Accident de moto avec conséquences néfastes pour son propriétaire ...

je viens de lire le sujet
j'ai été impressionnée par la réaction des participants, pas agressif du tout
on sent une évolution du forum entre 2008 et 2014

En même temps, le personnage, sa personnalité et l'intrigue sont totalement différents ...
 
En même temps, le personnage, sa personnalité et l'intrigue sont totalement différents ...
c'était pas forcément une comparaison avec le sujet en titre, plus un sentiment général
après je me doute bien que depuis 2008 il y a eu beaucoup de trolage (je ne cite pas les nom :p) et que les gens sont devenus plus sceptique (ou sanguins)
 
c'était pas forcément une comparaison avec le sujet en titre, plus un sentiment général
après je me doute bien que depuis 2008 il y a eu beaucoup de trolage (je ne cite pas les nom :p) et que les gens sont devenus plus sceptique

En même temps, il y a eu quelques précédents ...

Je ne vais quand même pas re-raconter la fable de "Pierre et le loup"
 
je viens de lire le sujet
j'ai été impressionnée par la réaction des participants, pas agressif du tout
on sent une évolution du forum entre 2008 et 2014
Habituellement tu me sembles faire preuve d'un peu plus de recul parapluie, n'y vois pas une attaque personnelle amis plutôt une discussion entre deux personnes qui se respectent, je sais apprécier ce que tu apportes ici et encore une fois merci, tu es d'une grande aide à mon avis. Juger sur un post c'est un peu ce qui se passe en moment ici ;-). Des "phases" il y en a et ça change tout le temps depuis que je suis ici, ça passe de cycle en cycle, plus ou moins long les uns les autres.

Des tensions entre 2/3/4 intervenants, il en a et il y en aura toujours, mais bon si vous voulez aller dans ce sens et y voir un ambiance plus ou moins "cool", cela ne tiens qu'à vous de faire des généralités et entretenir un "mythe".

Alors oui peut- être qu'entre 10 et beaucoup plus de membres il y a peut-être plus "d'accrochage" mais dans le fond le principe reste le même et ça ne tient qu'à nous, à la façon de formuler nos propos que la "bonne ambiance" soit mise en avant.
 
Dernière édition:
Habituellement tu me sembles faire preuve d'un peu plus de recul parapluie, n'y vois pas une attaque personnelle amis plutôt une discussion entre deux personne qui se respectent, je sais apprécier ce que tu apportes ici et encore une fois merci, tu es d'une grande aide à mon avis. Juger sur un post c'est un peu ce qui se passe en moment ici ;-). Des "phases" il y en a et ça change tout le temps depuis que je suis ici, ça passe de cycle en cycle, plus ou moins long les uns les autres.

Des tensions entre 2/3/4 intervenants, il en a et il y en aura toujours, mais bon si vous voulez aller dans ce sens et y voir un ambiance plus ou moins "cool", cela ne tiens qu'à vous de faire des généralités et entretenir un "mythe".

Alors oui peut- être qu'entre 10 et beaucoup plus de membres il y a peut-être plus "d'accrochage" mais dans le fond le principe reste le même et ça ne tient qu'à nous, à la façon de formuler nos propos que la "bonne ambiance" soit mise en avant.
j'avoue je ne traine sur le forum que depuis un an
je ne sais pas trop ce qui se passait avant ça, je n'ai pas une vision sur le long terme
c'est une impression sur le peu de temps que j'ai passé ici
dans 2-3 ans je me rendrai peut être compte que c'est l'été échauffe les esprits :p
 
Dernière édition:
j'avoue je ne traine sur le forum que depuis un an
je ne sais pas trop ce qui se passait avant ça
Ce n'est que mon avis évidemment, on en reparlera un peu plus tard peut-être, en tous cas ça me fera toujours plaisir de parler de ce qui peut aider la communauté ;-).

En ce qui me concerne, du moment qu'un intervenant est là pour apporter sa pierre, avec ses propres moyens, ne fait pas uniquement que de prendre à parti, diviser et créer des clivages, qu'il considère cet outil comme commun et ne l'utilise pas simplement a ses propres fins, son avis peut être diamétralement opposé au mien, ceci ne me dérangera pas, c'est même plutôt constructif si on y met du sien et qu'on s'écoute les uns les autres et d'ailleurs je suis ouvert à la critique, du moment que celle ci reste constructive et non gratuite.

