Baisse de 25 à 50% de la présence française en chine ?

Au final le "bon mois", c'est transformer en plusieurs "bon mois " 😂. J'étais optimiste à cette époque, il n'y avait pas encore eu le gros lockdown de Shanghai. Je bosse en remote pour cette boite depuis 6 mois, j'ai commencé au Japon, maintenant, je le fais depuis la France.
En fait tu es comme moi qui travaille en " remote " pour Total , Shell , BP , ect.. sauf que je ne les qualifient pas comme collegues car n'appartenant pas a ces personnels ... Voila c'est simple .... ;)
 
Il y a une différence entre faire juste ton boulot et faire ça :

"des baoan un peu zélé qui te demande plus de QR code ou justification qu'un Chinois,"
Pour le simple fait que tu sois un étranger.

Les locaux sont encore moins bien traité par le "zèle" comme tu dis, bous, on a des ambassades pour nous aider, on peut encore prendre un vol retour...

Tu continues de parler de quelque chose que tu connais pas et sur lequel tu es très mal renseigné.

Les locaux sont bien mieux traités que moi en termes de controles. Et ils le vivent bien pour la majorité également.

Le coter supérieur, il est chez toi. Typiquement, c'est à cause de ce genre de façon de penser, le fait de donner du pouvoir à des randoms me déplaît.

"miroir miroir" "c'est celui qui dit qui est" "c'est pas moi c'est toi" Sérieusement c'est ca la répartie ?

Comment on peut appeler des personnes des "randoms" et pas avoir un complexe de supériorité ?

C'est des personnes qui ont un job et qui sont juste obligés de faire leur job, personne n'a rêvé d'être baoan ou infirmer pour PCR test...
 
@rincevent = le mec qui sait mieux que toi ce que tu vis en Chine, sans y être !
 
A ceux qui partent si vous avez des livres a vous debarrasser , offrez les moi , voir au Yuan symbolique , je payerai les frais de Kuaidi ... Merci :chinois:

J'ai Le revenu universel pour les nuls si ca t'interesse :grin:
 
Il y a une différence entre faire juste ton boulot et faire ça :
"des baoan un peu zélé qui te demande plus de QR code ou justification qu'un Chinois,"
Pour le simple fait que tu sois un étranger.
Mais ce fait n'a rien de simple en tant qu'implications.
Il y a des contraintes supplémentaires si tu es un étranger qui vient d'arriver.
Si tu n'es pas un étranger, ils n'ont pas besoin de se poser la question.
Si tu es un étranger, ils sont en devoir de le faire. Et si les étrangers sont rares, ils ne savent pas vraiment comment s'y prendre.
Le comportement que tu assimile à un contrôle au faciès n'est souvent que le résultat d'un peu de panique d'un type qui veut essayer de faire son boulot.
Les locaux sont encore moins bien traité par le "zèle" comme tu dis,
Heu... non.
Je suis un étranger local.
Et je peux te dire que le traitement, c'est que si les gars au contrôle ne sont pas des bleus, on ne me demande rien du tout.
Je déplore le fait qu'un système traite les gens de ce pays comme du bétail,
Tu veux dire quoi exactement ?
Quand tu fais la queue pour aller au cinoche ou payer ton caddie, prendre un train, t'entasser dans un métro ou quand tu roule au pas devant un péage, tu es traité comme du bétail.
Et oui, c'est un système qui te demande de le faire.
Du moment que tu accepte de vivre en société et que tu admets que tu n'as pas plus de droit que tes congénères, tu te comporte comme du bétail et tu es traité comme tel. Si tu veux vivre en lion au pays des agneaux, tu ne feras pas de vieux os. Et si tu crois que la loi de la jungle est meilleure qu'une société humaine, ben vas-y, essaye, tu es libre.
Perso, j'accepte ma condition de bétail. Je trouve qu'elle est honorable. C'est le moindre respect qu'un homme se doit d'accorder aux autres sur la planète qu'il sur-peuple.

Concrètement, si tu prend le train, c'est un contrôle de plus au départ et à l'arrivée... Franchement !
Es-tu un anarchiste ?

Tu vas peut-être penser que c'est pas pareil parce que le cinoche, le caddie, le train, le métro et le péage, tu peux t'en passer.
Hé bien figure toi qu'il y a des millions de chinois qui n'ont jamais présenté ou scanné un QR code simplement en continuant à vivre comme si rien ne se passait. Dans les campagnes, ceux qui n'ont pas à se rendre en ville, la seule contrainte notable a été l'interdiction des festivités (enterrements et mariages).

