Accident de moto avec conséquences néfastes pour son propriétaire ...

Alors, de là, à faire des déclarations hebdomadaires sur différentes histoires..
Je pensais pas a ca... Ils pourraient tres bien raconter l'histoire en gardant l'anonymat de la personne pour montrer les consequences (positives ou negatives) de tel ou tel action.
Ca eviterait a certains de se mettre dans des galeres... On apprend de ces erreurs, on apprend egalement des erreurs des autres...
Ca permettrait egalement au consulat de donner des stats : sur les accidents de moto des francais en Chine, du nombre d'aggression etc...
 
Je pensais pas a ca... Ils pourraient tres bien raconter l'histoire en gardant l'anonymat de la personne pour montrer les consequences (positives ou negatives) de tel ou tel action.
Ca eviterait a certains de se mettre dans des galeres... On apprend de ces erreurs, on apprend egalement des erreurs des autres...
Bonjour Buhao
Les personnes se foutent en general de nos conseils comme de leurs premiers biberons !!
 
O
La seule affaire dont je sais que le Consulat n'était pas au courant mais seulement en partie, et encore, c'est de la faute de la "victime" (terme utilisé pour décrire son propre statut), c'est l'affaire du village Guerouel dans le Zhejiang ...

C'est quoi cette affaire? (une recherche de "Guerouel" sur BJC n'a rien donné)
 
Et tu t'es pas dit une seule seconde, mais je mets les gazs, je me casse, ou alors je m'arrete et au pire il detruira ma moto?
En general c'est ce que tout le monde fait.

Au lieu de te tirer, tu te dis : non je vais me faire un chinois aujourd'hui. (et finalement Mr James Bond se fait demonter la gueule)

Tu l'as merite, et estimes toi heureux de t'en tirer pour moins de 18k. Je trouve que c'est rien du tout vu le bordel que tu as cree.
Le chinois etait surement pas tres malin, c'etait a toi de prendre de la hauteur en restant classe.
Bien fait ! On sait tous qu'on doit faire attention sur la route (comportement inclu)

Le plus marrant c'est qu'a 45ans on a l'impression que tu as rien appris dans la vie. J'en ai 28 et je fou pas le bordel comme toi meme si l'envie parfois me monte a la tete egalement quand j'ai un taxi qui me coupe la route.

T'es un rageux, tu devrais peut etre tout simplement arreter la moto. C'est devenu trop dangereux pour toi.
Tu as l'air de conduire tres mal et si tu continues comme ca, tu vas te tuer.

Une chose est sur, j'espere ne jamais te croiser sur ma route !
Et tu t'es pas dit une seule seconde, mais je mets les gazs, je me casse, ou alors je m'arrete et au pire il detruira ma moto?
En general c'est ce que tout le monde fait.

Au lieu de te tirer, tu te dis : non je vais me faire un chinois aujourd'hui. (et finalement Mr James Bond se fait demonter la gueule)

Tu l'as merite, et estimes toi heureux de t'en tirer pour moins de 18k. Je trouve que c'est rien du tout vu le bordel que tu as cree.
Le chinois etait surement pas tres malin, c'etait a toi de prendre de la hauteur en restant classe.
Bien fait ! On sait tous qu'on doit faire attention sur la route (comportement inclu)

Le plus marrant c'est qu'a 45ans on a l'impression que tu as rien appris dans la vie. J'en ai 28 et je fou pas le bordel comme toi meme si l'envie parfois me monte a la tete egalement quand j'ai un taxi qui me coupe la route.

T'es un rageux, tu devrais peut etre tout simplement arreter la moto. C'est devenu trop dangereux pour toi.
Tu as l'air de conduire tres mal et si tu continues comme ca, tu vas te tuer.

