« Chine, merci et au revoir » : lettre d’un expat’ qui revient en France

Pas les autorites chinoises en tout cas...il me semble bien que ce n'est pas gratuit et donc paye par les employeurs?


D'ou ma proposition d'accord bilateraux a negocier au cas par cas: il faudrait que les ressortissants immigres des 2 pays soient traites de la meme facon dans les 2 pays signataires.

Si c est votre employeur, qu il soit etranger ou chinois, vous coutez un tout peu a la societe chinoise par repercussion(Economiquement et socialement)... (Je taquine, desole).

Pour la proposition, les etrangers en Chine auraient plus a perdre qu a gagner... Enfin, je trouve.
 
Bonjour,
Bien que n'étant pas d'accord sur tous les points de ce compte-rendu d'expérience (tout ce qui touche aux visas et aux lois restrictives ou encore la vénalité de son expatriation), je me retrouve assez dans un certain nombre de faits avancés.
Je suis à Pékin depuis plus d'un an et demi maintenant, et j'ai rencontré tant de laowai aigris par les Chinois, ne les supportant plus, que cela a failli me contaminer aussi. Mais je ne pense pas pour autant faire preuve d'ethnocentrisme en me permettant de critiquer/questionner un certain nombre de comportements que je rencontre au quotidien. Tout cela pour m'entendre répondre par les Chinois un "tu ne comprends pas la Chine et les Chinois" émis par une personne qui ne s'est elle-même pas posée la question du pourquoi de son comportement.
Et bien qu'habitant dans la capitale, je suis toujours étonné (négativement) d'être tous les jours regardé tel un animal étrange. Ayant passé quelques années dans plusieurs pays d'Afrique de l'Est, j'ai déjà été confronté à ce type de regards, mais pas de façon aussi directe, et surtout pas avec les personnes parlant de moi en face de moi, ici en chinois, comme s'il était évident que je ne les comprenais pas. Je suis donc d'accord avec le témoignage de cette jeune personne lorsqu'elle parle du racisme ambiant. Je trouve cela trop simple de dire "je ne suis pas chez moi, je ne peux critiquer, pas d'ethnocentrisme" mais en revanche accorder le droit au local de faire preuve de ce même ethnocentrisme en me considérant comme une chose étrange/inférieure jugée d'un seul regard.
La Chine reste un pays très intéressant, où l'on peut vivre une expérience enrichissante (sinon je partirai), mais je trouve que d'un point de vue humain ce n'est pas le pays le plus simple pour s'expatrier. Comme pour tous les pays qui ne sont pas des pays d'immigration et qui sont donc refermés sur eux-mêmes. Même si cela change petit à petit avec la jeune génération.
 
Ce que tu décris là, est un fait qui s'applique absolument partout dans le monde ...

Je suis en Chine car :

- Il y avait une offre ...
- Je répondais aux critères ...
- Accessoirement, c'est un pays qui m'intéressait à l'époque et avait un rapport avec mes études ...

Après, comme tu le dis, rien n'est éternel, mais encore faut-il savoir quand le vent tourne et prendre les devants ...

En ce qui me concerne, c'est dans les tuyaux et j'aurai quitté la Chine bien avant ce moment là ...

Je ne m'entêterai pas dans un pays qui ne veut pas de moi, contrairement à d'autres, dont la situation veut qu'ils doivent insister (femme chinoise et enfants issus de cette union, situation bien différente de la mienne)



J'ai seulement "liker" pour la blague des objectifs, mais je trouve incongru l'utilisation de la marque TAMRON ... Une pure ineptie, à mon goût !!!! :p

Je préférais préciser (pour avoir souvent été mal compris) le sens "d'objectif" ......(d'autre part, t'aimes les Tamron toi?..) :hum:
 
Il est un peu comme l'autre mec qui a "visité" Shanghai pendant 15 jours... On arrive avec des a priori et on repart avec ces a priori... Y'a quand même une impression que beaucoup arrivent ici sans se renseigner d'abord et sont déçus a l’arrivée.
 
..en tout cas, ça nous aura occupé une bonne partie de la journée ce Post...
Remercions tous Lex Siga & le Nouvel Observateur pour cette jolie journée riche en contrastes d'opinions... :francais::chinois::chinois::francais::serp:
 
Simple curiosité : comment se fait-il que tes états d'âme se retrouvent sur rue89 ? Tu leur as envoyés spontanément et ça leur a plu ?

J'avais fait cela le lendemain de mon retour de H.K et envoyé plus ou moins spontanément (pour être tout à fait honnête, je ne saurais dire pourquoi) et deux jours plus tard (me semble) ai reçus un email me disant qu'ils comptaient le publier cette semaine et me demandant des informations sur ma personne... c'est bien tout (non, je n'y connais personne).
 
Je viens de lire l'article et je suis partagé :

1 - Le quotidien doit bien se vendre donc dans la politique actuel un expat' qui aurait réussi ça aurait pas été vendeur, il faut être fière de son pays d'origine et vouloir absolument y revenir...mouai, admettons

2 -Le mec a passé 1 an, sans doute aurait-il été étudiant pour débuter et avoir un visa pour enfin retourner à la vie active si les moyens les lui permettaient, dans tous les cas il s'est planté, il n'a pas réussi à s'intégrer d'après ce papier (-toilette), il risque d'avoir des déceptions dans les autres pays où il souhaite s'intégrer aussi...

