Chine : les jeunes de plus en plus obèses à cause du mode de vie occidental

Cher Chris, ne dit on pas qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir? ;)
Un bref exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Blum-Byrnes
@phitheb t'a parfaitement répondu sur ce point.

Je suis néanmoins surpris que tu puisses décrier un accord qui a limité, sans parvenir à l'éliminer, l'horrible censure qui interdisait aux pauvres Français de s'ouvrir au monde et d'avoir accès à la diversité culturelle.... :grin:
 
Euh, mais il me semble bien que, par exemple, le cancer du poumon est bien classé comme "maladie", non? Alors que, suivant ton
raisonnement, cela ne devrait pas en être une car due à une consommation excessive (et addictive) de cigarettes...
Ce n'est pas parce-qu'une maladie est évitable en fonction de nos comportements (c'est sur que si tu manges trois fois rien, tu ne seras jamais obèse) que cela n'est pas une maladie pour autant
Bah, on définit une maladie comme une altération du fonctionnement normal du corps.
Dans le cas de l'obésité: on bouffe comme un porc, on stocke le surplus calorique sous forme de graisse. Cool: c'est prévu pour, c'est le fonctionnement normal du corps.
C'est pas parce que l'OMS aurait dit (parce que source originale introuvable) dans un rapport en 1997 que c'est une maladie que c'en est réellement une.
D'ailleurs maintenant, j'ai bien l'impression que l'OMS prend grand soin de ne pas assimiler l'obésité à une maladie. On dit que c'est une facteur de risque, on parle de "medical condition", mais c'est tout...
http://www.who.int/topics/obesity/fr/
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs311/fr/

(pis ca ferait quand même de l'obésité la seule "maladie" qui se déclenche et se guérit en fonction du résultat d'une formule mathématique... en passant...)

Pis vu qu'on en doute encore:
Quelles sont les causes de l’obésité et du surpoids?
La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées.


OK. Merci l'OMS.
C'est autant génétique donc que la toxicomanie par exemple. (Si si; il y a des individus plus susceptibles de développer des addictions. C'est génétique)

Après, le lien avec une "occidentalisation". Faudrait déjà définir le degré d'occidentalisation et le rapporter à la prévalence de l'obésité. Tant que c'est pas fait, je trouve ca super léger intellectuellement de faire un lien. Surtout qu'on parle des campagnes chinoises, hein...
Pas lu l'article original, mais je doute que l'occidentalisation a été un facteur mis en évidence comme statistiquement significatif.

Mais qu'est-ce qui a bien pu fondamentalement changer dans les campagnes chinoises entre 1980 et maintenant???
Ca saute aux yeux que c'est l'occidentalisation bien sûr!
L'augmentation de revenus, c'est peanut.
 
(pis ca ferait quand même de l'obésité la seule "maladie" qui se déclenche et se guérit en fonction du résultat d'une formule mathématique... en passant...)
.
tu veux dire le BMI?
Il me semble qu'il y a de nombreuses de maladies qui se définissent en fonction de la valeur de tel ou tel paramètre (concentration sanguine
ou urinaire, fréquence sur une electro-card, etc...), paramètre pouvant lui même être composite et nécessiter une "formule" mathématique.

Par ailleurs, je ne comprends pas ce que tu veux dire par le fait que l'obésité se "guérirait" en fonction de la valeur du BMI...Personne n'a jamais dit ça. C'est juste qu'on considère qu'en dessous d'une certaine valeur de ce BMI, on considère que tu n'es pas obèse, c'est tout (de la même manière qu'en dessous d'une certaine fréquence d'extra-systoles on considèrera que tu n'as pas d'arythmie cardiaque...mais ce n'est pas la faible valeur de
ces extra-systoles qui t'aura "guéri")
 
Après, le lien avec une "occidentalisation". Faudrait déjà définir le degré d'occidentalisation et le rapporter à la prévalence de l'obésité. Tant que c'est pas fait, je trouve ca super léger intellectuellement de faire un lien. Surtout qu'on parle des campagnes chinoises, hein...
Pas lu l'article original, mais je doute que l'occidentalisation a été un facteur mis en évidence comme statistiquement significatif.

Mais qu'est-ce qui a bien pu fondamentalement changer dans les campagnes chinoises entre 1980 et maintenant???
Ca saute aux yeux que c'est l'occidentalisation bien sûr!
L'augmentation de revenus, c'est peanut.
là par contre, d'accord avec toi.
 
tu veux dire le BMI?
Il me semble qu'il y a de nombreuses de maladies qui se définissent en fonction de la valeur de tel ou tel paramètre (concentration sanguine
ou urinaire, fréquence sur une electro-card, etc...), paramètre pouvant lui même être composite et nécessiter une "formule" mathématique.

Par ailleurs, je ne comprends pas ce que tu veux dire par le fait que l'obésité se "guérirait" en fonction de la valeur du BMI...Personne n'a jamais dit ça. C'est juste qu'on considère qu'en dessous d'une certaine valeur de ce BMI, on considère que tu n'es pas obèse, c'est tout (de la même manière qu'en dessous d'une certaine fréquence d'extra-systoles on considèrera que tu n'as pas d'arythmie cardiaque...mais ce n'est pas la faible valeur de
ces extra-systoles qui t'aura "guéri")
Je crois que la "formule mathématique" à laquelle @Xiao Hai faisait référence est :

Nombre de calories ingurgitées - Nombre de calories dépensées

Et selon que ce résultat soit durablement positif ou durablement négatif, la "maladie" apparaît ou disparaît.

;)
 
Je crois que la "formule mathématique" à laquelle @Xiao Hai faisait référence est :

Nombre de calories ingurgitées - Nombre de calories dépensées

Et selon que ce résultat soit durablement positif ou durablement négatif, la "maladie" apparaît ou disparaît.

;)
Ok d'accord, mais bon, ça revient au même: c'est une sorte de thermomètre, rien de plus. Si le thermomètre t'indique 37, c'est que tu es guéri, mais ce n'est pas le thermomètre qui t'a guéri
 
Alors que, si on regarde dans les détails, le principal but de cet accord était, en gros, de diminuer les règles de protectionnisme dans le cinéma français, héritées des années 30 et 40, ce qui n'a rien de scandaleux....sachant en plus que ces règles protectionnistes n'ont même pas été abolies, mais seulement baissées (les films US restèrent, chose hallucinante, interdits de projection (!) 4 semaines sur 13)
Certes mais cela n'enleve en rien au fait que cette ouverture forcée du marché est faite dans leurs interets. Il dominait deja le marché international du cinema (https://lisa.revues.org/1626#heading1) et ont simplement voulu tout verrouiller. Est-ce qu'on force leur réglementation nous? D'ailleurs en parlant nourriture et mal bouffe, en quoi est-il normal que la legislation sur les Chewing-gum a Sinagpour ait évolué a cause d'une forte pression des USA?
https://en.wikipedia.org/wiki/Chewing_gum_ban_in_Singapore#Revision_of_the_Act
it became apparent that by the final phase of the negotiation in early 2003, there remained two unresolved issues: the War in Iraq and chewing gum.


Je suis néanmoins surpris que tu puisses décrier un accord qui a limité, sans parvenir à l'éliminer, l'horrible censure qui interdisait aux pauvres Français de s'ouvrir au monde et d'avoir accès à la diversité culturelle.... :grin:
Hors sujet complet Chris.. J'ai écris ici plusieurs fois que l'harmonisation avait du bon parce que ca protégeait les intérets nationaux, une chose que l'on a complètement oublié en Europe ... Sinon cet accord c'était s'ouvrir au monde ou s'ouvrir aux USA? L'ouverture forcée des marchés ce n'est pas de l'impérialisme peut etre? Comme au Japon 100 ans auparavant.. C'est sur que c'est une domination plus soft qu'en 1940-144, mais une domination quand meme. Francois Mitterand divaguait certainement lorsqu'il a affirmé "La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. [...] ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde". Enfin bref...
 
Dernière édition:
Ok d'accord, mais bon, ça revient au même: c'est une sorte de thermomètre, rien de plus. Si le thermomètre t'indique 37, c'est que tu es guéri, mais ce n'est pas le thermomètre qui t'a guéri
À l'inverse de la fièvre où il faut attendre que ton corps combatte un virus, une infection ou autre dysfonctionnement, tu es à tout moment maître de ton BMI.
C'est un peu comme aller d'un point A à un point B, tu peux y aller lentement, normalement, ou vite. Tu contrôles tes jambes de la même manière que tu contrôles les mains qui vont insérer une énième plaque de chocolat dans ta bouche.
Un peu de bon sens et de connaissances de base de nutrition suffisent à contrer ce type d'argumentaire.

L'obésité est peut-être le fruit d'une maladie psychologique pour certains, mais la plupart des obèses non seulement le vivent très bien mais cultivent cet état.
Comme l'anorexie. C'est pas le fait d'être maigre qui est une maladie mais le fait de ne pas vouloir manger et de se faire vomir (psychologique aussi donc).
 
Certes mais cela n'enleve en rien au fait que cette ouverture forcée du marché est faite dans leurs interets. Il dominait deja le marché international du cinema (https://lisa.revues.org/1626#heading1) et ont simplement voulu tout verrouiller. Est-ce qu'on force leur réglementation nous? D'ailleurs en parlant nourriture et mal bouffe, en quoi est-il normal que la legislation sur les Chewing-gum a Sinagpour ait évolué a cause d'une forte pression des USA?
https://en.wikipedia.org/wiki/Chewing_gum_ban_in_Singapore#Revision_of_the_Act
Il me semble que la France n'est pas en reste quand il s'agit de faire pression auprès des pays étrangers (par ex., les US) quand il s'agit de changer les réglementations de ces pays pour écouler ou protéger ses produits alimentaires (Vin, fromage, charcuterie, etc...)
il me semble d'ailleurs qu'elle vient de le faire en Chine à propos du saucisson
 
À l'inverse de la fièvre où il faut attendre que ton corps combatte un virus, une infection ou autre dysfonctionnement, tu es à tout moment maître de ton BMI.
C'est un peu comme aller d'un point A à un point B, tu peux y aller lentement, normalement, ou vite. Tu contrôles tes jambes de la même manière que tu contrôles les mains qui vont insérer une énième plaque de chocolat dans ta bouche.
Un peu de bon sens et de connaissances de base de nutrition suffisent à contrer ce type d'argumentaire.

L'obésité est peut-être le fruit d'une maladie psychologique pour certains, mais la plupart des obèses non seulement le vivent très bien mais cultivent cet état.
Comme l'anorexie. C'est pas le fait d'être maigre qui est une maladie mais le fait de ne pas vouloir manger et de se faire vomir (psychologique aussi donc).
Je ne comprends pas ton argument... Si tu as une fièvre à cause, par exemple, d'une intoxication alimentaire ou d'une eau polluée, il suffit d'arrêter de manger le produit concerné ou l'eau contaminée et la fièvre finira (le plus souvent en tous cas) par disparaître. Et dans ce cas, pour reprendre tes termes, je suis "maître" de ma fièvre.
On pourrait faire le même raisonnement avec les allergies: si je développe une rhinite à cause d'une allergie alimentaire ou autre, il suffit que j'arrête le contact avec l'allergène et la rhinite disparaitra. Je suis donc, là encore, "maître" de ma rhinite.

Bon, il me semble qu'il y a une bonne part de provoc' dans tes posts et que je réponds beaucoup trop au premier degré...
 
Il me semble que la France n'est pas en reste quand il s'agit de faire pression auprès des pays étrangers (par ex., les US) quand il s'agit de changer les réglementations de ces pays pour écouler ou protéger ses produits alimentaires (Vin, fromage, charcuterie, etc...)
il me semble d'ailleurs qu'elle vient de le faire en Chine à propos du saucisson
Salut phitheb,

faire changer surtout les taux des taxes douanières qui sont exorbitants sous prétexte de normes alimentaires propre à ces pays.
Et les US veulent un traité de libre échange entre eux et la CE pour nous refourguer leurs bœufs aux hormones, poulets lavés à l'eau de javel, maïs avec OGM et j'en passe.o_O Sérieusement, ils nous prennent pour des lapins de 6 semaines ou bien??

Qu'ils acceptent, par exemple, notre Roquefort, qu'ils ne le taxent pas à 100%, qu'ils reconnaissent la qualité du produit et on peut discuter. (bon j'ai pris cet exemple mais je n'aime pas les produits laitiers :D)
 
Salut phitheb,

faire changer surtout les taux des taxes douanières qui sont exorbitants sous prétexte de normes alimentaires propre à ces pays.
Et les US veulent un traité de libre échange entre eux et la CE pour nous refourguer leurs bœufs aux hormones, poulets lavés à l'eau de javel, maïs avec OGM et j'en passe.o_O Sérieusement, ils nous prennent pour des lapins de 6 semaines ou bien??

