Aujourd'hui j'ai vu...

En fait là tu raisonnes comme un français, ayant grandi dans un pays où le piéton est roi. En Chine c'est pas le cas, c'est tout. C'est pas que les mecs conduisent mal ou quoi, c'est juste que tous les piétons chinois font attention avant de traverser et non l'inverse et c'est la norme.
Ce sujet a déjà été abordé plein de fois sur d'autres threads comme Lien retiré

certe je raisonne comme un francais (et c'est un peu normal non??;)), mais la j'etais en moto :):) devant lui et sur la gauche de la voie pour tourner a droite o_O.
Mais bon c'est pas grave, ca reste un jeu pour moi :D
D'ailleur sur Nanjing west road, j'espere arriver un jour a faire monter une voiture sur le trotoir :super:. J'y suis presque arrive il n'y a pas longtemps mais il manquait quelques dizaines de centimetres :cool:.
 
A propos de conduite, aujourd hui j ai vu sur shanghai daily, les stats des 5 premiers mois de l annee:
274 tues sur les routes de Shanghai
212 blesses
417 accidents (Nombre d incidents certainement beaucoup plus)

Ces chiffres sont en baisse par rapport a l an dernier concernant la meme periode
274 + 212 = 486 victimes, dans 417 accidents.

Je pense que seuls les accidents avec dommages corporels sont pris en compte.
Les centaines, milliers (ou plus?) d'accidents avec dommages matériels uniquement ne sont certainement pas comptabilisés....
 
D'ailleur sur Nanjing west road, j'espere arriver un jour a faire monter une voiture sur le trotoir :super:. J'y suis presque arrive il n'y a pas longtemps mais il manquait quelques dizaines de centimetres :cool:.
Méfie toi. Le Chinois lambda préférera monter sur ta moto plutôt que sur le trottoir...:grin:
 
Méfie toi. Le Chinois lambda préférera monter sur ta moto plutôt que sur le trottoir...:grin:
Ah merde, j'avais pas pense a ca :hum::hum:. Mais dis moi, vont-ils ose sachant qu'ils sont quand meme sur les voies oposees?? Parce que la, expliquer au flic que c'est moi qui est fait la connerie ca me parrait un peu gros :confused::confused:. Ceci dit le ridicule ne tue pas :grin:.
Je continue :grin::grin: je l'aurais un jour, je l'aurais :arf:
 
Parce que la, expliquer au flic que c'est moi qui est fait la connerie ca me parrait un peu gros :confused::confused:.

Je ne préjuge pas de ton niveau en mandarin, mais entre lui qui explique au flic c'est toi, le laowai, qui a fait une connerie, et toi qui explique au flic que tu es dans ton bon droit, qui crois tu que le flic va entendre / écouter / comprendre / croire....:eek:
 
Aujourd'hui je suis allé chez le pépiniériste (avec interprète).
Je lui ai expliqué (fait expliquer) que ma jolie plante était devenue toute moche et que je comprenais pas pourquoi. Arrosais-je trop ? Pas assez ? Trop de soleil ou trop d'ombre ?
J'ai obtenu une réponse de haut niveau agronomique : « Bah achetez-en une autre ».

Depuis que je suis en Chine, j'ai été confronté à de colossales démonstrations de connerie, mais celle-là m'a vraiment laissé sur le cul.
 
Je ne préjuge pas de ton niveau en mandarin, mais entre lui qui explique au flic c'est toi, le laowai, qui a fait une connerie, et toi qui explique au flic que tu es dans ton bon droit, qui crois tu que le flic va entendre / écouter / comprendre / croire....:eek:

oui tu as raison :) mais je veux voir quand meme le flic donnait raison au conducteur alors que ce dernier est sur les 2 voies opposees, colle au trotoir et ma moto renversee devant sa bagnolle :rasta: le tout sous les yeux de plein de pietons :cool:. Pour l'instant ils s'arretent tous, la peur surement :grin::grin:

mais je vais me mefier encore un peu plus ;)
 
Au boulot, on m'offre souvent des trucs à manger.
Hier, en revenant dans mon bureau, j'ai trouvé posées sur le dit bureau 2 petites pommes de terre en robe des champs.
 
La semaine prochaine, deux collègues français viennent pour une mission.
Mon assistante m'a avoué en aparté : "I heard that one of them was black. I never talked to a black man. I think I am a little afraid."

(Je précise, elle est une petite chinoise plutôt intelligente, qui parle très bien anglais et de mieux en mieux français, qui vit à Shanghai depuis bien longtemps.)
 
Tu lui a bien expliqué que les noirs mangent les enfants de moins de 3ans et ont un sexe long de 47cm capable de pourfendre n'importe qu'elle petite asiatique pieuse et naïve?
 
Aujourd'hui je suis allé chez le pépiniériste (avec interprète).
Je lui ai expliqué (fait expliquer) que ma jolie plante était devenue toute moche et que je comprenais pas pourquoi. Arrosais-je trop ? Pas assez ? Trop de soleil ou trop d'ombre ?
J'ai obtenu une réponse de haut niveau agronomique : « Bah achetez-en une autre ».

Depuis que je suis en Chine, j'ai été confronté à de colossales démonstrations de connerie, mais celle-là m'a vraiment laissé sur le cul.

est-ce que tu es sûr que t'as pas parlé à un "vendeur dans une pépinière" plutot qu'un pépiniériste?
il y a une énorme différence ici :p tu es peut être tombé sur un petit caissier ou un type qui met les articles en rayon, sans plus...
 
est-ce que tu es sûr que t'as pas parlé à un "vendeur dans une pépinière" plutot qu'un pépiniériste?
il y a une énorme différence ici :p tu es peut être tombé sur un petit caissier ou un type qui met les articles en rayon, sans plus...

ça ma fait rappelé un jour, je me promenais de l'autre bout du village, quand j'ai vu qu'il y avait comme une Scierie, en pénétrant pour regarder dans quel conditions était leur travail , j'ai vu qu'il y avait une personne qui vendait des planches, j'ai pensé de suite que je pouvais me faire une table campagnarde, puis en regardant de plus près, j'ai vu un tronc d'arbre, plutôt un billot, bien noueux, plein de bosse, est tordu, de suite j'ai voulu l’acquérir pour en faire un pilier de décoration, la tête de ce billot pour en faire une table basse à thé. J'ai discuté le prix avec celui qui vendait les planches, payé pour réservé, et j'ai été chercher dans la rue un peut plus loin , un gars qui avait un tricycle avec une benne derrière. Quand je suis revenu 5 minutes plus tard et alors que je chargeais le billot, un autre type s’amène et me cri dessus, je lui dit que je l'ai payé et que je l'emporte, mais c'est qu'il me demande à qui je l'ai payé et qu'il est le "laoban" de cette endroit, je regarde de partout cherchant mon premier interlocuteur, puis je le décrit. Une discussion, plutôt une gueulante à la chinoise s'engage, quand quelqu'un d'autre arrivant de nul part et lui dit qu'il avait tout vu de loin que je l'avais acheté, c'était ouvrier qui était sorti de son coin ou il venait de piquer une ronflette. Puis le patron m'a demander combien j'avais payé ce bout de bois, le mesurant dans tous les sens pour en calculer le volume et le nombre de planches qu'il pouvait en tirer. quand je lui ai dit le prix il a gueulé encore plus fort, apparemment il devait en tirer plus que ce que le prix que je l'ai payé. Je restais sur mes positions à le prendre au prix que je l'avais payé. Quand je vis re-rentré dans la cour le premier type en question, lui montrant au "laoban" le type celui ci se mis à faire demis tour et à pressé le pas pour partir, le "laoban" lui criait après et se mis à lui courir au cul. Moi j'ai profité de ce moment pour partir avec mon billot.
J'ai maintenant une table à thé en bois et un pilier pour mettre ma cage du mainate dessus.
comme quoi que le vendeur n'est pas forcement à celui qui faut acheter.
un proverbe dit bien, vaut mieux s’adresser à Dieu qu'à ces seins (Saints).
 
Dernière édition:
Voir la pièce jointe 68452
Je crois que j'ai un probleme de voisinage... :(
(j'ai hesite a mettre dans le topic pourquoi...)

C'est peut être le seul kadi qui roule le mieux, donc de peur de ne pas le retrouver la prochaine fois, il le ramène chez lui. dit lui qu'il faut qu'il mette un antivol...
 
est-ce que tu es sûr que t'as pas parlé à un "vendeur dans une pépinière" plutot qu'un pépiniériste?
il y a une énorme différence ici :p tu es peut être tombé sur un petit caissier ou un type qui met les articles en rayon, sans plus...

Halalà, les shanghaiens... Je parle du petit commerçant qui travaille tout seul dans une échoppe de six mètres carrés.