question code de la route

remifrenchwine

Membre Platinum
08 Nov 2012
105
69
73
Shanghai
Bonjour,

Voila ça fait plusieurs que je me pose cette question de priorité sur les routes de Shanghai, j’espère que je vais réussir à m'expliquer clairement:

1) Je suis arrêté au feu rouge à une intersection, les voitures en face de moi le sont donc aussi
2) Le feu passe au vert, je vais tout droit
3) Les voitures en face vont soi tout droit (donc pas de soucis) pour continuer sur la même route, soi me coupe la route pour tourner sur la voie qui nous été perpendiculaire par rapport à notre position initiale.

Question: Qui a la priorité? Moi qui vais tout droit? ou eux? Car en France, c'est bien moi qui est la priorité et ceux qui me coupe la route doivent s’arrêter. Mais en Chine je n'ai pas l'impression...

Merci,
 
Dans ton cas de figure, C'est toi qui a la "priorite", mais rappelons que ce concept n'ai absolument pas pris en compte par le conducteur lambda.

Comme pour toutes les autres problematiques de priorite en Chine (depassement, etc..) c'est celui avec la plus grosse bagnole et les plus grosses cojones (voire la plus grosse connerie) qui a la priorite.

ie: regle de vie generale en Chine, sur la route comme les afffaires, les taxis, voire la biensceance: les regles c'est pour les pauvres qui n'ont ni moyen de graisser la patte des policiers, ni le guanxi pour leur faire fermer leur dossier.
 
Dernière édition:
moi on m'a expliqué que c'est eux
la voiture faisant le plus grand arc de cercle
pour pas bloquer le centre du carrefour
 
Sur les grands carrefours on se croise souvent "par devant" donc pas besoin de priorité.

Sur des intersections de taille moyenne c'est plutôt par derrière comme tu l'évoques, mais dans les faits les premiers arrêtés au feu partent souvent en trombe pour éviter d'attendre... Donc tu as bien la priorité en théorie, mais à toi de voir ce qui te semble le plus adapté à chaque situation... Keep cool...
 
Bonjour,

Voila ça fait plusieurs que je me pose cette question de priorité sur les routes de Shanghai, j’espère que je vais réussir à m'expliquer clairement:

1) Je suis arrêté au feu rouge à une intersection, les voitures en face de moi le sont donc aussi
2) Le feu passe au vert, je vais tout droit
3) Les voitures en face vont soi tout droit (donc pas de soucis) pour continuer sur la même route, soi me coupe la route pour tourner sur la voie qui nous été perpendiculaire par rapport à notre position initiale.

Question: Qui a la priorité? Moi qui vais tout droit? ou eux? Car en France, c'est bien moi qui est la priorité et ceux qui me coupe la route doivent s’arrêter. Mais en Chine je n'ai pas l'impression...

Merci,
C'est effectivement une situation courante.

En théorie, c'est toi qui a la priorité.

Mais en pratique, en Chine la priorité est à celui qui a les plus grosses corones... Donc si au feu vert tu démarres en trombe en faisant des appels de phare et en écrasant ton klaxon, c'est toi qui a la priorité. Mais si tu démarres tout doucement, si tu hésites, toute la file de voiture venant d'en face va te passer devant (et tu vas te faire incendier par les voitures derrière toi) :)
 
Comme l'a dit GuYong, celui qui a la priorité c'est celui qui a les plus grosses.
J'arrive à faire arrêter des poids-lourds comme ça; en me mettant bien en multi-appels de phares et montrant que je ne vais pas céder. Mais faut y aller au forcing.
Sinon comme en France, selon le code de la route priorité à droite.
Donc dans le cas des carrefours que tu décris, ceux arrivant en face et tournant à gauche doivent te céder le passage.

Mais attention; de manière générale la priorité à droite; ça ne veut pas dire que des gonz peuvent te débouler comme des guedins sur ta droite à chaque petites intersections et te couper la route sans même ralentir ou tourner la tête; même si à chaque fois t'y as droit. C'est vraiment la situation la plus dangereuse en Chine.
En théorie; ils doivent s'insérer quand ils le peuvent, APRES avoir juger de la situation!
 
Dernière édition:
moi on m'a expliqué que c'est eux
la voiture faisant le plus grand arc de cercle
pour pas bloquer le centre du carrefour
:pascompris:

Ils ne bloquent pas les voitures qui veulent aller tout droit?

Et mathématiquement, la voiture d'en face fait un arc de cercle de rayon 10-20 mètres... alors que la voiture qui va tout droit décrit un arc de cercle de rayon infini....
:lol:
 
Ok merci pour vos réponses, donc c'est exactement ce que je pensais, car je voyais bien qu'ils la fessaient à la chinoise: Une file très serré, ou ils coupent de plus en plus la route...
 
Y'a aussi un truc dingue dont personne n'est au courant en Chine:
Selon le code de la route chinois; les véhicules doivent céder le passage aux piétons.
...
..
Si si, j'vous assure que c'est vrai!
 
Dernière édition:
Y'a aussi un truc dingue dont personne n'est au courant en Chine:
Selon le code de la route chinois; les véhicules doivent céder le passage aux piétons.
...
..
Si si, j'vous assure que c'est vrai!

Impossible!!!! "Céder" est un mot qui n'existe pas en Chinois ; question de face.....

;)
 
C'est un jeu d'enfant de leurs rendre la pareille.
Pour ceux qui ont conduis tous les jours dans Paris ou banlieue Parisienne, la conduite a Shanghai c'est pas un probleme.

Moi qui conduit un peu, si je vois le mec qui va me couper la route, ou me faire une queue de poisson... je me place pour eviter ca et c'est lui qui se retrouve "baise"...
Pas besoin de faire de geste agressif a la Praseon. Surtout quand c'est un taxi qui s'apercoit apres tentative qu'en fait il vient de se faire mettre par un Laowai. Tu savoures encore plus que d'avoir mis un coup de klaxone ou autre...

Pour le reste c'est un enfer. les pietons qui traversent n'importe ou, surtout de nuit quand il pleut... on voit rien. Les tricycles qui arrivent commes des phantomes (ou ebike) et qui vous coupent la route.. le chien qui entend le klaxon et qui au lieu de s'ecarter vient se mettre encore plus dans l'axe (parfait au moins ce sera net)...

Bref : conduire a shanghai c'est pas la peine : gouffre a fric + perte de temps
Plaque Shanghaienne hors de prix, place de parking cher, surconso d'essence a accelerer/piler a cause de tous ces mecs qui savent pas conduire, Traffic... meme quand ya personne les feux sont toujours la... impossible de se garer facilement ou a coup de 20-30-40 rmb... parking sous terrain et la encore perd 10 minutes...

Ceux qui roulent a Shanghai c'est du pur Show Off, sauf si c'est pour faire du pudong=>puxi ou la c'est pratique.
Pour conduire le weekend je vois tres bien. Ne pas me faire croire que ca sert a emmener les gamins et a aller au bureau.
 
C'est un jeu d'enfant de leurs rendre la pareille.
Pour ceux qui ont conduis tous les jours dans Paris ou banlieue Parisienne, la conduite a Shanghai c'est pas un probleme.

Moi qui conduit un peu, si je vois le mec qui va me couper la route, ou me faire une queue de poisson... je me place pour eviter ca et c'est lui qui se retrouve "baise"...
Pas besoin de faire de geste agressif a la Praseon. Surtout quand c'est un taxi qui s'apercoit apres tentative qu'en fait il vient de se faire mettre par un Laowai. Tu savoures encore plus que d'avoir mis un coup de klaxone ou autre...

Pour le reste c'est un enfer. les pietons qui traversent n'importe ou, surtout de nuit quand il pleut... on voit rien. Les tricycles qui arrivent commes des phantomes (ou ebike) et qui vous coupent la route.. le chien qui entend le klaxon et qui au lieu de s'ecarter vient se mettre encore plus dans l'axe (parfait au moins ce sera net)...

Bref : conduire a shanghai c'est pas la peine : gouffre a fric + perte de temps
Plaque Shanghaienne hors de prix, place de parking cher, surconso d'essence a accelerer/piler a cause de tous ces mecs qui savent pas conduire, Traffic... meme quand ya personne les feux sont toujours la... impossible de se garer facilement ou a coup de 20-30-40 rmb... parking sous terrain et la encore perd 10 minutes...

Ceux qui roulent a Shanghai c'est du pur Show Off, sauf si c'est pour faire du pudong=>puxi ou la c'est pratique.
Pour conduire le weekend je vois tres bien. Ne pas me faire croire que ca sert a emmener les gamins et a aller au bureau.
On voit que vous n'habitez pas en peripherie...
La voiture c'est quand meme pratique pour economiser du temps. Et puis Puxi comme Pudong, c'est grand, faire un Fengzhuang (13) a Shanghai stadium, c'est quand meme long le metro...
 
On voit que vous n'habitez pas en peripherie...
La voiture c'est quand meme pratique pour economiser du temps. Et puis Puxi comme Pudong, c'est grand, faire un Fengzhuang (13) a Shanghai stadium, c'est quand meme long le metro...
La plupart des etrangers vivent pas en peripherie. et de toute facon c'est la galere integrale de rentrer dans shanghai.
Ya peu de personne qui ont la motivation d'acheter une voiture + plaque shanghaienne pour faire un temps equivalent au temps de metro.
Je n'ai pas dit que c'etait valable dans tous les cas. De toute facon si vous avez les moyens de vous payer la voiture avec les plaques, vous avez les moyens de vous payer le logement qui va avec. donc c'est un choix.
 
La plupart des etrangers vivent pas en peripherie. et de toute facon c'est la galere integrale de rentrer dans shanghai.
Ya peu de personne qui ont la motivation d'acheter une voiture + plaque shanghaienne pour faire un temps equivalent au temps de metro.
Je n'ai pas dit que c'etait valable dans tous les cas. De toute facon si vous avez les moyens de vous payer la voiture avec les plaques, vous avez les moyens de vous payer le logement qui va avec. donc c'est un choix.
Ou l'entreprise peut vous fournir une voiture...
 
Et la moto (une vrai,pas une 125), c'est pas mieux pour circuler , et moins couteux (plaques) ?
 
Tres tres dangereux la moto... Franchement, vu comment ils roulent, il faut etre suicidaire pour rouler en moto, pas de clignotant quand ils tournent, non respect des feux rouges, signalisations, etc...