J'ai jamais eu ce problème à mon arrivé, ma première annonce concernait une vente de voiture... donc pas trop un sujet à polémique... ;-)

Edit; un an et ce nombre de message !!! une vrai addiction ! :p
 
Je me suis fait la même réflexion il n'y a pas longtemps... ma théorie, certains compensent l’arrêt de la caféine en devenant accro à BJC... il a dû reprendre le café... :D

Je bois des cafés en surfant sur BJC ...

C'est grave, docteur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
bah en même temps c'est souvent les même questions qui ressortent, ça compte pas

si je me rappel bien je me suis inscrite pour répondre à ce message
http://www.bonjourchine.com/threads...s-indiquant-un-nouveau-compte-bancaire.98906/
j'avais reçu le même texto quelques jours plus tôt et je m'étais dit, haha y en a bien un qui va mordre à l'hameçon
Tiens ça me donne une idée.. faudrait faire un post "quelle a été votre première intervention sur BJC"... mais bon je suis flemmard aujourd'hui et j'ai pas encore pris mon café :p... bien serré pour moi orang...

Edit: bon allez, je m'en occupe... oulalala, je sais pas pour vous, mais c'est un vendredi qui mériterait une sieste !
 
Dernière édition:
je viens de lire le sujet
j'ai été impressionnée par la réaction des participants, pas agressif du tout
on sent une évolution du forum entre 2008 et 2014

Il y a aussi le fait que son histoire etait racontee de facon bien plus detaillee, ainsi que le fait qu'il ait clairement exprime une demande d'aide precise qui peuvent entrer en compte dans la difference de reactions, meme si ca n'excuse pas tout pour autant.

En tout cas je continue de penser que ca pourrait etre une tres bonne chose de mieux collaborer avec l'ambassade, ne serait ce que pour pouvoir aider des personnes qui se retrouveraient dans des cas similaires a celui ci, puisque l'ambassade ne peut clairement rien y faire. Donc au lieu de dire "demerdez vous", ils pourraient contacter directement par email des membres qui accepteraient de faire les relais et on pourrait alors difuser l'info sur le forum pour par exemple rechercher un hebergement temporaire ou simplement donner des conseils a la personne en detresse.
 
Il y a aussi le fait que son histoire etait racontee de facon bien plus detaillee, ainsi que le fait qu'il ait clairement exprime une demande d'aide precise qui peuvent entrer en compte dans la difference de reactions, meme si ca n'excuse pas tout pour autant.

En tout cas je continue de penser que ca pourrait etre une tres bonne chose de mieux collaborer avec l'ambassade, ne serait ce que pour pouvoir aider des personnes qui se retrouveraient dans des cas similaires a celui ci, puisque l'ambassade ne peut clairement rien y faire. Donc au lieu de dire "demerdez vous", ils pourraient contacter directement par email des membres qui accepteraient de faire les relais et on pourrait alors difuser l'info sur le forum pour par exemple rechercher un hebergement temporaire ou simplement donner des conseils a la personne en detresse.

Un peu le principe des îlotiers, mais en plus poussé ...
 
ca pourrait etre une tres bonne chose de mieux collaborer avec l'ambassade, ne serait ce que pour pouvoir aider des personnes qui se retrouveraient dans des cas similaires a celui ci, puisque l'ambassade ne peut clairement rien y faire.
Il est clair qu'on a dix fois plus d'information pratique ici qu'a l'ambassade... Ils auraient deja du vous contacter pour demander un espace ici afin de communiquer de maniere plus informelle...
 
pourrait alors difuser l'info sur le forum pour par exemple rechercher un hebergement temporaire ou simplement donner des conseils a la personne en detresse.

Je l'ai déjà fait plusieurs fois sans aucun lien avec l'ambassade, hébergé à 2 reprises pendant 15 jours / 1 mois des gens qui cherchaient des solutions sur un moment qui n'était pas des plus pratique pour eux, j'avais à ce moment une chambre en spare, donc pas de souci, on est resté en contact depuis. Les conseils je les donnes le plus souvent possible.

En suivant ton raisonnement, je placerais l'ambassade comme relais d'une structure légale
 
Il est clair qu'on a dix fois plus d'information pratique ici qu'a l'ambassade... Ils auraient deja du vous contacter pour demander un espace ici afin de communiquer de maniere plus informelle...

Oui et non ...

Le fait que l'Ambassade (ou plutôt le Consulat à Shanghai) ne communique pas sur certaines affaires, ne veut pas dire qu'ils ne sont pas au courant non plus ...

La différence est que le Consulat contrairement à ce forum, n'est pas une institution qui diffuse des informations et le fait seulement, en cas d'absolue nécessité ...

Ensuite, pour les autres affaires, il n'est pas dit que le Consulat n'est pas au courant :
- Praséon et les excités de la route en Chine ... Inutile de communiquer dessus, et il existe des recommendations sur le site du MAE
- L'histoire des deux français enlevés ... Rien ne corrobore pour le moment cette histoire et dans les faits, il est rappelé à tous que ce genre de chose peut arriver un peu partout ... Alors, de là, à faire des déclarations hebdomadaires sur différentes histoires, le site du Consulat risque alors de se transformer en antenne de "Paris Match"
- L'affaire du visa de Return : encore une fois, rien n'est dit que le Consulat n'ait rien fait, mais est-il vraiment utile d'avoir un compte rendu de leur part à ce sujet ? On sait qu'il est reparti en France, il a eu la gentillesse de nous tenir au courant, mais pour le reste, je ne vois pas pourquoi le Consulat devrait communiquer dessus. Encore une fois, les recommandations du MAE sont clairs ... Soyez en règle avec vos visas.

La seule affaire dont je sais que le Consulat n'était pas au courant mais seulement en partie, et encore, c'est de la faute de la "victime" (terme utilisé pour décrire son propre statut), c'est l'affaire du village Guerouel dans le Zhejiang ... Du grand n'importe quoi de la part du propriétaire, qui balançait à tout va et la lenteur du Consulat peut également s'expliquer qu'il fallait prendre le dossier avec des pincettes et filtrer toutes les infos, afin de tirer le vrai du faux ...
 
Il y a aussi le fait que son histoire etait racontee de facon bien plus detaillee, ainsi que le fait qu'il ait clairement exprime une demande d'aide precise qui peuvent entrer en compte dans la difference de reactions, meme si ca n'excuse pas tout pour autant.

En tout cas je continue de penser que ca pourrait etre une tres bonne chose de mieux collaborer avec l'ambassade, ne serait ce que pour pouvoir aider des personnes qui se retrouveraient dans des cas similaires a celui ci, puisque l'ambassade ne peut clairement rien y faire. Donc au lieu de dire "demerdez vous", ils pourraient contacter directement par email des membres qui accepteraient de faire les relais et on pourrait alors difuser l'info sur le forum pour par exemple rechercher un hebergement temporaire ou simplement donner des conseils a la personne en detresse.

Bonjour Dui
Difficile de faire le tri entre les profiteurs , les inconscients , les affabulateurs et les personnes en reelles detresses ...
 
En suivant ton raisonnement, je placerais l'ambassade comme relais d'une structure légale

Je suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire concretement du coup je reexplique pour que ce soit peut etre plus clair:
Ce que je veux dire, c'est que l'ambassade recoit des appels d'urgence parfois. Un mec qui a paume tous ses papiers, des problemes de sante serieux qui necessitent de trouver des donneurs, une disparition inquietante, ou d'autres trucs dans le genre.

Pour le moment ils n'ont pas vraiment de solution pour des cas comme ca, ils ne peuvent rien faire, alors que sur le forum on peut. Du coup suffirait que le mec de l'ambassade qui a recu l'appel nous envoie un mail ou un coup de telephone, on poste l'histoire a la place de la personne concernee ou on l'aide pour poster et on voit si le probleme peut etre resolu.

La seule chose necessaire etant qu'ils inscrivent cette etape dans leur processes au consulat. Le but n'etant que d'intervenir dans les situations d'urgence la ou le consulat n'a pas les moyens de le faire, mais pas de se substituer a lui pour le reste, bien sur.