Ou bien je ne comprend pas ce dont tu parle ou bien tu gâche ton potentiel d'indignation.
 
Petit rapport sur la présente française dans le monde en 2022:

Pour la Chine, baisse de 11.5% par rapport à 2020 :
- Shenyang : 268 inscrits soit -17.8%
- Wuhan : 248 inscrits soit -13.3%
- Hong-Kong : 11690 inscrits soit -12.1%
- Pékin : 2465 inscrits soit -11.6%
- Shanghai : 7111 inscrits soit -11.4%
- Chengdu : 542 inscrits soit -10.9%
- Canton : 1768 inscrits soit - 6.5%

Pour mémoire en 2021 : baisse de 5.9% par rapport à 2019 :
- Shenyang : -3.3%
- Wuhan : -42.5%
- Hong-Kong : -6%
- Pékin : -8.9%
- Shanghai : -2.8%
- Chengdu : -1%
- Canton : - 6.3%
 
et encore cest que pour les gens inscrits sur les listes du consulat. avec la population flottante les chiffres doivent etre plus impressionants. aucun etudiant francais n'est parti etudier en Chine depuis 3 ans. 0 echanges entre jeunes ca va aider a la comprehension des peuples ca.
 
Si c'est uniquement basé sur les inscrits quizz de ceux qui ne se sont pas désincrits
 
Je me suis barre et je suis toujours liste au consulat. Faut x ces chiffres par 3 ou 4.
 
Je me suis barre et je suis toujours liste au consulat. Faut x ces chiffres par 3 ou 4.
C'est pour les français encore inscrits au registre pour 2021. On ne parle pas de ceux qui ont quitté la Chine pour 2022 comme l'année n'est pas fini. Nul doute que pour Shanghai la baisse sera plus importante que les 11.4%
 
C'est pour les français encore inscrits au registre pour 2021. On ne parle pas de ceux qui ont quitté la Chine pour 2022 comme l'année n'est pas fini. Nul doute que pour Shanghai la baisse sera plus importante que les 11.4%

Ouais mais bon. Si tu ne te desinscrit pas volontairement de la liste consulaire, tu peux y rester inscrit pendant des annees.
 
Ouais mais bon. Si tu ne te desinscrit pas volontairement de la liste consulaire, tu peux y rester inscrit pendant des annees.
J'ai eu un rappel quelques mois avant l'expiration de ma carte il y a un an ou deux. La carte a une validité de 5 ans. Les années dont tu parles sont limitées à 5.
Sinon j'imagine que l'écart entre le nombre réel de français et les inscrits a dû diminuer avec la baisse drastique de la population prône à ne pas s'inscrire (backpackers, étudiants, stagiaires) AMHA.
J'espère que grâce à cette baisse de concurrence et avec un peu de chance, j'arriverais à avoir mon carton pour la garden party du consul l'an prochain. Surtout que c'est un chic type et que je suis un vrai patriote qui récite sa marseillaise tous les soirs avant de faire dodo :)
on est pourtant plus de 70 000 inscrits bc.
Un point commun entre bc et l’upr
les autres c'est des anglais sans billet :)
 
Je suis tombe la dessus par hasard. Tres bon article.

 
Je suis tombe la dessus par hasard. Tres bon article.

L'article date de avril / mai 2022 en periodes de totales restrictions et sans liberte de circulation en Chine , et tout le tintoin qui va avec ,article base sur 2 ans de covid , et de statistiques qui datent de Mathusalem ( 2001 -2012 , etc ...) On fera le point en avril / mai 2024 ... Apres les chiffres seront les chiffres , peu importe ...

Apres il convient d' actualiser debut 2023

ect ...
 
Dernière édition:
Pour la Chine en tout cas, le ministère donne les chiffres suivants pour 2022 : 22396 français soit -7,04% par rapport à 2021 avec 24092 français inscrits.


Pour rappel :
2020 : 27216 inscrits
2019 : 28934 inscrits
2017 : 64000 inscrits (30000 à HK / 20000 à SH / 10000 à PK)

42000 inscrits en moins en 5 ans c'est quand même impressionnant et le covid n'est pas le seul responsable.

 
42000 inscrits en moins en 5 ans c'est quand même impressionnant et le covid n'est pas le seul responsable.
Cf stats de 2019 en 1er post de ce thread.
Si le covid a été un accelerateur des departs le vrai sujet pour moi c'est le faible flux de nouveaux. Le covid a la encore coupé ce flux mais il etait deja assez faible avant le covid.

Les tensions exacerbées avec les US ne vont pas ameliorer les choses surtout apres le tour d'echauffement avec la Russie.