Baisse de 25 à 50% de la présence française en chine ?

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 019
5 252
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Alors que des sources semblaient indiquer un recul de 25% de la présence des français en Chine, en off il semblerait que le chiffre de 50% soit évoqué en prenant en compte la population jeune non inscrite au consulat mais en chute libre.

Entre autre raisons exprimées :

- Difficultés sur les visas (limite surtout le flux de jeunes et donc le remplacement des personnes qui partent naturellement)

- Les contrôles sur les stupéfiants (tests d'urine et de cheveux) auraient eu le plus fort impact sur la jeunesse.

- Les multiples cas dans la communauté française de détention.
On pense au boulanger de farine mais il n'est pas seul d'autres français resteraient en détention surveillée suite à cette histoire.
D'autres cas de français en taule (notamment Daigou accusés de fraude à la TVA, etc...)
Aurait eu pas mal d'impact sur les entrepreneurs et dirigeants qui ne souhaitent pas servir de fusibles...

Discussion de comptoir ou réalité ? quid des autres communautés étrangères ?
 
Cela vaut ce que ça vaut, mais on peut regarder le nombre d'inscrits au bureau de vote du consulat de Shanghai lors des différentes élections:

Présidentielles 2012: 6 449 inscrits
Présidentielles 2017: 5 845 (-9%)
Européennes 2019: 5 123 (-12% par rapport à 2017, -20% par rapport à 2012)
 
Un document trouvé sur Wechat montre la baisse du nombre d’étrangers à partir de 2017, à Shanghai en tout cas. Mais la baisse est de 8,4% pour le français; mais ca reste la seconde plus grosse baisse avec les Américains.

107531
 
Ces chiffres ne reflètent pas la réalité.
Vous en croisez beaucoup des français résidents sous visa Z?
La ville n'est pas si grande et les points d'attraction sont les mêmes.
 
J'ai entendu dire que les francais se barrent de Chine a cause de tous ces bien pensants qui viennent les attaquer en meute dans la rue.
 
Ces chiffres ne reflètent pas la réalité.
Vous en croisez beaucoup des français résidents sous visa Z?
La ville n'est pas si grande et les points d'attraction sont les mêmes.
Le screenshot dit "For work", il ne parle pas de visa Z ...
En terme de compréhension à la lecture tu t'entendras bien avec Yiyuan ;)
 
Un document trouvé sur Wechat montre la baisse du nombre d’étrangers à partir de 2017, à Shanghai en tout cas. Mais la baisse est de 8,4% pour le français; mais ca reste la seconde plus grosse baisse avec les Américains.

Intéressant :
Voici le meme tableau depuis le site du gouvernement de shanghai

et plein d'autres stats sur d'autres sujets :

Dommage ils n'ont pas encore mis 2018
 
Interessant comme sujet.d apres vous quelles sont les raisons qu il y ait moins d etrangers?
Difficultes d obtenir les visasz? Ou, peut etre la chine est un peu passer de modes et beaucoup de gens se tournent vers d autres pays pour faire du commerce??
Ca serait bien de savoir aussi quels sont les profils d aujourdhui par rapport a ceux d auparavant?
 
je n'ai pas de sources à donner pour appuyer ces informations, mais comme j'ai pris la décision de quitter la Chine cet été je vais donner mes raisons :) encore quelques jours à tirer ici

1- la pollution qui reste un vrai souci (les jours en orange, rouge, violet, restent trop nombreux) pour les enfants c'est vraiment pas terrible

2- la censure, la posture idéologique qui persiste dans le mauvais sens, j'ai eu la naiveté de croire que ça s'améliorerait et que la Chine irait vers davantage d'ouverture... c'est raté. Ca fait 10 ans que j'y suis et c'est de pire en pire, chaque année.

3- On s'enfonce dans l'autoritarisme... les "notes" sur les visas, le crédit social, c'est vraiment une vaste blague... C'est comme si les types avaient regardé black mirror au premier degré en s'arrêtant après 10 minutes de chaque épisode et se sont dit "wow c'est une super idée, faisons ça d'ici 3 mois sur une population de 1.4 milliard de gens"

4- ce sentiment d'absence total de justice, tu peux assez rapidement te retrouver en prison et être condamné pour quelque chose que tu n'as pas commis. Ici soit tu t'arranges à l'amiable et tu payes une lourde somme même si tu n'es pas coupable, juste pour faire disparaitre les accusations. Soit tu persistes et on te désignera coupable de toute façon devant les tribunaux. Je l'ai vécu à petite échelle sur un petit incident de la route, mais j'ai connu un cas plus grave dans mon entourage, le type est toujours en prison et personne ne sait s'il était coupable.

5- commence à en avoir marre d'être le laowai de service, et tout ce que ça implique. Des vieux comme des jeunes qui se raclent un gros mollard et le déposent à 3 centimètres de ton pied. Des grand mères qui vont pisser ou chier leurs gamins sur le trotoir alors qu'il y a des toilettes à 100 mètres

je crois que c'était le top 5 mais si je gratte il y en aura encore pas mal :) j'ai tenu 10 ans, pas mal hein
 
Interessant comme sujet.d apres vous quelles sont les raisons qu il y ait moins d etrangers?
Difficultes d obtenir les visasz? Ou, peut etre la chine est un peu passer de modes et beaucoup de gens se tournent vers d autres pays pour faire du commerce??
Ca serait bien de savoir aussi quels sont les profils d aujourdhui par rapport a ceux d auparavant?
Il y a un depart de masse dans mon cercle d'amis ces temps-ci -- litteralement, j'ai plusieurs pots de depart par semaine prevus jusqu'a la fin de l'ete.
Ce sont generalement des gens qui travaillent, un qui fait un Master.

Les raisons dependent des gens et generalement il n'y a pas une seule raison specifique, c'est plutot une accumulation. Mais dans l'ensemble dans les themes qui reviennent souvent:
- Des difficultes avec l'entreprise. Soit l'entreprise qui ne veut pas renouveler le visa ou le contrat, soit c'est l'employe qui ne rentre plus dans les criteres.
- Le climat de suspicion envers les etrangers et les controles de plus en plus draconiens.
- Dans le cas des canadiens, les represailles suite a l'affaire Huawei. J'en connais plusieurs qui ont soit perdus leur travail, soit se faisaient intimider tellement regulierement qu'ils ont prefere partir
- Dans le cas de l'etudiant, la qualite (ou plutot le manque de qualite) des universites chinoises
- Les questions sanitaires, pollution et qualite des soins de sante
- Le manque de stabilite face a l'avenir. Tu peux jamais vraiment t'installer durablement en Chine, ou du moins nettement moins facilement qu'ailleurs
- Des gens qui ont recu des offres ailleurs, et au regard des points ci-dessus, sont arrives a la conclusion qu'il etait plus avantageux de partir que de rester

Ca c'est un bref resume de ce que je vois autour de moi. J'ai aussi pris la decision de partir, je donnerai une reponse un peu plus personnelle une fois que ca sera fait, sait-on jamais :siffle:
 
C'est comme si les types avaient regardé black mirror au premier degré en s'arrêtant après 10 minutes de chaque épisode et se sont dit "wow c'est une super idée, faisons ça d'ici 3 mois sur une population de 1.4 milliard de gens"
C'est une façon efficace de décrire la situation, MAIS...

Il ne faut pas oublier que le principe d'une fiction dystopique est bien d'extrapoler sur une réalité ou un projet en direction de ses conséquences les moins souhaitables... Il ne serait pas du tout illogique que ce soit plutôt les auteurs de Black Mirror qui se soient inspirés des "10 premières minutes" (disons 10 premiers mois ou ans) de ce que la Chine (et autres) développent de nouveau et se soient creusés le choux pour imaginer comment ça pourrait dégénérer.
C'est le principe (et l'intérêt) d'une telle fiction.
 
Dernière édition: