Baisse de 25 à 50% de la présence française en chine ?

Les vrais expats font des missions de 5 ans grand max (2-3ans généralement)
ils squattent un temps et se tirent. les étudiants encore plus court.

Les loawais diminuent et selon moi sont en danger. Yuan d'une part, et pas de reconnaissance ou peu.
Chinois moins cher. Francais qui regardent les salaires avant les problèmes de collusion.
Yen a pas 50% qui ont du bon sens en management même côté francais. ils préfèrent ne pas y penser et se prendre des doigts.

Donc tôt ou tard il y aura retour du laowai car ras-le-bol. (sauf le laowai auto entrepreneur)
Retour du laowai en France tu veux dire ?
 
Et sinon pour en revenir au test sur les cheveux, ça concerne quelle procédure ?
Parce que j'ai un ami qui va débarqué dans 2 mois en Chine pou se marier et faire le RP et passer le permis et p'têt même bosser tout ça, alors il se pose des questions.
 
Très bonne analyse.

Pour moi la communauté d'expats se sépare en 3 groupes aujourd'hui :
- Les "vrais" expats, on les retouve dans les compounds pour expats avec des grandes maisons dans un truc qui ne ressemble pas du tout à la Chine mais qui est facile à vivre.
- Les étudiants dans les universités Chinoises
- Les "laowai" qui sont en général en contrat local, marié(e)s avec des choinois(es), présent en Chine depuis des années.

Il y de moins en moins de jeunes qui tentent leur chance en Chine comma ca été le case au début des années 2000. Le business est de plus en plus compliqué et mature. Le besoin en "laowais" pour les postes non séniors ou non super experts (recherche) se fait de moins en moins sentir.

La communauté devrait continuer a diminuer. Cependant, je ne pense pas du tout qu'on soit (nous français) en danger en Chine dans un futur même lointain. Le risque il est plutot sur le Yuan.

On sera tous un jour fatigué de la Chine...c'est juste une question de temps..

Mon avis est que l'emploi des étrangers en Chine devient un problème pour l'état chinois, dans le sens où la croissance diminue, et le "chômage" pointe le bout de son nez. Ils appliquent un peu la même chose que l'extrême droite française à savoir "les étrangers volent nos emplois". Et donc veulent garder un maximum d'emploi pour les chinois. Les chinois n'aiment pas passer de temps à analyser un problème et préfèrent sauter une conclusion et une action a régler dans l'immédiat. L'excuse de l'étranger qui prend l'emploi des chinois est parfaite.

Comme sur l'environnement aujourd'hui qui sont focus sur les entreprise privée et principalement les entreprises étrangère, et que même si toutes les entreprises s'arrêtent une journée, le pic de pollution est facilement atteint, car pas d'actions sur les voitures,les centrales électriques et les entreprises d'état. (A Xuzhou les pire jours de pollution sont le dimanche, moment où les inspecteurs ne travaillent pas tout comme les entreprises étrangères qui font les week end. Coïncidence ?)

Dans la ville tier 2 où je suis Xuzhou, en dessous du master ça devient très compliqué d'avoir un visa, je donne d'ici a deux ans pour que cela évolue à ce qu'il n'y ai que les doctorants qui soient acceptées facilement.
 
Mon avis est que l'emploi des étrangers en Chine devient un problème pour l'état chinois, dans le sens où la croissance diminue, et le "chômage" pointe le bout de son nez. Ils appliquent un peu la même chose que l'extrême droite française à savoir "les étrangers volent nos emplois". Et donc veulent garder un maximum d'emploi pour les chinois. Les chinois n'aiment pas passer de temps à analyser un problème et préfèrent sauter une conclusion et une action a régler dans l'immédiat. L'excuse de l'étranger qui prend l'emploi des chinois est parfaite.

Comme sur l'environnement aujourd'hui qui sont focus sur les entreprise privée et principalement les entreprises étrangère, et que même si toutes les entreprises s'arrêtent une journée, le pic de pollution est facilement atteint, car pas d'actions sur les voitures,les centrales électriques et les entreprises d'état. (A Xuzhou les pire jours de pollution sont le dimanche, moment où les inspecteurs ne travaillent pas tout comme les entreprises étrangères qui font les week end. Coïncidence ?)

Dans la ville tier 2 où je suis Xuzhou, en dessous du master ça devient très compliqué d'avoir un visa, je donne d'ici a deux ans pour que cela évolue à ce qu'il n'y ai que les doctorants qui soient acceptées facilement.
Je ne sais pas, ça devient un peu paradoxale. D'un côté les permis de travail deviennent de plus en plus encadrées, mais d'un autre le statut de résident permanent devient de plus en plus facile à obtenir. Il suffit par exemple de de résider en Chine pendant 5 ans avec son conjoint, sans critère de diplôme ou autre.

Je me demande en fait si ce ne serait pas pour contenir un possible aflux de migrants venant de pays pauvres. Surtout maintenant que le Chine se la joue les gentils à l'international avec la ceinture et les bretelles. Le rêve chinois pourrait donner des idées à certains. Mais pas sûr que le population soit d'accord d'en accceuillir beaucoup.

Edit: en réfléchissant un peu plus, l'histoire de la RP pour conjoint, ce n'est peut-être pas forcément juste pour nous les Bonjour Chinois. Ça vise peut-être les hommes chinois qui n'arrivent pas à trouver de femme à cause du ratio hommes/femmes ou des attentes démeusurées de celles-ci. Ça leur donne une solution d'aller chercher légalement des épouses à l'étranger (Vietnam, Laos, Philipines,....).
 
Dernière édition:
Mon avis est que l'emploi des étrangers en Chine devient un problème pour l'état chinois, dans le sens où la croissance diminue, et le "chômage" pointe le bout de son nez. Ils appliquent un peu la même chose que l'extrême droite française à savoir "les étrangers volent nos emplois".

Perso je n'y crois pas trop; L'extreme droite en France (et pas que l'extreme droite, et pas qu'en France) parle surtout du "vol d'emplois" peu qualifie, qui part en masse vers des travailleurs a bas cout.
Pour faire le filtre, certains pays demandent a ce que les etrangers aient un salaire minimum (pour s'assurer qu'ils ne prennent pas d'emplois peu qualifie). En Chine il faut etre diplome et avoir de l'experience..
Potentiellement c'est vrai qu'on occupe pour beaucoup des postes que des chinois pourraient avoir. Apres, en terme de volume et proportion, si le gouvernement coupe dans les quelques centaines de milliers de laowai en Chine, ce sera plus pour le symbole qu'autre chose.
 
Dernière édition:
l'histoire de la RP pour conjoint, ce n'est peut-être pas forcément juste pour nous les Bonjour Chinois. Ça vise peut-être les hommes chinois qui n'arrivent pas à trouver de femme à cause du ratio hommes/femmes ou des attentes démeusurées de celles-ci. Ça leur donne une solution d'aller chercher légalement des épouses à l'étranger (Vietnam, Laos, Philipines,....).
Même les pays les plus autoritaires n'ont pas été en mesure d'interdire les mariages mixtes (exemple : l'Union soviétique). La Chine d'aujourd'hui peut pas faire grand-chose sur le sujet. Notons au passage que ces épouses "importées" ne concernent que les hommes Chinois D (si on sépare les hommes et femmes en catégories A, B, C et D).
Je me demande en fait si ce ne serait pas pour contenir un possible aflux de migrants venant de pays pauvres.
Et ouais, c'est une politique migratoire utilitariste décomplexée, un peu comme on en voit ailleurs (É-U, Australie).
 
Mon avis est que l'emploi des étrangers en Chine devient un problème pour l'état chinois, dans le sens où la croissance diminue, et le "chômage" pointe le bout de son nez. Ils appliquent un peu la même chose que l'extrême droite française à savoir "les étrangers volent nos emplois". Et donc veulent garder un maximum d'emploi pour les chinois. Les chinois n'aiment pas passer de temps à analyser un problème et préfèrent sauter une conclusion et une action a régler dans l'immédiat. L'excuse de l'étranger qui prend l'emploi des chinois est parfaite.

Comme sur l'environnement aujourd'hui qui sont focus sur les entreprise privée et principalement les entreprises étrangère, et que même si toutes les entreprises s'arrêtent une journée, le pic de pollution est facilement atteint, car pas d'actions sur les voitures,les centrales électriques et les entreprises d'état. (A Xuzhou les pire jours de pollution sont le dimanche, moment où les inspecteurs ne travaillent pas tout comme les entreprises étrangères qui font les week end. Coïncidence ?)

Dans la ville tier 2 où je suis Xuzhou, en dessous du master ça devient très compliqué d'avoir un visa, je donne d'ici a deux ans pour que cela évolue à ce qu'il n'y ai que les doctorants qui soient acceptées facilement.
Totalement d’accord. A plusieurs nuance près.
Si tu gagnes suffisamment d’argent, tu peux rester (on parle du million CNY annuel mini).
Si tu travailles dans les 9 secteurs clefs, pas de soucis.
Sinon effectivement le reste peut partir.

Mais en gros ça se referme. En 2050, la Chine veut tout produire en Chine par des boîtes chinoises. Donc quasiment plus d’étrangers.

Pour les cartes vertes, aujourd’hui elles sont relativement facile d’accès. Demain, qui peut le dire.
 
Totalement d’accord. A plusieurs nuance près.
Si tu gagnes suffisamment d’argent, tu peux rester (on parle du million CNY annuel mini).
Si tu travailles dans les 9 secteurs clefs, pas de soucis.
Sinon effectivement le reste peut partir.

Mais en gros ça se referme. En 2050, la Chine veut tout produire en Chine par des boîtes chinoises. Donc quasiment plus d’étrangers.
Ben en même temps avec le vieillissement de la population, ils vont être obligé au bout d'un moment d'autoriser l'immigration. À moins de mettre rapidement en place la politique de 3 enfants minimum....


Pour les cartes vertes, aujourd’hui elles sont relativement facile d’accès. Demain, qui peut le dire.
Ben justement en ce moment c'est plutôt entrain de devenir plus facile. Mais il faut dire qu'il y a quelques années c'était imposible.

Mais oui je vous rejoins, ça s'en va vers un politique d'immigration utilitariste. Par contre la différence avec E-U et Australie c'est que dans ces pays, une fois que tu y es entré, tu peux y rester. Pour la Chine, pas certain que si tu n'as plus d'utilité tu puisses y rester à vie.
 
Ben en même temps avec le vieillissement de la population, ils vont être obligé au bout d'un moment d'autoriser l'immigration. À moins de mettre rapidement en place la politique de 3 enfants minimum....
Le PCC y pense: robotisation. Plus besoin d’autant de main d’œuvre.

Après, l’équilibre des caisses de retraite, c’est autre chose.
 
on a qu a leur rendrent leurs chinois si ils nous rendent nos francais, déja ils cassent les couilles à manifester chez nous et ensuite les buffets à volonté tu peux prendre que 6 huitres par personnne alors que dehors c est marqué à volonté et qu on est pas en chine putinskdfkdsflkdszefsdfd_____sxcxvvvvv chauffe les nerfs la!!!
 
En tout cas le constat est clair dans les écoles françaises de Shanghai: les expats se tirent. Effectifs fortement en baisse sur la plupart des niveaux.
 
La robotisation coûte un milliards de fois plus chère que l'IA, qui elle est dématérialisée. Donc notre ère ça sera celle de l'IA, pas celle des robots. Nos petits-enfants peut-être ?
Donc ça va prendre du temps pour que les robots finissent par coûter moins cher qu'un jeune analphabète des campagnes qui vient de débarquer en ville et qui est prêt à tout
 
La robotisation coûte un milliards de fois plus chère que l'IA, qui elle est dématérialisée. Donc notre ère ça sera celle de l'IA, pas celle des robots. Nos petits-enfants peut-être ?
Donc ça va prendre du temps pour que les robots finissent par coûter moins cher qu'un jeune analphabète des campagnes qui vient de débarquer en ville et qui est prêt à tout
L’un des problèmes des robots est qu’il faut les programmer pour faire une tâche. Si l’IA apprend tout seul, ça va faire bizarre aux employés. Beaucoup beaucoup de boulot vont disparaître.
 
