« Chine, merci et au revoir » : lettre d’un expat’ qui revient en France

Ben a part la conclusion, j’ai du mal a voir ce qui vous chiffonne exactement, les gens.

Le gars a parfaitement raison sur la plupart des points qu’il cite :

L’immigration : on a tous le meme probleme, on est jamais au courant de rien, l’administration non plus, on est en permanence en sursis de se faire degager du pays et c’est vrai que c’est une sensation oppressante.

L’integration : Un chinois vous prendra a priori jamais pour un chinois. Apres, les differences de traitement et arnaques, c’est variable en fonction de l’etranger en question

L’environnement : Il a raison sur le fait que meme si les paysages sont beaux, on ne les voit que rarement. La plupart du temps quand je discute avec des locaux, ils me demandent les villes ou je suis déjà alle. Je peux en citer beaucoup, mais pour l’immense majorite d’entre elles, je n’ai pu en voir que des zones industrielles. On va me dire que c’est de ma faute, que j’ai qu a voyager, etc. C’est vrai, mais bon, il faut bien avouer que les paysages en Chine sont majoritairement betonnes et qu’il faut chercher un peu pour trouver des coins sympa. En Europe ou ailleurs dans le monde en general, si tu fais 3 kilometres en dehors d’une ville, tu commences a trouver des endroits cool. Ici, si tu fais 3 kilometres en dehors d’une ville ben t’arrives dans une autre ville qui a part de rares exceptions, sera le clone de la premiere.

Les chinois nous voient de passage : Vrai aussi, quand j’explique que je souhaite rester pour toujours en Chine les gens me prennent pour un dingue.

Difficulte d’avoir des amis chinois : Vrai en ce qui me concerne egalement. Disons qu’on a pas trop les memes centres d’interets, du moins pour ceux que j’ai eu l’occasion de rencontrer. J’adorerais avoir un vrai pote chinois, mais bon j’ai pas eu l’occasion d’en trouver pour le moment. On se dit que c’est a cause de la barriere de la langue, mais pourtant on arrive bien a se faire des amis d’autres nationalites. Peut etre que c’est juste le hasard des rencontres, je ne sais pas.

La Chine vous apprend le calme : Oui, completement. Ca fait relativiser sur l’importance d’enormement de choses. J’ai compris en Chine que la plupart des petits aleas de la vie finissent par se resorber d’eux meme, alors que dans notre culture on se prend la tete a les planifier, a les resoudre en avance, etc. Finalement ici tout finit par arriver, peut etre un peu plus lentement, mais certainement plus simplement aussi. Et quand quelqu un crache, pete, rote, me file un coup de coude dans le metro, roule a 2 a l’heure en plein milieu de la route ou me fait une remarque du style « t’as grossi », ben ca me derange plus du tout. Ca m’amuse presque en fait maintenant.

La ou je ne suis pas d’accord par contre, c’est sa conclusion. Il part du principe que ceux qui pensent differement de lui se voilent la face, sous entendu que lui seul connait, dans son infinie sagesse, la Verite. Ben non, il n’a pas compris que ca depend surtout du caractere des personnes au depart. Certaines personnes sont naturellement sensibles a la politesse, d’autres non, certaines personnes sont sensibles a l’hygiene, d’autres non, etc.
Apres, il peut avoir tort sur la conclusion et avoir raison dans son constat de depart, donc le traiter d’idiot me semble un peu dommage.

D’ailleurs je me demandais, cette personne interviewée, ce serait pas Tyller ? Je trouve qu’il y a enormement de similitudes dans la description…
 
La Chine, c'est aussi "s'adapter", être ingénieux, débrouillard, créatif...(McGyver, la coupe de cheveux ringarde en moins..)

Lien retiré Lien retiré
 
Il y a un debat a faire : 1 ans de chine c'est vraiment etre expat? je me suis senti expat après deux ans de chine. Mais c'est vrai avec les jeunes tout va vite

Bonjour Mr Bacchus

Un expatrie c'est une personne avec un visa de travail approprie , une existence legale en Chine ou ailleurs , on ne pas qualifier d'expatries les touristes errant ici et la en general ce sont toujours ces derniers qui ne sont jamais content !!
 
