Aujourd'hui j'ai vu...

Ce Shanghaïste du dimanche
 
Dalian en plein jour
oui, je sais, ça pourrait être très tôt, mais là non

D'ailleurs, j'ai même vu une queue à un arrêt de bus.
30 m de long, 1 à 2 personnes de large, et encore, en quinconce.
Les gens ne se bousculaient pas, ils attendaient sagement.
Et ceux qui arrivaient du mauvais coté remontaient se mettre à leur place, derrière.
Il n'y avait pas de garde chiourme.

En fait, j'ai trouvé tout ça plutôt inquiétant.
Je me demande ce qu'ils mettent dans leur riz.

Du coup, je placerais Dalian (Chine, oui oui, Dalian est en Chine !) en N°2 de civilité urbaine après la Jeju (Corée du Nord). Devant toutes les villes de France que je connais.
Trop de japonais et coreens a Dalian!
 
en rentrant de l'ecole avec mon fils, je viens d'envoyer chier un taxi qui me klaxonait pour tourner a droite alors que les feux etaient rouges (fleches gauche, droite et tout droit) :rtfm:. Je lui ai dit: "regarde donc les feux abruti, apprend le code puis a conduire, enfin tu pourras peut etre la ramener", sinon :batte::batte::batte:. Il me regarde puis les feux et la s'excuse. Deja un progres mais bon il m'a gaver :marteau::marteau:.
 
Bonjour,

Pour continuer sur le sujet de la dangerosite au volant, je crois que le pire c'est weixin....
Et vas'y que je reponds a weixin d'une main en ecrivant les caracteres avec le pouce tout en tenant le volant de l'autre.
Impossible d'utiliser la fonction talky-walky parce que tu comprends le bruit du moteur c'est pas tres QingChu pour celui qui va ecouter le message.

La prochaine fois, je luis sctoche son telephone sur le volant comme ca il arretra de devier sur la droite quand il regarde son tel cependant que la main gauche sur le volant suit legerement les yeux.
Heureusement que les autres usagers claxonnent, ca rapelle a la realite.

Bonne Journee,

A propos de conduite, aujourd hui j ai vu sur shanghai daily, les stats des 5 premiers mois de l annee:
274 tues sur les routes de Shanghai
212 blesses
417 accidents (Nombre d incidents certainement beaucoup plus)

Ces chiffres sont en baisse par rapport a l an dernier concernant la meme periode
 
A propos de conduite, aujourd hui j ai vu sur shanghai daily, les stats des 5 premiers mois de l annee:
274 tues sur les routes de Shanghai
212 blesses
417 accidents (Nombre d incidents certainement beaucoup plus)

Ces chiffres sont en baisse par rapport a l an dernier concernant la meme periode
hmmm, ça fait donc un taux annuel de 1 mort pour 38 000 habitants en gros.
C'est pas si horrible finalement, si on compare au 1 mort /25 000 habitants moyenné sur la France.
Par contre, sur Paris, le taux est "seulement" de 1 mort / 80 000 hab.

ERRATA: sur Paris, le taux est plutot de 1 mort /37 000 hab, comme à Shanghai finalement
 
Dernière édition:
en rentrant de l'ecole avec mon fils, je viens d'envoyer chier un taxi qui me klaxonait pour tourner a droite alors que les feux etaient rouges (fleches gauche, droite et tout droit) :rtfm:. Je lui ai dit: "regarde donc les feux abruti, apprend le code puis a conduire, enfin tu pourras peut etre la ramener", sinon :batte::batte::batte:. Il me regarde puis les feux et la s'excuse. Deja un progres mais bon il m'a gaver :marteau::marteau:.

En même temps, on a le droit de tourner a droite en Chine (ce qui est une aberration totale), même au code on nous l'a appris, qu'il y ait des feux ou non.
Puis respecter le code de la route ici équivaut a être un danger public.
 
hmmm, ça fait donc un taux annuel de 1 mort pour 38 000 habitants en gros.
C'est pas si horrible finalement, si on compare au 1 mort /25 000 habitants moyenné sur la France.
Par contre, sur Paris, le taux est "seulement" de 1 mort / 80 000 hab.

C'est ça le truc, c'est qu'il y a pas autant d'accidents graves qu'il n'y parait... A mon expérience sur la route, il y a surtout des accrochages et des légères collisions sur les routes.
 
En même temps, on a le droit de tourner a droite en Chine (ce qui est une aberration totale), même au code on nous l'a appris, qu'il y ait des feux ou non.
Puis respecter le code de la route ici équivaut a être un danger public.
heu, je veux bien mais alors a quoi sert la fleche rouge ??o_Oo_O il me semble que le code leur dit: tu peux tourner a droite sauf si fleche rouge il y a :). Je te crois sur parole mais c'est le premier qui fait ca, les autres s'arretent :cool:.

Mais de toute facon je ne vais pas moi griller le feux pour me retrouver au centre du carrefour :eek::eek::eek: et que ce naze tente de passer et je dis bien tente parce que personne ne le laissera passer :endesaccord:.
 
C'est ça le truc, c'est qu'il y a pas autant d'accidents graves qu'il n'y parait... A mon expérience sur la route, il y a surtout des accrochages et des légères collisions sur les routes.
En ville, c est logique, la vitesse est limitee et vue les conditions de circulation ces dernieres annees, il sera bientot impossible de depasser le 30 a certaines heures (Ce qui pourrait expliquer la baisse de victimes d ailleurs)... et il y a surtout pas encore beaucoup de deux roues puissants. Imaginons le meme nombre de deux roues puissants a Shanghai que Paris par exemple... je crains le pire.
 
Comme aux USA, permis de trouner a droite a un feu... Et comme aux USA, cela ne veut pas dire que la voiture a la priorite. Ca ce dernier point n est pas evident pour pas mal de conducteurs en Chine :) (Idem en France quand on a les fleches pour nous permettre de tourner... On peut mais pas prioritaire)

En même temps, on a le droit de tourner a droite en Chine (ce qui est une aberration totale), même au code on nous l'a appris, qu'il y ait des feux ou non.
Puis respecter le code de la route ici équivaut a être un danger public.
 
hmmm, ça fait donc un taux annuel de 1 mort pour 38 000 habitants en gros.
C'est pas si horrible finalement, si on compare au 1 mort /25 000 habitants moyenné sur la France.
Par contre, sur Paris, le taux est "seulement" de 1 mort / 80 000 hab.

ERRATA: sur Paris, le taux est plutot de 1 mort /37 000 hab, comme à Shanghai finalement

Non mais a Paris c'est les MP3 qui foutent la merde.
Fallait pas autoriser les conducteurs de voiture a conduire ca.
Donc no comment sur les stats...
 
En ville, c est logique, la vitesse est limitee et vue les conditions de circulation ces dernieres annees, il sera bientot impossible de depasser le 30 a certaines heures (Ce qui pourrait expliquer la baisse de victimes d ailleurs)... et il y a surtout pas encore beaucoup de deux roues puissants. Imaginons le meme nombre de deux roues puissants a Shanghai que Paris par exemple... je crains le pire.

au debut oui, mais rapidement le vide sera fait :arf::arf:
 
Comme aux USA, permis de trouner a droite a un feu... Et comme aux USA, cela ne veut pas dire que la voiture a la priorite. Ca ce dernier point n est pas evident pour pas mal de conducteurs en Chine :) (Idem en France quand on a les fleches pour nous permettre de tourner... On peut mais pas prioritaire)

c'est vrai donc le mot prioritaire (entre autre :p:p)ne fait partie de leur langage :arf:. Parce que le nombre de mec que je vois tourner a droite sans meme regarder si quelqu'un arrive est.... En fait je vais compter ceux qui regardent, ca ira plus vite :D:D
 
heu, je veux bien mais alors a quoi sert la fleche rouge ??o_Oo_O il me semble que le code leur dit: tu peux tourner a droite sauf si fleche rouge il y a :). Je te crois sur parole mais c'est le premier qui fait ca, les autres s'arretent :cool:.

Mais de toute facon je ne vais pas moi griller le feux pour me retrouver au centre du carrefour :eek::eek::eek: et que ce naze tente de passer et je dis bien tente parce que personne ne le laissera passer :endesaccord:.


Bonne question, a quoi sert les feux quand le moniteur d'auto école te dit le contraire (on comprend vite pourquoi c'est un bordel de conduire ici)... Évidemment le truc c'est que ça crée des embouteillages entre les mecs qui passent, qui s'arretent au milieu car il arrive pas a passer, etc.
 
Bonne question, a quoi sert les feux quand le moniteur d'auto école te dit le contraire (on comprend vite pourquoi c'est un bordel de conduire ici)... Évidemment le truc c'est que ça crée des embouteillages entre les mecs qui passent, qui s'arretent au milieu car il arrive pas a passer, etc.

c'est clair :).
 
c'est vrai donc le mot prioritaire (entre autre :p:p)ne fait partie de leur langage :arf:. Parce que le nombre de mec que je vois tourner a droite sans meme regarder si quelqu'un arrive est.... En fait je vais compter ceux qui regardent, ca ira plus vite :D:D

Le mot priorité n'existe pas dans le langage du conducteur en Chine! Sinon la loi fondamentale qui est la loi du plus fort s’effondrait !
 
c'est vrai donc le mot prioritaire (entre autre :p:p)ne fait partie de leur langage :arf:. Parce que le nombre de mec que je vois tourner a droite sans meme regarder si quelqu'un arrive est.... En fait je vais compter ceux qui regardent, ca ira plus vite :D:D
En fait là tu raisonnes comme un français, ayant grandi dans un pays où le piéton est roi. En Chine c'est pas le cas, c'est tout. C'est pas que les mecs conduisent mal ou quoi, c'est juste que tous les piétons chinois font attention avant de traverser et non l'inverse et c'est la norme.
Ce sujet a déjà été abordé plein de fois sur d'autres threads comme http://www.bonjourchine.com/threads/question-code-de-la-route.116844/