Chine : les jeunes de plus en plus obèses à cause du mode de vie occidental

meme si il n y pas un seul pays qui a un taux d obese chez les enfants superieurs a celui des adultes

Si tu regardes bien le graphique que tu viens de poster, tu remarques que la Chine est le pays ou la difference Enfants/adultes et la plus faible, meme si il est effectivement inferieur a celui des adultes. La tendance me semble etre plus interessante que la situation a un instant T. Bref, on verra bien dans 10 ans comment ca aura evolue.

Enfin, pour la cause alimentaire uniquement et mode de vie, on ne peut pas occulter la coincidence et le lien entre un pays qui s occidentalise et le taux d obeses, enfant ou adultes dans ce meme pays, surtout concernant les sodas du reste. Ce serait interessant de transposer les cartes d obeses dans le mond et une carte de consommation de soda dans le monde. Il y aurait certainement des similitudes.

Tout le probleme est dans la definition de ce qu'on appelle "l'occidentalisation". Comment tu differencies un pays qui s'occidentalise d'un autre? Si on reprend tes cartes, les pays Arabes ont l'air d'etre les champions du monde des obeses, est ce que ca veut dire qu'ils sont encore plus occidentalises que l'occident lui meme? Les Iles Tonga ont l'air pas mal aussi.
Tu me repondras surement que c'est du a des differences culturelles, ce avec quoi je suis parfaitement d'accord puisque c'est ce qui est, je pense, le cas aussi en Chine, pour des raisons differentes mais neanmoins pas liees au mechant occident.

Je dis que l'enfant roi n'est probablement pas etranger a cette augmentation du surpoids des enfants, c'est juste mon avis, je ne pretends pas qu'il s'agisse d'une verite universelle. D'apres toi c'est quoi la cause principale? La fameuse "occidentalisation"? Il n'y a des gros que dans les villes ou il y a des starbucks? Perso parmi les rares gros chinois que je connais, je ne crois pas en connaitre un qui aille au mac do ni meme qui boive du soda a outrance. Juste qu'ils mangent beaucoup et qu'ils picolent beaucoup, ce qui ne me semble pas etre un truc propre aux occidentaux mais plutot universel pour le coup. Pour les enfants, je n'en connais pas de gros donc mon experience personnelle a la base peu representative n'a ici carrement aucun interet.

L'obésité n'est PAS une maladie et ce n'est PAS génétique.
Certains métabolismes transforment effectivement plus ou moins efficacement les calories ingurgitées (certains Africains métabolisent parfois naturellement du muscle même sans se muscler) mais on ne devient pas obèse comme par magie.
On va tous aux chiottes faire caca, éjecter le surplus.

Oh mon grand tu es malade d'obésité c'est génétique, tiens mange tes 5000kcal par jour, de toute façon tu seras gros comme ta mère et moi.

Un peu quand meme, si.
Alors certes, tu me diras "le gars il a qu'a pas bouffer". Ouais, sauf que le gars il a faim.
"Ben il a qu'a avoir faim et manger moins, c'est pas la mort". Sauf qu'avoir faim de temps en temps ca va, mais si c'est tout les jours en permanence ca doit quand meme te pourrir sacrement la vie, et puis je crois pas que tu te rendes bien compte de la volonte qu'il faut avoir en toutes circonstances.
Bref, comme de plus en plus souvent dans ce que tu dis, tu ne tiens pas compte de la realite, rien n'est jamais aussi simple.
 
Je dis que l'enfant roi n'est probablement pas etranger a cette augmentation du surpoids des enfants, c'est juste mon avis, je ne pretends pas qu'il s'agisse d'une verite universelle. D'apres toi c'est quoi la cause principale? La fameuse "occidentalisation"?
Pour ma part, on peut y retrouver un lien car c est un tout et non une cause en particulier.
Le mode de vie (Nous sommes quand meme sous une occidentalisation du monde et en particulier americanisation depuis des decennies), l environnement dit psychologique/mental, la malnutrition, la maniere dont on se nourrit, la sedentarite... et bien sur l heredite contrairement a ce qu avance Wumao.
Quand on regarde le monde dans lequel on vit, nous n en avons pas fini avec l obesite et aujourd hui on vit dans un monde ou la dite occidentalisation nous est imposee.
Apres oui, comment definit on ce terme? Difficile et subjectif en prenant en compte les epqoues. Pour ma part je la lie avec la gouvernance US et alliees du monde aujourd hui et ce depuis des des lustres, d ou d ailleurs la mise en avant de leur symbole (fast food, coca, ...) j essaie de regarder cette evolution, nos modes de vie, nos consommations, nos etats d esprits et etats psychiques...
Mon raisonnement n est pas forcement le bon mais c est celui que j ai sur la question.
(Les pays arabes sont de tres gros consommateurs de bouffes et boissons US)
 
Un peu quand meme, si.
Alors certes, tu me diras "le gars il a qu'a pas bouffer". Ouais, sauf que le gars il a faim.
"Ben il a qu'a avoir faim et manger moins, c'est pas la mort". Sauf qu'avoir faim de temps en temps ca va, mais si c'est tout les jours en permanence ca doit quand meme te pourrir sacrement la vie, et puis je crois pas que tu te rendes bien compte de la volonte qu'il faut avoir en toutes circonstances.
Bref, comme de plus en plus souvent dans ce que tu dis, tu ne tiens pas compte de la realite, rien n'est jamais aussi simple.
Ben c'est autant une maladie que d'avoir les poumons noirs suite à un fumage intensif et une capacité de respiration réduite.
L'addiction est une maladie, l'obésité non (quoi qu'en dise l'OMS).
Lorsqu'on fait un régime on a faim, c'est comme ça qu'on perd du poids. L'avantage c'est que l'estomac se resserre aussi.
À la fin du régime, on arrive plus facilement à la satiété. Ensuite y'a pas de miracles pour contrer la faim : il faut manger. Le cerveau ne reçoit l'information de la nourriture digérée que 20 minutes après l'ingestion, ce qui explique pourquoi c'est mieux de manger lentement : en mangeant vite on mangera probablement pendant 20 minutes de trop, ingurgitant ainsi des calories inutiles, et élargissant notre estomac pour la fois d'après.
En plus de ça, c'est préférable d'être musclé : les muscles grillent deux fois plus de calories que la graisse pour le maintien du métabolisme.
Donc à poids égal, un type musclé pourra manger vachement plus qu'un type graisseux, pour le même résultat.

La vraie maladie c'est juste d'avoir aucun cours de nutrition pendant notre scolarité.
 
Ben c'est autant une maladie que d'avoir les poumons noirs suite à un fumage intensif et une capacité de respiration réduite.
L'addiction est une maladie, l'obésité non (quoi qu'en dise l'OMS).

:mur:

Tu veux le prix Nobel de santé? Faut avoir du culot pour contredire l'OMS surtout sur une maladie reconnue par tous (quoi qu'en dise 5W) ...
 
Ben c'est autant une maladie que d'avoir les poumons noirs suite à un fumage intensif et une capacité de respiration réduite.
Euh, mais il me semble bien que, par exemple, le cancer du poumon est bien classé comme "maladie", non? Alors que, suivant ton
raisonnement, cela ne devrait pas en être une car due à une consommation excessive (et addictive) de cigarettes...

Ce n'est pas parce-qu'une maladie est évitable en fonction de nos comportements (c'est sur que si tu manges trois fois rien, tu ne seras jamais obèse) que cela n'est pas une maladie pour autant
 
Pour ma part, on peut y retrouver un lien car c est un tout et non une cause en particulier.
Le mode de vie (Nous sommes quand meme sous une occidentalisation du monde et en particulier americanisation depuis des decennies), l environnement dit psychologique/mental, la malnutrition, la maniere dont on se nourrit, la sedentarite... et bien sur l heredite contrairement a ce qu avance Wumao.
Quand on regarde le monde dans lequel on vit, nous n en avons pas fini avec l obesite et aujourd hui on vit dans un monde ou la dite occidentalisation nous est imposee.
Apres oui, comment definit on ce terme? Difficile et subjectif en prenant en compte les epqoues. Pour ma part je la lie avec la gouvernance US et alliees du monde aujourd hui et ce depuis des des lustres, d ou d ailleurs la mise en avant de leur symbole (fast food, coca, ...) j essaie de regarder cette evolution, nos modes de vie, nos consommations, nos etats d esprits et etats psychiques...
Mon raisonnement n est pas forcement le bon mais c est celui que j ai sur la question.
(Les pays arabes sont de tres gros consommateurs de bouffes et boissons US)
Une partie est certainement dû à une vraie occidentalisation (par exemple consommation plus importante de plats typiquement US comme soda et hamburgers).
Par contre, l'augmentation de la sédentarité ne relève pour moi par forcément de l'occidentalisation (au sens adoption de valeurs ou pratiques culturelles originaires d'Occident). Il est vrai que ce sont des phénomènes qui se développent en même temps. Mais je pense que, entre trimer toute la journée dans les champs ou disposer de machines faisant une part du travail à votre place, la plupart des êtres humains, quelle que soit leur culture, n'hésitent pas trop.
 
.... (Nous sommes quand meme sous une occidentalisation du monde et en particulier americanisation depuis des decennies)....
.... et aujourd hui on vit dans un monde ou la dite occidentalisation nous est imposee.....
... Pour ma part je la lie avec la gouvernance US et alliees du monde aujourd hui et ce depuis des des lustres, d ou d ailleurs la mise en avant de leur symbole (fast food, coca, ...) ....

Je pronostiquais en début de ce topic qu'on ne mettrait pas l'aggravation de l'obésité en Chine sur le dos de l'Oncle Sam et de la CIA, mais c'était sans compter avec notre ami @Pandix , qui au terme d'une argumentation dont il a le secret, arriverait presque à nous convaincre d'un complot diabolique du Grand Satan, par le truchement de son exécuteur de basses œuvres (entendez la CIA).
Bravo @Pandix :bravo::bravo::bravo:

Absolument d'accord, n'en déplaise à ceux qui voient dans l'occident (pour ne pas dire la CIA) la source de tous les maux de la Chine (voire du monde).....:grin:
 
Je pronostiquais en début de ce topic qu'on ne mettrait pas l'aggravation de l'obésité en Chine sur le dos de l'Oncle Sam et de la CIA, mais c'était sans compter avec notre ami @Pandix , qui au terme d'une argumentation dont il a le secret, arriverait presque à nous convaincre d'un complot diabolique du Grand Satan, par le truchement de son exécuteur de basses œuvres (entendez la CIA).
Bravo @Pandix :bravo::bravo::bravo:
Il n y pas de complot. Nous sommes sous domination americaine et cela se ressent dans nos quotidiens ou que nous soyons dans le monde hors mis quelques Etats et encore meme eux n y echappent pas apres que leur population en tire les benefices... (il n y a pas que des mauvaises choses) comme l Europe a pu le faire, le monde arabe aussi il y a de cela tres tres longtemps...
 
Il n y pas de complot. Nous sommes sous domination americaine et cela se ressent dans nos quotidiens ou que nous soyons dans le monde hors mis quelques Etats et encore meme eux n y echappent pas apres que leur population en tire les benefices... (il n y a pas que des mauvaises choses) comme l Europe a pu le faire, le monde arabe aussi il y a de cela tres tres longtemps...
Il faudrait que tu m'expliques comment on ressent la "domination" américaine.
Pour ma part, j'ai essentiellement vécu en France, à Hong Kong et Chine, et je n'ai jamais ressenti de "domination" américaine ....
Par contre, mes parents, en Alsace-Lorraine, de 1939 à 1945, eux ont très bien ressenti la "domination" allemande ! :grin:
 
Il faudrait que tu m'expliques comment on ressent la "domination" américaine.
Pour ma part, j'ai essentiellement vécu en France, à Hong Kong et Chine, et je n'ai jamais ressenti de "domination" américaine ....
Par contre, mes parents, en Alsace-Lorraine, de 1939 à 1945, eux ont très bien ressenti la "domination" allemande ! :grin:

Dans notre quotidien, nos facons de consommer, de travailler aussi, dans nos divertissements... Un exemple tout bete Noel et sa celebration, de plus en plus de chinois le fete. Il n y a pas encore de jours feries le 25/12 mais ca viendra comme ca l est devenu au Maroc par exemple ou Noel est celebre par beaucoup. La maniere de Noel est fete a enormement evolue jusqu a la couleur du pere Noel.
Sortons un court instant de ce sujet qui nous amene a debattre, toi qui viendrait de l est, celebres tu la saint Nicolas? Pas evident, rien n est fait pour favoriser une reunion familiale autour de Saint Nicolas, par contre Noel oui. Alors que la Saint Nicolas est bien plus importante pour pas mal de famille concernees.
Revenons a notre sujet donc, le fonctionnement des banques un autre exemple de cette domination qui en sont les principaux instruments. Quand les USA jouent aux gendrames du monde, dans les pays dans lesquels ils interviennent, il y a forcement des consequences dans le mode des vies des gens.
Dans la culture, du rap aux series tv en passant par le jazz qui ont une influence enorme sur les acteurs et spectateurs et aussi de nos facons de pensees ou de percevoir les choses. Sans oublier le cinema.
Le 20 eme siecle a ete americain jusque dans le quotidien de chacun, dans sa facon de consommer, de posseder telle ou telle chose, de vivre, de se divertir... Et ce n est pas fini du reste.
 
Dans notre quotidien, nos facons de consommer, de travailler aussi, dans nos divertissements... Un exemple tout bete Noel et sa celebration, de plus en plus de chinois le fete. Il n y a pas encore de jours feries le 25/12 mais ca viendra comme ca l est devenu au Maroc par exemple ou Noel est celebre par beaucoup. La maniere de Noel est fete a enormement evolue jusqu a la couleur du pere Noel.
Sortons un court instant de ce sujet qui nous amene a debattre, toi qui viendrait de l est, celebres tu la saint Nicolas? Pas evident, rien n est fait pour favoriser une reunion familiale autour de Saint Nicolas, par contre Noel oui. Alors que la Saint Nicolas est bien plus importante pour pas mal de famille concernees.
Revenons a notre sujet donc, le fonctionnement des banques un autre exemple de cette domination qui en sont les principaux instruments. Quand les USA jouent aux gendrames du monde, dans les pays dans lesquels ils interviennent, il y a forcement des consequences dans le mode des vies des gens.
Dans la culture, du rap aux series tv en passant par le jazz qui ont une influence enorme sur les acteurs et spectateurs et aussi de nos facons de pensees ou de percevoir les choses. Sans oublier le cinema.
Le 20 eme siecle a ete americain jusque dans le quotidien de chacun, dans sa facon de consommer, de posseder telle ou telle chose, de vivre, de se divertir... Et ce n est pas fini du reste.
Noël célèbre la naissance du Christ.
C'est une fête chrétienne célébrée par les chrétiens depuis le IVème siècle, bien avant que les États Unis n'existent.
Et à ma connaissance, les Américains n'ont pas (encore) annexé le Vatican.

Sinon, pour répondre à ta question, oui, lorsque que vivais dans l'Est, je célébrais consciencieusement la Saint Nicolas, comme toute ma famille.

Pour la culture, je n'aime pas le jazz, je déteste le rap, je regarde largement plus de films francais qu'américains, .... alors non, je ne me sens pas sous "domination" (et même pas sous influence) américaine....
 
Noël célèbre la naissance du Christ.
C'est une fête chrétienne célébrée par les chrétiens depuis le IVème siècle, bien avant que les États Unis n'existent.
Et à ma connaissance, les Américains n'ont pas (encore) annexé le Vatican.

Sinon, pour répondre à ta question, oui, lorsque que vivais dans l'Est, je célébrais consciencieusement la Saint Nicolas, comme toute ma famille.

Pour la culture, je n'aime pas le jazz, je déteste le rap, je regarde largement plus de films francais qu'américains, .... alors non, je ne me sens pas sous "domination" (et même pas sous influence) américaine....
Oui je sais merci, Noel est la naissance du Christ... Mais pourquoi rouge*? Pourquoi des cadeaux? (Qu on ne veut plus ou echange ou revend d ailleurs :) )
Et pour aller plus loin, pourquoi en Chine des Boudistes celebrent Noel ou encore au Maroc des musulmans le celebre?

Apres je suis sur que dans ton fonctionnement tu n echappes pas a certaines choses de cette dominance americaine (en bien ou en mal, peu importe la n est pas mon propos et comme pour beaucoup de choses, il y a du bon partout) si minime soit il, comme nous en Europe nous avons ete influence par des ecrivains, des philosophes, des dirigeants... Le Monde en a evolue, il y a des consequences generales comme des consequences dites individuelles.

* Alors ce n est pas coca qui a cree le rouge du pere Noel mais c est bel et bien lui qui l a immortalise de la sorte et fait qu aujourd hui le pere Noel est celebre presque partout dans le Monde alors que Saint nicolas l a fortement inspire.
 
Dernière édition:
My 2 cents:
Augmentation du pouvoir d'achat --> augmentation des sorties. et où va-t-on ? McDo, KFC...
Les McDo, KFC, et autres cochonneries sus-mentionnées boulettes dégoulinantes, saucisses etc. sont une constante en Chine: Au début, c'était les grandes villes, ensuite les villes de 2nd niveau puis 3ème niveau. Soit donc une zone de challandise de la moitié de la chine environ, excluant donc les milieux ruraux.

Mais, toujours est-il que je ne vois pas dans le débat un point important: la politique de l'enfant unique, enfant-roi...
 
Augmentation du pouvoir d'achat --> augmentation des sorties. et où va-t-on ? McDo, KFC...
Les McDo, KFC, et autres cochonneries sus-mentionnées boulettes dégoulinantes, saucisses etc. sont une constante en Chine: Au début, c'était les grandes villes, ensuite les villes de 2nd niveau puis 3ème niveau. Soit donc une zone de challandise de la moitié de la chine environ, excluant donc les milieux ruraux.
A mon sens le taux de pénétration de Mac Do/Western food en Chine est tres bas.. Je ne connais aucun Chinois qui en raffole particulièrement (y aller de temps en temps oui, mais souvent non). Et comme souligné par Dui, ce phenomene est constate surtout dans les zones rurales donc Mc Do a bon dos!

Et puis il y a un cote culturel dans cette obésité observee par les scientifiques, dans le sens ou c'est bien vu d'etre enveloppé/gros pour un homme car c'est sensé refleter une certaine prosperité ainsi qu'une bonne sante.. Le proces a charge contre l'occidentalisation fait dans cet article est quand meme bien exagere..

Il faudrait que tu m'expliques comment on ressent la "domination" américaine.
Pour ma part, j'ai essentiellement vécu en France, à Hong Kong et Chine, et je n'ai jamais ressenti de "domination" américaine ....
Par contre, mes parents, en Alsace-Lorraine, de 1939 à 1945, eux ont très bien ressenti la "domination" allemande ! :grin:
Cher Chris, ne dit on pas qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir? ;)
Un bref exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Blum-Byrnes
 
A mon sens le taux de pénétration de Mac Do/Western food en Chine est tres bas.. Je ne connais aucun Chinois qui en raffole particulièrement (y aller de temps en temps oui, mais souvent non). Et comme souligné par Dui, ce phenomene est constate surtout dans les zones rurales donc Mc Do a bon dos!

Et puis il y a un cote culturel dans cette obésité observee par les scientifiques, dans le sens ou c'est bien vu d'etre enveloppé/gros pour un homme car c'est sensé refleter une certaine prosperité ainsi qu'une bonne sante.. Le proces a charge contre l'occidentalisation fait dans cet article est quand meme bien exagere..

Cher Chris, ne dit on pas qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir? ;)
Un bref exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Blum-Byrnes
Ah, j'allais te mettre un joli "Like" (entièrement d'accord avec ce que tu dis au début) et puis, paf!, à la dernière ligne, l'accord Blum-Byrnes et sa soi disant "domination" américaine.
Alors que, si on regarde dans les détails, le principal but de cet accord était, en gros, de diminuer les règles de protectionnisme dans le cinéma français, héritées des années 30 et 40, ce qui n'a rien de scandaleux....sachant en plus que ces règles protectionnistes n'ont même pas été abolies, mais seulement baissées (les films US restèrent, chose hallucinante, interdits de projection (!) 4 semaines sur 13), et sachant en plus le lamentable traitement de cinéastes comme Renoir (sans doute un des plus grands cinéastes français) ou Duvivier accusés de "collaboration" parce-que travaillant aux US.
 
