1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Accueil de mon Epouse/ Retour en France

Discussion dans 'Visa pour la France & Administratif' créé par remi/huanhuan, 1 Septembre 2012.

  1. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    Aprés 5 ans en Chine, je vais surement devoir rentrer en france pour des raisons pro d'ici quelques mois (de moins en moins de boulot pour ma boites ici).
    Nous avions de toute façon décidé de rentre à un moment ou un autre pour l'éducation de notre fils (6 mois).
    L'école en Chine, surtout hors grandes villes avec expatriés, n'est pas d'une super qualité.
    Nous sommes ensemble de puis 2/3 ans, mariés depuis un peu plus d'un an (en France et en Chine), et nous avons toujours vécu en Chine (de l'intérieur, dans différentes provinces).

    Pour aider mon épouse à réussir ce changement important, j'aimerais votre aide et votre retour d'expérience sur différents sujets:

    - Visa long séjour et administratifs

    J'ai déjà fait le visa de visite aimicale et familiale pour copine/petite-amie.
    Je maitrise aussi le visa court séjour pour conjoint de français.
    Si nous nous installons en France définitivement, il va falloir faire un visa long séjour dans la perspective d'obtenir une carte de séjour.
    D'aprés le site de l'ambassade de France les documents sont identiques que pour le visa court-séjour.

    Nous souhaiterions un visa d'un an pour pouvoir s'installer sereinement en France.
    Quels sont les délais pour l'obtenir à l'Ambassade?
    Y-a-t-il des documents supplémentaires non listés sur le site internet?
    Faut-il un domicile en France avec adresse, taxe habitation, edf ?
    Faut-il des preuves de vie commune ( normalement pas de probléme, je suis enregistré au consulat "en famille", nous vivons ensemble avec le petit, mon passeport est plein de visa Chine, je travaille en Chine, parle (mal) Chinois, j'ai un contrat de mission pour la Chine).

    Aprés avoir lu quelques posts sur le forum, il faut que mon épouse passe un test de français (niveau proche de 0 actuellement) et un entretien pour expliquer qu'elle veut s'intégrer en France.
    Le test et l'entretien se passent-ils à l'ambassade de France à Pékin ou a la préfecture en France (c'est quoi l'OFII?)?
    Est-ce un gros handicap de ne pas parler Français?
    L'entretien se passera en Chinois ou en Français?
    Est-ce que je peux participer avec mon épouse à toutes les démarches ( au moins pour traduire)?

    Il va falloir qu'elle prenne des cours de Français sérieusement quand elle sera sur place.
    Elle fait un peu de Français en Chine, mais rien de super.
    Doit-on trouver, payer et s'inscrire à une école avant de partir ou l'administration française nous aide pour ses démarches?

    Est-ce que les démarches sont plutot "cool" en étant marié ou nous devons nous attendre à un mauvais accueil.

    - Vie en France

    Ma femme souhaite garder un lien avec son pays/ses habitudes/sa famille une fois en France.

    Elle souhaite pouvoir téléphoner à sa famille/ regarder la télé chinoise/avoir internet version Chine avec bon débit.
    Quel est l'opérateur internet le mieux adapter en France pour les Chinois ( Freebox?)?

    Nous n'allons pas nous installer à Paris mais en province (Toulouse= pas de chinatown).
    Je sais qu'il ya un supermarché asiatique sur place mais aprés j'ai pas beaucoup de bonne adresse.
    Pendant les vacances, nous avons recontré des étudiants, mais rarement des familles.
    Connaissez-vous une association, un lieu, un bar.... ou les chinois de Toulouse se rencontrent?
    Des restos chinois sur place (pas Viet, ça a traumatisé ma femme que les restos chinois ne soient pas chinois en France)?

    Comment c'est passé l'adaptation de vos conjoints en France?
    Quand la nourriture chinoise est devenue non obligatoire pour elle à la maison?
    Quand est-elle devenue autonome pour faire des activités seuls en Fance ( du plus simple ie acheter le pain au plus compliqué ie travailler dans une boite Française)?
    Y-a-t-il des conseils pour l'aider à réussir son intégration?

