Accident de moto avec conséquences néfastes pour son propriétaire ...

Praséon

Membre Actif
27 Mai 2014
54
3
15
55
25 mai, je rentre à moto chez moi. Sans raison, un automobiliste essaie de me tuer à trois reprises.

Insertion brutale pour me coincer contre le muret central, coup de volant à haute vitesse pour me déséquilibrer et enfin percussion de ma moto me faisant tomber.

Ma moto est détruite, moi sans défense face à ce monstre d'acier aux mains d'un meurtrier.


Dans un ultime réflexe de survie, je tente de séparer l'assassin de son arme en m'en prenant à sa voiture, j'y parviens en détruisant le toit ouvrant. La menace est annulée…


J'appelle la Police, des amis, le consulat, un avocat...


Trois chinois m'attaquent à coups de poings. Téléphone cassé, lunettes cassées, dent cassée.


La tête me tourne, j'ai envie de vomir.


La Police arrive, elle parle au conducteur, refuse de me parler, refuse de prendre un traducteur au téléphone (qui fonctionne encore), refuse de m'amener à l'hôpital.


Je prends les clefs de ma moto et essaie de m’y rendre en taxi.

Les policiers me l'interdisent et m'enferment dans la voiture.


Après attente, on démarre, je réclame de nouveau l'hôpital. Sourde oreille, nous arrivons au poste de Police.


Après une bonne heure, nous nous rendons à l'hôpital, scanner, c'est bon, rien à la tête. (si c’était le cas, je serais déjà mort…)


Retour au poste, interrogatoire avec traduction, essai d'éluder la partie où l'automobiliste en attente à ma vie.


Corrections de la déposition, à trois reprises... Mais qu’est-il exactement écrit?


Commence la garde à vue de 24 h qui durera plus de 29 heures !


Le lendemain, on m'informe que je dois payer 18 000 Rmb. Ce sont les termes de la conciliation dont le contenu n'est pas défini, mais que je dois accepter… sous peine de poursuites…


Supérieur à 6000 Rmb de dégâts matériel, mon acte est classé parmi les crimes.

Le tueur n'est pas inquiété.


Conclusion : la loi chinoise ne protège que les chinois, tueurs y compris. La vie d'un étranger vaut moins de 6000 Rmb, voire les chinois fortunés ont le droit de tuer les étrangers sur leur territoire et y sont encouragés financièrement.


Pour la petite histoire, cela fait la seconde fois que l'on me tape dessus dans la rue en Chine. Et comme la première fois, la Police ne fera rien pour attraper les responsables. Depuis que je suis né, je n'ai jamais tapé personne et ne suis donc pas un semeur de trouble.


Le 27 mai, 14h30 : rendez-vous pour le renouvellement de mon contrat... Élégante suspension d’une semaine pour ma santé et attendre les résultats de l'enquête…
 
si cette histoire est vraie
attendre de retourner en France pour en informer la presse (si tu le souhaite)
si tu le fait tant que tu es toujours sur le territoire ça aboutira surement à un non renouvellement de ton visa/permis de travail et voir pire

les papiers de ta moto étaient en règle? ils te l'ont rendue?

tu devrais installer une mini caméra sur ton casque à partir de maintenant
 
Dernière édition:
T'es qui toi? tu es nouveau? Tu t'inscris comme ca sur Bonjourchine pour balancer ta sauce?
T'es dans qu'elle ville?

L'assassin a une arme, qu'elle arme? tu es par terre et sur le toit de sa voiture en meme temps?
Les trois chinois ils sortent d'ou?

C'est quoi ta becane? t'as une moto, es tu assure? tes papiers sont en regle? tu as le permis? ton visa en ordre?

Tu as peut etre pas d'ennemi chinois mais peut etre quelqu'un qui ne t'aime pas.
 
C'est n'importe quoi...
Vous vous attendez à quoi...

Va en Inde ou en Afrique et tu pourras rencontrer le même problème.
Tu crois que notre attitude colonialiste a disparu après 100 ans?

Faut pas jouer aux arrogants à nous croire libre d'aller partout, et en rajouter dans la presse...
Tu as beaucoup moins de chance de te faire poignarder en Chine qu'en France donc faut pas en faire toute une histoire.

On est pas responsable du passé, et on ne doit pas "pleurer" dessus non plus, mais faut comprendre qu'on puisse toujours être vu ainsi,
on a met des pays à feu et à sang au sens propre comme au figuré.

(et pour celui qui ne suit pas, je ne parle pas que de l'exploitation industriel, avant on a fait la guerre à la Chine pour retrouver des esclaves)

Donc si vous voyez que ça ne va pas dans un coin, que la police ne répond pas, juste dégager.
Vous n'êtes pas chez vous (je dirai bien "on" mais j'y suis pas encore :p), il faut pas s'attendre à ce que la police règle tout ces problèmes,
l'européen n'est pas une priorité. Après si un français se fait tuer ça deviendra un problème diplomatique et là ce sera suivi de toute façon x).

