Chine : les jeunes de plus en plus obèses à cause du mode de vie occidental

On devient pas plus gros en mangeant au McDo plutôt qu'au resto...
Un menu McDo Big Mac classique :
- BigMac ~600kcal
- Frites ~450kcal
- Soda ~200kcal
Total environ 1250kcal, soit juste un peu moins de l'apport d'une journée complète pour un ado qui ne bouge pas.

Au restau :
- Riz ~150kcal
- Chaque plat ~200kcal * nombre de plats, on va dire 5 (~350g de bouffe) soit 1000kcal
Total environ 1150kcal.

Le truc c'est d'aller ni au McDo ni au restau, d'arrêter les sodas sucrés et les naicha.
C'est pas plus sain de bouffer du hongshaorou que le steack d'un BigMac, ni plus sain de bouffer un beignet de durian à la place des frites.

L'obésité est à mon avis bien plus liée à l'augmentation soudaine du niveau de vie des gens qu'à l'invasion de la "malbouffe" occidentale.
Tu oublis le rythme: Manger lentement. De maniere reguliere. Et la un fast food en est l ennemi, en tout cas il ne l encourage pas.
(Faut voir aussi tout ce qui est frit et comment cela est fait et bien sur comme tu le dis, les sodas)
 
Oui mais contrairement aux Americains et aux Chinois, nous les irreductibles Francais avons une potion magique pout lutter contre l'obesite... LE VIN.
Pas sur que le pinard explique le taux plus faible d'obésité chez....les enfants, qui est celui dont il est question ici
C'est par ailleurs une etude Americaine qui s'est interesse au pourquoi les Francais sont moins obeses. Cela ne les empechent pas de continuer a boire des Sodas plutot que du vin rouge.
C'est peut-être parce-qu'il y a éventuellement d'autres effets négatifs liés à la consommation d'alcool :rolleyes:
 
Pas sur que le pinard explique le taux plus faible d'obésité chez....les enfants, qui est celui dont il est question ici

Tu n as jamais fait chabrot quand tu etais bambin?
 
Tu n as jamais fait chabrot quand tu etais bambin?
mon père faisait ça mais j'ai toujours trouvé ça bien dégueu...
Et puis avant que les chabrot arrivent à affecter tout ton métabolisme jusqu'à t'empêcher te prendre du poids, il va falloir en boire des litres de soupe:)
 
On devient pas plus gros en mangeant au McDo plutôt qu'au resto...
Un menu McDo Big Mac classique :
- BigMac ~600kcal
- Frites ~450kcal
- Soda ~200kcal
Total environ 1250kcal, soit juste un peu moins de l'apport d'une journée complète pour un ado qui ne bouge pas.

Au restau :
- Riz ~150kcal
- Chaque plat ~200kcal * nombre de plats, on va dire 5 (~350g de bouffe) soit 1000kcal
Total environ 1150kcal.

Le truc c'est d'aller ni au McDo ni au restau, d'arrêter les sodas sucrés et les naicha.
C'est pas plus sain de bouffer du hongshaorou que le steack d'un BigMac, ni plus sain de bouffer un beignet de durian à la place des frites.

L'obésité est à mon avis bien plus liée à l'augmentation soudaine du niveau de vie des gens qu'à l'invasion de la "malbouffe" occidentale.
En plus de SuperSizeMe, un autre nutritionniste avait fait une expérience, en mangeant essentiellement de la junk food, mais en comptant bien les calories de manière à consommer moins que ne devrait un homme de son âge et sa corpulence.
https://www.slate.fr/lien/29961/regime-junk-food-mark-haub-oreo
Et effectivement il n'a pas grossi.
 
Il y a toujours des exceptions ...

Dans "Super Size Me", il y a un américain qui bouffe quasiment matin, midi et soir au Mac Do depuis 30 ans ... Et bien, il ne confirme pas le problème annoncé car quand on le regarde, il est tout fin ...

30 jours, pas 30 ans ;)

Enfin je ne sais pas si tu as vu le docu, mais a la fin il n'etait pas specialement bien en point. Certes ca ne se voyait pas beaucoup physiquement, mais il etait suivi medicalement et les medecins l'avait prevenu qu'il prenait de plus en plus de risque. Au final c'etait plutot une mauvaise experience (mais en meme temps c'etait un peu extreme, il ne mangeait QUE du macdo du matin au soir).
Puis sa femme a confirmer en disant que sexuellement parlant, il avait aussi changé (c'est elle qui faisait tout le boulot en gros) :)

Apres c'est comme pour tout, a petite dose ca ne va pas faire de mal.
 
30 jours, pas 30 ans ;)

Enfin je ne sais pas si tu as vu le docu, mais a la fin il n'etait pas specialement bien en point. Certes ca ne se voyait pas beaucoup physiquement, mais il etait suivi medicalement et les medecins l'avait prevenu qu'il prenait de plus en plus de risque. Au final c'etait plutot une mauvaise experience (mais en meme temps c'etait un peu extreme, il ne mangeait QUE du macdo du matin au soir).
Puis sa femme a confirmer en disant que sexuellement parlant, il avait aussi changé (c'est elle qui faisait tout le boulot en gros) :)

Apres c'est comme pour tout, a petite dose ca ne va pas faire de mal.
mais nan, dans supersize me il y avait un ricain qui mangeait uniquement du big mac depuis trente ans (pas de frites et pas de soda). le gars etait maigre comme une brindille et healthy. il en etait genre a 50 000 bigmac de mange dasn sa vie
 
mais nan, dans supersize me il y avait un ricain qui mangeait uniquement du big mac depuis trente ans (pas de frites et pas de soda). le gars etait maigre comme une brindille et healthy. il en etait genre a 50 000 bigmac de mange dasn sa vie

Exactement ....

Comme quoi, il y a toujours des exceptions ...
 
mais nan, dans supersize me il y avait un ricain qui mangeait uniquement du big mac depuis trente ans (pas de frites et pas de soda). le gars etait maigre comme une brindille et healthy. il en etait genre a 50 000 bigmac de mange dasn sa vie

Ce qu'ils ne montrent pas dans le docu c'est qu'il a désormais une frite à la place du zgeg. Sa femme vient de le quitter.
 
En même temps les portions aux US, c'est pas vraiment les mêmes qu'en Europe.
Moi je dis que c'est de la faute à l'huile, partout, sur tout, dans tout.
 
Oui mais contrairement aux Americains et aux Chinois, nous les irreductibles Francais avons une potion magique pout lutter contre l'obesite... LE VIN.

C'est par ailleurs une etude Americaine qui s'est interesse au pourquoi les Francais sont moins obeses. Cela ne les empechent pas de continuer a boire des Sodas plutot que du vin rouge.
T'es sûr que c'est le vin?

J'ai aucune étude pour le confirmer, mais c'est plutôt lié à l'importance les français attachent à la nourriture et que le repas est considéré comme un rituel -> ça se fait dans les règles de l'art, on évite donc de manger entre les repas.
 
ce qui est agaçant quand on parle de l'occident, c'est qu'on englobe europe et US.
merci donc de parler de la malbouffe extrême occidentale.
 
mais nan, dans supersize me il y avait un ricain qui mangeait uniquement du big mac depuis trente ans (pas de frites et pas de soda). le gars etait maigre comme une brindille et healthy. il en etait genre a 50 000 bigmac de mange dasn sa vie

Il ne faut pas s'arreter juste au fait de manger un bic mac, les facteur de l'obésité :
  1. Type de nourriture ( la meme quantité d'énergie en gras ou en sucre n'est pas assimilé de la meme façon par le coprs + il faut que la nourriture soir longue a macher, ce qui participe à la sensation de satieté).
  2. Quantité de nourriture
  3. Maniere de prendre les repas : il ne faut pas manger devant un écran ( television, telephone, ordi), cela diminue la satiete
  4. activité physique
  5. génétique de groupe : certaines population sont prédisposé à l'obésité, exemple de population natives en amériques du sud et du nord
  6. génétique individuel : chacun a son métabolisme propre ( assimilation nourriture et courbe de dépense énergétique.
Pour ceux qui veulent perdre du poids :
changer de type de nourriture ( bannir le sure sauf celui des fruit), manger moins, fairedusport, prendre un verrre d'eau 15 min avant le repas pour "tendre" l'estomac et arrivé à un satiete plus vite.
 
Ces mechants occidentaux qui gavent les malheureux chinois en leur mettant de force un entonnoir dans la bouche pour leur faire ingurgiter des burgers, Bouh-ouh.

Les chercheurs comparent des situations a des moments de l'histoire qui n'ont rien a voir... En 85 la Chine etait super pauvre, c'est normal qu'il n'y avait pas d'obeses, rien de bien etonnant. C'est un peu comme si on nous comparait le taux d'obesite de la ville D'Auschwitz sur la base des dates de 1944 versus aujourd'hui, ou celles de la Somalie d'il y a 10 ans avec (j'espere) la Somalie de 2050. Forcement, y a plus de gens qui mangent, y a plus de gros.

En plus l'article dit lui meme que c'est dans les zones rurales que les gens ont pris le plus de poids, y a pas des masses de mac Do dans la campagne chinoise et je les ai rarement vu se faire des raclettes ou des fondues savoyardes spontanement. Faudrait que le professeur sorte de chez lui de temps en temps et qu'il aille se balader un peu.

Je trouve egalement que les gens ont dans l'ensemble beaucoup grossi depuis depuis 10 ans, c'est visible rien qu'en regardant dans la rue, cela dit je pense pas que la nourriture occidentale y soit pour grand chose, d'une part parce qu'elle n'est quand meme pas evidente a trouver partout (sans parler du prix), d'autre part parce que leurs plats couverts d'huile se suffisent a eux meme pour expliquer leurs problemes.

A mon avis s'il y a un tel taux d'obesite chez les enfants, c'est plutot du cote de l'education en mode "enfant roi aux caracteristiques chinoises" qu'il faut regarder.
 
ce qui est extraordinaire c'est que même si chaque individu de l’humanité toute entière prenait 30kg de plus, et bien la planète ferait le même poids...
la nature est bien faite!
 
Les chinois ont plus d'argent, ils mangent plus, ils ont acces a bien plus de chose qu'avant, les fastfood sont arrivés et les jeunes sont devenu accros, de plus en plus de famille possede une voiture etc...pas etonnant donc s'il y a de plus en plus d'obeses.
 
La progression de l'urbanisme à la verticale Vs horizontale a aussi son impact. Comme mentionne précédemment, avant il fallait se déplacer a pieds ou en vélo. Maintenant il suffit de prendre les transports et ascenseur.


Je vais donner mon exemple personnel. J’ai pris 5kg quand j’ai changé du 7em étage au 5eme sans ascenseur. J’ai pris 5kg additionnel quand j’ai bouge a un immeuble avec ascenseur. Pourtant je mange beaucoup moins « dehors » qu’avant. (1 à 2 fois par mois vs 1 a 2 fois par semaines).
 
ce qui est extraordinaire c'est que même si chaque individu de l’humanité toute entière prenait 30kg de plus, et bien la planète ferait le même poids...
la nature est bien faite!

En fait non, la planete perdrait un peu de poids a mon avis.
Si les gens sont plus gros, ils degagent plus d'energie sous forme de rayonnements (notamment infrarouge), et ces rayonnements s'echappent de l'atmosphere. Ca se chiffrerait probablement en microgrammes a l'echelle de l'humanite mais le paradoxe est plutot amusant je trouve.