Changer ses RMB en Euro : méthodes et papiers à fournir

Fizz

Dieu créateur
23 Oct 2005
1 394
1 570
158
Liège
Je fais un premier post pour expliquer comment échanger tous ses RMB durement gagnés contre des Euros, afin de tout transférer en France.

Il faut aller dans son agence bancaire avec:
- passeport original avec un visa valide
- work permit original (et toujours valide)
- declaration d'impôts (original + copie) de l'annee X - 个人所得税纳税申报表
- reçu des impôts (original+ copie) de l'annee X - 税收完税证明
- bulletins de salaire (originaux avec company chop + copie) de l'annee X
- contrat de travail (original avec company chop + copie) de l'annee X

A savoir:
  • On peut échanger au maximum le salaire Net (salaire brut moins impôts) annuel de l'annee X. Vous pouvez bien sur demander a changer moins (tout le monde n'a pas 1 an de salaire net sur son compte en banque). La banque annotera le reçu des impôts pour indiquer combien de RMB vous avez échangé. Vous pourrez convertir la part restante plus tard.
  • Il semblerait que les agences bancaires n'acceptent pas les reçus des impôts datant de + de 2 ans.
  • Si vous ne pouvez pas presenter votre Work permit en cours de validité (exemple: vous ne travaillez plus et résidez en Chine sous Spouse Resident Permit), la banque demande un document préparé par le Waiban qui confirme que votre Work Permit a été annulé (je n'en sais pas plus la-dessus). Donc il est préférable de changer ses sous tant qu'on a toujours le WP en main.
  • Un seul de ces documents manque (a part peut-être la declaration d'impôts qui me semble redondante avec le contrat de travail + bulletins de salaire + reçu des impôts), et c'est le refus assuré. Donc il faut arriver préparé.
  • Initialement, je voulais seulement convertir mes RMB en EUR et les garder sur mon compte chinois. La banque a insisté pour que je fasse le virement hors de Chine immédiatement après la conversion.
  • A la Bank of China, la procédure totale (verification des pieces justificatives + la conversion RMB/EUR + le virement sur mon compte en France) m'a pris près de 2 heures.
 
9 ans en chine, 3 sociétés
je n'ai jamais vu la couleur de :
- un buletin de salaire chinois
- une déclaration d'impots chinoise
 
9 ans en chine, 3 sociétés
je n'ai jamais vu la couleur de :
- un buletin de salaire chinois
- une déclaration d'impots chinoise
Pour les bulletins de salaire, il faut en faire la demande expresse a l'employeur. Le format importe peu, sur les miens il était seulement écrit:
SALARY SHEET
Name of employee: XXXXXXX
Month: XXXXX
Monthly rate: XXXXX
Others: XXXX
Income Tax Payable: XXXXX
Salary Paid: XXXXX
et le company chop pour parfaire le tout.

La declaration d'impôts, si tu n'en as jamais vu la couleur, c'est que ton employeur s'en charge pour toi. Demande-lui ton 个人所得税纳税申报表 et 税收完税证明.
 
Bon, je me disais qu'il manquait un topic complet du retour en France.

Je fais un premier post pour expliquer comment échanger tous ses RMB durement gagnés contre des Euros, afin de tout transférer en France.

Il faut aller dans son agence bancaire avec:
- passeport original avec un visa valide
- work permit original (et toujours valide)
- declaration d'impôts (original + copie) de l'annee X - 个人所得税纳税申报表
- reçu des impôts (original+ copie) de l'annee X - 税收完税证明
- bulletins de salaire (originaux avec company chop + copie) de l'annee X
- contrat de travail (original avec company chop + copie) de l'annee X

