il faudra un microscope a balayage electronique ainsi que les competences qui vont avec pour pouvoir les remplir.
Ca sera un peu tard pour s'en plaindre a ce moment la.

Apres, Fizz et Christian83 resument parfaitement les raisons pour lesquelles les differences entre les politiques d'imigration francaises et chinoises se justifient, rien a ajouter!
 
Ca c'est bien vrai!
La Chine ne donne strictement rien aux immigres (mon long sejour en Chine n'a pas coute 1 mao a la societe chinoise). Par contre, ils paient des impots comme tout le monde ("Thanks for your contribution to our florishing country blablabla"...)
Bonjour Fizz,
Votre visa/resident? Qui le prend en charge?


PS2: En France les allocs familiales s'appliquent aussi aux enfants etrangers vivant en France (alors que les enfants francais vivant a l'etranger n'y ont pas droit)...On voit que la France et la Chine sont loin de traiter leurs immigres de la même manière. De la même façon qu'il y a des conventions bilatérales France-Chine pour l'imposition, il faudrait sans doute faire la même chose dans d'autres domaines (le social par exemple), afin que ce soi un veritable win-win et pas un win-lose.

Pas tout a fait vrai... Diificile de comparer les allocs vu son absence en Chine. Par contre, mon fils, francais, est couvert par la secu de mon epouse. Un chinois qui va travailler a l etranger pour une entreprise chinoise garde ses droits (Retraites, secu...). Alors que moi, c est delicat. Pas de secu.
Il n y a pas de systeme parfait. Le social en Chine evolue, laissons un peu de temps pour voir...
 
D'où la question : "Pourquoi autant de personnes viennent s'entasser sur le marché du travail chinois, si leur contribution n'est à aucun moment contrebalancé par des droits, comme vous le citez ?"

Si je suis à la place du législateur chinois (comme si c'était lui qui prenait les décisions), je ne ferai aucun effort pour les travailleurs immigrés ...

Ils me rapportent bien plus qu'ils ne me coûtent et s'ils contestent, on ferme les vannes en ce qui les concerne, et de toute manière, on aura tout un wagon pour les remplacer ...

Alors pourquoi changer ?

Il faut également chercher les réponses à cet attitude vis à vis des étrangers dans l'Histoire de la Chine ... Celle-ci n'a été que très récemment ouverte à l'immigration dont nous faisons partie (30 ans au maximum) et il ne faut pas remonté à son ouverture forcée au milieu du XIXè siècle ...

Comme le dit Harakirikou, il n'y a pas de système parfait ...

En France, on est surement trop permissif (cas Leonarda et ses 4 années pour en arriver là) alors qu'en Chine, elle et sa famille n'auraient pas tenus une semaine ...
 
Ouais ouais ouais.... les questions qui me viennent à l'esprit sont:
"Pourquoi suis-je ici?"
..
_Parce que je l'ai choisi, on ne m'y a pas "poussé".
Est-ce que 'l'Herbe est plus verte ailleurs"?...
_Pas de mon expérience, disons qu'elle pousse "différemment".

Pays, Village, Administration, Magasin, Couple, etc... pour toutes choses il y a des "règles à respecter" qui sont plus ou moins "bonnes",
soit on les accepte, soit on va chez "la Concurrence" (autre Pays, autre Village, autre Magasin, nouvelle Maîtresse, etc..)
Se heurter sans cesse à tout changement qui diffèrerait avec le tristement légendaire "Assistanat Hexagonal" (il n'y a qu'à voir le résultat!) dont nous pourrions être coutumiers,
limite l'ouverture d’esprit, apporte frustration, colère, et tout un tas de sentiments négatifs qui vont soit nuire à votre But Premier, soit vous conduire au Départ.
Comme beaucoup de personnes ayant "Posté" aujourd'hui, je pense que la première chose est d'avoir un Objectif (pas un Tamron!), et s'atteler à rester dans la Légalité.
Une fois ces deux conditions remplies, votre "Sac-à-Soucis/Complaintes" se trouvera bien allégé.

:chinois:
 
oui mais un travailleur etranger en europe au bout peut réelement esperer un visa permanent ou meme une naturalisation, si il veut pourra faire venir sa famille ou se marier a un/e local/e et travailler pas un yoyo permanent, meme si le parcours du combattant est en effet plus difficile en europe ou usa tu sais qu'a la fin si tu es reglo tu pourras y vivre sans craintes et c'est une tres grosse difference quand a l'implication que tu peux faire pour un choix de vie

Plus de 1 000 permanent residence permit ont ete delivre l an dernier... Ce chiffre augmente d annee en annee!


