¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Hm si tu parles chinois effectivement ca rend service.
Y a plein d'étranger qui postent en mode bourrin en anglais dans le chat et des chinois qui les prennent en pm pour les aider en anglais et d'autres étrangers font l'effort d'écrire en chinois par eux meme ou par translate et lisent via wechat translate. Donc honnêtement la barrière de la langue n'est pas un frein majeur.

On a fait une grosse collecte dans la résidence pour donner 200 kuai par personne aux volontaires et baoan qui jouent les facteurs entre immeubles en tenue de cosmonaute. 27000 rmb collecté au 1er don et j'ai l'impression déjà 20000 pour le deuxième. Donc du coup les baoan qui paniquaient en voyant les commandes arriver jouent le jeu et livrent carrément à la porte.

Y a beaucoup d'entraide c'est plutôt cool.

Xavier,
On se demande comment une personne avec soit disant autant d'annee en chine que toi, ne comprend encore rien du mode de vie (et de nutrition) des locaux, riches ou pauvres...:hum:Les legumes et fruits,, ca ne se garde pas aux congelos et ne valent rien nutritivement en conserve.. Les livraisons personnelles sont interdites et les commandes ne peuvent se faire qu'au niveau de la communaute. Il est interdit de sortir de sa maison, meme au sein de son compound. Certaines residences interdisent meme aux gens de sortir dans leur jardin..
Chez nous, on s'y met tous pour s'assurer un semblant de "normalite", du bao'an, au CEO... Et ce malgres les contraintes vides de sens qui nous sont imposees et le support inexistant des autorites.
Bref, va donc faire quelque chose d'utile stp au lieu d'insinuer je ne sais quoi.. Cultives ton propre jardin, tu en as visiblement besoin...
En attendant, bon appetit avec tes conserves, ca a l'air d'etre d'etre du top... Enfin, pour quelqu'un de ton "standing" :hum:
Dans ce cas arretez de vous lamenter 3 fois par jour sur le forum avec la meme ritournelle ! Pour ma part j'ai saisi ce qui se passe ! :)

Visiblement on en est au dernier round de la compétition contre le Covid. Il ne reste que 2 participants encore en lice il me semble.

:boxe: :boxe:

Il en va de la face des 2 dirigeants je suppose, pour prouver par la même occasion que leur modèle est le meilleur.
Je viens de regarder rapidement, et en fait Taiwan est aussi entrain de jeter l'éponge avec une sortie à la Singapour, Nouvelle-Zélande qui se profile: https://www.reuters.com/world/asia-...ases-wont-affect-re-opening-plans-2022-04-03/

Y-t-il d'autres pays/territoires qui essaient encore de rester en mode 0-Covid ou la Chine continentale reste la dernière et donc vainqueur de la compétition?

Y-t-il d'autres pays/territoires qui essaient encore de rester en mode 0-Covid ou la Chine continentale reste la dernière et donc vainqueur de la compétition?
La Corée du Nord !

Le zero-covid avec le variant omicron c'est du fouttage de geule. Je suis sur qu'aujourd'hui tu testes l'entierete de la population d'une ville comme Pekin et tu vas en trouver a foison des cas omicron. A Shanghai c'est quoi le ratio symptomatique/assymptomatique? Sur 16 000 cas l'autre jour, il y en avait 400 symptomatiques. Ca fait 15 600 types qui se balladaient en ville sans meme savoir qu'ils etaient malades. Comment tu veux controler ca? A moins de vivre en vase clos. Tu cloisonnes le pays, tu cloisonnes les regions, tu cloisonnes les villes, tu cloisonnes les districts, tu cloisonnes les coumpounds, etc. A ce rythme la, le pays aura disparu avant le covid...

Oui mais eux ils sont imbattables, car toujours à 0 cas.
Pas de covid et apparement pas de vaccination de la population. Le pays préfèrerait des arn plutôt que les vaccins du voisin chinois.

Ce qui est inquiétant, c’est que plus de la moitié des nouveaux cas sont encore localisés à Pudong.
Car l’idée était de confiner strictement, tester 100% de la population en 4 jours, isoler les contaminés, le tout en 4 jours. Cela devait casser les chaînes de transmission.
Mais il semble qu’il y a toujours autant (plus?) de contaminations, donc queles chaînes de transmission existent toujours (ou se sont recréées).
Si cette tendance continue, il faudra bien se rendre à l’évidence que le confinement est un échec, et que le virus ne peut pas être stoppé.

Mais il semble qu’il y a toujours autant (plus?) de contaminations, donc queles chaînes de transmission existent toujours (ou se sont recréées).
Certaines zone de pudong, sont semblable a des villages, des hameaux de campagnes totalement isolées, plein de baraques totalement isolées au milieux des vergers, des champs, pas de compound, impossible a controler tous les chemins (large pour une seule voiture, qui relient les fermes. Ces zones gigantesques sont peuplées de fermiers qui essayent d’écouler leurs produits. C'est incontrôlable , et c'est gigantesque.

Dernière édition:
Ce qui est inquiétant, c’est que plus de la moitié des nouveaux cas sont encore localisés à Pudong.
Car l’idée était de confiner strictement, tester 100% de la population en 4 jours, isoler les contaminés, le tout en 4 jours. Cela devait casser les chaînes de transmission.
Si cette tendance continue, il faudra bien se rendre à l’évidence que le confinement est un échec, et que le virus ne peut pas être stoppé.
16,260 positif en centre de quarantaine
815 positifs hors centre de quarantaine

Je ne sais pas quel est le % des 815 qui est à Pudong mais ce qui compte pour le succès du confinement c'est de diminuer à presque 0 le nombre de personnes contaminées hors centre de quarantaine. C'est une opé qui peut prendre 1 a 3 semaines pour des question de période d'incubation, de remonté des chaines (des cas contacts insoupçonnés des personnes retirées les jours passés), de faux négatifs... et la contamination par négligence et autres tricheries peut aussi interférer.

un peu surréaliste comme ambiance, mais plutôt une belle harmonie des couleurs et c'est sur que c'est plus sympa que le vieil hangar grisâtre bétonné du sol au plafond avec des espèces de lits transat de camping pourris qui circulent sur les réseau et serait situé à Mingsheng lu pudong ;)

Bonsoir, cette après midi dans ma residence la fameuse " KangCheng " ( il y as un arc de triomphe a l'entree sud) > 40k de résident, les bus embarquais les " cas" on en est a notre 10 eme test.
Tous se passait bien dans mon immeuble jusqu'au test #9. le jour d'avant comme 1 jour sur 2 on as reçut un test antigène, la consigne était si négatif rendre le test pendant le test PCR, si positif ne pas sortir et appeler le standard sans sortie de chez soit. Mais un cas s'est présenter aux test PCR avec son test antigène positif. les 10 malheureux qui ont partager le test PCR avec lui , ont été embarquer avec lui ce matin. J'ai eu le nez fin , comme s’était la cohue dans l’ascenseur , on s'est dit on regarde au balcon et quand on voit qu'ils arrivent a la fin on descend.

Kangcheng.jpg

Dernière édition:
16,260 positif en centre de quarantaine
815 positifs hors centre de quarantaine

Je ne sais pas quel est le % des 815 qui est à Pudong mais ce qui compte pour le succès du confinement c'est de diminuer à presque 0 le nombre de personnes contaminées hors centre de quarantaine. C'est une opé qui peut prendre 1 a 3 semaines pour des question de période d'incubation, de remonté des chaines (des cas contacts insoupçonnés des personnes retirées les jours passés), de faux négatifs... et la contamination par négligence et autres tricheries peut aussi interférer.
Le nombre de cas positifs en centre de quarantaine me perturbe …

Il y a 2 manières de voir les choses :
- on peut se dire que le traçage est vraiment efficace, que toutes ces personnes envoyées en quarantaine étaient négatives, mais déjà contaminées, et contaminées trop récemment pour apparaître positives au test. Donc heureusement qu’on les a mises en quarantaine, comme ça elles n’ont pas eu le temps de contaminer d’autres personnes
- ou il est fort possible que la majorité de ces personnes n’était pas contaminées en arrivant en quarantaine, mais du fait de l’enfermement et la promiscuité dans ces centres, elles ont été contaminées durant leur séjour en centre de quarantaine.

Je n’ai évidemment aucune preuve, mais je pencherais plutôt pour la 2ème hypothèse.

Cela m’amène aussi à m’interroger sur les conditions de sortie de la quarantaine. Une personne envoyée en quarantaine peut-elle en sortir après 7 jours, 14 jours, X jours si elle est toujours négative ? Qu’est-ce qui empêche qu’elle soit contaminée 1 ou 2 jours avant sa sortie (elle sera encore négative, mais déjà contaminée) ? Ou alors, pour chaque cas positif en quarantaine, les voisins proches ou éloignés, voir toute la salle de quarantaine, sont considérés comme des cas contacts, et leur quarantaine est prolongée d’autant ? C’est une histoire sans fin alors …

Oui Chris, la probabilité de contamination des cas contact en quarantaine, semble une explication plosible, c'est pour laquel j'ai fliper avec le con de mon immeuble , qui est descendu avant hier lorsque tous le monde se fesait tester, pour dire que son antigene etait positif.

La reaction du public autour de lui a ete comme , .. la réactions de 2 liquides avec des tension de surface différente initialement mélangée

Je suis vert partout , je peux sortir ....... ? ??? 😤
zzzzzzz.jpg

Il y a 2 manières de voir les choses :
- on peut se dire que le traçage est vraiment efficace, que toutes ces personnes envoyées en quarantaine étaient négatives, mais déjà contaminées, et contaminées trop récemment pour apparaître positives au test. Donc heureusement qu’on les a mises en quarantaine, comme ça elles n’ont pas eu le temps de contaminer d’autres personnes
- ou il est fort possible que la majorité de ces personnes n’était pas contaminées en arrivant en quarantaine, mais du fait de l’enfermement et la promiscuité dans ces centres, elles ont été contaminées durant leur séjour en centre de quarantaine.
Mais entre prendre le risque que des cas contacts deviennent positif a cause de la quarantaine ou qu’ils creent des contamination enmasse dehors le choix est assez logique...

Cela m’amène aussi à m’interroger sur les conditions de sortie de la quarantaine. Une personne envoyée en quarantaine peut-elle en sortir après 7 jours, 14 jours, X jours si elle est toujours négative ? Qu’est-ce qui empêche qu’elle soit contaminée 1 ou 2 jours avant sa sortie (elle sera encore négative, mais déjà contaminée) ? Ou alors, pour chaque cas positif en quarantaine, les voisins proches ou éloignés, voir toute la salle de quarantaine, sont considérés comme des cas contacts, et leur quarantaine est prolongée d’autant ? C’est une histoire sans fin alors …
Il me semble qu’ils ont 1 semaine a la maison apres la quarantaine en centre avec prise de temp quotidienne et j’imagine maintenant des antigeniques

on en est a notre 10 eme test.
Tu t'en sorts bien.. Tu etais en lock down 5 jours avant nous. On en sera ce matin au test #12 (ca testait a fond la semaine avant le lock down). Zero cas dans la residence, 1 cas dans une residence voisine... A 10 stickers j'ai demande a partir de combien on aurait un discount :) ! on s'est bien marre.. Le rire est une bonne arme face a l'absurdite..
Mais depuis hier, meme plus de stickers.. :-(

1649291072937.png

Dernière édition:

un peu surréaliste comme ambiance, mais plutôt une belle harmonie des couleurs et c'est sur que c'est plus sympa que le vieil hangar grisâtre bétonné du sol au plafond avec des espèces de lits transat de camping pourris qui circulent sur les réseau et serait situé à Mingsheng lu pudong ;)
Pour ceux qui n'aurait pas vu.. pour comparatif.. J'ai uploader il y a quelques jours des infos sur les "zones de transit", qui sont (ou etaient en tout cas) bien pire que cela..

1649288636058.png

Sinon, on a le cas d'un taikonaute qui "est tombe" du balcon du 29eme etage lors d'une operation "toi tu parts en isolement"... A force pousser les gens a bout... Je ne mettrai evidemment pas la video par respect pour la famille de ce malheureux, et pour la famille du gars qui va se prendre une balle dans la tete pour les faits... De la folie pure et simple....

Un autre volontaire est mort apres une altercation avec son neveu lors d'une sceance de test...

Dernière édition:
20K à Shanghai aujourd'hui.
Même si la majorité sont des cas déjà en quarantaine, on a encore qqs centaines dehors, qui ont peut-être eux-mêmes déjà contaminés quelques autres centaines.
Bref je pense qu'il va falloir encore 2-3 mois à ce régime là pour vraiment éteindre l'incendie en se basant par exemple sur le foyer de Shenzhen qui a duré 48 jours pour moins de 1300 cas au total.

Courage les gars et les filles de Shanghai

20K à Shanghai aujourd'hui.
Même si la majorité sont des cas déjà en quarantaine, on a encore qqs centaines dehors, qui ont peut-être eux-mêmes déjà contaminés quelques autres centaines.
Bref je pense qu'il va falloir encore 2-3 mois à ce régime là pour vraiment éteindre l'incendie en se basant par exemple sur le foyer de Shenzhen qui a duré 48 jours pour moins de 1300 cas au total.

Courage les gars et les filles de Shanghai
Il faudrait retracer la quantite de contamination hors quarantaine depuis les 15 derniers jours (ie: quelques centaines par jour).. J'ai un peu la flemme. Mais a vu de nez, cela reste stable, sans declin. Par contre oui, les contaminations en centre explose toujours.

La municipalité de Shanghai publie tous les jours le nombre de cas positifs « en stock ». Publie aussi le nombre de cas contacts envoyés en quarantaine ce jour-là mais pas le nombre total. Plus difficile à suivre car un certain nombre de cas contacts sont positifs après.
截至2022年4月5日24时,累计本土确诊3639例,治愈出院710例,在院治疗2922例,死亡7例。现有待排查的疑似病例0例。

截至2022年4月5日24时,累计境外输入性确诊病例4538例,出院4456例,在院治疗82例。现有待排查的疑似病例16例。

截至2022年4月5日24时,尚在医学观察中的无症状感染者82242例,其中本土无症状感染者82221例,境外输入性无症状感染21例。

Au total 82221 cas locaux dits « asymptomatiques » et 2922 cas locaux avec symptômes.

Il y a déjà environ 300 personnes positives avec symptômes qui sont sorties de l’hôpital depuis un mois. Ils n’indiquent pas le nombre de sorties pour les cas sans symptômes.

Pour chaque cas positif qui n’était pas déjà en quarantaine (777 si j’ai bien compté), ils ont aussi isolé hier environ 3 cas contacts (2296).

Source:
Oui c’est bien les chiffres des cas contact mis en “observation” que donnait shine avant d’arrêter il y a quelques jours puis de reprendre aujourd’hui. Mais de mémoire c’était max 2000-3000 par jour (et ça semble se confirmer aujourd’hui). Donc je ne pense pas que ça suffise pour détecter par exemple les 50000 cas des 3 derniers jours par exemple.

Ou alors ce sont les cas contacts des cas symptomatiques et les contacts d’asymptomatiques entrent dans une autre catégorie?

Pareil, je suis étonné que tous les asymptomatiques soient découverts en quarantaine mais pas les symptomatiques (il n’y en a qu’une poignée qui passent d’asymptomatiques à symptomatiques).

Il semblerait aussi qu’il y ait pas mal de contaminations lors des quarantaines provenant de l’étranger. Mais heureusement elles doivent être entrain de se vider, les vols internationaux arrivant désormais dans d’autres villes.