A savoir:
  • On peut échanger au maximum le salaire Net (salaire brut moins impôts) annuel de l'annee X. Vous pouvez bien sur demander a changer moins (tout le monde n'a pas 1 an de salaire net sur son compte en banque). La banque annotera le reçu des impôts pour indiquer combien de RMB vous avez échangé. Vous pourrez convertir la part restante plus tard.
  • Il semblerait que les agences bancaires n'acceptent pas les reçus des impôts datant de + de 2 ans.
  • Si vous ne pouvez pas presenter votre Work permit en cours de validité (exemple: vous ne travaillez plus et résidez en Chine sous Spouse Resident Permit), la banque demande un document préparé par le Waiban qui confirme que votre Work Permit a été annulé (je n'en sais pas plus la-dessus). Donc il est préférable de changer ses sous tant qu'on a toujours le WP en main.
  • Un seul de ces documents manque (a part peut-être la declaration d'impôts qui me semble redondante avec le contrat de travail + bulletins de salaire + reçu des impôts), et c'est le refus assuré. Donc il faut arriver préparé.
  • Initialement, je voulais seulement convertir mes RMB en EUR et les garder sur mon compte chinois. La banque a insisté pour que je fasse le virement hors de Chine immédiatement après la conversion.
  • A la Bank of China, la procédure totale (verification des pieces justificatives + la conversion RMB/EUR + le virement sur mon compte en France) m'a pris près de 2 heures.
Sinon, un agrégat des différents topics se référant au retour en France:
https://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-cherche-retour-dexperience.113145/
https://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-et-accueil-pro.100850/
https://www.bonjourchine.com/threads/accueil-de-mon-epouse-retour-en-france.87191/
https://www.bonjourchine.com/threads/impot-sur-le-revenu-apres-retour-en-france-taux-de-change.81558/
https://www.bonjourchine.com/threads/depart-chine-recuperation-taxes-salariales.112760/
https://www.bonjourchine.com/threads/transferer-de-largent-depuis-la-chine-vers-la-france.86295/
Si Madame Fizz est chinoise, il existe une autre façon de transférer de l'argent de la Chine vers la France. Je crois que les Chinois peuvent virer jusqu'à US$50,000 par an et par personne.
 
... Et évidemment, pour les sommes plus importantes, les petits malins demandent parfois à plusieurs Chinois d'utiliser leurs quotas respectifs.
 
Au fait, pour l argent, il existe aussi une solution plutot simple:
Une deuxieme carte bancaire d un meme compte au nom du parent etranger. Suffit du passeport. On vient de le faire.
 
... Et évidemment, pour les sommes plus importantes, les petits malins demandent parfois à plusieurs Chinois d'utiliser leurs quotas respectifs.
Bien sur cela reste possible.
Mais j'ai un doute concernant tracfin ou les impôts en France: beaucoup plus difficile de justifier la provenance de l'argent.

Je m'explique: tu demandes a tonton Wang et mamie Zhang de t'aider a convertir tes RMB en EUR: tu leur envoies les sous en RMB, ils changent le tout, puis te renvoient les EUR sur ton compte chinois ou meme directement sur ton compte Français. Le fisc Français risque de considerer que Wang et Zhang t'ont fait un don, ce qui sera imposable en France.

En suivant la procedure décrite dans le premier post, la banque chinoise se charge de "légaliser" la provenance de l'argent, afin que la banque française ne declare pas d'alerte tracfin a la reception des fonds.
Et en cas de contrôle fiscal en France, il sera plus aise de justifier que tes fonds proviennent de revenus de travail déjà imposes en Chine.
 
  • A la Bank of China, la procédure totale (verification des pieces justificatives + la conversion RMB/EUR + le virement sur mon compte en France) m'a pris près de 2 heures.

Même chose à l'ICBC de mon quartier, j'y suis allé de bon matin, le temps de faire la queue, de taper la discute avec les vieux, et enfin de "faire tout ce qu'il faut", faut poser au moins la demie journée. En prime je me suis fait presque engueuler par une mamie, parce que j'ai squatté le guichet près d'1h et demie...comme si ça m'amusait. (Bon faut dire, y'avait que 2 guichets d'ouverts)
Avec toutes ces démarches et documents, on a un peu l'impression d’être un délinquant quand on veut changer son salaire dûment gagné.
 
Pas eu besoin des bulletins de salaire (ICBC Juin 2015). Juste passeport + RP + WP + documents de Tax (listing + recap annuel). Par contre le montant max dans mon cas était mon salaire Brut Imposable annuel.
 
Même chose à l'ICBC de mon quartier, j'y suis allé de bon matin, le temps de faire la queue, de taper la discute avec les vieux, et enfin de "faire tout ce qu'il faut", faut poser au moins la demie journée. En prime je me suis fait presque engueuler par une mamie, parce que j'ai squatté le guichet près d'1h et demie...comme si ça m'amusait. (Bon faut dire, y'avait que 2 guichets d'ouverts)
Avec toutes ces démarches et documents, on a un peu l'impression d’être un délinquant quand on veut changer son salaire dûment gagné.
Pareil ça ma pris la demi journée.
 