Dernière édition:
Autre paramètre à prendre en compte, notamment dans les zones rurales : beaucoup d'enfants sont élevés par les grands parents. Certains d'entre eux ont vécu des périodes beucoup plus troublées où même la nourriture de base était un luxe..
Est ce que ça ne serait pas ça le paramètre déterminant finalement? Le fait que beaucoup de Chinois aient encore un souvenir très fort d'une époque de privations alimentaires qui fait que, maintenant qu'ils peuvent manger à leur faim, ils auraient tendance à "abuser"?
Je viens de lire un bouquin sur l'histoire de l'alimentation en Europe qui développe un peu une théorie similaire, à savoir que la situation de pénurie (ou de contrainte) alimentaire qui a affecté les classes populaires européennes pendant des siècles a indirectement développé une culture populaire ou la profusion, voire l'excès alimentaire, ont fini par faire figure de fantasme ultime (le fameux pays de Cocagne). Si bien que dès que le peuple a eu enfin la possibilité de se "goinfrer" (pour faire simple), il l'a fait.
 
Si les gens cuisinaient un peu chez eux plutôt que d'aller acheter en bas de la rue, ils ne grossiraient pas. Il vaut mieux manger des haricots verts frais avec de l'ail et du persil et se cuire un blanc de poulet que de prendre une soupe de ce que l'on veut chez le vendeur du coin de rue (on peut se demander d'ailleurs d'où vient l'eau qu'il utilise: bouteille ou robinet? o_O).
Mais c'est vrai, ça demande un peu de boulot et pendant ce temps là on ne peut pas être sur wetchat ou regarder des séries (séries pour débiles mentaux en passant :p). En plus ça amuse les enfants de faire la cuisine et donc ils lâchent leurs tablettes :cool:
 
Pour comprendre comment fonctionne l`estomac, car certains ont une drôle de vision .
Cet organe qui est l`estomac ne peut passe rétrécir physiquement. Il reste à la même taille une fois vide, peu importe ce que vous avez pu manger précédemment.
Le seul moyen de le rendre petit est de passer par une chirurgie bariatrique: anneau gastrique ou by-pass.

L`estomac se dilate pour s'ajuster au volume de nourritures ingérées, puis se rétracte (en revenant à sa taille initiale) une fois que ces nourritures passent dans l'intestin grêle (où l'essentiel de la digestion s'effectuera)mais l'estomac ne se resserre pas quand vous faites un régime ou un jeûne. Cet organe possède un volume au repos d'environ 0,5 l (cette capacité de base ne varie plus au-delà d'un certain âge),après un repas normal, son volume est d`1 litre environ.
En mangeant plus que de raison, il peut quintupler en volume.

Toutefois, il est vrai que quand vous diminuez votre consommation alimentaire, votre appétit diminue (mais pas votre estomac).
 
Oui je sais merci, Noel est la naissance du Christ... Mais pourquoi rouge*? Pourquoi des cadeaux? (Qu on ne veut plus ou echange ou revend d ailleurs :) )
Comme tu le verras dans le lien ci-dessous, la tradition des cadeaux de Noël remonte au XVIIème siècle, alors que la proclamation des États Unis date du XVIIIème.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cadeau_de_Noël

Pour le rouge, tu donnes la réponse toi même....

Et @Busko te confirmera aussi que le sapin de Noël est une tradition née en Alsace, à Selestat en 1521.... Bien loin des États Unis....

Sinon, je ne fête pas Haloween, je ne connais pas la date de Thanksgiving, mais je connais bien les dates du Nouvel An Chinois, du Ching Ming Festival, et je célèbre le Dragon Boat Festival.....
Mon Dieu, serais-je sous la "domination" chinoise ??? :eek::eek::eek:
 
Cher Chris, ne dit on pas qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir? ;)
Un bref exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Blum-Byrnes
@phitheb t'a parfaitement répondu sur ce point.

Je suis néanmoins surpris que tu puisses décrier un accord qui a limité, sans parvenir à l'éliminer, l'horrible censure qui interdisait aux pauvres Français de s'ouvrir au monde et d'avoir accès à la diversité culturelle.... :grin: