Accident de moto avec conséquences néfastes pour son propriétaire ...

Je ne comprends pas trop son statut, mais s'il est en attente d'un jugement au tribunal, ça m’étonnerait que le Consulat l'aide a s'extrader. A la limite une aide juridictionnelle?
"Depuis, comment la situation a-t-elle évolué ? « Plus de conciliation possible, risque de me faire broyer par la justice chinoise et finir en tôle »,"
On peut penser en effet qu il est en procedure judiciaire avec interdiction de quitter le pays.
Resteraient deux options:
Il accepte ce que l autre lui demande (Et certainement le flic)
ou
Il va devant le tribunal populaire. cela represente un risque comme il l indique dans sa phrase mais vu les dernieres volontes des autorites chinoises d ecraser aussi les mouches corrompues, il a aussi de bonnes chances d y croire.... (En tout cas en theorie)
Par l intermediaire de ses etudiants, il serait peut etre pas idiot de diffuser l info sur weibo, wechat... si pas deja fait bien sur.
 
Le lendemain, on m'informe que je dois payer 18 000 Rmb. Ce sont les termes de la conciliation dont le contenu n'est pas défini, mais que je dois accepter… sous peine de poursuites…

et l’agresseur me réclame une indemnité qui équivaut à la moitié de mon traitement annuel ! », assure Alain Deflesselles, qui parle de « privation de liberté », de « manœuvres d’intimidation », et même de « rançonnement pour ma mise en liberté ».

Ce qui est sûr, c'est que la demande du conducteur a sérieusement augmenté ... ou alors, ils sont payés au lance-pierre ...

------

Par contre, j'aimerai quand même savoir ce qui est appelé tentative de racket dans l'article : la demande de 18.000 RMB ?

Ensuite, l'inaction de l'Ambassade à quel niveau ? On est quand même en territoire étranger, ils ne peuvent pas tout faire et n'importe quoi non plus ...

Enfin, cela risque de se terminer comme le français, ivre et à moto, qui a tué une chinoise à Shanghai ... Quand la peine sera prononcée, elle sera exécutée en France ...

Cela m'étonnerait que l'Etat français laisse pourrir un fonctionnaire détaché dans les geôles chinoises ...
 
Possible que ça finisse comme ça mais je crois que les choses ont un peu changées depuis cette époque qui doit bien remonter à 6/7 ans... Je m'en souviens bien le gars était représentant en vin et j'avais trouvé la peine peu sévère à l'époque.
Maintenant c'est différent et les étrangers sont souvent les coupables idéaux et il n'y a plus d'arrangement. J'ai entendu bcp de cas d'étrangers (et même un français avec de très grosses responsabilités) qui croupissent en ce moment dans les geôles chinoises ou aux travaux forcés sans qu'un seul mot ne soit dit dans la presse....

Ce qui me surprend dans le cas de notre motard c'est la très faible couverture médiatique... Fonctionnaire de l'éducation nationale, quand on voit sa tête et son parcours
Lien retiré
On ne peut pas dire qu'il ait le profil d'un voyou...

C'est amusant de relire son interview de 2011

Si Alain Deflesselles ne tarit pas d'éloges sur la Chine, il n'oublie cependant pas sa ville natale. Le professeur de français rêverait en effet de voir un lien se créer entre ces deux endroits.
« J'ai remarqué que la Chine se développait beaucoup au niveau de la connaissance de la culture étrangère. Une exposition concernant Gravelines pourrait intéresser les gens là-bas. Notre ville n'est pas suffisamment connue ! A l'étranger, on ne parle que de Paris ! Il serait formidable qu'un jumelage puisse être mis en place entre la Chine et Gravelines ! Mais ce n'est pas moi qui décide. » Des rêves plein la tête, Alain Deflesselles envisage de monter une grande exposition en Chine, afin d'y exposer ses photos gravelinoises.

Un autre (ex) amoureux de la Chine dont les éloges ont du finir par se tarir un peu... à méditer pour certains membres du club des Bisounours en Chine :p
 
Un autre (ex) amoureux de la Chine dont les éloges ont du finir par se tarir un peu... à méditer pour certains membres du club des Bisounours en Chine :p

L un n empeche pas l autre je crois. Ca arrive a tout le monde et partout dans le monde de rencontrer des difficultes la ou on se trouve et ceci ne doit pas remettre en cause les bons moments et les motivations qui nous poussent a finaliser des projets.
 
Possible que ça finisse comme ça mais je crois que les choses ont un peu changées depuis cette époque qui doit bien remonter à 6/7 ans... Je m'en souviens bien le gars était représentant en vin et j'avais trouvé la peine peu sévère à l'époque.
Maintenant c'est différent et les étrangers sont souvent les coupables idéaux et il n'y a plus d'arrangement. J'ai entendu bcp de cas d'étrangers (et même un français avec de très grosses responsabilités) qui croupissent en ce moment dans les geôles chinoises ou aux travaux forcés sans qu'un seul mot ne soit dit dans la presse....

En effet, fini le temps où les grosses boites françaises (avant les années 2000) stipulaient à leurs employés expat : "Conservez votre passeport en permanence sur vous et au moindre problème, direction l'aéroport de Pudong pour que l'on vous fasse quitter le territoire chinois au plus vite et la boite s'arrangera avec le chinois ou sa famille" .... o_O
 
Euh, le mec peut avoir une situation tres stable ca n'a rien avoir avec la situation dans laquelle il est.
Vous avez des amis un peu partout comme tout le monde, quand ils conduisent vous ne savez pas s'ils sont aggressifs/passifs.. etc...
De meme, en cas de danger ou d'urgence vous ne savez pas non plus comment ils reagissent : panique/sang froid.
Donc retrace tout le back ground du mec c'est un peu too much...

Ya pas eu de mort donc si l'ambassade de france n'a pas reussi a faire rappartrie le mec c'est qu'il y a quand meme un truc derriere...
Comme le petage de plomb...

Je pense qu'avant de m'acharner sur un chinois je me souviendrais d'abord que si je veux rester en chine je ferais mieux de pas faire de vague...
Sinon on peut accuser de tentative de meutre les taxis, les voitures qui respectent pas les feux rouges etc... les mecs en tricycle... qu'on croise tous les jours... la liste est longue..

Je recommande la dashcam et bonne route =)
 
L'ambassade de France n'a pas vocation à intervenir dans une procédure judiciaire en cours.
Par contre une fois que la peine est tombé, je pense qu'ils interviendront pour qu'il purge sa peine en France et probablement une libération plus tôt que prévu.

Son histoire est super louche. Ma mère en a parlé hier car elle l'a vu dans les journaux récemment.
Le chauffeur "un tueur" laisse un type monter sur son toit et lui péter son toit ouvrant.
En tant que tueur, je mets un coups d'accélérateur, le mec debout sur le toit tombe et je lui roule dessus !
 
Bonjour,

Je suis de Nanjing et j'ai déjà eu la malchance de le rencontrer une fois...

J'aimerais prévenir tout le monde que cet individu, maintenant notoire à Nanjing, a l'art et la manière de se faire des ennemis. Depuis qu’il habite à Nanjing, il traine derrière lui beaucoup de casseroles, tout le monde le fuit comme la peste, y compris l’ambassade ! J'en avais marre de le voir raconter à la planète entière ses contrevérités, c'est pourquoi j’interviens ici. Ce mec est incapable de se remettre en cause, il ferait tout juste pour avoir raison.

Il ne dit pas toute la vérité sur cette affaire, regardez bien dans la vidéo postée dans l'article de France 3 à la 0.55 seconde, on voit une marque de rayure de la voiture qu'il a faite, mais ça, bien sûr, il ne le dit pas à ses compatriotes français.
http://france3-regions.francetvinfo...-d-un-gravelinois-bloque-en-chine-698179.html
Il préfère jeter l'anathème sur le pays qui l'a accueilli, ses institutions et ses habitants en les insultant de xénophobes.

Il ferait mieux de payer son amende, retourner en France et se faire suivre par un psychiatre. Mais bien sûr, il ne le fera pas, tel qu’on le connait, il est tellement obtus et hautain qu’il passera en effet deux ans dans une geôle chinoise.

PS : je n’ai pas envie de donner ma véritable identité, car il est aussi connu pour en venir aux poings…
 
Dernière édition:
très intéressant le témoignage de Liu89, cependant en étant anonyme complètement, vous n'avez pas grand crédit...
vous pourriez au moins en dire un peu plus, par exemple dans quel cadre vous l'avez connu, ou quelque chose qui vérifie ce que vous dites? (sans toutefois vous dévoiler complètement)
 
Je conçois tout à fait que j'ai peu de crédit en écrivant de façon anonyme. Mais pour ma sécurité, tant qu'il habitera à Nanjing, je préfère ne pas en dire trop.

Vous avez vu la photo qui est sur sa pétition ? Il se compare à John Rabe, un industriel allemand qui a sauvé 200.000 chinois lors du massacre de Nanjing. Il se prend pas pour de la merde ! C'est pathétique.... ce mec est clairement un loser (ça fait 5 ans qu'il vit en Chine et il ne pige pas le chinois) et maintenant il monte sur ses grands chevaux et s'imagine être le nouveau dissident persécuté par le système judiciaire chinois.

https://www.change.org/p/son-excell...&utm_term=des-lg-no_src-no_msg&fb_ref=Default
 
En général, j'évite de donner mon avis sur ce genre d'histoire...


Par contre il y a quelque chose très bizarre - enfin que j'avais pas compris comme ça au début -

"is almost run over by an Australian car driver of Chinese origin." (cf le lien de la pétition https://www.change.org/p/son-excell...&utm_term=des-lg-no_src-no_msg&fb_ref=Default)

Donc en fait il ne s'agit même pas de racisme chinois anti-laowai si le conducteur est autralien? Si?
 
il est peut etre bipolaire (c est a la mode en ce moment :D)

Une fois sur la moto ..... L'autre fois sur la voiture ...

C'est bien le terme qui correspond ...

Le chauffeur "un tueur" laisse un type monter sur son toit et lui péter son toit ouvrant.

Il y a déjà eu un précédent qui pourrait confirmer le fait qu'il soit arrivé sur le toit de la voiture par la force des choses ...

Lien YOUTUBE ...

 
Bonjour,

Je suis de Nanjing et j'ai déjà eu la malchance de rencontrer...

Merci pour votre témoignage. De toute façon, a chaque fois qu'il y a ce type d'evenements, on se rend compte en fait que c'est la soi-disante victime qui est responsable voire coupable (pleins d'exemples sur ce forum)...
 
A la vue du lien de Malheric,

Je trouve que Alain s'en tire plutot bien en chinois.
 
Merci pour votre témoignage. De toute façon, a chaque fois qu'il y a ce type d'evenements, on se rend compte en fait que c'est la soi-disante victime qui est responsable voire coupable (pleins d'exemples sur ce forum)...

On peut avoir une reflexion inverse...
A chaque fois qu un compatriote a des demeles avec des chinois ou des autorites locales en Chine, et qu il vient nous en faire part ici, ca se retourne contre lui, plus ou moins de facon sympatique.
Le temoignage de liu89 est la, mais je ne vois en quoi il serait plus credible que la version d Alain.

Apres c est sur qu on ne saura jamais tout, que pour en arriver a des extemites, il faut souvent etre deux, chacun avec des torts... Un peu de mesure et de recul ne font pas de mal.
 
Un peu de mesure et de recul ne font pas de mal.

Quelque soit la véracité ou non des propos des uns et des autres, il faut également que chacun prenne conscience qu'il fait un minimum de retenu en cas d'incident ....

Dit ... Re-dit plus haut ...

Se faire emboutir pour ensuite finir sur le toit de la voiture à essayer de "raisonner" le conducteur apprenti soit disant "Born Killer" n'est pas la solution ...

Moralité : un peu de retenu quand on n'est pas chez soi et ne pas essayez de se transformer en justicier ...