Une chose est sur, j'espere ne jamais te croiser sur ma route !
lol buhao décidement tu es une grosse blague j espere que si ca t arrive tu auras meme plus la capacité d ouvrir ta gueule sur ce forum pour te soulager.
Sinon des cons il y en partout dans ce monde mais il y a deux choses qui reviennent c est que les têtes à têtes ici ils connaissent pas, a trois contre un ca fait très lache, et derrière ils sont favorisés par la justice, donc a force faudrait pas que ca devienne un moyen de se défouler et d arrondir ses fins de mois...
Apres l histoire de détruire le toit de la voiture pour se protéger c est pas crédible, bon fasse à une telle situation, on imagine que c est pas évident de réagir...
 
J'avoue un secret: Je roule sur les pieds des chauffeurs agressifs qui descendent de leur voiture. Fight and flee. La strategie des vainqueurs!
 
25 mai, je rentre à moto chez moi. Sans raison, un automobiliste essaie de me tuer à trois reprises.

Insertion brutale pour me coincer contre le muret central, coup de volant à haute vitesse pour me déséquilibrer et enfin percussion de ma moto me faisant tomber.

Ma moto est détruite, moi sans défense face à ce monstre d'acier aux mains d'un meurtrier.


Dans un ultime réflexe de survie, je tente de séparer l'assassin de son arme en m'en prenant à sa voiture, j'y parviens en détruisant le toit ouvrant. La menace est annulée…


J'appelle la Police, des amis, le consulat, un avocat...


Trois chinois m'attaquent à coups de poings. Téléphone cassé, lunettes cassées, dent cassée.


La tête me tourne, j'ai envie de vomir.


La Police arrive, elle parle au conducteur, refuse de me parler, refuse de prendre un traducteur au téléphone (qui fonctionne encore), refuse de m'amener à l'hôpital.


Je prends les clefs de ma moto et essaie de m’y rendre en taxi.

Les policiers me l'interdisent et m'enferment dans la voiture.


Après attente, on démarre, je réclame de nouveau l'hôpital. Sourde oreille, nous arrivons au poste de Police.


Après une bonne heure, nous nous rendons à l'hôpital, scanner, c'est bon, rien à la tête. (si c’était le cas, je serais déjà mort…)


Retour au poste, interrogatoire avec traduction, essai d'éluder la partie où l'automobiliste en attente à ma vie.


Corrections de la déposition, à trois reprises... Mais qu’est-il exactement écrit?


Commence la garde à vue de 24 h qui durera plus de 29 heures !


Le lendemain, on m'informe que je dois payer 18 000 Rmb. Ce sont les termes de la conciliation dont le contenu n'est pas défini, mais que je dois accepter… sous peine de poursuites…


Supérieur à 6000 Rmb de dégâts matériel, mon acte est classé parmi les crimes.

Le tueur n'est pas inquiété.


Conclusion : la loi chinoise ne protège que les chinois, tueurs y compris. La vie d'un étranger vaut moins de 6000 Rmb, voire les chinois fortunés ont le droit de tuer les étrangers sur leur territoire et y sont encouragés financièrement.


Pour la petite histoire, cela fait la seconde fois que l'on me tape dessus dans la rue en Chine. Et comme la première fois, la Police ne fera rien pour attraper les responsables. Depuis que je suis né, je n'ai jamais tapé personne et ne suis donc pas un semeur de trouble.


Le 27 mai, 14h30 : rendez-vous pour le renouvellement de mon contrat... Élégante suspension d’une semaine pour ma santé et attendre les résultats de l'enquête…

Quand les messieurs qui portent un uniforme bleu avec ecrit dessus 公安 te demandent de t'arreter, il faut obtemperer meme si ils sont dans une voiture blanche avec des lignes bleues sur les portieres de laquelle est egalement ecrit 公安.
Sinon, il peut en resulter de graves consequences.
 