Qu'ils acceptent, par exemple, notre Roquefort, qu'ils ne le taxent pas à 100%, qu'ils reconnaissent la qualité du produit et on peut discuter. (bon j'ai pris cet exemple mais je n'aime pas les produits laitiers :D)
Ca me semble aller dans le sens de mon post: les US cherchent à changer les réglementations pour "écouler", par ex., leur industrie cinématographique, et nous cherchons à changer les réglementations pour écouler notre production agricole. Chacun son truc.
Par ailleurs, pour les produits français, il ne s'agit pas seulement de faire baisser les taxes douanières, mais, parfois, de faire pression pour changer les normes sanitaires (fromage non pasteurisé, jambon cru, etc...), ou éthiques (foie gras, etc...)
 
Est ce que ça ne serait pas ça le paramètre déterminant finalement? Le fait que beaucoup de Chinois aient encore un souvenir très fort d'une époque de privations alimentaires qui fait que, maintenant qu'ils peuvent manger à leur faim, ils auraient tendance à "abuser"?
Comme tu le verras dans le lien ci-dessous, la tradition des cadeaux de Noël remonte au XVIIème siècle, alors que la proclamation des États Unis date du XVIIIème.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cadeau_de_Noël

Pour le rouge, tu donnes la réponse toi même....

Et @Busko te confirmera aussi que le sapin de Noël est une tradition née en Alsace, à Selestat en 1521.... Bien loin des États Unis....

Sinon, je ne fête pas Haloween, je ne connais pas la date de Thanksgiving, mais je connais bien les dates du Nouvel An Chinois, du Ching Ming Festival, et je célèbre le Dragon Boat Festival.....
Mon Dieu, serais-je sous la "domination" chinoise ??? :eek::eek::eek:

Ce que releve Phit est tres interessant et tres vrai mais ce qui est aussi interessant est de voir comment et quels sont les acteurs qui proftent de cet apres famine ou grande detresse alimentaire ou fin de regime tres ferme aujourd hui ou depuis quelques dizaines d annnees. Avec le temps car ce n est pas si evident que cela, ces grandes enseignes innondent peu a peu ces nouveaux marches. Et force est de constate que ce sont des boites americaines de nos jours: Mcdo, subway, kfc, pizza hut, papa johns, Starbuck,... ou alors des boites dites occidentales qui sont sur les meme schemas que celles citees juste avant comme costa cafe par exemple. Dans d autres secteurs aussi, nous en France prenons les miettes. (Et encore, peut on parler de nations a ce niveau la quand on voit comment sont composes toute ces entreprises/multinationales et les sieges de ces fonds d investissements apr exemple?)
Et petit a petit comme elles ont eu une incidence ailleurs dans d autres pays, cela aura un impact sur le comportement des consommateurs en Chine par exemple. Sans parler de la concurrence locale et des fakes qu on peut voir a droite ou a gauche qui auront du mal a suivre a un moment donne mais qui sont sur le meme schema que ces enseignes US.

Chrishk, desole d etre alle au dela de ta personne, je parle de maniere plutot generale et non d exception de ci de la comme la celebration du dragon boat festival (Peut etre le fetais avant de decouvrir la culture chinoise du reste?) mais je pense que nous avons tous recu une influence americaine ou anglo saxone dans nos facons de vivre ou consommer ou meme penser a un moment donne de sa vie. D une, il y a l influence mais nous sommes tributaires et parfois dependants et ce des la cours d ecole par rapport aux copains/camarades que ce soit dans les vetements, les jeux ou encore l alimentation.

Il n y a pas de honte a faire le constat que nous sommes sous dominances US qui est la premiere puissance mondiale financiere aujourd hui et ce depuis des lustres, comme les anglais l ont ete ou encore la France.
 