Très bonne analyse.

Pour moi la communauté d'expats se sépare en 3 groupes aujourd'hui :
- Les "vrais" expats, on les retouve dans les compounds pour expats avec des grandes maisons dans un truc qui ne ressemble pas du tout à la Chine mais qui est facile à vivre.
- Les étudiants dans les universités Chinoises
- Les "laowai" qui sont en général en contrat local, marié(e)s avec des choinois(es), présent en Chine depuis des années.

Il y de moins en moins de jeunes qui tentent leur chance en Chine comma ca été le case au début des années 2000. Le business est de plus en plus compliqué et mature. Le besoin en "laowais" pour les postes non séniors ou non super experts (recherche) se fait de moins en moins sentir.

La communauté devrait continuer a diminuer. Cependant, je ne pense pas du tout qu'on soit (nous français) en danger en Chine dans un futur même lointain. Le risque il est plutot sur le Yuan.

On sera tous un jour fatigué de la Chine...c'est juste une question de temps..

C'est tres bien vu.

- Le regiment des expats a fondu, on n'en trouve presque plus. Compare ca a 10 ans plus tot, c'est spectaculaire.
- Je pense que les etudiants continueront a etre de plus en plus nombreux. Les universites (comme tous les business) sucent la Chine comme pas permis.
- 100% d'accord sur les jobs "entry level" et jeunes diplomes. Ca va etre de plus en plus.

Grace a Dieu, j'ai eu beaucoup de chances sur mon premier taff en Chine (sacre alignement des planetes) mais avec les jeunes chinois qui reviennent de leurs etudes US/UK, qui parlent parfaitement les deux langues, comprennent les differents contextes culturels (pour ceux qui sont intelligents) et sont moins chers... Va falloir cravacher pour justifier son poste. Et je pense que ce sera vrai pour les jobs un peu plus seniors aussi.
 
C'est tres bien vu.

- Le regiment des expats a fondu, on n'en trouve presque plus. Compare ca a 10 ans plus tot, c'est spectaculaire.
- Je pense que les etudiants continueront a etre de plus en plus nombreux. Les universites (comme tous les business) sucent la Chine comme pas permis.
- 100% d'accord sur les jobs "entry level" et jeunes diplomes. Ca va etre de plus en plus.

Grace a Dieu, j'ai eu beaucoup de chances sur mon premier taff en Chine (sacre alignement des planetes) mais avec les jeunes chinois qui reviennent de leurs etudes US/UK, qui parlent parfaitement les deux langues, comprennent les differents contextes culturels (pour ceux qui sont intelligents) et sont moins chers... Va falloir cravacher pour justifier son poste. Et je pense que ce sera vrai pour les jobs un peu plus seniors aussi.
Il y a une seule différence : l’expat sera loyal à la maison mère, le chinois virera très vite au mamahuhu locale.
Au moins une fois par semaine j’ai un collègue chinois qui me sort une énormité impensable en Europe. Tant que la boîte fait de l’export, il y aura des expatriés. Et même en local, si la stratégie est de conquérir des parts de marché surtout dans le haut de gamme, l’expat aura son mot à dire.
 
Le PCC y pense: robotisation. Plus besoin d’autant de main d’œuvre.

Après, l’équilibre des caisses de retraite, c’est autre chose.

L'industrie ne va pas très bien en Chine actuellement : Régulation, environnement, recrutement, refus d'installation où d'investissement dans certaines villes etc etc... Tu ajoutes à ça que les résultats de certains industriels "chouchou" chinois affichent des résultats comme des start up américaines alors qu'ils se battent avec leur clients pour augmenter les prix, ça n'a pas de sens. Certains fournisseurs chinois également arrive a être plus cher que des fournisseurs internationaux, pour une qualité moindre, cela est assez surprenant.