Visa Z et Resident Permit: procédures, adresses Shanghai (+ noms chinois)

Faute de fermeture des administrations et de la boite qui s'occupe de mon visa et détient mon passeport pendant le nouvel an chinois,
Tu as récupéré ton passeport?
Car sans passeport tu ne pourras faire aucune démarche.
 
Question rigolote pour nos amis expert:
Apres l'obtention du working permit, mais avant l'obtention du residence permit correspondant, si la personne sort du territoire (disons la France) pour l'enterrement d'un membre de la famille (par exemple), que faire apres? Le visa Z 1 mois 1 entree etant caduque, vers quel visa s'orienter a partir de la France pour finaliser la procedure (obtention sur place du Residence permit)?
 
Question rigolote pour nos amis expert:
Apres l'obtention du working permit, mais avant l'obtention du residence permit correspondant, si la personne sort du territoire (disons la France) pour l'enterrement d'un membre de la famille (par exemple), que faire apres? Le visa Z 1 mois 1 entree etant caduque, vers quel visa s'orienter a partir de la France pour finaliser la procedure (obtention sur place du Residence permit)?
si t'es à shanghai je pense que tu peux revenir avec un visa tourisme et tu passes directement en permis résident travail
si ailleurs j'imagine qu'il faut refaire le Z
 
Bonjour,
Tout depend de la raison du retour et du lien de parente avec le defunt pour rejoindre ton exemple, mais il est possible de demander une entree d urgence. C est un cas qui se reglera au PSB avant ton depart de chine en apportant les jsutificatifs necessaires. Avec internet, via le consulat on peut etre reactif.

Si la raison ne necessite pas d urgence, et bien la demande d une nouveau visa annulera l ancien donc faudra recomencer. Sachant que certains documents sont encore valide comme le body check par exemple.
 
J'ai epluche le forum un moment mais je n'ai pas trouve ma reponse.
L'agence qui s'occupe des procedures de mon visa de travail a beaucoup (beaucoup) tarde pour m'editer mon contrat, et la je me retrouve dans la situation suivante:
Ils vont recevoir mon contrat signe aujourdh'ui et vont demander le Working Permit demain... sachant que mon visa Z ce termine mardi prochain.

Il semble que la demande de Residence permit se fera donc en situation d'overstay... Des conseils? Si vous me dites que toute la procedure sera a refaire car on on ne peut pas faire une demande de RP en overstay, je fais les valises et je reviens plus jamais :D
 
J'ai epluche le forum un moment mais je n'ai pas trouve ma reponse.
L'agence qui s'occupe des procedures de mon visa de travail a beaucoup (beaucoup) tarde pour m'editer mon contrat, et la je me retrouve dans la situation suivante:
Ils vont recevoir mon contrat signe aujourdh'ui et vont demander le Working Permit demain... sachant que mon visa Z ce termine mardi prochain.

Il semble que la demande de Residence permit se fera donc en situation d'overstay... Des conseils? Si vous me dites que toute la procedure sera a refaire car on on ne peut pas faire une demande de RP en overstay, je fais les valises et je reviens plus jamais :D
Avec le contrat ou intention d embauche, une copie du business licence, tu pourras partir sur une extension de visa, l ou m pour un mois, sans sortie. Quoi qu il en soit, si ton dossier resident permit est depos e et accepte au plus tard mardi prochain au psb, pas de soucis, le recepisse fait office de titre de sejour.
 
Avec le contrat ou intention d embauche, une copie du business licence, tu pourras partir sur une extension de visa, l ou m pour un mois, sans sortie. Quoi qu il en soit, si ton dossier resident permit est depos e et accepte au plus tard mardi prochain au psb, pas de soucis, le recepisse fait office de titre de sejour.
ça marcherait partout ou que sur shanghai?
 
ça marcherait partout ou que sur shanghai?

Tous les PSB qui donnent un recepisse avec photo. (ou pouvant recevoir une photo d identite)

Pour l extension de visa, a la base, une fois le L ou M recu, a sa fin, il faut sortir sauf Shanghai depuis peu (Mais ca peut se discuter, a voir la relation entre la boite et le PSB dans une localite)
 
Pour l extension de visa, a la base, une fois le L ou M recu, a sa fin, il faut sortir sauf Shanghai depuis peu (Mais ca peut se discuter, a voir la relation entre la boite et le PSB dans une localite)
donc tu veux dire, ressortir faire un Z (sauf shanghai)?
 
donc tu veux dire, ressortir faire un Z (sauf shanghai)?
Oui, c est ce que des personnes de mon entrougae auraient du faire ou ont fait.

Maintenant, j ai la tres net impression que dans les grandes villes, ils sont plus souple a ce sujet. Concernant le cas de Mhd, c est quelque chose qui devrait bien se passer car le dossier semble complet et ca se joue a quelques jours, donc pas de soucis a prevoir. On peut meme prendre le risque d etre en overstay pour une semaine par exemple, meme la, je sais que ca peut se finir tout a fait bien moyennant une petite lecon de morale.
La encore, l administration chinoise, meme si au premier contact, ca semble loin d etre gagne (faut insister, avaler des couleuvres, faire profil bas...) sait faire la part des choses entre une personne qui a la volonte de gruger et une autre qui se retrouve etre dans l illegalite sans le vouloir.
Pour Mhd, il semble passer par agence, faut voir sa relation avec le PSB et sa volonte de s impliquer dans son dossier. (J ai toujours prefere voir un employeur epauler son futur employe que passer par agence. Aujourd hui, on peut faire les demarches par soi meme en cooperation avec sa future boite)
 
Oui, c est ce que des personnes de mon entrougae auraient du faire ou ont fait.

Maintenant, j ai la tres net impression que dans les grandes villes, ils sont plus souple a ce sujet. Concernant le cas de Mhd, c est quelque chose qui devrait bien se passer car le dossier semble complet et ca se joue a quelques jours, donc pas de soucis a prevoir. On peut meme prendre le risque d etre en overstay pour une semaine par exemple, meme la, je sais que ca peut se finir tout a fait bien moyennant une petite lecon de morale.
La encore, l administration chinoise, meme si au premier contact, ca semble loin d etre gagne (faut insister, avaler des couleuvres, faire profil bas...) sait faire la part des choses entre une personne qui a la volonte de gruger et une autre qui se retrouve etre dans l illegalite sans le vouloir.
Pour Mhd, il semble passer par agence, faut voir sa relation avec le PSB et sa volonte de s impliquer dans son dossier. (J ai toujours prefere voir un employeur epauler son futur employe que passer par agence. Aujourd hui, on peut faire les demarches par soi meme en cooperation avec sa future boite)

Merci beaucoup pour tes reponses Pandix. Je ne te caches pas que si j avais pu, je l'aurais fait moi meme, grace a toutes les infos recueillies ici et des recherches personnelles (je deteste ne pas maitriser mon destin administratif, etre en overstay alors que j'ai passe 4 ans a respecte les regles, ca me deglinguerait). Je vais me deplacer sur Shanghai ce week end avec tous les papiers, et si Lundi nous n'avons pas le working permit, je vais me presenter au PSB et voir avec eux si ils acceptent de me faire un visa M.
 
Avez vous déjà eu à fournir un relevé de notes ou une attestation de votre école (en chinois 成绩单chéngjìdān ) en plus du diplôme pour les démarches du visa Z ?
Il semblerait que ça se fasse sur Suzhou.
Le cas échéant comment s'y prendre ?
 
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est nécessaire d'avoir une traduction officielle de mon diplôme (et de mon attestation de travail) ou elle peut être fait par un ami ?

Je vous demande cela car l'agence qui s'occupe de faire mon visa m'a dit qu'elle n'avait pas besoin d'une traduction officielle et je trouve ça bizarre ...

Dans le cas d'une traduction officielle, combien de temps est nécessaire pour cette étape au consulat de France à Shanghai ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est nécessaire d'avoir une traduction officielle de mon diplôme (et de mon attestation de travail) ou elle peut être fait par un ami ?

Je vous demande cela car l'agence qui s'occupe de faire mon visa m'a dit qu'elle n'avait pas besoin d'une traduction officielle et je trouve ça bizarre ...

Dans le cas d'une traduction officielle, combien de temps est nécessaire pour cette étape au consulat de France à Shanghai ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
Ca dépend ce que vous demandez et ou?
Si visa pour la Chine en France, pas besoin de traduction.
Si WP en Chine, la traduction est normalement demandée.
Ceci dit, pour l attestation de travail, toute boite en Chine peut donner un document en chinois.

Le consulat de France ne s occupe pas des traductions, il faut passer par une étude notariale reconnue par les autorités chinoises.

Pour faire simple:
Toutes démarches auprès des autorités chinoises sur le sol en Chine nécessitera une traduction en chinois des documents en langue non chinoise par un notaire reconnu.
(Et inversement pour les chinois venant en France)
 
Bonjour,
Ca dépend ce que vous demandez et ou?
Si visa pour la Chine en France, pas besoin de traduction.
Si WP en Chine, la traduction est normalement demandée.
Ceci dit, pour l attestation de travail, toute boite en Chine peut donner un document en chinois.

Le consulat de France ne s occupe pas des traductions, il faut passer par une étude notariale reconnue par les autorités chinoises.

Pour faire simple:
Toutes démarches auprès des autorités chinoises sur le sol en Chine nécessitera une traduction en chinois des documents en langue non chinoise par un notaire reconnu.
(Et inversement pour les chinois venant en France)

Je vous remercie pour votre réponse. N'ayant pas d'experience en Chine pour le moment, je vais faire traduire ma dernière attestation française.
 
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est nécessaire d'avoir une traduction officielle de mon diplôme (et de mon attestation de travail) ou elle peut être fait par un ami ?
Je vous demande cela car l'agence qui s'occupe de faire mon visa m'a dit qu'elle n'avait pas besoin d'une traduction officielle et je trouve ça bizarre ...

Je confirme l'opinion de Pandix.
À noter cependant que les agences chinoises se chargeant des procédures de Work Permit et autres visa Z pourront souvent s'occuper aussi de faire authentifier des traductions : récemment j'ai moi-même traduit mon diplôme, mon CV etc. en chinois, et l'agence (FESCO) s'est chargée d'obtenir le tampon sacré.
 
Salut,
Bon, il semble que pour pouvoir avoir un permis de travail à Shanghai il faille avoir un Bac+3 mini. Ce n'est pas mon cas. Loin de là même avec mon Bac-3... J'ai un bon CV (12 ans d'expérience sur ce type de poste dont 6 ans cette boite), c'est une mobilité en interne (vers l'entité chinoise de ma boite qui est plutôt connue en Chine), j'ai déjà obtenu plusieurs visa touristiques et le VP de la boîte en Chine semble côtoyer des gens genre chef de la police de Shanghai à qui il va parler de mon cas. Vous pensez qu'en secouant ce genre de branches ça peut passer ? Vous pensez qu'à chaque renouvellement du permis de travail ce sera le même problème ?
 
Salut,
Bon, il semble que pour pouvoir avoir un permis de travail à Shanghai il faille avoir un Bac+3 mini. Ce n'est pas mon cas. Loin de là même avec mon Bac-3... J'ai un bon CV (12 ans d'expérience sur ce type de poste dont 6 ans cette boite), c'est une mobilité en interne (vers l'entité chinoise de ma boite qui est plutôt connue en Chine), j'ai déjà obtenu plusieurs visa touristiques et le VP de la boîte en Chine semble côtoyer des gens genre chef de la police de Shanghai à qui il va parler de mon cas. Vous pensez qu'en secouant ce genre de branches ça peut passer ? Vous pensez qu'à chaque renouvellement du permis de travail ce sera le même problème ?
c'est pour quel genre de travail?
si c'est pour un travail où c'est impossible de présenter une licence (cuisinier/pâtissier ou autre) un CAP + 5 ans expérience peuvent faire l'affaire (enfin pas à tous les coups)
si c'est pour un boulot commercial ou technique, effectivement c'est foutu, probablement même en visant une petite ville
 
C'est une création de poste en informatique dans le retail.
Je devrais en savoir plus demain ou vendredi. Je vous tiendrai au jus.