Hello, avez-vous un lien que je puisse fournir à l'ICBC pres de chez moi qui décrit la procédure. Le mieux serait un lien ICBC parce que la on me dit pas plus de 500$ par jour ou d'aller ouvrir un compte Bank of China parsqu'ils sont plus pro :mur:
 
Hello, avez-vous un lien que je puisse fournir à l'ICBC pres de chez moi qui décrit la procédure. Le mieux serait un lien ICBC parce que la on me dit pas plus de 500$ par jour ou d'aller ouvrir un compte Bank of China parsqu'ils sont plus pro :mur:
Sans justificatifs il y a une limite journalière effectivement (dernière fois que j'ai acheté des euro la limite était de 350 Euro). Elle a peu être augmentée depuis.
 
Sans justificatifs il y a une limite journalière effectivement (dernière fois que j'ai acheté des euro la limite était de 350 Euro). Elle a peu être augmentée depuis.
Hello, avez-vous un lien que je puisse fournir à l'ICBC pres de chez moi qui décrit la procédure. Le mieux serait un lien ICBC parce que la on me dit pas plus de 500$ par jour ou d'aller ouvrir un compte Bank of China parsqu'ils sont plus pro :mur:

Avec Justificatif la limite est de 50000 USD par an maximum (dans la limite du montant visible sur le bordereau des taxes)
 
Je fais un premier post pour expliquer comment échanger tous ses RMB durement gagnés contre des Euros, afin de tout transférer en France.

Il faut aller dans son agence bancaire avec:
- passeport original avec un visa valide
- work permit original (et toujours valide)
- declaration d'impôts (original + copie) de l'annee X - 个人所得税纳税申报表
- reçu des impôts (original+ copie) de l'annee X - 税收完税证明
- bulletins de salaire (originaux avec company chop + copie) de l'annee X
- contrat de travail (original avec company chop + copie) de l'annee X

A savoir:
  • On peut échanger au maximum le salaire Net (salaire brut moins impôts) annuel de l'annee X. Vous pouvez bien sur demander a changer moins (tout le monde n'a pas 1 an de salaire net sur son compte en banque). La banque annotera le reçu des impôts pour indiquer combien de RMB vous avez échangé. Vous pourrez convertir la part restante plus tard.
  • Il semblerait que les agences bancaires n'acceptent pas les reçus des impôts datant de + de 2 ans.
  • Si vous ne pouvez pas presenter votre Work permit en cours de validité (exemple: vous ne travaillez plus et résidez en Chine sous Spouse Resident Permit), la banque demande un document préparé par le Waiban qui confirme que votre Work Permit a été annulé (je n'en sais pas plus la-dessus). Donc il est préférable de changer ses sous tant qu'on a toujours le WP en main.
  • Un seul de ces documents manque (a part peut-être la declaration d'impôts qui me semble redondante avec le contrat de travail + bulletins de salaire + reçu des impôts), et c'est le refus assuré. Donc il faut arriver préparé.
  • Initialement, je voulais seulement convertir mes RMB en EUR et les garder sur mon compte chinois. La banque a insisté pour que je fasse le virement hors de Chine immédiatement après la conversion.
  • A la Bank of China, la procédure totale (verification des pieces justificatives + la conversion RMB/EUR + le virement sur mon compte en France) m'a pris près de 2 heures.

Sinon il y a beaucoup plus simple. Acheter des Bitcoins ou de l'Ether sur un site Chinois type OKcoin ou Huobi. Puis les transférer sur un site occidental type Kraken. Puis les vendre sur Kraken et transférer les euros sur son compte en banque français. Ca prend une heure, y a pas d'intermédiaire, pas de frais. Je fais ça depuis 2015. Impossible de revenir aux banques pour des transferts internationaux. Comme on ne va plus à la poste pour communiquer au quotidien.

Ah oui! Surtout y a évidemment pas de limite de USD 50.000.

Les crypto-monnaies c'est littéralement la fin du contrôle des changes dans le monde. Bienvenue dans le futur décentralisé! ;-)
 
Dernière édition:
ça marche pour des petit montant ton "futur décentralisé"

essaie maintenant de transférer 100 000 USD sans passer par les banques et vérifications des taxes de la partie chinoise et française, on en reparle après ton redressement fiscal
 
ça marche pour des petit montant ton "futur décentralisé"

essaie maintenant de transférer 100 000 USD sans passer par les banques et vérifications des taxes de la partie chinoise et française, on en reparle après ton redressement fiscal
Je pense que du moment que tu envoies les justifs de salaires percus en Chine et Taxes payes, devrait pas y avoir trop de probleme, non ?
Ma banque me demande regulierement des maj sur ma situation en Chine afin de declarer les fonds que je transferts en France...

