Visa Z et Resident Permit: procédures, adresses Shanghai (+ noms chinois)

Ok j'ai bien compris. Dernière chose, sur les frais pour le visa Z, combien cela coûte t'il en vue de le négocier avant embauche?
La visite médicale se fait au frais de l'entreprise systématiquement ou faut il aussi le négocier?
Je préfère tout demander car j'ai peut être une opportunité avec une entreprise chinoise qui n'a pour l'instant pas d'employé étranger (seulement des stagiaires laowai)
j'ai plus les prix en tête pour le visa Z, ça doit être dans les 5-600 yuan (puis plu5-600 yuan pour le permis de résident)
le plus cher cher c'est les 4 jours d'hotel à HK+le billet d'avion
la visite médicale coute 600 yuan

payer ou pas payer c'est au bon vouloir de l'entreprise, donc oui négo
 
Dernière édition:
j'ai plus les prix en tête pour le visa Z, ça doit être dans les 5-600 yuan (puis plu5-600 yuan pour le permis de résident)
le plus cher cher c'est les 4 jours d'hotel à HK+le billet d'avion
la visite médicale coute 600 yuan

payer ou pas payer c'est au bon vouloir de l'entreprise, donc oui négo

Merci beaucoup pour toutes ces infos:)!!!
 
petite question.

  • Diplome (et sa traduction) le tout à faire tamponner par l’entreprise
quel diplôme est demandé ?

Le plus haut obtenu ? y'a t'il un niveau minimum requis ?
Si les originaux sont en France et que j'ai que des photocopie par mail cela pose problème ?

merci d'avance
 
Dernière édition:
Bonjour Shuyin,

Pour le point n°2, tu peux supprimer de ton CV ton expérience actuelle, et uniquement laissé la précédente avec l'attestation que de ton départ... Tu as bien le droit d'être non active :)

Pour l'original du diplome... Essaye avec une copie en couleur de ton diplome (dans mon cas on ne m'a pas demandé plus que la photocopie couleur que je leur ai présenté).

Bonjour @ElodieX
Concernant les diplômes, pour une demande de Working Permit et notification de Visa Z depuis la France, est-ce qu'il faut fournir les originaux des diplômes en français également? Dans mon cas, j'ai fait traduire en chinois puis légaliser par la CCI de Paris, le MAE et par l'ambasse de Chine à Paris (en attente du retour de l'ambassade, d'ici 7 jours, délais standards). Est-ce que donc je peux juste fournir la photocopie de ces traductions légalisées? Ou il faut que j'envoie tout ça par la poste (UPS?) à mon entreprise, diplomes originaux inclus?
Merci par avance pour ton retour là-dessus.
 
petite question.

  • Diplome (et sa traduction) le tout à faire tamponner par l’entreprise
quel diplôme est demandé ?

Le plus haut obtenu ? y'a t'il un niveau minimum requis ?
Si les originaux sont en France et que j'ai que des photocopie par mail cela pose problème ?

merci d'avance
Bonjour,
Pour la premiere question, je ne comprends pas trop... Pour Shanghai par exemple, c est minimum bac +3. Vous donnez le diplome qui correspond a votre niveau d etudes. Si c est un bac +2, faudra essayer une autre province/ville moins importante et regardante sur le diplome.
Pour la seconde, les copies suffisent parfois mais les autorites se reservent le droit de vous demander les originaux. Vous pouvez jeter un oeil sur ce lien, post 35, pour connaitre le nombre de copies a voir et les originaux a avoir ou presenter.
https://www.bonjourchine.com/threads/visa-z-a-hong-kong.95400/page-2
 
Bonjour,
Pour la premiere question, je ne comprends pas trop... Pour Shanghai par exemple, c est minimum bac +3. Vous donnez le diplome qui correspond a votre niveau d etudes. Si c est un bac +2, faudra essayer une autre province/ville moins importante et regardante sur le diplome.
Pour la seconde, les copies suffisent parfois mais les autorites se reservent le droit de vous demander les originaux. Vous pouvez jeter un oeil sur ce lien, post 35, pour connaitre le nombre de copies a voir et les originaux a avoir ou presenter.
https://www.bonjourchine.com/threads/visa-z-a-hong-kong.95400/page-2


Merci beaucoup juste au dessus Cimballi viens de dire qu'une photocopie couleur c'etait passé.
Nous verrons bien merci merci.
 
Bonjour @ElodieX
Concernant les diplômes, pour une demande de Working Permit et notification de Visa Z depuis la France, est-ce qu'il faut fournir les originaux des diplômes en français également? Dans mon cas, j'ai fait traduire en chinois puis légaliser par la CCI de Paris, le MAE et par l'ambasse de Chine à Paris (en attente du retour de l'ambassade, d'ici 7 jours, délais standards). Est-ce que donc je peux juste fournir la photocopie de ces traductions légalisées? Ou il faut que j'envoie tout ça par la poste (UPS?) à mon entreprise, diplomes originaux inclus?
Merci par avance pour ton retour là-dessus.


Moi j'ai eu besoin uniquement de la photocopie des originaux
 
Bonsoir,

Il me faudrait quelques précisions concernant la demande dans le Jiangsu - Suzhou :
- l'extrait de casier judiciaire est-il requis ? Il semblerait que non.
- quid de la visite médicale ? la lettre d'invitation peut-elle est obtenue sans - et en la faisant en Chine avant la demande de RP ?
- Les 30 jours de validité du visa Z démarrent à l'arrivée en Chine (ou à l'obtention du visa en France) ?

et dernière chose, la demande de visa à l'embassade de Chine à Paris doit se faire au centre VisaforChina, rdv obligatoire ? (pour le cas où l'on ne passe pas par une agence).
Merci d'avance !
 
Bonjour Larquen,
L extrait: A ma connaissance, non. Seulement Beijing et quelques autres villes comme Qingdao par exemple.
Visite medicale: C est pour le resident permit. Pour le visa, ils peuvent la demander si l agent consulaire a un doute sur ta sante . Le mieux est de joindre le formualire que tu trouveras ici: http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/P020080701126495006119.pdf et le faire remplir par ton medecin traitant avec le cachet et signature.
30 jours commencent a l arrivee. Tu as une validite de 3 mois en general pour arriver. Et une de 30 jours une fois en Chine. Generalement sans sortie.

Pour visaforchina... C est un peu le TLS ici pour Paris et Marseille.
 
Hangzhou demande aussi un extrait de casier judiciaire, enfin la version traduite et légalisée.
 
Bonsoir à tous,

J'ai parcouru rapidement cette discussion et je ne pense pas avoir vu la réponse à ma question. C'est pourquoi je préfère la poster !

Bientôt expatriée en Chine, j'ai reçu les 2 documents avec lesquels je dois retirer mon visa Z au consulat : la licence de travail + la lettre d'invitation de la filiale chinoise. Par contre, je les ai reçu durant l'été, début juillet, il est toujours temps de retirer mon visa Z ?
Selon mes recherches, ces documents sont valables 3 mois....mais j'ai un grand doute !

Merci par avance de votre aide !
 
@ElodieX a marqué sur le premier post que l'employment license n'est valable qu'un mois. Cela me parait un peu juste. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
 
Bonjour Naesse,
Pour l employement License, la validite est de 6 mois.
"The valid period of the Employment License is six months. If the foreigner does not gothrough all relevant procedures before the date of expiry, the Employment License will be cancelled automatically."

Lien retiré

Par contre la lettre d inivitation n est que d un mois. Mois durant lequel la demande de visa doit etre depose.
 
Bonjour Naesse,
Pour l employement License, la validite est de 6 mois.
"The valid period of the Employment License is six months. If the foreigner does not gothrough all relevant procedures before the date of expiry, the Employment License will be cancelled automatically."

Lien retiré

Par contre la lettre d inivitation n est que d un mois. Mois durant lequel la demande de visa doit etre depose.

Bonjour Cimballi, Bonjour WDW,
Je suis donc dans une position délicate ! Si la lettre d'invitation n'est valable qu'un mois, c'est foutu....
Pourtant, j'avais demandé la validité des documents à mon entreprise en Chine / Leur réponse et je cite : "No problem, valid period of invitation letter is 3 months" ....
 
Bonjour Cimballi, Bonjour WDW,
Je suis donc dans une position délicate ! Si la lettre d'invitation n'est valable qu'un mois, c'est foutu....
Pourtant, j'avais demandé la validité des documents à mon entreprise en Chine / Leur réponse et je cite : "No problem, valid period of invitation letter is 3 months" ....
Pour la lettre d invitation, quelle est la date d entree prevue?
Et quelle est le nombre de jour dans la case: Validity of visa intended to apply?

Au pire, vous en redemanderez une... L entrerpise connaissant la marche a suivre et ayant tous les docs, dont l employement license, ca devrait aller vite.
 
Pour la lettre d invitation, quelle est la date d entree prevue?
Et quelle est le nombre de jour dans la case: Validity of visa intended to apply?

Au pire, vous en redemanderez une... L entrerpise connaissant la marche a suivre et ayant tous les docs, dont l employement license, ca devrait aller vite.

Alors de mémoire, l'entrée prévue était début Août.
Et dans "Validity of visa intended to apply", j'avais fait une capture que j'ai mis en PJ (C'est écrit en mandarin) 3 mois je suppose.

Oui j'en redemanderai une au pire des cas....Le plus important est que la licence de travail soit valable 6 mois !
Merci ;-)
 

Fichiers joints

  • VISA.PNG
    VISA.PNG
    5,8 KB · Vues: 7
Et dans "Validity of visa intended to apply", j'avais fait une capture que j'ai mis en PJ (C'est écrit en mandarin) 3 mois je suppose.
Oui 3 mois, c est exact.

Pour le reste, je n ai jamais rencontre ce genre de souci, ni vu. A chaque fois, la demande de visa a ete demandee dans la foulee.
A la rigueur, ce qui me perturbrait le plus, c est la date d arrivee qui ne correspond plus a ton arrivee. (Debut Aout, alors que nous sommes mi septembre)
Tu verras bien lors de ta demande de visa :)
Quoi qu il en soit, et ca peut servir a d autres, tu aurais du demander ton visa des la reception de la lettre. Car tu as trois mois pour arriver en Chine avec ton visa Z. En gros mi juillet visa Z, tu avais jusqu a mi Octobre pour arriver. Et a ton arrivee, 1 mois pour partir sur un WP et RP.
Tu nous tiens au courant :)
Bon courage
 
Dernière édition:
Oui c'est vrai, j'aurais du y aller tout de suite...
Le problème est que je ne savais pas la date exacte de départ, mais je savais que mon départ allait être décalé.

J'y vais mardi matin donc j'espère que tout passera nickel ! Je reposterai pour raconter les suites de cette histoire :)
 
Une question: la lettre de garantie est indispensable pour faire la demande de l'invitation letter?
A Hangzhou ça a l'air indispensable. Mais à Shenzhen par exemple?
Merci pour vos retours d'expérience.
 
Bonjour,
Petite question, l'attestation d'obtention du diplôme d'ingenieur suffit?
Merci d'avance!