Pas de generalites excessives, j'ai eu deux fois l'occasion de tester la justice en tant que victime, elle fonctionne tres bien et tres vite. On ne peut pas en dire autant de celle de notre beau pays.
C est claire que la justice francaise est pas un exemple super lente le riche est aussi favorisé, mais quand on lit qu il faudrait se laisser tabasser pour protéger son statut de victime ca résume un peu le probleme, si l histoire est un peu confuse on sera souvent défavorisé...
Je n ai pas eu d expérience mais bon dixit les chinois eux meme et les expats vaut mieux se méfier;
 
lol buhao décidement tu es une grosse blague j espere que si ca t arrive tu auras meme plus la capacité d ouvrir ta gueule sur ce forum pour te soulager.

.... fasse à une telle situation, on imagine que c est pas évident de réagir...

Pour le moment c'est plutot toi qui a l'air de l'ouvrir pour te soulager mon ami.
Avec ton attitude tu repartiras en France les pieds devant dans une belle boite en bois.

Si tous les francais en Chine reagissent comme ca, je crois qu'on a enfin trouve l'explication sur les problemes des difficultes a obtenir nos visas.
Toute mes felicitations pour ta merveilleuse intervention que tu viens nous partager la.
 
Pour le moment c'est plutot toi qui a l'air de l'ouvrir pour te soulager mon ami.
Avec ton attitude tu repartiras en France les pieds devant dans une belle boite en bois.

Si tous les francais en Chine reagissent comme ca, je crois qu'on a enfin trouve l'explication sur les problemes des difficultes a obtenir nos visas.
Toute mes felicitations pour ta merveilleuse intervention que tu viens nous partager la.
lol l hopital qui se fout de la charité et oui ca soulage car c est injuste de juger une personne de la sorte alors qu elle a failli être tuée par un imbécile, ce qu elle a fait après c est pas terrible mais bon la politique de l autruche c est pire... si tout le monde fuit devant ce genre de truc c est la porte ouverte à tout
 
lol l hopital qui se fout de la charité et oui ca soulage car c est injuste de juger une personne de la sorte alors qu elle a failli être tuée par un imbécile, ce qu elle a fait après c est pas terrible mais bon la politique de l autruche c est pire... si tout le monde fuit devant ce genre de truc c est la porte ouverte à tout

Sérieusement si le chinois avait vraiment voulu le tuer il serait déjà mort. Moi je pense à une incivilité commise entre deux personnes avec une crise de perte de face de la part du chinois et une rage berserk de la part du français.
Qui ne nous a pas tout dit.

Les fois ou j'ai vu la police en interventions ils ont toujours séparé les gens pour avoir trois histoires. Celui des deux opposant et celui de la foule.

Sauf quand un est trop énervé. De toute façon si c'était le cas pourquoi il n'a pas demander a voir les caméras? Dans ma ville même sur les routes de campagne il y en a.
 
Dernière édition:
Il y a aussi le fait que son histoire etait racontee de facon bien plus detaillee, ainsi que le fait qu'il ait clairement exprime une demande d'aide precise qui peuvent entrer en compte dans la difference de reactions, meme si ca n'excuse pas tout pour autant.

En tout cas je continue de penser que ca pourrait etre une tres bonne chose de mieux collaborer avec l'ambassade, ne serait ce que pour pouvoir aider des personnes qui se retrouveraient dans des cas similaires a celui ci, puisque l'ambassade ne peut clairement rien y faire. Donc au lieu de dire "demerdez vous", ils pourraient contacter directement par email des membres qui accepteraient de faire les relais et on pourrait alors difuser l'info sur le forum pour par exemple rechercher un hebergement temporaire ou simplement donner des conseils a la personne en detresse.

mon cher ami j'aprouve totalement, souhaitons que nos compatriotes de l'ambassade et consulats nous lisent , sinon ceux qui ont quelque entrée peuvent leur en glisser un mot ? car oui on peut etre tres utile et reciproquement
 
Le passage entre la premiere phrase et la deuxieme phrase m'interpelle.
Tu es monte sur la bagnole ?
Pourquoi un inconnu voudrait te tuer ? Il y a eu un probleme de circulation ?


1. Ma moto est détruite, moi sans défense face à ce monstre d'acier aux mains d'un meurtrier.

2. Dans un ultime réflexe de survie, je tente de séparer l'assassin de son arme en m'en prenant à sa voiture, j'y parviens en détruisant le toit ouvrant. La menace est annulée…

25 mai, je rentre à moto chez moi. Sans raison, un automobiliste essaie de me tuer à trois reprises.

Insertion brutale pour me coincer contre le muret central, coup de volant à haute vitesse pour me déséquilibrer et enfin percussion de ma moto me faisant tomber.

Ma moto est détruite, moi sans défense face à ce monstre d'acier aux mains d'un meurtrier.


Dans un ultime réflexe de survie, je tente de séparer l'assassin de son arme en m'en prenant à sa voiture, j'y parviens en détruisant le toit ouvrant. La menace est annulée…


J'appelle la Police, des amis, le consulat, un avocat...


Trois chinois m'attaquent à coups de poings. Téléphone cassé, lunettes cassées, dent cassée.


La tête me tourne, j'ai envie de vomir.


La Police arrive, elle parle au conducteur, refuse de me parler, refuse de prendre un traducteur au téléphone (qui fonctionne encore), refuse de m'amener à l'hôpital.


Je prends les clefs de ma moto et essaie de m’y rendre en taxi.

Les policiers me l'interdisent et m'enferment dans la voiture.


Après attente, on démarre, je réclame de nouveau l'hôpital. Sourde oreille, nous arrivons au poste de Police.


Après une bonne heure, nous nous rendons à l'hôpital, scanner, c'est bon, rien à la tête. (si c’était le cas, je serais déjà mort…)


Retour au poste, interrogatoire avec traduction, essai d'éluder la partie où l'automobiliste en attente à ma vie.


Corrections de la déposition, à trois reprises... Mais qu’est-il exactement écrit?


Commence la garde à vue de 24 h qui durera plus de 29 heures !


Le lendemain, on m'informe que je dois payer 18 000 Rmb. Ce sont les termes de la conciliation dont le contenu n'est pas défini, mais que je dois accepter… sous peine de poursuites…


Supérieur à 6000 Rmb de dégâts matériel, mon acte est classé parmi les crimes.

Le tueur n'est pas inquiété.


Conclusion : la loi chinoise ne protège que les chinois, tueurs y compris. La vie d'un étranger vaut moins de 6000 Rmb, voire les chinois fortunés ont le droit de tuer les étrangers sur leur territoire et y sont encouragés financièrement.


Pour la petite histoire, cela fait la seconde fois que l'on me tape dessus dans la rue en Chine. Et comme la première fois, la Police ne fera rien pour attraper les responsables. Depuis que je suis né, je n'ai jamais tapé personne et ne suis donc pas un semeur de trouble.


Le 27 mai, 14h30 : rendez-vous pour le renouvellement de mon contrat... Élégante suspension d’une semaine pour ma santé et attendre les résultats de l'enquête…
 
Oyez oyez braves gens:

Avis aux fins detectives qui avaient vu un troll dans ce sujet: ils semblerait (comme c'etait previsible d'ailleurs) que vous vous soyez magistralement plantes!
Les journaux francais ont semble t'il des nouvelles de ce cas un peu etonnant mais qui semble tout de meme bien reel:

"
Depuis mai 2014, Alain Deflesselles, un Gravelinois détaché de l’Éducation nationale à Nankin, en Chine, est privé de son passeport suite à un accident de la circulation dont il assure pourtant être la victime. Et sans passeport en Chine, plus aucun déplacement n’est possible, ni dans le pays, ni ailleurs…

Lien retiré
Depuis mai 2014, Alain Deflesselles, un Gravelinois de 47 ans, est privé de son passeport suite à un accident de la circulation.

Détaché de l’Éducation nationale à Nankin depuis 2010, Alain Deflesselles, un enseignant de 47 ans, est également connu pour ses expositions de photos, en France comme en Chine. Aujourd’hui, il résume sa mésaventure de la manière suivante : tentatives d’homicide avec voiture avortée, inversement des responsabilités, discrimination, tentative de racket, confiscation de passeport, impossibilité de revenir en France, « inaction de l’ambassade », impossibilité de se défendre et de rétablir la vérité des faits.
Les faits remontent au 25 mai 2014. Ce jour-là, alors qu’il circule à moto, Alain Deflesselles explique qu’un automobiliste lui coupe la route : « Je klaxonne, tandis que lui, à sa fenêtre, crache son racisme et marque son mépris d’un coup de volant rageur. Là, je l’évite de justesse ».

« Un acte xénophobe »

À partir de là, les événements s’enchaînent : deuxième puis troisième tentative de l’automobiliste chinois de percuter la moto d’Alain Deflesselles, qui finit par se coucher sur la chaussée, « en proie aux roues d’autres véhicules », selon le Gravelinois, qui ajoute quel’automobiliste aurait ensuite délibérément roulé sur sa moto. « Là, je me suis dit : Il faut séparer le tueur de son volant. Dix secondes seront nécessaires pour tester la vitre du poing, le pare-brise et le toit ouvrant, qui céderont sous mon poids, mais jamais je n’ai cherché à frapper mon agresseur », assure Alain Deflesselles, qui parle d’« acte xénophobe » de la part de l’automobiliste et de « légitime défense » de la sienne.

La suite ? Alors qu’il passe des coups de fil pour chercher de l’aide (numéro d’urgence de l’ambassade, police anglophone, amis, etc.), Alain Deflesselles, portable à l’oreille, dit apercevoir « trois bagarreurs envoyés par mon agresseur et j’ai fini avec une dent cassée ». Et c’est alors, toujours selon le Gravelinois, que la police débarque. « Mon agresseur se précipite et leur parle calmement (…) Au bout du compte, la première étape administrative de la police a été de transformer mon statut de victime en celui de coupable ! On m’a facturé la réparation de la voiture, on m’a confisqué mon passeport, ce qui fait que je n’ai pas pu revenir en France depuis février 2014, et l’agresseur me réclame une indemnité qui équivaut à la moitié de mon traitement annuel ! », assure Alain Deflesselles, qui parle de « privation de liberté », de « manœuvres d’intimidation », et même de « rançonnement pour ma mise en liberté ».

Depuis, comment la situation a-t-elle évolué ? « Plus de conciliation possible, risque de me faire broyer par la justice chinoise et finir en tôle », répond le Gravelinois, qui lance aujourd’hui un appel au soutien de la France ."

La suite: http://www.lavoixdunord.fr/region/b...un-accident-de-la-route-un-ia17b47595n2747566
 
Oyez oyez braves gens:

Avis aux fins detectives qui avaient vu un troll dans ce sujet: ils semblerait (comme c'etait previsible d'ailleurs) que vous vous soyez magistralement plantes!
Les journaux francais ont semble t'il des nouvelles de ce cas un peu etonnant mais qui semble tout de meme bien reel:

Il arrive parfois d etre maladroit, de se tromper ou encore tirer des conclusions hatives sans meme prendre le temps de lire... Il est a noter que ce genre d accueil est assez reccurent sur le forum, non?

Concernant cette affaire, c est assez etonnant de "deviner" la passivite des autorites francaises...
Question bete: Serait il possible de lui fournir un passeport d urgence et avec ce dernier de demander un exit permit via le consulat de France? Pas evident.

Concernant l article, faut que les journalistes fassent un peu attention au ton... Y a deux commentaires qui font "peurs". (En plus, pas sur que ce soit la bonne methode pour faciliter de bonnes relations avec la Chine, c est un autre debat)
 
Question bete: Serait il possible de lui fournir un passeport d urgence et avec ce dernier de demander un exit permit via le consulat de France? Pas evident.
Je ne comprends pas trop son statut, mais s'il est en attente d'un jugement au tribunal, ça m’étonnerait que le Consulat l'aide a s'extrader. A la limite une aide juridictionnelle?