1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Changer ses RMB en Euro : méthodes et papiers à fournir

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Fizz, 30 Janvier 2016.

1. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je fais un premier post pour expliquer comment échanger tous ses RMB durement gagnés contre des Euros, afin de tout transférer en France.

Il faut aller dans son agence bancaire avec:
    - passeport original avec un visa valide
    - work permit original (et toujours valide)
    - declaration d'impôts (original + copie) de l'annee X - 个人所得税纳税申报表
    - reçu des impôts (original+ copie) de l'annee X - 税收完税证明
    - bulletins de salaire (originaux avec company chop + copie) de l'annee X
    - contrat de travail (original avec company chop + copie) de l'annee X

A savoir:
    • On peut échanger au maximum le salaire Net (salaire brut moins impôts) annuel de l'annee X. Vous pouvez bien sur demander a changer moins (tout le monde n'a pas 1 an de salaire net sur son compte en banque). La banque annotera le reçu des impôts pour indiquer combien de RMB vous avez échangé. Vous pourrez convertir la part restante plus tard.
    • Il semblerait que les agences bancaires n'acceptent pas les reçus des impôts datant de + de 2 ans.
    • Si vous ne pouvez pas presenter votre Work permit en cours de validité (exemple: vous ne travaillez plus et résidez en Chine sous Spouse Resident Permit), la banque demande un document préparé par le Waiban qui confirme que votre Work Permit a été annulé (je n'en sais pas plus la-dessus). Donc il est préférable de changer ses sous tant qu'on a toujours le WP en main.
    • Un seul de ces documents manque (a part peut-être la declaration d'impôts qui me semble redondante avec le contrat de travail + bulletins de salaire + reçu des impôts), et c'est le refus assuré. Donc il faut arriver préparé.
    • Initialement, je voulais seulement convertir mes RMB en EUR et les garder sur mon compte chinois. La banque a insisté pour que je fasse le virement hors de Chine immédiatement après la conversion.
    • A la Bank of China, la procédure totale (verification des pieces justificatives + la conversion RMB/EUR + le virement sur mon compte en France) m'a pris près de 2 heures.

• Informatif Informatif x 2
  2. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    9 ans en chine, 3 sociétés
    je n'ai jamais vu la couleur de :
    - un buletin de salaire chinois
    - une déclaration d'impots chinoise

3. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Pour les bulletins de salaire, il faut en faire la demande expresse a l'employeur. Le format importe peu, sur les miens il était seulement écrit:
    SALARY SHEET
    Name of employee: XXXXXXX
    Month: XXXXX
    Monthly rate: XXXXX
    Others: XXXX
    Income Tax Payable: XXXXX
    Salary Paid: XXXXX
    et le company chop pour parfaire le tout.

La declaration d'impôts, si tu n'en as jamais vu la couleur, c'est que ton employeur s'en charge pour toi. Demande-lui ton 个人所得税纳税申报表 et 税收完税证明.

4. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +298 / -8
    Si Madame Fizz est chinoise, il existe une autre façon de transférer de l'argent de la Chine vers la France. Je crois que les Chinois peuvent virer jusqu'à US$50,000 par an et par personne.

5. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +298 / -8
    ... Et évidemment, pour les sommes plus importantes, les petits malins demandent parfois à plusieurs Chinois d'utiliser leurs quotas respectifs.

6. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Au fait, pour l argent, il existe aussi une solution plutot simple:
    Une deuxieme carte bancaire d un meme compte au nom du parent etranger. Suffit du passeport. On vient de le faire.

• Informatif Informatif x 1
  7. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Bien sur cela reste possible.
    Mais j'ai un doute concernant tracfin ou les impôts en France: beaucoup plus difficile de justifier la provenance de l'argent.

Je m'explique: tu demandes a tonton Wang et mamie Zhang de t'aider a convertir tes RMB en EUR: tu leur envoies les sous en RMB, ils changent le tout, puis te renvoient les EUR sur ton compte chinois ou meme directement sur ton compte Français. Le fisc Français risque de considerer que Wang et Zhang t'ont fait un don, ce qui sera imposable en France.

En suivant la procedure décrite dans le premier post, la banque chinoise se charge de "légaliser" la provenance de l'argent, afin que la banque française ne declare pas d'alerte tracfin a la reception des fonds.
    Et en cas de contrôle fiscal en France, il sera plus aise de justifier que tes fonds proviennent de revenus de travail déjà imposes en Chine.

• J'aime J'aime x 2
  8. yannick_a_pudong

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +217 / -2
    Même chose à l'ICBC de mon quartier, j'y suis allé de bon matin, le temps de faire la queue, de taper la discute avec les vieux, et enfin de "faire tout ce qu'il faut", faut poser au moins la demie journée. En prime je me suis fait presque engueuler par une mamie, parce que j'ai squatté le guichet près d'1h et demie...comme si ça m'amusait. (Bon faut dire, y'avait que 2 guichets d'ouverts)
    Avec toutes ces démarches et documents, on a un peu l'impression d’être un délinquant quand on veut changer son salaire dûment gagné.

• J'aime J'aime x 2
  9. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Pas eu besoin des bulletins de salaire (ICBC Juin 2015). Juste passeport + RP + WP + documents de Tax (listing + recap annuel). Par contre le montant max dans mon cas était mon salaire Brut Imposable annuel.

10. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Pareil ça ma pris la demi journée.

11. Argath

Argath Nouveau Membre

Inscrit:
    12 Avril 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello, avez-vous un lien que je puisse fournir à l'ICBC pres de chez moi qui décrit la procédure. Le mieux serait un lien ICBC parce que la on me dit pas plus de 500$ par jour ou d'aller ouvrir un compte Bank of China parsqu'ils sont plus pro :mur:

12. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Sans justificatifs il y a une limite journalière effectivement (dernière fois que j'ai acheté des euro la limite était de 350 Euro). Elle a peu être augmentée depuis.

13. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +632 / -5
    Avec Justificatif la limite est de 50000 USD par an maximum (dans la limite du montant visible sur le bordereau des taxes)

Partager cette page