« Chine, merci et au revoir » : lettre d’un expat’ qui revient en France

(c'est un biais cognitif: on retient plus facilement le négatif que le positif)

On est tous (malheureusement) "porteur" de ce vilain défaut ... Quel saleté et tellement difficile à combattre ... :D
 
Et encore; ici ce n'est rien, vous devriez lire les commentaires sous l'article, cela vaux son pesant de haines.
 
Et encore; ici ce n'est rien, vous devriez lire les commentaires sous l'article, cela vaux son pesant de haines.

Je l'avais noté également ...

Certains encore pire que ceux laissés par des footix du forum Eurosports ...
 
Et encore; ici ce n'est rien, vous devriez lire les commentaires sous l'article, cela vaux son pesant de haines.

Bonjour Tyller

C'est normal tu cherches les coups , deja l'erreur de cet article est de n'avoir pas interviewe un reel expatrie , car dans ton recit tu n'est pas du tout dans le profil de l'expatrie lambda , mais entre 2 eaux !!
Ce n'est que mon humble opinion et je peut me tromper ...
 
Bonjour Tyller

C'est normal tu cherches les coups , deja l'erreur de cet article est de n'avoir pas interviewe un reel expatrie , car dans ton recit tu n'est pas du tout dans le profil de l'expatrie lambda , mais entre 2 eaux !!
Ce n'est que mon humble opinion et je peut me tromper ...

Je ne pense pas qu'il cherche des coups et selon la définition d'un Expatrié, Tyller l'est (ou l'était) tout autant qu'un autre, il n'y avait que les conditions qui différait ...

Après la véhémence des certains commentaires sans fondement, démontrent la sensibilité de certains quant à l'expression de leurs propres sentiments sur ce sujet ...

Sinon, pour les autres, allant dans le sens de Tyller ou le contraire, il y a des bonnes choses à prendre ... Toutes les expériences sont intéressantes, même si je ne les cautionne pas toutes ...

N.B : Merci à tous ceux qui nous dénigrent comme quoi nous rampons face à Lafoy, de remarquer que je me risque à un exercise périlleux, en exprimant mon désaccord à ses propos et que je risque d'en payer le prix !!!! :p
 
Bonjour Tyller

C'est normal tu cherches les coups , deja l'erreur de cet article est de n'avoir pas interviewe un reel expatrie , car dans ton recit tu n'est pas du tout dans le profil de l'expatrie lambda , mais entre 2 eaux !!
Ce n'est que mon humble opinion et je peut me tromper ...

Faux Lafoy

Tyller est bien expatrié

Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »).
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Expatrié

Tyller n'est pas un expatrié professionnel mais il en reste pas moins un REEL expatrié.

Précision des mots employés ;)
 
Je ne pense pas qu'il cherche des coups et selon la définition d'un Expatrié, Tyller l'est (ou l'était) tout autant qu'un autre, il n'y avait que les conditions qui différait ...

Après la véhémence des certains commentaires sans fondement, démontrent la sensibilité de certains quant à l'expression de leurs propres sentiments sur ce sujet ...

Sinon, pour les autres, allant dans le sens de Tyller ou le contraire, il y a des bonnes choses à prendre ... Toutes les expériences sont intéressantes, même si je ne les cautionne pas toutes ...

N.B : Merci à tous ceux qui nous dénigrent comme quoi nous rampons face à Lafoy, de remarquer que je me risque à un exercise périlleux, en exprimant mon désaccord à ses propos et que je risque d'en payer le prix !!!! :p

Pas vu ton message quand j'ai repondu Orang...
Ca fait un peu doublon...
 
Faux Lafoy

Tyller n'est pas un expatrié professionnel mais il en reste pas moins un REEL expatrié.

Précision des mots employés ;)

Bonjour Fa-Lice

Il precise pourtant qu'il occupe un emploi au depart ?

Pour moi la notion d'expatrie est une personne qui reside de facon permanente avec le visa adequat , apres a chacun ses interpretations !!
 
Pas vu ton message quand j'ai repondu Orang...
Ca fait un peu doublon...

Non, non ... Cela m'arrange ce doublon ...

Lafoy se "vengera" alors à 50% sur toi et je m'en prendrai moins dans la gu***** ce soir ... :D
 
Bonjour Tyller

C'est normal tu cherches les coups , deja l'erreur de cet article est de n'avoir pas interviewe un reel expatrie , car dans ton recit tu n'est pas du tout dans le profil de l'expatrie lambda , mais entre 2 eaux !!
Ce n'est que mon humble opinion et je peut me tromper ...
La tu exageres... un profil-type d'expat ca ne veut rien dire. Tu es reste a la definition de l'expat d'il y a 30 ans...
 
Bonjour Fa-Lice

Il precise pourtant qu'il occupe un emploi au depart ?

Pour moi la notion d'expatrie est une personne qui reside de facon permanente avec le visa adequat , apres a chacun ses interpretations !!


Allez, je me risque à nouveau face à Lafoy et je prends mon élan .... :siffle:

Expatriation ne veut pas forcément dire occuper un emploi ...

La définition stricto sensu veut dire hors de sa patrie, soit par plaisir, soit par besoin, mais n'est en aucun cas, attaché au fait d'occuper un poste ...
 
Réconciliation de tous:

Une "ex-pas-triée" est une ancienne conquête dont vous avez omis de supprimer les coordonnées téléphoniques de votre Mobile au cas-où un "moment de solitude" surviendrait.. (ravis?)
Du Grec "exo" (« en dehors de ») et du Nissarte "pas triada" (« encore dans le phone »).
source : http://fr.wikipedia.troll/wiki/Ex-pas-triée
 
Réconciliation de tous:

Une "ex-pas-triée" est une ancienne conquête dont vous avez omis de supprimer les coordonnées téléphoniques de votre Mobile au cas-où un "moment de solitude" surviendrait.. (ravis?)
Du Grec "exo" (« en dehors de ») et du Nissarte "pas triada" (« encore dans le phone »).
source : http://fr.wikipedia.troll/wiki/Ex-pas-triée

Bonjour Cool
Je te rassure , il n'y a aucune dispute , juste une difference d'interpretation !!
De toutes facons je me vengerais !!!! :batte:
...
 
Bonjour Tyller
C'est normal tu cherches les coups , deja l'erreur de cet article est de n'avoir pas interviewe un reel expatrie , car dans ton recit tu n'est pas du tout dans le profil de l'expatrie lambda , mais entre 2 eaux !!
Ce n'est que mon humble opinion et je peut me tromper ...

Non.
Il n'y a pas de définition d'expatrié qui serait dépendante d'une durée quelconque, de même que je ne vois pas en quoi cela serait un argument que de m'affirmer que la durée de mon expatriation serait la pierre angulaire de ce qui porterait à discréditer mes propos. Par ailleurs, quel que soit la base légale de mon emploi, je suis bel et bien employé par une entreprise Hongkongaise qui, à fortiori, durant la période où j'y travaillais (j'y travail encore ceci dit) a entamé les démarches afin de créer une entreprise chinoise dont j'étais supposé être un Manager, la situation s'est compliquée pour cette entreprise et pour l'amis à qui elle appartient et son avenir reste à présent précaire (mais c'est un autre débat).

Je n'aime pas à me justifier, cela donne du crédit à ceux qui pourraient se considérer comme détracteurs (à raison ou non), mais la tentation me semble trop vive, alors ;
Concrètement, je suis hors de France depuis 6 ans (en y étant retourné parfois, certes) et suis en fait assez habitué à ne pas être dans mon propre pays, plus jeune j'habitais déjà en Asie (en Thailand et Malaisie) avec mes parents; et suis assez au fait du racisme ordinaire (bien que moins prononcé me concernant) que l'on peut subir en Europe, pour diverses raisons que j'aimerais autant ne pas étaler.

Je ne suis en rien un idéaliste quelconque, je ne suis pas politiquement engagé (un amis me définissait comme anarchiste de gauche par humour) et n'ai pas l'impression d'avoir distordus une réalité quelconque dans mon article ; je rends comptes non pas seulement de mon ressentis personnels, mais également celui de personnes de mon entourages (qui selon vos définitions les plus strictes, sont parfaitement expatriées, depuis 6ans, 10ans, ou plus).

Il faut par ailleurs comprendre une chose : je ne caricature pas seulement ma pensé mais la leur également, je ne me sent en rien supérieur à qui que ce soit et les passages à la troisième personne ne sont pas là pour me permettre de parler sous couvert de quoi que ce soit mais bien pour illustrer ce que d'autres on pu dire. Pour finir (et je ne sais pas tellement comment cela n'a pas pu être compris), ma présence en Chine (encore effective quelques temps) n'est en rien du à une envie vénale de faire fortune ou quoi quoi que ce soit de cette acabits ; je suis venus car j'en avais et la possibilité et l'envie et cela est bien tout (mes ambitions professionnelles sont très loin d'un quelconque accomplissement financier).

Ce que j'ai remarqué, c'est que chacun prends ce qu'il veux et de la façons dont il le souhaite cet article, y lisant ce qui le gêne le plus sans en lire le reste ou en l'omettant totalement : c'est particulièrement désagréable que d'avoir à se justifier sur ces points.

Pour finir, la critique n'est pas réservée à quiconque.

PS : Je n'ai aucune année d'étude post bac pour avoir la chance d'avoir un visa de travail.
 
Dernière édition:
La definition d'un expat selon Lafoy, c'est .... Lafoy :)

CQFD