Que ce soit du Banque Chinoise ou d un trader BitCoin, je pense que mon banquier s'en fou un peu....

Bon en passant par BitCoin, faut espere que le taux de conversion ne change pas d'une heure a l'autre....
 
Sinon il y a beaucoup plus simple. Acheter des Bitcoins ou de l'Ether sur un site Chinois type OKcoin ou Huobi. Puis les transférer sur un site occidental type Kraken. Puis les vendre sur Kraken et transférer les euros sur son compte en banque français. Ca prend une heure, y a pas d'intermédiaire, pas de frais. Je fais ça depuis 2015. Impossible de revenir aux banques pour des transferts internationaux. Comme on ne va plus à la poste pour communiquer au quotidien.

Ah oui! Surtout y a évidemment pas de limite de USD 50.000.

Les crypto-monnaies c'est littéralement la fin du contrôle des changes dans le monde. Bienvenue dans le futur décentralisé! ;-)

Ca a l air super interessant ta manipe , tu pourrais nous en dire plus et limite nous montrer comment tu fais ca?
QUID des commission prises a l'achat et la revente Versus les commission des banques ? ca vaut vraiment le coup ?

Est ce que tu fais aussi de la speculation sur le marche du BitCoin ? Je sais que ca commence a pas mal se faire aussi...

Merci pour ton retour d'xp en tout cas!
 
à vérifier mais il me semble que la France et la Chine ont interdit les bitcoins. Donc je dirais méfiance.
 
ça marche pour des petit montant ton "futur décentralisé"

essaie maintenant de transférer 100 000 USD sans passer par les banques et vérifications des taxes de la partie chinoise et française, on en reparle après ton redressement fiscal

Et si tu dis a ta banque francaise que ce sont des profits de ton investissement crypto que tu as fait en Chine? Sachant qu'il n'y a pas de taxe sur les plus-values en Chine a ma connaissance, pourquoi l'etat francais viendrait te prendre ton argent si tu n'es pas resident?
 
Et si tu dis a ta banque francaise que ce sont des profits de ton investissement crypto que tu as fait en Chine? Sachant qu'il n'y a pas de taxe sur les plus-values en Chine a ma connaissance, pourquoi l'etat francais viendrait te prendre ton argent si tu n'es pas resident?

Tant que ton argent est sur le reseau decentralisé, l'état français n'en a pas vraiment connaissance.
C'est au moment de repasser vers un réseau bancaire traditionnel que tu auras des problèmes :
- Les banques ont l'obligation de vérifier l'origine des transfers dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent. Un collègue qui travaillait dans la finance me parlait d'un seuil de versements de 3000 Euros par mois non justifiés. Ta banque t'appelera pour te demander des documents.
- lors de mon transfert international (de banque a banque), dépassant 100 000 Euros, la banque chinoise a verifié le paiement de toutes les taxes avant d'autoriser le transfert. La banque receveuse francaise a quand meme bloqué le virement dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent. Il m'a fallu leur fournir une lettre de l'entreprise indiquant la totalité de mes revenus durant mes années en Chine. Une fois que la banque considère les preuves valables, elle débloque l'argent.
- je n'étais pas encore retourné en France, je n'étais pas résident à ce moment. C'est la banque qui a son siège social en France, c'est elle qui a la responsabilité d'avertir de mouvements suspects. Peu importe que tu sois non-résident. La transaction restera bloquée.
- Viendra après le contrôle fiscal. Mon banquier m'a bien dit de conserver tous les documents car l'administration française demandra beaucoup plus de justificatifs (à partir de 2018 probablement).

Il y a tout un système d'indicateurs automatiques pour repérer les mouvements d'argents sans origine précise.

Les banques traditionnelles sont capables de coopérer et de tracer les transactions. Il y a un cadre légal d'échange d'information entre les banques et les états. Ce réseau de confiance permet le transfert international tant qu'on n'en sort pas.
Le crypto-monnaies n'ont aucun cadre légal car on ne connait pas l'identité des personnes derrières les transactions. Comment va tu justifier de l'origine de tes sous ? Si ton controleur fiscal dit qu'il pense que cet argent vient de réseaux mafieux, comment vas-tu le convaincre du contraire ? Je ne sais pas si un justificatif de tes ressources humaines sera suffisant en dehors du réseau de banques traditionnel.