Baisse de 25 à 50% de la présence française en chine ?

C'est comme tout dans la vie. Il y a des choses acceptables et d'autres qui ne le sont pas.
  • Separer les enfants malades de leurs parents n'est pas acceptable.
  • Enfermer les gens chez eux pendant 2 mois sans bouffe n'est pas acceptable.
  • Isoler les personnes atteintes de covid dans des hangars insalubres n'est pas acceptable.
  • Interdire les vaccins les plus efficaces pour des raisons de fierte nationale n'est pas acceptable.
  • Enfermer les gens chez eux avec des cadenas electroniques ou autres n'est pas acceptable.
  • Deplacer dans des provinces reculees des gens qui ont la malchance de vivre sur le meme palier que des cas contact n'est pas acceptable.
La chine a franchie la ligne rouge a plusieures reprises. Il est normal que ca fasse reflechir les gens.
 
Je fais parti des Français qui quittent la Chine après quasi 10 ans d'expatriation donc je peux t'apporter mon feedback :

Pour faire simple, la situation se détériore un peu plus chaque jour ici. Les restrictions de libertés n'en finissent plus et le pire, c'est que les Chinois ont l'air d'aimer ça puisqu'ils en redemandent.

Il est actuellement très difficile de se déplacer en Chine ce qui est dommage quand on connaît la beauté du Pays. J'ai dû faire un aller-retour à Wuhan pour les visas dernièrement = Gros stress ! Il faut se faire tester environ 5-6 fois sur le trajet avec à chaque fois la peur que quelque chose se passe mal (courant vu que rien n'est fait pour les Occidentaux en Chine) ou pour je ne sais quelle nouvelle règle à la con à chaque étape du voyage.

Impossibilité de sortir du territoire (ou plutôt d'y revenir) ce qui fait que je n'ai pas vu ma famille depuis 3 ans. Famille et proches en France qui me demandent chaque jour ce que je peux bien trouver de plaisant à rester en Chine au vu de la situation actuelle (question à laquelle je ne sais pas répondre).

Monter du nationalisme : Les Occidentaux ne sont clairement plus les bienvenus en Chine. La propagande liée au Covid n'aide pas. Voilà par exemple le genre de réflexions auxquelles j'ai droit tous les jours dans ma résidence : 他是外国人,他们有病 (c'est un étranger, ils sont tous infectés / malades). Alors certes, il y a de la propagande en France aussi. Mais pas à ce niveau-là dans mes souvenirs.

L'apathie sociale plus haute que jamais. Ce n’était déjà pas super à mon arrivée en Chine, mais depuis le covid ça a atteint des niveaux jamais vus. Perso, j'en peux plus de vivre dans une société où tu peux te faire renverser à tout moment par un scooter qui n'en a rien à foutre de toi (et qui se barre en scrollant son tik tok) tout en sachant que les piétons te laisseront crever sur le trottoir sans bouger le petit doigt (J'ai personnellement assisté à ce genre de scène).
A un moment donné faut arreter d'être des pleureuses, être séparé des siens c'est pas joyeux, c'est une épreuve, mais tu les retrouves à l'arrivé.
On en reparle le jour où tu te feras déporter dans un camp covid en Chine.
 
Dernière édition:
Je fais parti des Français qui quittent la Chine après quasi 10 ans d'expatriation donc je peux t'apporter mon feedback :

Pour faire simple, la situation se détériore un peu plus chaque jour ici. Les restrictions de libertés n'en finissent plus et le pire, c'est que les Chinois ont l'air d'aimer ça puisqu'ils en redemandent.

Il est actuellement très difficile de se déplacer en Chine ce qui est dommage quand on connaît la beauté du Pays. J'ai dû faire un aller-retour à Wuhan pour les visas dernièrement = Gros stress ! Il faut se faire tester environ 5-6 fois sur le trajet avec à chaque fois la peur que quelque chose se passe mal (courant vu que rien n'est fait pour les Occidentaux en Chine) ou pour je ne sais quelle nouvelle règle à la con à chaque étape du voyage.

Impossibilité de sortir du territoire (ou plutôt d'y revenir) ce qui fait que je n'ai pas vu ma famille depuis 3 ans. Famille et proche en France qui me demande chaque jour ce que je peux bien trouver de plaisant à rester en Chine au vu de la situation actuelle (question à laquelle je ne sais pas répondre).

Monter du nationalisme : Les Occidentaux ne sont clairement plus les bienvenus en Chine. La propagande liée au Covid n'aide pas. Voilà par exemple le genre de réflexions auxquelles j'ai droit tous les jours dans ma résidence : 他是外国人,他们有病 (c'est un étranger, ils sont tous infectés / malades). Alors certes, il y a de la propagande en France aussi. Mais pas à ce niveau-là dans mes souvenirs.

L'apathie sociale plus haute que jamais. Ce n’était déjà pas super à mon arrivée en Chine, mais depuis le covid ça a atteint des niveaux jamais vus. Perso, j'en peux plus de vivre dans une société où tu peux te faire renverser à tout moment par un scooter qui n'en a rien à foutre de toi (et qui se barre en scrollant son tik tok) tout en sachant que les piétons te laisseront crever sur le trottoir sans bouger le petit doigt (J'ai personnellement assisté à ce genre de scène).

On en reparle le jour où tu te feras déporter dans un camp covid en Chine.
Meme statut apres 15 ans de Chine. La tendance est juste au pire/durcissement, cela ne fait qu'empirer sur quasi tous les aspects (pour ce que j'appreciais de ma vie ici) et toute tentative de resistance/changement/commentaires critiques est etouffee dans l'oeuf tres "efficacement"... donc cette tendance ne changera pas.
Apres cela plait ou cela ne plait pas, chacun voit midi a sa porte, mais de facto pour un bon 50% des personnes, y compris beaucoup d'"anciens" de Chine, trop c'est trop.
 
Monter du nationalisme : Les Occidentaux ne sont clairement plus les bienvenus en Chine. La propagande liée au Covid n'aide pas. Voilà par exemple le genre de réflexions auxquelles j'ai droit tous les jours dans ma résidence : 他是外国人,他们有病 (c'est un étranger, ils sont tous infectés / malades). Alors certes, il y a de la propagande en France aussi. Mais pas à ce niveau-là dans mes souvenirs.
Désolé mais j'y crois pas une seconde.
D'une part parce que l'écrasante majorité des Chinois sont des crèmes avec les étrangers, et d'autre part parce que 他们有病 veut dire "ils sont fous / dérangés du bulbe" et non malades du covid. Et personne ne dit ça en public et certainement pas devant leur voisin. Donc soit t'as entendu une gamine de 5 ans demander à sa mère si les étrangers étaient tous malades, soit t'as mal compris, soit tu mens. Je pense que t'as mal compris.

Je m'érige contre cette idée que les Chinois sont des moutons nationalistes xénophobes. C'est simplement faux.
Ils aiment parfois aveuglément leur pays oui, mais pour l'écrasante majorité d'entre eux, ça ne passe pas par le rejet des étrangers.

L'apathie sociale plus haute que jamais. Ce n’était déjà pas super à mon arrivée en Chine, mais depuis le covid ça a atteint des niveaux jamais vus. Perso, j'en peux plus de vivre dans une société où tu peux te faire renverser à tout moment par un scooter qui n'en a rien à foutre de toi (et qui se barre en scrollant son tik tok) tout en sachant que les piétons te laisseront crever sur le trottoir sans bouger le petit doigt (J'ai personnellement assisté à ce genre de scène).
N'importe quoi. La conscience civique est largement supérieure à celle d'il y a dix ans.
Les gens s'entraident, conduisent mieux, font la queue, te maintiennent la porte de l'ascenseur ouverte, font plus attention à leur environnement.
J'ai aussi vu des gens se vautrer et d'autres personnes accourir pour aider.

C'est sans doute pas systématique en France non plus. D'ailleurs en France on te renverse pas à scooter, on te poignarde parce que t'as mal regardé.

On en reparle le jour où tu te feras déporter dans un camp covid en Chine.
Sincèrement j'aimerais faire l'expérience en ce qui me concerne. On attend toujours les témoignages des milliers de gens déportés qui ont vécu l'enfer.
 
D'une part parce que l'écrasante majorité des Chinois sont des crèmes avec les étrangers
Oui je suis d'accord avec toi. Tous les Chinois ne sont pas comme ça, mais il y en a de plus en plus.

Et personne ne dit ça en public et certainement pas devant leur voisin. Donc soit t'as entendu une gamine de 5 ans demander à sa mère si les étrangers étaient tous malades, soit t'as mal compris, soit tu mens. Je pense que t'as mal compris.

Oui j'aurais dû préciser que j'entends surtout ça de la part des enfants ou de leurs grands-parents.
Mais je trouve que ça résume bien l'état d'esprit actuel.

Les gens s'entraident, conduisent mieux, font la queue, te maintiennent la porte de l'ascenseur ouverte, font plus attention à leur environnement.

Là par contre je pense que c'est toi qui exagères !

Le coup de maintenir la porte de l'ascenseur ouverte m'a tué 😅 ... j'ai juste jamais vu ça.
 
Désolé mais j'y crois pas une seconde.
D'une part parce que l'écrasante majorité des Chinois sont des crèmes avec les étrangers, et d'autre part parce que 他们有病 veut dire "ils sont fous / dérangés du bulbe" et non malades du covid. Et personne ne dit ça en public et certainement pas devant leur voisin. Donc soit t'as entendu une gamine de 5 ans demander à sa mère si les étrangers étaient tous malades, soit t'as mal compris, soit tu mens. Je pense que t'as mal compris.

Je m'érige contre cette idée que les Chinois sont des moutons nationalistes xénophobes. C'est simplement faux.
Ils aiment parfois aveuglément leur pays oui, mais pour l'écrasante majorité d'entre eux, ça ne passe pas par le rejet des étrangers.
Tous les chinois certainement pas. Mais nier qu'il y a une montee massive de ce sentiment revient a l'aveuglement, nier que c'est aussi l'ideologie politique au pouvoir le serait aussi. La parti cela a toujours ete le FN ideologiquement (et je m'en accomodait tres bien), mais depuis quelques annees la faction chemises brunes a eliminer les autres courants (rien a qu'a voire les types qui ont ete dispatches a Shanghai lors de la "crise" et les discours qu'ils tenaient)
N'importe quoi. La conscience civique est largement supérieure à celle d'il y a dix ans.
Les gens s'entraident, conduisent mieux, font la queue, te maintiennent la porte de l'ascenseur ouverte, font plus attention à leur environnement.
J'ai aussi vu des gens se vautrer et d'autres personnes accourir pour aider.

C'est sans doute pas systématique en France non plus. D'ailleurs en France on te renverse pas à scooter, on te poignarde parce que t'as mal regardé.
1.) La surmortalite routiere en Chine compare a la France reste tres au dessus de la surmortalite lie aux actes de violences en France compare a la Chine. Les rues parisiennes la nuit sont des coupes gorges, les routes chinoises surtout provinciales le sont aussi.
2.) Je te rejoinds sur le fait que la conscience civique s'est develloppee mais la capacite a agir en fonction de cette conscience a ete restreinte. "Behave civilised" ok (craches, pas, fait la queue, etc..). Est que c'est mieux en France, pas forcement, de par chez moi, oui. A nouveau, a chacun sa vie.
Sincèrement j'aimerais faire l'expérience en ce qui me concerne. On attend toujours les témoignages des milliers de gens déportés qui ont vécu l'enfer.
Pas bien dur, on a quoi, 1/50 de la poluation qui y est passe, tu en trouves tu lui demandes. Moi mon voisin, et toutes sa famille ont juste bien fait comprendre que "il n'en parlera pas", CQFD.
 
Tenir la porte, c'est vraiment du 50/50 et surtout obtenir un merci ou même un hochement de tête quand tu tiens la porte c'est plus du 40/60. Il n'est quand même pas rare de voir des gens juste devant toi passer rapidement avant que la porte ne se ferme pour ne pas à la toucher ou la tenir pour les autres.
 
Désolé mais j'y crois pas une seconde.
D'une part parce que l'écrasante majorité des Chinois sont des crèmes avec les étrangers, et d'autre part parce que 他们有病 veut dire "ils sont fous / dérangés du bulbe" et non malades du covid. Et personne ne dit ça en public et certainement pas devant leur voisin. Donc soit t'as entendu une gamine de 5 ans demander à sa mère si les étrangers étaient tous malades, soit t'as mal compris, soit tu mens. Je pense que t'as mal compris.

Ca depend des endroits. A Shanghai, les etrangers sont tres bien acceptes. Personne ne va nier ca. Par contre, plus tu t'eloignes des grandes villes, plus ca craint.

Aussi, il y a toujours les va-t'en-guerre qu'on retrouve un peu partout. Ils etaient a la fete pendant le confinement dans les groupes de discussion wechat (les groupes pour acheter la bouffe dans les residences). Deja de 1) il fallait absolument utiliser le chinois pour s'exprimer dans le groupe. Quand un laowai avait le malheur de taper une phrase en anglais il se faisiat incendier par les vieux reacs "T'es en chine ici, on parle chinois". Et de 2) ils ne manquaient aucune occasion pour casser du laowai. Bref le groupe wechat etait devenu un defouloir pro-gouv et ainti-laowai.
 
Juste un retour d'expérience pour transférer de l'argent en dehors de Chine : c'est effectivement bien plus compliqué qu'il y a 10 ans et même qu'il y a 2 ans. Toujours plus de papiers à fournir et des règles de calcul assez floues pour comprendre combien on peut effectivement envoyer (j'ai insisté auprès de la BOC la dernière fois et ils ont ajouté une somme sur ce qui avait donné par leurs calculs internes)..

Beaucoup sont la pour des raisons business (surtout les anciens) et pas forcément parce qu'ils aiment la culture, la langue (pleins d'anciens expats avec des business ne parlent pas bien Chinois) ou le pays.

Il faut pas oublier que la Chine fut une terre d'opportunités faciles..si ca devient difficile forcément ca va générer des départs.
 
Juste un retour d'expérience pour transférer de l'argent en dehors de Chine : c'est effectivement bien plus compliqué qu'il y a 10 ans et même qu'il y a 2 ans. Toujours plus de papiers à fournir et des règles de calcul assez floues pour comprendre combien on peut effectivement envoyer (j'ai insisté auprès de la BOC la dernière fois et ils ont ajouté une somme sur ce qui avait donné par leurs calculs internes)..
Tu peux preciser? Autant que je sache, on peut sortir le montant sur lequel on a paye des taxes (salaire, vente d'asset, etc..). Point barre. Tu as eu un autre retour? Je vais a la banque demain pour faire un premier "petit" virement de 100kEUR. Si ils commencent jouer aux cons, cela risque d'assez mal se passer.. Aussi a la BOC.
Apres si c'etait un virement corporate (dividendes, etc..), alors oui ils deviennent de plus en plus casse bonbons
 
Tu peux preciser? Autant que je sache, on peut sortir le montant sur lequel on a paye des taxes (salaire, vente d'asset, etc..). Point barre. Tu as eu un autre retour? Je vais a la banque demain pour faire un premier "petit" virement de 100kEUR. Si ils commencent jouer aux cons, cela risque d'assez mal se passer.. Aussi a la BOC.

Hm de memoire il a toujours fallu presenter les memes documents. C'etait pareil il y a 10 ans. Mais il me semble qu'ils sont plus stricts sur les montants maintenant. Il n'y avait pas tous ces planchers max. avant.

Aussi, avant il ne te bloquaient pas la carte a echeance de to RP.
 
Si ils commencent jouer aux cons, cela risque d'assez mal se passer..

Allons allons. Tu sais que s'enerver ne marche pas en Chine. Il faut etre zen ici. Moi mon approche, c'est de jouer au con. Je fais celui qui a pas compris et je ne bouge pas tant que j'ai pas ce que je veux (un peu comme sur ce forum :grin: ).
 
La Chine, tu l'aimes ou tu la quittes.

Je comprends pas pourquoi les gens s'infligent de vivre dans les pays qu'ils aiment pas ?
Ça sert à quoi de gagner de l'argent si c'est pour ne même pas apprécier la vie qu'on mène ?
 
La Chine, tu l'aimes ou tu la quittes.

Je comprends pas pourquoi les gens s'infligent de vivre dans les pays qu'ils aiment pas ?
Ça sert à quoi de gagner de l'argent si c'est pour ne même pas apprécier la vie qu'on mène ?
On la quitte, c'est bien ce que l'on dit, pas faute de l'avoir eu aimer. Cela n'empeche pas de continuer a y faire de l'argent, et par la meme a en faire gagner aux chinois... C'est du business, pas la famille. Ensuite tu as raison, quitte a faire des ronds, autant en profitez dans un environnement que l'on apprecie, il serait bete de s'enrichir tout en s'obstinant a vivre la ou on ne se plait plus. Il ne faut pas etre hypocrite.
 
La Chine, tu l'aimes ou tu la quittes.

Les 20-30 dernieres annees ont ete une "anomalie" dans l'histoire de la Chine. La Chine a toujours ete un royaume ermite avec tres peu d'etrangers. Les choses reprennent leur place. On peut juste s'avere chanceux d'avoir connu la Chine sous son meilleur jour dans les annees 2000. On aura qqchose d'interessant a raconter a nos enfants et petits-enfants qui sont pas pres de mettre un pied dans ce pays.
 
T'as pas dit que tu voulais pas d'enfant ? Pour ma part, mes enfants iront régulièrement voir ses grands parents en Chine.

Hm wishful thinking comme on dit en anglais...
 
Encore une expression dont tu ne comprends pas le sens...

Non. Ca veut bien dire ce que ca veut dire. En francais on dirait: prendre ses reves pour la realite.
 
en france on se prend des coups de couteaux gratos, à voir ce qu'il y'a de mieux..
il y a eu plusieurs attaques au couteau cet ete a shanghai, une dans une tour de bureaux une en plein hopital. donc ca sameliore pas vraiment non plus de ce cote la en Chine.