Mon message n'est pas directement contre toi Praseon, mais juste évite les zones ou tu rencontres ça.
Le français standard se pense le droit d'aller ou bon lui semble, mais c'est pas forcément bien.

Va voir comment on traite les étrangers sur notre "sol des droits de l'homme" :)
 
Si tout ca est vrai, contacte l ambassade.
Difficile a imaginer que ce ne soit pas un reglement de compte qui te visait toi en particulier.
Par la suite fais en sorte de faire traduire ton histoire, photos a l appui, photos du commissariat ou tu as passe ta detention, si possible impliquer directement les policiers qui ont suivi ton affaire.
Tout ca sur Weibo, sur les sites d'expat, mais bon apres tu dis surement adieu a la Chine.
Ca restera pas en ligne probablement tres longtemps, mais au moins tu auras fait un buzz.

t as pu te faire traduire la deposition?
 
Tu crois que notre attitude colonialiste a disparu après 100 ans?

Oui quand meme, on vit tout de meme dans une autre epoque maintenant.
il n y plus de relation colonisateur/colonise entre la France et la Chine, du moins pas la meme qu il y a 100 ans
Se faire attaquer sans raison, non c est pas "normal" comme tu sembles le decrire
 
Si tout ca est vrai, contacte l ambassade.
Difficile a imaginer que ce ne soit pas un reglement de compte qui te visait toi en particulier.
Il devrait faire le menage devant sa porte et trouver la raison de l'attaque.
Conduite aggressive, mauvais geste... Si ce n'est pas ca alors il y a quelqu'un qui veut l'atteindre.
 
Mwai.. ca pourrait être un "simple" road-rage en effet.
Mais là c'est flou.
 
Et même si tout cela est vrai, la seule erreur est d'avoir détruit le toit ouvrant du véhicule ...

Ne jamais, mais jamais toucher à quoique ce soit ou répondre ... C'est frustrant mais c'est la règle qu'il faut adopter pour n'avoir vraiment rien à se reprocher sans oublier qu'il faut être en règle ...

Au mieux, il aurait fallu adopter la technique chinoise qui est de s'allonger par terre (en vérifiant bien que l'autre n'est plus une menace) et d'attendre les autorités ...

Tout comme Buhao, quand certains s'énervent pour un "rien", je sors du véhicule, je me place devant le mien après avoir enclencher la caméra et je laisse venir ...

Je lui fait comprendre qu'il est filmé et cela s'arrête là ...
 
J ai eu une histoire, certes pas aussi dramatique, mais qui se rejoint.
Des videurs de boite qui voulaient gentiment casser du laowai et qui ont trouve un pretexte pour nous taper sur la gueule a un pote et moi, puis nous soutirer 5,000rmb pour avoir casse, soi disant un bout de plastique du decor.
Eh bien aussi surprenant que ca puisse paraitre, au commissariat, en refusant de signer quoi que ce soit, en appelant l ambassade et en menacant de faire venir un avocat et la presse, le boss de la boite, depeche a 6hrs du mat au commissariat, a prefere me payer en me faisant un papier priant de fermer ma gueule.

Pour info, cette boite a Hangzhou a ete fermee quelques mois plus tard car deux personnes (chinoises) y aurait trouve la mort sous les coups de ces memes videurs. comme quoi...on a surement eu beaucoup de chance cette nuit la.
 
Il a un casque ! Il est en moto => Probablement casque integral.
Donc le conducteur ne peut pas savoir si c'est un laowai ou un chinois...
Bonne remarque, j'avais zapé ce point :) bon alors ça vaut que pour le policier ce que je dis x).

Pour nick: Ca dépend ou tu te trouves en Chine, mais les deux révolutions ont été aussi "contre l'étranger" qui était une plait pour la Chine, voir contre les groupes et idéologies non chinoises. En soit c'est pas si vieux, et donc c'est possible que certaines personnes ai gardé ça.
Combien y a t il de français colonialiste qui aimeraient voir la Tunisie française encore?
Et ceux qui trouvent ça normal encore, d'exploiter asiatique et africain (ça surprend mais déjà rencontré, et pas qu'une fois).

En soit un chinois de 40 ans, son père aura grandis dans le climat de révolution. Si il grandit lui même loin des villes il garde le sentiment anti étranger.
Après si ça ce passe à Shanghai là je serai étonné.

Mais même si on est pas responsable, et que les choses ont changé, il faut prendre en considération ça.
Les français, ou plutôt européen, sont quand même peu conscient de ce qui a été fait, en règle général.
Surtout parce qu'on montre principalement dans l'éducation de ce que les autres ont fait, et en soit si on ne s'intéresse
pas personnellement au passé, on va pas apprendre grand chose sauf "dans les grandes lignes".

Après je ne défend pas le faite qu'on puisse se faire tabasser pour rien,
mais je pense que les policiers chinois n'ont pas les européen pour priorité, alors on devrait éviter si un coin est "chaud" pour nous.
 
J'avais déjà raconter une mésaventure d'un ami autrichien sur Pékin qui ressemble un peu à celle décrite ci-dessus ...

Une soirée au KTV avec des collègues et sa femme (chinoise)

La porte s'ouvre (un groupe de chinois éméchés se trompe de salle), le voit avec sa femme et disent qu'il y en a marre des étrangers qui se tapent des putes en Chine ... Les chinoises aux chinois, quoi ...

Il se lève, parlant chinois et leur fait remarquer qu'ils passent une soirée tranquille et que c'est sa femme ...

Et là, cela part en live ... Pluie de coups de poings, utilisation du mobilier (chaises et autres accessoires) pour lui défoncer la tête ... A terre avec 4 / 5 chinois qui s'en donnent à coeur joie ...

Ses collègues, très courageux, se sont barrés mais ont quand même consenti d'avertir la réception du KTV du problème mais c'est trop tard ...

Bilan : trois semaines à l'hôpital (visage tuméfié, dos en vrac, etc), pas possible de déposer plainte car le type en question avait des "relations" dans la police et qu'il valait mieux en rester là (dixit la police) ... Sa boite a été contacté par "quelqu'un" qui a payé les frais d'hôpitaux, mais bon, au final, il aurait préféré quand même éviter un arrêt de travail de plus d'un mois et déposer plainte sur le principe, tout du moins ...
 
WOW je viens de lire un Tolkien ! Je trouvais l'histoire des atterrissage d'OVNIS dans le potager d'un agriculteur chinois plus crédible Sinon le :
C'est n'importe quoi...
Vous vous attendez à quoi...
Je penses que si tu fais de la moto tu n'attend pas forcément à te faire tuer peu importe où tu roules, si si je t'assure !! Je dis pas non plus d'aller faire un tour chez les Boko Haram non plus, mais la Chine c'est pas le Nigéria quand même.
 
Pour info : J'ai effacé le sondage, un peu bizarre pour un premier post et sur le sujet abordé ...

Cela ne serait pas la première fois que des types d'en face fasse mumuse de la sorte et ricanent derrière leur écran ...

Messieurs, je ne vous salue point ...

------

Si l'histoire est bien vraie, merci de répondre aux questions de base qui ont été posé par les membres ...
 
Bonne remarque, j'avais zapé ce point :) bon alors ça vaut que pour le policier ce que je dis x).

Pour nick: Ca dépend ou tu te trouves en Chine, mais les deux révolutions ont été aussi "contre l'étranger" qui était une plait pour la Chine, voir contre les groupes et idéologies non chinoises. En soit c'est pas si vieux, et donc c'est possible que certaines personnes ai gardé ça.
Combien y a t il de français colonialiste qui aimeraient voir la Tunisie française encore?
Et ceux qui trouvent ça normal encore, d'exploiter asiatique et africain (ça surprend mais déjà rencontré, et pas qu'une fois).

En soit un chinois de 40 ans, son père aura grandis dans le climat de révolution. Si il grandit lui même loin des villes il garde le sentiment anti étranger.
Après si ça ce passe à Shanghai là je serai étonné.

Mais même si on est pas responsable, et que les choses ont changé, il faut prendre en considération ça.
Les français, ou plutôt européen, sont quand même peu conscient de ce qui a été fait, en règle général.
Surtout parce qu'on montre principalement dans l'éducation de ce que les autres ont fait, et en soit si on ne s'intéresse
pas personnellement au passé, on va pas apprendre grand chose sauf "dans les grandes lignes".

Après je ne défend pas le faite qu'on puisse se faire tabasser pour rien,
mais je pense que les policiers chinois n'ont pas les européen pour priorité, alors on devrait éviter si un coin est "chaud" pour nous.

dis comme ca, ca makes sense.
Je t avoue pas avoir rencontres bcp de francais qui trouvent ca normal d exploiter Asiat et Africains (cela dit ca fait pas de temps que j ai deserte le pays...)
Par contre, avoir rencontrer ou entendu des histoires de chinois qui reveraient de pouvoir une occasion de casser du laowai, ca oui! j prends ca comme une sorte de racisme, mais oui, le fait d avoir grandi sous la revolution ca ne peut que l'inciter!