Il y a quelques passages qui laissent à penser qu'il en a un peu bavé le bougre, il vivait à Sanlitun ou quoi (quartier expat' de pékin)? Il a loupé les 3/4 du pays, il y a vraiment masse de trucs à faire et même si tu traines avec des chinois qui parlent anglais ou fr tu auras toujours d'agréables surprises, je passe des soirées géniales avec mes potes chinoise, qu'ils soient toujours resté à Pékin ou pas, faire des raccourcis comme ça c'est juste discriminatoire. Déjà que la France est profondément xénophobe, là de toute manière c'est devenu Beyrouth si je me contente de regarder le zapping.
Mais heureusement ce papier n'est pas un postulat et les personnes qui traînent
 
J'avais fait cela le lendemain de mon retour de H.K et envoyé plus ou moins spontanément (pour être tout à fait honnête, je ne saurais dire pourquoi) et deux jours plus tard (me semble) ai reçus un email me disant qu'ils comptaient le publier cette semaine et me demandant des informations sur ma personne... c'est bien tout (non, je n'y connais personne).
A premiere vue, ils en ont profite pour remanier le titre et aisni tirer a boulet rouge sur la Chine, une fois de plus... et aussi venir en aide a ce catastrophique gouvernement francais: Vous voyez, y a des expats qui reviennent! Youpi!
 
Je préférais préciser (pour avoir souvent été mal compris) le sens "d'objectif" ......(d'autre part, t'aimes les Tamron toi?..) :hum:

C'est un problème que d'être trop subtile ... ;)

J'avais fait cela le lendemain de mon retour de H.K et envoyé plus ou moins spontanément (pour être tout à fait honnête, je ne saurais dire pourquoi) et deux jours plus tard (me semble) ai reçus un email me disant qu'ils comptaient le publier cette semaine et me demandant des informations sur ma personne... c'est bien tout (non, je n'y connais personne).

Je vais leur envoyé un petit texte sur les conditions (excécrables) de travail d'un modérateur et les mauvais traitements que les membres nous font subir ...

Tiens, je ne trouves pas d'émoticon avec un bonnet rouge ...
 
Je vais leur envoyé un petit texte sur les conditions (excécrables) de travail d'un modérateur et les mauvais traitements que les membres nous font subir ...

Tiens, je ne trouves pas d'émoticon avec un bonnet rouge ...

Ne pas oublier de preciser... Moderateur en Chine! Il pourront ainsi nous servir la meme :violon:
 
Ne pas oublier de preciser... Moderateur en Chine! Il pourront ainsi nous servir la meme :violon:

Cela serait alors trop vendeur et l'impartialité de l'article serait remise en question ... :p
 
C'est un problème que d'être trop subtile ... ;)



Je vais leur envoyé un petit texte sur les conditions (excécrables) de travail d'un modérateur et les mauvais traitements que les membres nous font subir ...

Tiens, je ne trouves pas d'émoticon avec un bonnet rouge ...

Quand ils verront que ce même modérateur se prend pour le "Dieu Suprême", il se poseront des questions.
 
Quand ils verront que ce même modérateur se prend pour le "Dieu Suprême", il se poseront des questions.

La Foi, cela ne se questionne pas ... Elle se vit, mon Fils ...
 
Les Voies de Dieu sont impénétrables?

Un des privilèges de la fonction ... ;)

Mais, nous nous éloignions, tels des brebis égarées, de la lumière de ce post ...
 
Ce que tu décris là, est un fait qui s'applique absolument partout dans le monde ...

Oui, mais il y a quand meme une grosse difference, c’est que la loi ici s’appliquera sans discussion. En France par exemple, les etrangers sont solidaires entre eux, se regroupent et protestent lorsque des lois viennent les contrarier. Ils sont souvent supportes par des associations en tout genre du style SOS racisme ou autres assoces pour les sans papiers. A ma connaissance, il n’y a rien de tout ca en Chine et on voit bien sur le forum d’ailleurs qu’il n’y a pas vraiment de solidarite sur ce sujet particulier. En gros ici, t’as un probleme de visa, t’es tout seul et tu te demerdes.


En ce qui me concerne, c'est dans les tuyaux et j'aurai quitté la Chine bien avant ce moment là ...
Je ne m'entêterai pas dans un pays qui ne veut pas de moi, contrairement à d'autres, dont la situation veut qu'ils doivent insister (femme chinoise et enfants issus de cette union, situation bien différente de la mienne) ...


Ben voila, c’est donc pas etonnant que ca ne te derange pas plus que cela. Si tu ne comptes pas rester, tu n’as pas vraiment a te battre pour conserver des droits/avantages a long terme, c’est logique quelque part.

Qu’on se comprenne bien, je ne dis pas que la Chine a un mauvais système d’immigration, au contraire, il est relativement permissif dans le sens ou il y a toujours moyen de se debrouiller et ou il est tres facile de venir en touriste. Il est effectivement bien mieux que celui de la plupart d’autres pays, on est je pense tous d’accord la dessus. Simplement, mieux ne veut pas dire parfait et en plus il ne va pas en s’ameliorant, du coup je me dis que c’est pas en fermant sa gueule voire en applaudissant des deux mains chaque decision prise a l’encontre de nos communautes d’etrangers que ca aidera a maintenir un niveau de droits acceptables pour tous a long terme.