Je ne comprends pas ton argument... Si tu as une fièvre à cause, par exemple, d'une intoxication alimentaire ou d'une eau polluée, il suffit d'arrêter de manger le produit concerné ou l'eau contaminée et la fièvre finira (le plus souvent en tous cas) par disparaître. Et dans ce cas, pour reprendre tes termes, je suis "maître" de ma fièvre.
On pourrait faire le même raisonnement avec les allergies: si je développe une rhinite à cause d'une allergie alimentaire ou autre, il suffit que j'arrête le contact avec l'allergène et la rhinite disparaitra. Je suis donc, là encore, "maître" de ma rhinite.

Bon, il me semble qu'il y a une bonne part de provoc' dans tes posts et que je réponds beaucoup trop au premier degré...
Heu non aucune provoc dans mes posts sur ce sujet, à vrai dire je te trouve bien de mauvaise foi sur ce coup.
Parfois c'est cool d'admettre qu'on a tort, tu perdras pas la face tu verras.
 
Heu non aucune provoc dans mes posts sur ce sujet, à vrai dire je te trouve bien de mauvaise foi sur ce coup.
Parfois c'est cool d'admettre qu'on a tort, tu perdras pas la face tu verras.
J'ai bcp de défauts, mais je pense qu'en consultant les archives tu verras facilement que je fais très souvent mon mea culpa quand je m'aperçois que j'ai tort. Là, désolé, si je ne l'ai pas fait c'est que je trouve tes arguments assez légers (je pensais même à un trollage au début), et, au vu des autres réactions, je n'ai pas l'air d'être le seul
 
.... mais je pense que nous avons tous recu une influence americaine ou anglo saxone dans nos facons de vivre ou consommer ou meme penser a un moment donne de sa vie....

.... le constat que nous sommes sous dominances US ....

Je crois qu'entre "subir une influence de" et "être sous la domination de" il y a une sacré marge!!!
C'est plus qu'une nuance de vocabulaire.

Et la popularisation de la couleur rouge en tant que symbole de Noël, me parait un peu dérisoire comme argument pour prouver une prétendue "domination" américaine. (C'est un peu comme dire que l'on vit sous le joug des Italiens, sous prétexte que l'on mange de la pizza et des spaghettis....)
 
Je crois qu'entre "subir une influence de" et "être sous la domination de" il y a une sacré marge!!!
C'est plus qu'une nuance de vocabulaire.

Et la popularisation de la couleur rouge en tant que symbole de Noël, me parait un peu dérisoire comme argument pour prouver une prétendue "domination" américaine. (C'est un peu comme dire que l'on vit sous le joug des Italiens, sous prétexte que l'on mange de la pizza et des spaghettis....)
Mince, je pensais a une conversation courtoise ou chacun prenait le soin de se lire, voir se comprendre mais en fait non, nous sommes "en compet' "... Faut choisir un camp ou un truc comme ca...

Une population peut etre sous influence et des secteurs d acitivites comme le secteur banquaire par exemple peut etre sous domination et avoir des effets de domination d ailleurs. La nuance se situe ici a mon sens mais au final, la nuance entre domination/influence semble derisoire par rapport aux consequences possibles que cela peut avoir sur une population ou un individu. Et ainsi de suite du reste, car c est une suite sans fin... Cela se repercute dans notre quotidien, notre facon de voir les choses, de voter, d acheter... ... Et ce maniere de maniere volontaire ou non, consciente ou pas.

Concernant le rouge de Noel, ce n etait qu un exemple tout bete comme ecrit plus haut. Fallait pas attendre d un truc tout bete qqchose d intelligible,qui plus est venant de moi.
 
Euh... Tout dépend du métabolisme.

Il y en a qui mange comme des porcs et qu'ils sont fin comme des cure-dents.

ET d'autres qui mange à peine et qu'ils prennent tout au niveau du ventre.

Bref il faut faire du sport.
À Shanghai l'air est tellement pollué qu'on peut plus faire de jogging.
Les salles de sport sont hors de prix.

La solution : réduire les salaires des gros comme ça il mangeront moins.

Sent from my SM-G9200 using Tapatalk
 
Dans l’obésité on oublie toujours le manque d’activités sportives. Manger mal c'est encore pire assis devant un écran et rester derrière cet écran après. Puis ca coute pas plus cher.Et pour faire du sport, il est plus judicieux d'investir dans un matériel a utiliser chez soi et/ou a l’extérieur que s'abonner a une salle de sport.