Baisse de 25 à 50% de la présence française en chine ?

Des listes ont déjà été faites précédemment :
- difficulté pour voyager hors de Chine et surtout revenir en Chine,
- nous n'avons (pour beaucoup) pas vu nos familles depuis 3 ans,
- marre des quarantaines et difficultés pour voyager à l'intérieur du pays,
- faire des tests tous les jours en DI,
 
Des listes ont déjà été faites précédemment :
- difficulté pour voyager hors de Chine et surtout revenir en Chine,
- nous n'avons (pour beaucoup) pas vu nos familles depuis 3 ans,
- marre des quarantaines et difficultés pour voyager à l'intérieur du pays,
- faire des tests tous les jours en DI,
grosso modo des complications liés au covid quoi

imaginons le covid disparait demain , niveau cout de la vie? métier du tertiaire ? intégration etc ça se passe comment?
 
A mon avis c'est principalement parcequ'il est très difficile de venir en Chine.
Alors qu'il y a peu de restrictions pour partir.

Il y a toujours des gens qui partent, mais comme il n'y en a qu'une poignée qui peuvent venir, forcément ça fait un solde migratoire négatif.
 
C'est également la réflexion que je me faisais en rencontrant des Français ici qui étaient surpris de voir un autre Français arriver en ce moment alors que beaucoup partent. C'est une décision qui dépend bien évidemment de sa situation personnelle et professionnelle, mais vu l'état économique et sécuritaire de notre beau pays en ce moment, je ne suis pas sur qu'y rentrer soit une bonne idée, en particulier avec l'inflation énorme et la récession qui pointe le bout de son nez (notamment sur l'énergie). L'hiver s'annonce rude en France.
 
grosso modo des complications liés au covid quoi

imaginons le covid disparait demain , niveau cout de la vie? métier du tertiaire ? intégration etc ça se passe comment?

Pas que.

Dans mon cas, j'ai vraiment l'impression en restant ici de participer a la construction d'un pays distopique et de plus en plus totalitaire. Bref, les choses n'evoluent pas pour le meilleur mais pour le pire et je ne veut pas etre complice de ca par ma naivete coupable.
 
Bonjour à tous,

on voit pas mal de topic sur les gens partant en chine, cependant j'ai vu que certaines personnes rentraient en France

Vu l'état du pays ça m'étonne pas mal de vouloir rentrer, quelles sont donc vos motivations?

Pour moi, les raisons pour quitter la Chine sont assez simples :

La privation de liberté en Chine est totale :
-Tu peu te retrouve enfermer au boulot ou chez toi a n'importe quel moment, ou dans un centre commercial ou tu as eu le malheur de te trouver au mauvais moment.
-On peut t'envoyer dans un camp ou les gens sont traités comme du bétail parce que tu as attrapé un virus.
-Tous tes déplacements sont contrôlés et sujet a un test obligatoire toute les 72h qui peut être une perte de temps monumental.
-Pendant une période, il était très difficile de quitter le territoire, même en tant qu'étranger, les règles mises en place, ont bien rappelé que les gens n'ont aucun droit en Chine, étranger ou pas.

Ensuite, il y a les raisons pré-covid :
-Internet censurer, ça devient de pire en pire, et au bout d'un moment ça soule d'utiliser un vpn partout
-Difficultés pour transférer de l'argent hors de Chine
-Le Shenfenzhen qui va bientôt devenir obligatoire pour aller au chiotte.


Ensuite pour la question de retour vers la France :

-La guerre en Ukraine créer des inquiétudes, tout comme les vues sur Taïwan de Winnie the poop, qui sait ce qui peu ce passer, qui sait si les étrangers seront capables de rentrer en France et revoir leur famille.
-Certain n'ont pas d'autre point de chute que la France, aller dans un autre pays n'est pas une option.
-La France connait des difficultés, c'est certain, il y a des problèmes partout, mais tu as encore des droits dans ce pays, en Chine, tu n'en as aucun.
-Le climat est propice à un éclatement, Les Chinois ne sont pas du genre rebelle, mais avec ce qu'ils subissent et ce qu'il va se passer au mois d'octobre, personne ne serait épaté si ça pète, et tu n'as pas envie d'être là quand ça pète.

En bref, je comprends tout à fait ceux qui partent et ceux qui restent, certain ont bâti une vie, ont une famille là-bas, et préfèrent rester optimiste, peut-être que la situation va s'arranger, c'est tout ce que je souhaite.
 
On sent surtout les problèmes sociétaux apparaitre les uns après les autres :
- problèmes dans l'immobilier (défaut de paiement des gros groupes, non paiement des emprunts par les propriétaires, chantiers arrêtés),
- problèmes avec certaines banques et impossibilité de retirer de l'argent,
- la politique covid zéro coûte chère et met une pression sur la population.

Pour les étrangers de Shanghai, le confinement et surtout la fermeture des écoles ont fait fuir du monde.
 
Les Chinois ne sont pas du genre rebelle, mais avec ce qu'ils subissent et ce qu'il va se passer au mois d'octobre, personne ne serait épaté si ça pète, et tu n'as pas envie d'être là quand ça pète.

Oui. C'est un aspect non negligeable. Imagine un nouveau confinement a Shanghai par exemple. Est-ce que la population va accepte d'etre enfermee a nouveau? Ca peut partir en couille assez rapidement. Deja en Avril c'etait limite...
 
En plus, on ne connait pas la fin de l'histoire avec cette politique zero-covid. Il est possible que les contraintes actuellement misent en place deviennent permanentes voire encore plus dures.
 
ok je vois

en fait il faudrait que la chine "s'occidentalise" sur le plan covid et les libertés

j'ai l'impression que le covid flingue bien l'économie chinoise
 
Bonjour à tous,

on voit pas mal de topic sur les gens partant en chine, cependant j'ai vu que certaines personnes rentraient en France

Vu l'état du pays ça m'étonne pas mal de vouloir rentrer, quelles sont donc vos motivations?
Visiblement les Français préfèrent une forte probabilité de se faire agresser, violer voire égorger par un migrant qui n'a rien à foutre en France, à une faible probabilité de rester 30 jours chez soi sans sortir.
 
Visiblement les Français préfèrent une forte probabilité de se faire agresser, violer voire égorger par un migrant qui n'a rien à foutre en France, à une faible probabilité de rester 30 jours chez soi sans sortir.

Je ne nie pas les problèmes d'insécurité en France, mais il y a encore des coins ou il fait bon vivre.
Et rester 30 jours sans sortir de chez soi, c'est la partie la plus soft de la politique 0 covid...
 
Je ne nie pas les problèmes d'insécurité en France, mais il y a encore des coins ou il fait bon vivre.
Et rester 30 jours sans sortir de chez soi, c'est la partie la plus soft de la politique 0 covid...

Oui il y a des protocoles anti covid en Chine, c'est pas le camp de concentration non plus hein.

A un moment donné faut arreter d'être des pleureuses, être séparé des siens c'est pas joyeux, c'est une épreuve, mais tu les retrouves à l'arrivé.

Ca se plains sur le forum h24 et ca dit que ca va revenir en Chine, ne vient pas, tu vas vraiment péter une durite ici.
 
A un moment donné faut arreter d'être des pleureuses, être séparé des siens c'est pas joyeux, c'est une épreuve, mais tu les retrouves à l'arrivé.

Pas toujours...