    En vous remerciant si vous trouvez le temps de partager vos expériences.

    Rémi
     
  2. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 043
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    bonjour, que de questions alors je tente quelques réponses parmi les sujets évoqués! mon mariage date du début 2010, c'est pas si loin mais la mémoire parfois! enfin si je me plante tu auras probablement d'autres avis...

    le visa long séjour d'un an (valant titre de séjour)est gratuit et ne pose pas de problème, il me semble que le délais d'obtention était de 1 mois; je n'ai pas communiqué de documents autres que ceux listés par le consulat(guangzhou)
    une fois en France se rendre à la préfecture dans les deux mois maxi pour l'enregistrement avec le formulaire validé par le consulat; visite médicale à passer en France avant le rendez vous à L'OFII
    L'OFII est l'organisme d'accueil et d'intégration des étrangers en France(Google); c'est la que l'entretien à lieu, tu peux accompagner ton épouse mais certaines parties de l'entretien se déroulent sans toi; pas de malaise c'est juste pour évaluer le niveau le français acquit et déterminer le nombre d'heures de cours nécessaires en vue de l'obtention du DILF(google). en général le maxi pour les épouses chinoises: 300h.
    l'inscription pour les cours se fait auprès d'organismes ou associations selon ton lieu de résidence, rien d'autre à payer que la taxe en timbres fiscaux payée à l'OFII le jour du rendez vous. 350€ env à l'époque!
    l'accueil à l'OFFI pour mon épouse et les cours de français dans une petite association de campagne se sont très bien passés... et les cours notamment très très cool! l'examen n'est pas trop difficile à l'issue des cours et ma femme l'a obtenu assez facilement en partant de quasiment zéro!

    vie en France
    pas de soucis pour garder le contact avec la famille en Chine, n'importe quel FAI devrait faire l'affaire!
    pour moi Free est parfait: tel gratuit vers un fixe en Chine, QQ et Skype installés sur l'ordi permettent de communiquer et de se voir gratos sans problème! pour la télé je sais pas, ma femme n'en a jamais eu besoin! les liens QQ avec l'actu chinoise semblent lui suffire.
    voir avec des autochtones pour Toulouse mais il ne devrait y avoir aucun problème au vu de ce dont je dispose ici pour un ville de bien moindre importance!
    faire le deuil des "vrais" restos Chinois... j'espère que ton épouse sait cuisiner sinon... ma femme fait maintenant des nems et autre makis qu'elle à intégrés à la façon chinoise...
    l'adaptation de mon épouse se passe très bien pour l'instant grâce aux contacts qu'elle à pu conserver avec sa famille via le net, grâce également aux nouveaux contacts crées a l'occasion des cours de français entre de nombreuses nationalités: Serbes Éthiopiennes Tchadiennes thaïlandaises Ukrainiennes si bien que parfois à la maison j'ai l'impression d'être à l'ONU... l'effort que chacune fait à partir de leurs acquis en Français fait progresser l'ensemble de manière spectaculaire au delà des cours.

    et enfin l'intégration en France est une affaire strictement personnelle qui dépend de beaucoup trop de variables pour être définie... cependant pour ce que j'ai pu observer et vivre:
    beaucoup d'efforts personnels
    un peu de chance(pour ne pas rencontrer trop de fâcheux)
    de la patience et de la tolérance
    l'ouverture aux autres

    alors bon courage et bonne chance... il n'y a rien d'insurmontable!
     
  3. teran

    teran Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Messages:
    83
    Ratings:
    +37 / -0
    Bonjour

    je vais tenter de te repondre mais j ai peu etre oublié deux trois trucs.

    I) Visa et carte de sejour
    donc deja pour partir de chine votre femme devra avoir un visa d un an sur son passeport vous etes marié il suffis de suivre toutes les infos sur le site du gouvernement ca pose aucun soucis, nous on habité a shenzhen on a fait le visa a canton c est vraiment pas dur juste de la paperasse, j ai juste suivis les documents demandé rien de plus. l obtention du visa a etait assez rapide de memoire un peu moins de 2 semaines.

    Je vous conseil vivement d inscrire votre femme a des cours de français avant de venir en france ca sera un plus ma femme a fait 2X 3 mois de cours de français (on a garder les documents de l ecole comme preuves). Pourquoi? car une fois en france vous allez demander la carte de sejour un an (pas le choix c est un an la premiere fois). Pour la premiere demande vous allez devoir passer par L OFII. c est l organisme qui s occupe d acceuillir les etrangers, ils vous donnerons les demarches a faire et les documents a avoir pour votre demande de carte de sejours, il vont vous donner des adresses proches de chez vous pour envoyer gratuitement votre femme faire un stages d apprentissage du francais ATTENTION si elle parle pas du tout francais ca doit pas etre simple car c est vraiment pas le top comme cours a mon avis.

    L OFII vas vous delivrer des documents obligatoire pour faire la carte de sejours il est important de perdre le moins de temps possible pour commencer a reunir les documents, pour info 3 jours apres notre arrivé je suis aller a l OFFI car tout doit etre fait avant la fin de la validité du visa de votre femme.

    les documents a faire avec l OFII sont :
    - Attestation ministerielle de dispense de formation linguistique : comme ma femme avait prit des cours de francais et que sont niveau a etait evalué comme satisfaisant pendant l entretien a l OFFI elle n a pas eu besoin de passer le teste de francais, si il juge que sont niveau n est pas assez bon elle devra passer le teste apres quelques semaines (mois?) de cours

    -Attestation d un bilan de competence professionnel : l OFII vas vous donner un RDV dans une societe d interim qui vous fera une evaluation de vos competence (francais obligatoire)

    -attestation session d information sur la vie en france : c est une journée (demi journée je sais plus) la vie en france.rien de dur juste ecouter (francais/anglais)

    -Attestation de formation civique : une journée (ou demi journée je sais plus) c est sur les droits et devoir des francais et des etrangers vivant en france..rien de dur juste a ecouter (francais/anglais)

    -certificat de control medical: RDV a l OFII, rien de mechant

    SUPER IMPORTANT....en meme temps que vous faite ces papiers votre femme sera en cours de francais il est tres important qu elle le fasse serieusement car a la fin des cours elle devra passer un examen le DELF A1 sans la reussite de cette examen on ne peut pas faire la demande de carte de sejour.

    les autres papiers a reunir pour la carte de sejour 1 an....c est les papiers cité en haut + les classics 5 photos (la votre aussi) enveloppe timbré, EDF ou gaz ou telecom si vous etes hbergé une lettre d attestation de votre hebergeur plus sa carte d identité et pareil EDF ect.....faite tout de suite un compte conjoint car ca fait partis des papiers a avoir pour la carte de sejours 10 ans...pareil preparer les prochain impots sur le revenus avec vos deux noms. Carte vital (c est vital......)et mutuel au deux nom si possible. apres faut aller assez tot a la prefecture j arrive a 7h30 pour une ouverture a 9h et je fini a midi

    apres avoir fait la carte de sejours 1 an l année derniere on a fait la demande pour les 10 ans cette année mais selon les zones il parait que c est different certain endroit il faut avoir vecu 3ans en france chez nous c est 3ans de mariage qui compte....la je peux pas etre plus precis dsl je vous donne les infos que j ai selon mon experience


    II) La vie en france
    Je connais pas toulouse dsl je suis de nice, Pour manger soit vous trouvez un magasin asiatique soit un supermarché francais qui vends des produits asiatique et la vous avez de la chance car a TOULOUSE vous avez un supermarché qui s appel Grand frais et qui vends (normalement si c est comme celui de nice) des produits asiatique , choux chinois piment liserons d eau, feuille d ail, longan plein de legumes asiatique de qualité ma femme est aux anges par contre faut que votre femme sache faire la cuisine sinon c est pas la chine on a rien dans la rue pour manger lol je dis ca car les chinoises avec qui elle a parlé en chine lors de ses cours de francais lui on fait peur elles lui disaient qu elles trouvaient rien a manger en france LOOOOOL en faite elles savaient meme pas ce faire un oeuf au plat. voici le lien http://www.grandfrais.com/grand-frais-toulouse,99,votre-magasin.html

    pour rester en rester en contact avec la famille...nous on utilise SKYPE et QQ, Skype marche mal en video internet car le gouv chinois bloque ou limite la bande passante donc image de merde ect par contre j utilise SKYPE pour telephonner en chine (portable fixe) ca marche super bien et c est pas cher (juste un conseil quand la personne decroche il y a 2-3sec avant qu elle vous entende mais apres c est fini plus de lag)....on utilise QQ pour la visio conference aucun probleme.

    pour l operateur internet j ai pas eu le choix je suis hebergé donc on est chez orange avec une ligne pourris a 8mega, mais ca pose pas de probleme pour ma femme. elle adore le show de la soeur de barbie hsu (pas sur de l orthographe). pour tout ce qui est gossip, info, videos, music. je me suis rendu compte que les site chinois c est pas le top....MAIS si vous allez sur les site taiwannais ca passe d enfer donc ma femme vas que sur les site taiwannais de toute facon comme tout est censuré en chine elle y gagne au change.

    III) 3615 notre life lol

    deja les restaurants, je connais pas toulouse mais je connais assez bien la bouffe viet pour vous dire que si vous tombez sur un vrai restau viet qui n a pas francisé sa carte a mort votre femme devrait adorée, la mienne adore on a un restau viet tres sympa a nice on y vas une fois par semaine ma femme est accros a la soupe de pied de cochon. j ai longtemps vecu a paris et meme la dans le 13em des restau chinois pure y en a pas des masses. de memoire j en vois deux qui fons la soupe de bloque de sang par ex.
    l adaptation de votre femme c est dur a dire car elle ne ressemble peu etre pas a ma femme...pour ma femme cela ce passe a merveille. deja elle a appris le francais a une vitesse incroyable (elle parlait tres bien anglais ca a aidé peut etre) apres les 3 premiers mois de cours en chine elle pouvait deja ce debrouiller toute seule pour la vie de tous les jours apres plus d un an et demi en france son niveau est tres bon. Il faut que vous l aidiez a faire les devoirs, la pousser a parler avec des etrangers ex c est elle qui vas acheter le pain a la boulangerie (avec vous a coter bien sur), elle qui commande les plats au restau, voir des films francais avec sous titre chinois (je connais pas la politique de bonjour la france sur les lien de site pirates si les admin veulent deleted le lien pas de soucis) j utilise http://www.yyets.com/php/resourcelist il y a souvent des films francais dessus et http://shooter.cn/ pas mal de sous titres en chinois.

    apres l etape difficile c est trouver du boulot...une fois de plus ma femme m a mis sur le cul....je l ai coaché sur les entretiens en francais, j ai fait son cv et lettre de motivation pour bien montrer qu elle etait chinoise et donc fallais pas lui demander d etre une francaise, on a ciblé les hotel de luxe les agences de voyages specialisé dans les clients chinois, on aurait pu aussi chercher des societe qui bosse avec la chine (elle pouvait faire assistante pour les achats vu que c est ce qu elle faisait pour moi en chine). on a beaucoup bosser l entretien, on a tous passer des entretiens dans notre vie donc c est pas dur de faire des jeux de role....elle a trouver du travail 5mois apres son arrivée en france (un gros coup de chance car elle a accepter un remplacement qui est devenu un CDI), il faut accepeter un peu n importe quoi comme boulot car c est surtout une premiere experience qu elle doit ce forger. elle a eu du mal a ce faire accepter et a comprendre les habitude des employés francais elle a faillis abandonner deux fois mais elle c est accroché et c est imposée, sans vouloir faire ma langue de pute c est surtout l hatitude de branleurs qui l a choquée et le faite qu elle bosse comme une folle l a mis en conflit avec certains employés, j ai fais quelques choses que je ne peux pas conseiller je suis aller faire une petite mise au point avec les employes pour leurs expliquer un peu les chinois on une facon de travailler et de voir le boss differente de la notre....ma femme a un peu baisser le regime de travaille et eux on commencer a comprendre donc aujourd hui ca vas.....le pire c est que moi j ai tjs pas de vrai CDI LOOOL


    voila c est un peu long j espere que j oublie rien....dsl des fautes je suis une merde pour ecrire et j aime pas ca en plus. ce parcours n est pas impossible c est juste long et un peu dur mais tout depends de la mentalitée de votre femme si c est une aventuriere qui aime relever les defis ca ira si c est une femme qui a toujours vecu avec sa famille qui n est jamais sortie de sa ville natal ca peu etre hardcore. pour conclure dans l ordre je dirais
    -apprendre un peu de francais avant d arriver (les cours de francais en chine coute bien moins cher et ca permet de mieux commencer l apprentissage)
    -faire le visa longue durée
    -une fois en france ne pas attendre pour prendre rdv avec l OFFI
    -ce focaliser sur les cours de francais et reunir les papiers car ca prends du temps et vous avez 1an max pour tout reunir et faire la demande de carte de sejour.

    bonne chance a vous deux
     
    #3 teran, 1 Septembre 2012
    Dernière édition: 1 Septembre 2012
  4. Nico512

    Nico512 Membre Gold

    Inscrit:
    21 Juillet 2011
    Messages:
    179
    Ratings:
    +29 / -2
    Ca fait plaisir de te lire. C'est pas souvent qu'on a des retours sur des intégrations qui se passe bien! :)
     
  5. teran

    teran Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Messages:
    83
    Ratings:
    +37 / -0
    J ai oublié un truc. Comme pour nous qui avons bonjourlachine....les chinois on bonjourlafrance....je sais pas si c est des amis ou les meme gens qui on crée les deux sites mais autant sur bonjourlachine il y a des posts informatifs sympa...autant bonjourlafrance c est un nid a connerie que je demande a ma femme de plus lire de facon serieuse . je peux meme pas me rappeler du nombre de connerie qu elle m a sortie les premiers mois apres avoir lu ce site...elle etait passée en mode parano. surtout en ce qui concerne les cartes de sejour.....entre celles qui on pas eu leurs carte de sejours car elles ont pas 20000euros sur leurs compte banquaire (LOOOOL), celles qui on eu leurs carte de sejours 10ans des leurs premiere cartes de sejours (OKKKKKK). celles qui propose de travailler au black dans les restaut chinois (GG super bonne idee PFFFFfff) et mes postes preferés sont ceux qui parles des methodes/conseils pour obliger son maris francais a te donner genre 800euros par mois pour que tu le suive en france MAIS WTF..... il y a une tonne de connerie dessus....je le repete qu aucune chinoise qui arrive en france lisent ce site.
     
  6. Vetiver

    Vetiver Membre Silver

    Inscrit:
    8 Juillet 2011
    Messages:
    106
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +34 / -0
    #6 Vetiver, 1 Septembre 2012
    Dernière édition: 1 Septembre 2012
  7. teran

    teran Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Messages:
    83
    Ratings:
    +37 / -0
  8. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    Merci pour les retours d'expérience, ça à l'air d'étre faisable et de pouvoir réussir.
    Je suis un peu plus rassuré, ça fait du bien (ma femme ne se fait pas trop de souci pourtant..)

    Pour les papiers, c'est plus simple que ce que j'avais prévu.
    Je m'étais fait un bad trip, avec moi obligé de rentrer en France, ma femme bloquée en Chine et le bébé au milieu....
    En gros, je fais le visa à l'ambassade en Chine puis on fait les démarches en France à la prefecture/OFII.
    On ne bloque pas les gens (délais 1 mois= idem visa classique) du moment que la situation est assez classique (on avait eu aucun probléme pour ce marier, ça doit étre bon).

    Les démarches en France: ça reste faisable, peut-étre un peu long mais j'ai qques mois à prendre ( 5 ans au rythme chinois ça fait des récup). J'en profiterai pour les utiliser.

    Pour les cours de Français: elle prend déjà des cours en Chine ( 3 mois) mais ça reste basique.
    Si elle peut faire la formule compléte, j'aime autant.
    Selon totoautibet, ça permet de rencontrer du monde en plus.
    La bonne nouvelle est que le niveau de Français n'est pas bloquant dans un 1° temps.
    Nous rentrons en vacances en France, on va essayer de faire des TP achat de pain et fruits et légumes au marché.

    internet: je savais que QQ/skype passait, on avait utilisé ce systéme lors de notre dernier séjour.
    Le teléphone direct chez ma belle-mére avec Free est une bonne nouvelle (belle maman n'est pas fan des nouvelles technologies).
    Ca permettra d'éviter de demander l'aide du cousin tous les 2 jours pour lui démarrer QQ.
    Pour la télé et le reste, on se mettra en mode Taiwan.

    Bouffe: merci pour l'info sur le supermarché asiatique, on va aller faire un tour rapidement.
    Ma femme fait la cuisine mais elle aime bien le rythme que nous avons en Chine ( 2/3 restos semaines quand on a pas envie de faire la cuisine).
    Je trouve les restos viet pas super car adapter à la France, et nous venons du Nord de la Chine, donc peut-étre plus éloigné de nos habitude que de la cuisine de shenzen.
    On avait trouvé un resto tenu par une chinoise de Taiwan pas loin de chez moi, c'était pas trop mal mais ça avait fait un trou dans le budget vacances.
    On en a discuté ensemble, on va passer sur un mode "fait à la maison".
    Ca permettra de faire des économies, car le bol de nouilles à 5 kais qui passe à 10 euros, c'est limite pour nos finances.
    Elle est en entrainement intensif de raviolis actuellement (tous les jours au menu à la maison, j'ai une vie difficile).

    Merci pour le conseil concernant les forums des chinois en France.
    Plus on avance sur le projet, plus je pense qu'il va falloir éviter de rester trop entre chinois.
    Si on trouve une famille avec un profil +/- similaire pas loin de chez nous ça peut-étre pas mal.

    Pour le boulot, c'est vrai que nous y pensons.
    On va attendre que son niveau de français soit OK.
    On a aussi un bébé qui n'ira pas à l'école avant encore 2 ans ( et elle est en mode local: impossible de laisser seul 1 minute dans la piéce à coté)
    Elle est au courant qu'en France elle va perdre en statut social, et est OK pour attaquer sur des postes de base (femme de ménage, serveuse, caissiére...).
    Ca lui fera une bonne expérience pour la suite, à plus long terme elle veut monter un commerce.(elle avait sa boutique en Chine, financé par son taff).

    Merci beaucoup.

    Rémi
     
  9. Vorkosigan

    Vorkosigan Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    155
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Bienvenue a Toulouse !!!

    Je ne parlerai pas des problemes de visas qui ont ete deja tres bien couverts par d'autres personnes ci-dessus.

    Mais par contre, je peux te donner des details sur Toulouse, vu que j'y vis.

    => Il y a plusieurs supermarches asiatiques, le plus celebre etant Paris Store (en banlieue). Il est donc assez facile de trouver beaucoup de choses pour cuisiner.

    => Les restaurants chinois ne sont pas terribles. Mes amis/amies chinois vont regulierement au Qingdao (a Purpan) et au Wannian (a St-Cyprien) mais personnellement j'adore La Vague (rue Matabiau)... mais c'est un restaurant taiwanais.

    => De maniere generale, il y a une communaute chinoise assez importante. Il y a beaucoup d'etudiants chinois vu qu'il s'agit de la seconde ville etudiante de France apres Paris, mais aussi un certain nombre de chinois travaillant pour Airbus. Par contre, ceux que je connais sont pour la plupart "intégrés" : ils sortent avec des non-chinois, ont des amis non-chinois...

    => Apres, l'ideal c'est de prendre des cours de Francais. Il y a des cours FLE au Mirail, mais les resultats me semblent peu concluants. L'ideal c'est d'aller a Alliance Francaise (il y a 2 autres ecoles) a mon avis.

    N'hesites pas a me contacter si tu veux plus de details. (perso, ma copine est taiwanaise, elle parle donc la meme langue... mais a une culture assez differente)
     
  10. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    rêvefrance c'est plus ce que c'était depuis la fermeture de la section "le droit de savoir". :p/
     
  11. thierrite

    thierrite Apprenti

    Inscrit:
    10 Juillet 2012
    Messages:
    17
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Voilà un sujet excellent et avec pas mal de détails, je suis rassuré, et surtout je vois que pour les cours de Français cela devrait se passer dans un environnement bien cadré.

    Merci à tous pour les informations !!!!!
     
  12. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    Petit feedback aprés 3 semaines de vacances à Toulouse, et en ayant commencé à préparer le retour.
    Ce n'est pas la 1° fois que nous rentrons en France, mais cette fois nous savions qu'il fallait commencer à vivre à la mode du pays.

    Nourriture:
    - Nous n'avons pas mangé de riz pendant tout le séjour....
    Elle a bien supporté: pain a tous les repas, steak frite aux restos, repas chez mamie sans souci (nos haricots verts sont bien petits et pas trop croquants)... J'avais embarqué des nouilles instantanées au cas ou, mais cette année pas besoin. En gros, ne pas hésiter à faire un peu de forcing (vas-y goute, tu vas aimer) et avec un bon esprit ça passe.
    Pour le resto, nous sommes allés à celui de St Cyprien, c'est vraiment chinois (taiwanais). Ca douille un peu pour la qualité du truc, mais ça permet de se détendre en passant la commande en chinois et en étant sur que l'on va aimer. Je garde dans un coin les autres adresses.
    Nous sommes allés aussi au supermarché chinois pour voir , mais finalement nous n'avons rien acheté.... pas de besoin donc bonne surprise.

    Vie en France:
    - Je suis passé au bureau et je l'ai laissé seul 2 jours. Pas de probléme pour prendre le métro, faire les courses ... J'ai aussi fait des TP "on va faire notre marché". Ca se passe bien juste faire attention au prix des choses: la bouteille de jus d'orange achetées le dimanche à l'épicerie, c'est 4 kuais en Chine ( OK, ça va) mais c'est 4 euros en France. En gros on passe de gens aisés à moyens, il faut donc faire gaffe ( mais c'est une remarque valable pour les 2, ça me le fait aussi). On a ouvert un compte avec une carte à son nom, elle fera les courses de la maison et gérera le truc pour comprendre plus vite.

    Admin:
    - Nous avons fait la banque (compte français et joint pour madame). Pas de souci particulier, le conseiller me connait, avec le livret de famille+passeport.
    - les impots, idem du moment que nous sommes mariés.
    - Sécu: on va attendre que je ne sois plus à la CFE pour faire l'inscription de tout le monde ensemble.
    - Visa: Je suis passé à l'ambassade pour récupérer les visas pour les vacances et demander des renseignements pour le visa résident conjoint.(version famille qui fait le transfert de la Chine vers la France ensemble).
    Il y aura un peu plus de papier à fournir:
    - on garde extrait d'acte de mariage+ livret de famille+carte consulaire
    - on rajoute une attestation de radiation du registre consulaire ( je rentre donc je dois me déinscrire),
    - une lettre d'intention du conjoint français (pourquoi je rentre: pour moi le boulot, facile. Je vais joindre une attestation de mon employeur),
    - un justificatif de domicile en France ( pour moi taxe fonciére, mais bail ou attestation d'hébergement manuscrite de la famille en France sont OK je pense)
    - justificatifs de communauté de vie ( comptes bancaires joints ou virements précedents, photos, visas chinois du mari ....) je pense aussi que je vais rajouter le certificat de naissance du petit (pour le fabrisuer il faut bien étre ensemble...)
    Selon la personne du guichet des visas, notre dossier est simple. Ca devient compliqué si le conjoint chinois a fait des séjours irréguliers en France, si ceratins séjours ont été supérieurs à 3 mois ou si les gens n'habitent pas en semble. Les délais vont de 3 mois à 15 jours.
    - Pour l'OFII, on commence à remplir un formulaire qui doit étre signé par le consulat en méme temps que le visa.Puis des quon arrive en France, on envoie ce formulaire avec copie de passepor des quon arrive en France et ça enclanche le processus ( prise de RDV, visite médical, entretiens.....).

    En gros, ça se passe mieux que prévu. c'est une bonne nouvelle.

    Merci

    Rémi
     
  13. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Merci pour ce retour qui sera surement très utile (et rassurant) pour plus d'un sur ce forum ... même si chaque histoire et chaque couple est unique ...
     

Partager cette page