Que l'on se rende aux USA, au Mexique, en Asie du Sud-Est, le Ton sera le même, c'est une évidence, nous sommes des "invités",
à nous de remplir les conditions requises, et non pas essayer de faire le "forcing" à vouloir s'imposer sans se rendre plus malléable.

C'est toujours ce que disent ceux qui ont la chance de remplir ces conditions. Genre "vous avez qu'a vous bouger pour etre en conformite, c'est de votre faute les gens, retournez etudiez et revenez apres". Autant je suis d'accord avec toi sur le principe, la Chine a le droit de choisir son imigration comme elle l'entend, autant dis toi bien que si un jour elle decide subitement que seuls les docteurs en physique nucleaire ont le droit de rester sur son sol, je ne suis pas certain que tu parviendras a te rendre suffisamment "malleable" pour rester.

Sinon, 1 an de Chine, je vois pas ou est le probleme. Y a des gens qui restent 10 ans et ne comprennent rien a rien a la Chine (j'en connais 1 en ce qui me concerne) et d'autres qui en 6 mois de presence on plus ou moins tous compris. L'experience est le nom que nous donnons a nos erreurs, pas au temps total cumule sur place, si on en croit Oscar Wilde.
 
Partir de rien ou presque en Chine en pensant à l'eldorado de plus sans avoir comme certains d'entre nous une compagne ou compagnon Chinois est quasi impossible ou très difficile.

J'ai un ami Chinois qui habite en France depuis 10 ans. Il gagne 3x moins que quand il était en Chine mais il a fait un choix de vie avec sa femme chinoise. Il habite en campagne à côté d'une ville moyenne avec leurs 3 enfants en bas âge. Il a une bonne situation financiere en France (entre 3000€ et 4000 € nets) et ne souhaite pas retourner en Chine.
 
@ Dui: Dans ton analyse il y a beaucoup de points qui peuvent être résolu en maitrisant la langue chinoise... l'intégration passe avant tout en se pliant aux règles, je ne suis pas contre cet article, mais il ne mentionne rien de plus que ce qui le concerne, dommage (ou non) qu'un média, par sa publication, en face une vérité.

Avoir un (ou plusieurs) "pote" chinois n'est pas une référence en sois, demande toi, des "vrai" potes sur qui tu peux compter tu en as combien ? en ce qui me concerne, le dicton mentionnant qu'ils peuvent se compter sur les doigts d'une main est vrai et ceci après quelques décennies sur cette planète. Au final, si je compare le temps que j'ai pu passer ici et l'ami "chinois" que j'ai dans mon entourage, ceci ne parait pas absurde du tout. Un an ici, pas de pote chinois ? c'est que çà devait être ainsi...

Ps: je trouve aussi que tu as pris du poids ;-)
 
C'est toujours ce que disent ceux qui ont la chance de remplir ces conditions. Genre "vous avez qu'a vous bouger pour etre en conformite, c'est de votre faute les gens, retournez etudiez et revenez apres". Autant je suis d'accord avec toi sur le principe, la Chine a le droit de choisir son imigration comme elle l'entend, autant dis toi bien que si un jour elle decide subitement que seuls les docteurs en physique nucleaire ont le droit de rester sur son sol, je ne suis pas certain que tu parviendras a te rendre suffisamment "malleable" pour rester.

Sinon, 1 an de Chine, je vois pas ou est le probleme. Y a des gens qui restent 10 ans et ne comprennent rien a rien a la Chine (j'en connais 1 en ce qui me concerne) et d'autres qui en 6 mois de presence on plus ou moins tous compris. L'experience est le nom que nous donnons a nos erreurs, pas au temps total cumule sur place, si on en croit Oscar Wilde.
Rien a ajouter! Ceux qui ont tjs ete du bon cote de la barrière ont plus de mal a s'imaginer les difficultés que les autres peuvent rencontrer.
 
C'est toujours ce que disent ceux qui ont la chance de remplir ces conditions. Genre "vous avez qu'a vous bouger pour etre en conformite, c'est de votre faute les gens, retournez etudiez et revenez apres". Autant je suis d'accord avec toi sur le principe, la Chine a le droit de choisir son imigration comme elle l'entend, autant dis toi bien que si un jour elle decide subitement que seuls les docteurs en physique nucleaire ont le droit de rester sur son sol, je ne suis pas certain que tu parviendras a te rendre suffisamment "malleable" pour rester.

Sinon, 1 an de Chine, je vois pas ou est le probleme. Y a des gens qui restent 10 ans et ne comprennent rien a rien a la Chine (j'en connais 1 en ce qui me concerne) et d'autres qui en 6 mois de presence on plus ou moins tous compris. L'experience est le nom que nous donnons a nos erreurs, pas au temps total cumule sur place, si on en croit Oscar Wilde.

Je ne dis pas le contraire, et si tu comprends bien mon propos, il y a bien longtemps que j'ai accepté d'être un "outil-de-l'instant".
Le fait que l'on aie besoin de moi aujourd'hui, disparaîtra peut-être demain.
Sache aussi que mes premiers temps en Chine ont été très difficiles, et...j'étais AB-SO-LU-MENT seul, et vierge de toute information; ce qui m'a aidé,
c'est mon expérience passée lors d'expatriations dans d'autres Pays, à savoir: relativiser, patienter, être "souple", ne pas "faire bloc".
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des gens qui peuvent rester au-delà de 10 ans dans un même pays et ne jamais rien apprendre, et d'autres qui accumuleront un maximum de données en un temps record.
Tout cela dépend du désir de chacun. (euhh..de là à "tout comprendre en 6 mois", que ce soit dans l'Hexagone ou ailleurs, permets-moi d'être perplexe..on meurt bien souvent sans avoir "tout compris"..)
Oscar est très sage, Erreurs, Temps Passé font partie du schéma, mais la chose qui nous différentie c'est notre capacité à faire face à l'adversité, notre détermination, notre volonté profonde à vouloir réaliser quelque chose, et surtout, être sûr de ce que l'on désire vraiment.
Le souci, c'est que beaucoup de gens s'expatrient en s'auto-nourissant d'illusions, ou encore pour "fuir" quelque chose, et avec autant d'infos sur leur destination qu'un encart du Guide du Routard.
Encore une fois, si tu me relis bien, je ne critique pas l'article de ce jeune homme, je suis seulement désolé pour lui qu'il soit passé à côté de LA Chine...
 
Faut pas deconner avec ces visas de travail, evidemment qu'ils choisissent et c'est comprehensible ! Le mec s'est cru dans l'espace Schengen ?
Et encore meme apres les durcissements successifs ca reste beaucoup plus facile, moins cher et plus rapide a obtenir qu'un visa pour travailler aux Etats-unis ou beaucoup d'autres pays.

Je trouve neanmoins son article tres interessant parce que les raisons de son depart sont completement differentes de ce que je mettrais en avant. Il y a une evolution des preoccupations en fonction de la duree de l'expatriation en Chine.

Par exemple apres plus de trois ans, c'est la pollution, les risques sanitaires, les pics de nationalisme ou la stabilite incertaine du pays (voir l'histoire de Chine du siecle dernier) qui me feraient partir alors que ce sont des themes qu'il n'aborde pas du tout. Le mec derriere le magazine That's avec des dizaines d'annees au compteur avait aussi ecrit un article (mais en mieux) sur son depart et il se plaignait plus de l'individualisme Chinois et du manque de securite (business) face a ses concurrents Chinois et face au gouvernement.
 
Dernière édition:
Rien a ajouter! Ceux qui ont tjs ete du bon cote de la barrière ont plus de mal a s'imaginer les difficultés que les autres peuvent rencontrer.
Bonjour Fizz
Il n'y a pas de gens qui sont du bon cote de la barriere , il y a les gens qui remplissent les conditions requises !!
Il faut arreter de dire " Oh c'est trop Injuste " on ne debarque pas en Chine ou a HK par hasard la criniere au vent ,il y a suffisament d'infos qui circulent sur la toile et le meilleur exemple est notre forum ..
 
Évidemment, si avant de s'expatrier (légalement j'entends!) on n'a comme seule source d'information le "Reportage" sur "L'adolescent pré-pubère qui a fait fortune en mixant" ou "La Saucisse qui est devenue Mannequin à Shanghaï alors qu'à Bourzy-l'Panier les gosses lui jetaient des pierres quand elle allait acheter sa Baguette", on démarre mal son aventure... :siffle:
 
Bonjour Fizz
Il n'y a pas de gens qui sont du bon cote de la barriere , il y a les gens qui remplissent les conditions requises !!
Il faut arreter de dire " Oh c'est trop Injuste " on ne debarque pas en Chine ou a HK par hasard la criniere au vent ,il y a suffisament d'infos qui circulent sur la toile et le meilleur exemple est notre forum ..

+1

Il y néanmoins un point qui n'est pas très "juste" concernant les visas, à mon sens, c'est celui des personnes mariés à un ressortissant chinois. C'est quand même pas très "sympa" d'interdire l'accès au travail à ce type de personne. J'imagine qu'on ne choisi pas de la personne qui va partager notre vie, celle pour laquelle on a des sentiments, c'est contradictoire avec "être ensemble veut dire que je ne pourrais pas vivre avec toi en Chine" ( à moins de remplir les conditions), je le sais, je suis un idéaliste...
 
@ Dui: Dans ton analyse il y a beaucoup de points qui peuvent être résolu en maitrisant la langue chinoise...

Sincerement, apres relecture, le seul point pour lequel je vois que parler chinois aide un peu est au niveau de l'integration (peut etre y en a t il d'autres, mais je n'ai vu que celui ci). Et encore, meme en parlant parfaitement chinois on reste un etranger. J'ai un ami qui vit ici depuis deja 20 ans, parle un chinois parfait, connait tres bien la culture et la facon de vivre des gens et pourtant il est toujours vu comme un etranger. Disons que ca aide un peu mais ca ne resoud pas completement.

l'intégration passe avant tout en se pliant aux règles, je ne suis pas contre cet article, mais il ne mentionne rien de plus que ce qui le concerne, dommage (ou non) qu'un média, par sa publication, en face une vérité....

Tout article dans tout media n'expose que le point de vue de celui qui l'a redige. Comme tout article, il faut faire la part des choses. Apres c'est vrai que les medias aiment bien montrer uniquement les aspects negatifs dans tout, mais c'est pas uniquement valable pour la Chine, ils le font pour tout!

Avoir un (ou plusieurs) "pote" chinois n'est pas une référence en sois, demande toi, des "vrai" potes sur qui tu peux compter tu en as combien ? en ce qui me concerne, le dicton mentionnant qu'ils peuvent se compter sur les doigts d'une main est vrai et ceci après quelques décennies sur cette planète. Au final, si je compare le temps que j'ai pu passer ici et l'ami "chinois" que j'ai dans mon entourage, ceci ne parait pas absurde du tout. Un an ici, pas de pote chinois ? c'est que çà devait être ainsi....

Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs je parlais d'avoir un vrai ami chinois, genre BFF. En ce qui me concerne, des amis , j'en ai assez peu. Deja parce qu'avoir des amis c'est fatigant, il faut les supporter. En plus, parfois ils vous demandent de leur rendre des services, du style porter des choses lourdes ou leur rendre de l'argent qu'ils vous ont prete. Du coup, les rares potes que j'ai sont ceux sur lesquels je peux compter, dont je partage les centres d'interets et qui me demandent le moins d'effort physique. Autant pour le premier point, pas de probleme, il y a plein de personnes sur lesquelles on peut compter ici, autant avoir des centres d’interets communs c’est plus difficile a trouver.


Ps: je trouve aussi que tu as pris du poids ;-)

C'est clair, je suis passe de la categorie maigrichon squelettique a la categorie demi gros flasque en meme pas 6 mois. Comme par hasard, j'ai commence a grossir des l'instant ou j'ai arrete mon regime Pizza Hut/ Mac do (le fameux regime Ducon).
 
Dernière édition:
Autre avantage de ce genre d'articles ... C'est que cela fait couler beaucoup d'encre - ou devrait-on dire pour être plus actuel - use beaucoup les claviers ... :siffle:
 
Autre avantage de ce genre d'articles ... C'est que cela fait couler beaucoup d'encre - ou devrait-on dire pour être plus actuel - use beaucoup les claviers ... :siffle:
c'est sûr Orang,... les diversités d'opinions ajoutés à la mauvaise interprétation/rédaction de Posts seront toujours présents.. :search:
 
Bonjour Fizz
Il n'y a pas de gens qui sont du bon cote de la barriere , il y a les gens qui remplissent les conditions requises !!
Il faut arreter de dire " Oh c'est trop Injuste " on ne debarque pas en Chine ou a HK par hasard la criniere au vent ,il y a suffisament d'infos qui circulent sur la toile et le meilleur exemple est notre forum ..

On peut remplir les conditions a un instant t et ne plus les remplir a un instant t+1...

Comme le dit Ludovico, même marie a un ressortissant chinois, si tu perds ton taf en theorie tu peux rester sur le territoire avec un visa conjoint mais tu ne peux pas bosser.
Donc c'est soit retour a bercail avec la famille, soit basculer dans l’illégalité en bossant au black le temps de retrouver un boulot legal, soit creer sa boite...

Et si t'es pas marie, ben theoriquement t'as un mois pour faire ta valise...

Les lois changent souvent en Chine, et comme le disait Dui, tout peut basculer rapidement si ton profil n'est plus demande, ou même indésirable.
Au hasard et pour exemple, les autorités veulent privilégier la croissance intérieure et réduire l'export, ils decident de pousser a la fermeture les petites boites de trading...Lafoy, tu me suis? Il ne faut pas oublier que la Chine n'est pas un Etat de droit, s'ils veulent dégager qqun, ils peuvent le faire.

Quand j'etais petit, mon motto c'etait "Quand on veut, on peut". J'ai compris depuis que ca ne marche pas toujours comme ca la vie.

Ceci dit, et pour prendre un peu de recul, l'eldorado chinois c'est fini (si si, il a bien existe, quand je suis venu en 2003 tu trouvais du taf - legal - en 2 semaines sans experience).
Dix ans plus tard, je ne viendrais surement pas...je me serais informe et aurais vu que la Chine, Singapour, l'Australie, c'est deja mort.
 
Son malaise est peut-être dû à l'éducation bien de chez nous, qui interdit tout regard, toute interrogation sur " l'étranger". Dans le métro parisien, si un enfant blanc pointe du doigt un homme noir "maman, pourquoi il est noir le monsieur ?" , c'est la honte multimillenaire sur les parents du bambin, et camp de réeducation Fernand Nathan pour lui. "Le monsieur il est français comme tout le monde, point à la ligne !"
Alors ça fait bizarre, quand un regard se pose sur toi en Chine, et que le scanner oculaire du chinois (à la vegeta) se braque sur toi, le laowai. T'as envie de lui dire "monsieur je suis Chinois comme tout le monde"; mais ça ne marche pas comme ça, ici.
 
c'est pas être idiot c'est être ethnocentrique
critiquer c'est partir du principe que tes valeurs sont supérieurs à celles d'une autre personne
et c'est ethnocentrique que de se poser en référence

il y a honnêtement plein de trucs qui me saoulent en chine
mais après un moment j'ai finit par comprendre que c'était pas mieux ou moins bien, c'était juste différent, et pour qui est ce que je me prends de les juger

et depuis cet instant, je n'ai (presque) plus de crises existentielles ^^

après ça s'applique pas qu'en chine, mais partout

Bonjour,
Pas forcement... Tout depend comment elle est amenee, elle est faite.
Si c est de maniere subjective, je vous rejoins, on peut parler d aileurs de jugement. Mais si c est de maniere neutre, objective, en ayant pris du recul sur la personne ou chose critiquee, ca ne peut etre que constructif, D ailleurs, pour moi, c est le but de la critique et elle est necessaire. Le probleme est que la critique laisse de plus en plus la place au jugement.
Ce qui est interessant dans cet article, sur certains points il decrit une situation, donne son point de vue et dit ce qu il lui a manque pour vivre pleinement cette situation afin qu il en sorte grandit, enrichit...