Pour la France, un petit article... Tout n est pas forcement plus rose ailleurs... Je le repete, il n existe pas de systeme parfait. ( A voir au Costa Rica...:hum:)

http://www.lemonde.fr/societe/artic...ce-en-2012-est-reste-stable_3150336_3224.html
"En termes de "stock", le nombre d'étrangers résidant en France avec une carte de séjour était, en 2012, de 2,5 millions : soit 70 000 de plus qu'en 2011. Parmi eux, 1,7 million avaient une carte de dix ans, la durée la plus longue. Mais 500 000 vivaient avec des cartes d'un an renouvelable et plus de 150 000 avec des titres provisoires : soit des titres très précaires qui limitent l'ascension sociale car ils privent souvent de l'accès aux bons logements, au crédit et parfois à l'emploi."
 
Bonjour Fizz,
Votre visa/resident? Qui le prend en charge?
Pas les autorites chinoises en tout cas...il me semble bien que ce n'est pas gratuit et donc paye par les employeurs?

En France, on est surement trop permissif (cas Leonarda et ses 4 années pour en arriver là) alors qu'en Chine, elle et sa famille n'auraient pas tenus une semaine ...
D'ou ma proposition d'accord bilateraux a negocier au cas par cas: il faudrait que les ressortissants immigres des 2 pays soient traites de la meme facon dans les 2 pays signataires.
 
Ouais ouais ouais.... les questions qui me viennent à l'esprit sont:
"Pourquoi suis-je ici?"..
_Parce que je l'ai choisi, on ne m'y a pas "poussé".
Est-ce que 'l'Herbe est plus verte ailleurs"?...
_Pas de mon expérience, disons qu'elle pousse "différemment".

Pays, Village, Administration, Magasin, Couple, etc... pour toutes choses il y a des "règles à respecter" qui sont plus ou moins "bonnes",
soit on les accepte, soit on va chez "la Concurrence" (autre Pays, autre Village, autre Magasin, nouvelle Maîtresse, etc..)
Se heurter sans cesse à tout changement qui diffèrerait avec le tristement légendaire "Assistanat Hexagonal" (il n'y a qu'à voir le résultat!) dont nous pourrions être coutumiers,
limite l'ouverture d’esprit, apporte frustration, colère, et tout un tas de sentiments négatifs qui vont soit nuire à votre But Premier, soit vous conduire au Départ.
Comme beaucoup de personnes ayant "Posté" aujourd'hui, je pense que la première chose est d'avoir un Objectif (pas un Tamron!), et s'atteler à rester dans la Légalité.
Une fois ces deux conditions remplies, votre "Sac-à-Soucis/Complaintes" se trouvera bien allégé.

:chinois:
(Si même Orang Malang approuve, je ne dois pas dire QUE des bêtises...) :jumproll:
 
Comme tu dis, c'est tres simple pour ceux qui le peuvent, c'est d'ailleurs, en gros, ce que je disais un peu avant mot pour mot: Tant qu'on correspond au criteres ca parait tres simple.:)
On verra bien dans quelques annees, quand "ceux qui le peuvent" se transformeront en "ceux qui le pouvaient", une fois que les cases en question seront devenues tellement minuscules qu'il faudra un microscope a balayage electronique ainsi que les competences qui vont avec pour pouvoir les remplir.
Ca sera un peu tard pour s'en plaindre a ce moment la.

Ce que tu décris là, est un fait qui s'applique absolument partout dans le monde ...

Je suis en Chine car :

- Il y avait une offre ...
- Je répondais aux critères ...
- Accessoirement, c'est un pays qui m'intéressait à l'époque et avait un rapport avec mes études ...

Après, comme tu le dis, rien n'est éternel, mais encore faut-il savoir quand le vent tourne et prendre les devants ...

En ce qui me concerne, c'est dans les tuyaux et j'aurai quitté la Chine bien avant ce moment là ...

Je ne m'entêterai pas dans un pays qui ne veut pas de moi, contrairement à d'autres, dont la situation veut qu'ils doivent insister (femme chinoise et enfants issus de cette union, situation bien différente de la mienne)

(Si même Orang Malang approuve, je ne dois pas dire QUE des bêtises...) :jumproll:

J'ai seulement "liker" pour la blague des objectifs, mais je trouve incongru l'utilisation de la marque TAMRON ... Une pure ineptie, à mon goût !!!! :p