Aujourd'hui j'ai vu...

il y a deux moyens de le prononcer

250 "liang bai wu" qui est le chiffre
250 "er bai wu" c'est une insulte qui veut dire que t'es qu'un con

j'ai eu un vendeur qui voulait pas me vendre le truc pour 250, parce que c'est pas un bon chiffre, il voulait me le vendre 251, je lui ait dit qu'il ferait mieux de me le vendre 249 si il est à 1 yuan près
Tu aurais même pu pousser l'audace jusqu'à marchander à 248, qui, se terminant par 8, porte bonheur....:)
 
Voici une 20aine de chiffres et de nombres qui ont un double sens en chinois : 2 (èr) signifie également « stupide » en dialecte pékinois. 4 (sì) a une connotation péjorative puisque c'est un homonyme du mot « mort » en chinois (死 sǐ). 8 (bā) est à lui-seul un porte-bonheur en Chine, notamment de par sa prononciation relativement proche de 發 (fā) qui signifie « prospérité ». Ce chiffre est utilisé dans de nombreux cas pour composer des nombres à double sens en chinois comme 168 (yī liù bā) qui a une prononciation proche de一路發 (yī lù fā) et peut être traduit par « sur la route de la prospérité » ; Ou encore comme 518 (wǔ yāo bā) dont la prononciation est proche de « Je veux être prospère » en chinois (我要發 wǒ yào fā). 38 (sān bā) est utilisé pour insulter une femme de « commère » ou « peau de vache ». 88 (bā bā) est utilisé lors des discussions en ligne pour dire « au revoir », sa prononciation chinoise étant proche de l'expression anglaise « Bye bye. » 250 (èr bǎi wǔ) signifie « idiot » dans un langage familier. 510 (wú yāo líng) peut être utilisé pour dire « je te veux » (我要你 wǒ yào nǐ). 513 (wǔ yāo sān) a une prononciation proche de la phrase 我要散 (wǒ yào sàn) traduisible par « Je veux mettre fin à une (notre) relation. » 514 (wǔ yāo sì) a une prononciation proche de 我要死 (wǒ yào sǐ) qui signifie « Je veux mourir. » 520 (wǔ èr líng) et plus souvent 521 (wǔ èr yī) sont utilisés pour déclarer « Je t'aime ! » (我爱你 wǒ ài nǐ). Le 5 mai (5.21) en Chine est donc parfois célébré comme une journée dédiée à l'amour. 522 (wǔ èr èr) peut être utilisé pour dire 我爱儿 (wǒ ài er) qui signifie « j'aime les/mes enfants » ou encore 我爱爱 (wǒ ài ài), « J'aime l'amour. » Certains font ainsi du 22 mai (5.22) une journée dédiée à leur progéniture. 525 (wǔ èr wǔ) a une prononciation quasi-similaire à 我爱我 (wǒ ài wǒ) qui signifie « Je m'adore. » Le 25 mai (5.25) peut ainsi devenir une journée spéciale pour prendre soin de soi. 527 (wǔ èr qī) a une prononciation proche de 我爱妻 (wǒ ài qī) que l'on peut traduire par« J'aime ma femme. » Parfois également utilisé à la place de 我爱吃 (wǒ ài chī) qui signifie « J'aime manger. » Le 27 mai (5.27) vous pouvez donc faire la fête à votre femme ou vous goinfrer, au choix. 528 (wǔ èr bā) a une prononciation se rapprochant de 我爱爸 (wǒ ài bà) qui signifie « J'aime papa. » En Chine, le 28 mai (5.28) est ainsi célébrée par certains comme une seconde fête des pères. 529 (wǔ èr jiǔ) a une prononciation proche de 我爱酒 (wǒ ài jiǔ) qui signifie « J'aime l'alcool. » Le 29 mai (5.29) devient ainsi de plus en plus une journée propice pour les foires aux vins ou juste une bonne occasion de se soûler. 555 (wǔ wǔ wǔ) est utilisé comme onomatopée sur Internet pour signifier des pleurs ou sanglots. 748 (qī sì bā) peut être utilisé pour insulter quelqu'un à cause de sa prononciation proche de « Va mourir » en chinois (去死吧 qù sǐ ba). 1314 (yī sān yī sì) se prononce quasiment comme一生一世 (yī shēng yī shì) que l'on pourrait traduire par « pour toujours » ; Couplé par exemple avec le nombre 521, « 521 1314 » veut ainsi dire « Je t'aime pour toujours. » 3399 (sān sān jiǔ jiǔ) est utilisé pour souhaiter une longue durée de vie commune (生生久久 shēng shēng jiǔ jiǔ). Sa "version simplifiée" est 99 ; Ainsi, il est par exemple vu comme romantique en Chine d'offrire 99 roses à sa bien-aimée. Lire plus sur :http://www.chine-informations.com/a...res-ayant-un-sens-cache-en-chinois_67726.html
Sans oublier 419!
 
Ce matin, heure de pointe au milieu de la CFA a Shanghai, un gros 4x4 citadin arrete au beau milieu de la chaussee - Il n'a meme pas fait semblant de se garer vaguement sur la droite.. non, il est reste au il etait pour repondre a son telephone.. du coup - bordel encore pire que d'habitude..
Pas tres grave, ni tres exceptionnel - mais juste un wtf du Vendredi matin!
 
Ce matin, heure de pointe au milieu de la CFA a Shanghai, un gros 4x4 citadin arrete au beau milieu de la chaussee - Il n'a meme pas fait semblant de se garer vaguement sur la droite.. non, il est reste au il etait pour repondre a son telephone.. du coup - bordel encore pire que d'habitude..
Pas tres grave, ni tres exceptionnel - mais juste un wtf du Vendredi matin!

Hier la nouvelle collegue de bureau propose d'aller dejeuner ensemble... ok why not?
On prend ca voiture... une lexus LS460 flambant neuve.
Elle s'engage sur la route (une double voie) et reste plante au milieu a 30km/h... (V8 de 380ch)
yavait une BMW et un taxi qui nous arrivaient dessus comme des rockets, je me suis bien garde de faire une reflexion... et elle tranquille tout du long malgre les coups de klaxonne et appel de phare. A aucun moment sur 10 km de trajet (aller-retour) elle n'a utilisee une seule voie voiture....
 
Hier la nouvelle collegue de bureau propose d'aller dejeuner ensemble... ok why not?
On prend ca voiture... une lexus LS460 flambant neuve.
Elle s'engage sur la route (une double voie) et reste plante au milieu a 30km/h... (V8 de 380ch)
yavait une BMW et un taxi qui nous arrivaient dessus comme des rockets, je me suis bien garde de faire une reflexion... et elle tranquille tout du long malgre les coups de klaxonne et appel de phare. A aucun moment sur 10 km de trajet (aller-retour) elle n'a utilisee une seule voie voiture....

Mon ancien manager, même style. Venait d'avoir le permis, sa Focus toute neuve......mais pourquoi diable ai-je accepté qu'il me dépose au centre-ville?
Engagement sur la chaussée avec une total omission des usagers arrivant bien lancés (non mais on t'as jamais appris à tourner la tête pour regarder autour de toi???), et hop, il se cale ni franchement sur la gauche, ni franchement sur la droite, à cheval sur la ligne, comme ça on emmerde bien tout le monde, et si possible à 70km/h sur l'autoroute..... Je sais pas comment se passe l’épreuve du permis en Chine, mais le coup de la pochette surprise doit bien fonctionner...

Une fois en déplacement à Hangzhou, le mec de l'usine me raccompagne à la gare, la route n’était vraiment pas large, et puis il y avait comme un fait exprès, plein de bagnoles en face, on était obligé de serrer sur le bas côté pour que ça passe. Quand on s'est retrouvé sur des zébras pour tourner à droite et que j'ai vu le nombres de voies, j'ai compris.......putain, on avait pris une voie de décélération pour rentrer sur l'autoroute (c'est un raccourci qu'il disait).....depuis ce temps là, le mot 安全 est rayé de mon dico français-chinois. Il n'y a pas l’équivalent de "sécurité" dans le Chinois mandarin.
 
Hier la nouvelle collegue de bureau propose d'aller dejeuner ensemble... ok why not?
On prend ca voiture... une lexus LS460 flambant neuve.
Elle s'engage sur la route (une double voie) et reste plante au milieu a 30km/h... (V8 de 380ch)
yavait une BMW et un taxi qui nous arrivaient dessus comme des rockets, je me suis bien garde de faire une reflexion... et elle tranquille tout du long malgre les coups de klaxonne et appel de phare. A aucun moment sur 10 km de trajet (aller-retour) elle n'a utilisee une seule voie voiture....

Ton anecdocte et celle de Rugby rejoint les performances de ma femme:
- La première fois que ma femme a conduit sur le perif, c’était pareil, on était sur le perif a 30 km/h sur la voie du milieu... J'avoue craint pour ma vie, entre la vitesse des autres voitures et sa conduite très dangereuse. Et on a beau lui gueuler dessus, avoir des appels de phare, rien n'y fait, elle se sentait tranquille...
- en plein centre ville, elle s’arrête d'un coup au milieu de la route pour regarder son chemin; je te dia pas le concert de klaxon derriere... Et pareil, y'a cette impressionnante capacité de je m'emfoutisme général...
Depuis je l’empêche de conduire.
 
Mon ancien manager, même style. Venait d'avoir le permis, sa Focus toute neuve......mais pourquoi diable ai-je accepté qu'il me dépose au centre-ville?
Engagement sur la chaussée avec une total omission des usagers arrivant bien lancés (non mais on t'as jamais appris à tourner la tête pour regarder autour de toi???), et hop, il se cale ni franchement sur la gauche, ni franchement sur la droite, à cheval sur la ligne, comme ça on emmerde bien tout le monde, et si possible à 70km/h sur l'autoroute..... Je sais pas comment se passe l’épreuve du permis en Chine, mais le coup de la pochette surprise doit bien fonctionner...

Pochette surprise, oui et non... Ayant appris ici totalement, en gros on apprend a se garer puis a passer des vitesses et utiliser les lumières. Après le reste est bâclé vraiment. On t'apprend pas a connaitre et maitriser totalement une voiture, ça explique vraiment pourquoi les chinois savent pas conduire. Ensuite oui y'en a qui paie des mecs pour faire passer le permis a leur place...
 
Et pareil, y'a cette impressionnante capacité de je m'emfoutisme général....
C'est surement un mix de je m'emfoutisme et d'inconscience... c'est la qu'on voit les limites de la chine...
On aurait du troller dans le ''pourquoi?''

Le meilleur moyen de les eduquer serait que la police face un reportage en filmant en helicopter toutes ces erreurs pour les sensibiliser....
Car en fait ils ne voient pas l'impact de leurs conneries en grandeur nature...
 
je sais pas de quand date l'histoire
mais ça fait 2-3 ans que les conducteurs qui ont le permis depuis moins d'1 an n'ont pas le droit de prendre l'autoroute
sauf si il y a une personne qui a le permis depuis plus d'1 ans assis à coté d'eux

pas d'entrainement sur autoroute ici

Ça date d’à peu près 2-3 ans.
Mais s'ils n'apprennent pas grand chose durant les leçons de conduite, et qu'ils ne vont pas sur l'autoroute pendant un an, la deuxième année on suppose quoi? Que la personne s'est formée toute seule, ou que le pote assis à côté est un excellent instructeur? Ouai cool...
 
Une fois en déplacement à Hangzhou, le mec de l'usine me raccompagne à la gare, la route n’était vraiment pas large, et puis il y avait comme un fait exprès, plein de bagnoles en face, on était obligé de serrer sur le bas côté pour que ça passe. Quand on s'est retrouvé sur des zébras pour tourner à droite et que j'ai vu le nombres de voies, j'ai compris.......putain, on avait pris une voie de décélération pour rentrer sur l'autoroute (c'est un raccourci qu'il disait).....depuis ce temps là, le mot 安全 est rayé de mon dico français-chinois. Il n'y a pas l’équivalent de "sécurité" dans le Chinois mandarin.
hE3D5E29E
 
Ça date d’à peu près 2-3 ans.
Mais s'ils n'apprennent pas grand chose durant les leçons de conduite, et qu'ils ne vont pas sur l'autoroute pendant un an, la deuxième année on suppose quoi? Que la personne s'est formée toute seule, ou que le pote assis à côté est un excellent instructeur? Ouai cool...
les routes nationales ici sont quand même un bon entrainement
(sauf pour apprendre: comment se préparer pour une sortie d'autoroute :p)
 
Le meilleur moyen de les eduquer serait que la police face un reportage en filmant en helicopter toutes ces erreurs pour les sensibiliser....
Car en fait ils ne voient pas l'impact de leurs conneries en grandeur nature...
Je suis sur que chacun se dirait les autres sont trop cons moi je fais jamais ca et quand je le fais j'ai de bonnes raisons! Enfin jamais de remise en question pour pas perdre la face!
 
Bonjour,

Pour continuer sur le sujet de la dangerosite au volant, je crois que le pire c'est weixin....
Et vas'y que je reponds a weixin d'une main en ecrivant les caracteres avec le pouce tout en tenant le volant de l'autre.
Impossible d'utiliser la fonction talky-walky parce que tu comprends le bruit du moteur c'est pas tres QingChu pour celui qui va ecouter le message.

La prochaine fois, je luis sctoche son telephone sur le volant comme ca il arretra de devier sur la droite quand il regarde son tel cependant que la main gauche sur le volant suit legerement les yeux.
Heureusement que les autres usagers claxonnent, ca rapelle a la realite.

Bonne Journee,
 
Hier soir, en rentrant du boulot, donc à une heure où la circulation est assez dense, j'ai vu un paysan avec sa vache traverser la route... en fait de route, c'était un périph' avec limitation de vitesse à 80.
Et la vache ne respectait pas la limitation ??? :langue:
 
un film français culte, "la vache et le prisonnier " :bravo: