Visa Z et Resident Permit: procédures, adresses Shanghai (+ noms chinois)

Bonjour,
Pour faire suite à mon post ci-dessus, je confirme que la demande de lettre d'invitation pour le Visa ne nécessite pas de lettre de garantie à Shenzhen.

@leurne: je pense qu'il faut prévoir une copie conforme de ton diplôme légalisée ainsi qu'une traduction officielle également légalisée. Dans ce cas, tu n'auras pas de question à te poser, et de document à fournir en catastrophe... C'est seulement mon avis cependant.
Pour Shenzhen, je sais que ma RH a seulement utilisé la traduction légalisée, et cela a suffi.
 
Bonjour,
Pour faire suite à mon post ci-dessus, je confirme que la demande de lettre d'invitation pour le Visa ne nécessite pas de lettre de garantie à Shenzhen.

@leurne: je pense qu'il faut prévoir une copie conforme de ton diplôme légalisée ainsi qu'une traduction officielle également légalisée. Dans ce cas, tu n'auras pas de question à te poser, et de document à fournir en catastrophe... C'est seulement mon avis cependant.
Pour Shenzhen, je sais que ma RH a seulement utilisé la traduction légalisée, et cela a suffi.

Ok... Donc pour toi limite même pas a présenter tes diplômes ^^
Mon jai toujours ma licence en original...
Sinon j'ai découvert le pourquoi du comment jai mon attestation et pas mon diplôme mais jai trop honte pour le dire... ^^

Bonjour @larquen ! Bisous tout doux!
 
Sinon j'ai découvert le pourquoi du comment jai mon attestation et pas mon diplôme mais jai trop honte pour le dire... ^^
t'as probablement eu la flemme d'aller le chercher
moi je suis partie sans savoir si je l'avais obtenu et au bout de 2-3 ans j'ai quand même envoyé un mail pour savoir où ça en était vu que j'avais même pas reçu l'attestation (et qu'ils venaient de changer la loi des visa que maintenant il fallait un bachelor)
réponse positive, une amie est allée le chercher pour moi, elle a pas trouvé le temps de l'envoyer à mes parents pdt 1 an et demi, je l'ai enfin récupéré quand je suis passée chez elle cet été
 
mais en vous ecoutant, je me demande:
sans Bachelor, pas de possibilité de visa Z?
 
mais en vous ecoutant, je me demande:
sans Bachelor, pas de possibilité de visa Z?
Heureusement non, il y a des corps de métiers et des villes où ce n'est pas possible (ca ne peut pas être appliqué). Je doute par exemple que tout les grands chefs cuisiniers étrangers à Shanghai aient une license, mais en lieu et place de leur licence ils ont un CV en béton armé.
 
t'as probablement eu la flemme d'aller le chercher
moi je suis partie sans savoir si je l'avais obtenu et au bout de 2-3 ans j'ai quand même envoyé un mail pour savoir où ça en était vu que j'avais même pas reçu l'attestation (et qu'ils venaient de changer la loi des visa que maintenant il fallait un bachelor)
réponse positive, une amie est allée le chercher pour moi, elle a pas trouvé le temps de l'envoyer à mes parents pdt 1 an et demi, je l'ai enfin récupéré quand je suis passée chez elle cet été

Mdr tu m'as grillé xD
En fait le gros blaireau... J'appelle mon école "oui voilà, je commence a regarder pour mes papiers en vue d'un visa Z pour la Chine, par contre je ne retrouve plus mon diplôme, .mais jai mon attestation"
la dame au bout du file s'absente puis revient en me disant " en fait si vous avez l'attestation c'est car vous n'etes jamais venu chercher votre diplôme, il est dans mes mains la".

Et la... Tu te sens un peu con.... xD
Donc j'ai envoyé avec accusé de réception et ils me l'envoyent (chez la mamounette).
Pour l'anecdote, je me dis "tain je suis trop futé, je vais quand même faire une copie de l'attestation". Une fois faite je vais à la poste, prends une enveloppe, mais ma lettre et .... L'attestation? Merde elle est ou? Réponse : dans la photocopieuse... Je retourne la ou j'ai fais la copie, ouvre et... RIEN! En faite une dame avait fait entre temps utilise la photocopieuse et avait amené l'originale a l'accueil,.

Donc oui, vous pouvez le dire : monsieur boulet!

PS: j'étais jet laggais! Je rentrais le matin même de Chine... ^^"


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
 
Voici le détail des procédures pour pouvoir travailler légalement en Chine dans le cadre d'un visa Z et du permis de résidence correspondant. (basé sur les démarches que je viens d'effectuer pour mon visa Z et resident permis).



1[SUP]ère[/SUP] étape : Visite médical 境外人员体格检查记录验证证明

Pour Shanghai : 上海国际旅行卫生保健中心
Lien retiré
(Il faut prendre rendez-vous en ligne, pour une visite médicale pour un visa Z, il vous faut vous munir d’un « 营业执照 » ou autre document prouvant l’identité de l’entreprise ou un contrat de travail).

Frais : 670 yuan (de mémoire)
Validité : 6 mois



2[SUP]ième[/SUP] étape : obtention du « 外国人就业许可证书 » Alien Employment license (*)

Pour Shanghai il est délivré au 上海市外国人就业中心
梅园路77号
Lien retiré
C’est normalement à l’entreprise de faire ça pour vous.

Rappel : en principe il est demandé 2 ans d’expérience post diplome

Frais : gratuit
Validité : 1 mois
C’est à dire que vous avez un mois à compter de la date de sa délivrance pour faire la demande du « 外国人就业证Alien Employment Permit »



3ième étape : Lettre d’invitation, 签证邀请函

Pour Shanghai déjà évoqué ici: Lien retiré
Lien retiré
C’est normalement à l’entreprise de faire ça pour vous.


Frais :
Tarif express: 1 jour ouvré 80 yuan
Tarif normal: 3 jour ouvrés 20 yuan



4[SUP]ième[/SUP] étape : Visa Z

Vous devez vous rendre personnellement à l’ambassade ou au consulat de votre pays d’origine (en principe) pour cette demande.



Frais : 35€
Validité : Un mois après l’entrée en Chine



5[SUP]ième[/SUP] étape : Inscription au commissariat 境外人员临时住宿登记单

A faire personnellement à votre retour en Chine (48h après l'entrée sur le territoire chinois).
(sauf si vous résidez à l’hotel, dans ce cas l'hotel fera cette procédure pour vous)



Validité : 1 mois (à faire renouveller une fois le外国人居留许可resident permit reçu cf 7[SUP]ième[/SUP] étape)
Frais : gratuit



6[SUP]ième[/SUP] étape : 外国人就业证 Alien Employment Permit

Pour Shanghai il est délivré au 上海市外国人就业中心
梅园路77号4楼
Lien retiré
C’est normalement à l’entreprise de faire ça pour vous.



Frais : gratuit
Validité :
  • 外国人就业证 Alien Employment Permit: Un an (sauf cas spéciaux)
  • 外国人就业登记表 (formulaire tamponné par le bureau délivré avec l’Alien Employment Permit) : Un an (sauf cas spéciaux)



7[SUP]ième[/SUP] étape : 外国人居留许可Resident permit


Vous devez vous y rendre en personne.

Pour Shanghai :
上海市出入境管理局
浦东新区民生路1500号



Frais : 400 yuan
Validité : Un an (sauf cas spéciaux)

8[SUP]ième[/SUP] étape : Inscription au commissariat (à nouveau) 境外人员临时住宿登记单

(sauf si vous résidez à l’hotel)

境外人员临时住宿登记单
(sauf si vous résidez à l’hotel)


Normalement vous n’avez pas besoin d’apporter à nouveau les documents ci-dessous comme la première fois.

  • photocopie carte d’identité du propriétaire 身份证
  • photocopie de l’acte de propriété du propriétaire 房地产

Validité : 1 mois (à faire renouveller une fois le外国人居留许可resident permit reçu cf 7[SUP]ième[/SUP] étape)
Frais : gratuit



(*) A la place du « 外国人就业许可证书 » Alien Employment license (*) il est possible de fournir les documents suivant pour obtenir le visa Z (sujets que je maitrise pas):

Agrément délivré par le Bureau national d'Administration des Experts étrangers de la République populaire de Chine ; (cf: Lien retiré)

ou Ratification pour l'office représentatif des entreprises étrangères en Chine délivrée par le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine( pour les représentants travaillant en permanence dans le dit office) ;

ou Certficat d'enseignement de l'office représentatif des entreprises étrangères en Chine délivré par le Bureau national de l'Administration de l'Industrie et du Commerce de la République populaire de Chine(pour le chef du bureau représentatif) ;

ou Carte de travail des représentants de l'office représentatif des entreprises étrangères délivrée par le Bureau provincial de l'Administration du Commerce ;

ou Permis d'empoi délivré par le Bureau provincial du Service d'emploi ;

ou Carte de séjour pour les Etrangers délivrée par le Bureau municipal de la Sécurité publique(Police)(pour ceux qui résident déjà en Chine et les membres accompagnants de la famille).
Bonjours
Et pour obtenir une autorisation d'habitation ?
 
Bonjour, question similaire à celle de Leurne... J'ai une attestation de diplôme mais pas le diplôme original...

Faut-il faire traduire les documents par un traducteur assermenté puis ensuite le légaliser ? Peut-on faire la traduction après qu'elle soit légalisée ?

Merci d'avance
 
Bonjour a tous.

Une question: est il vrai que l'ensemble des procedures pour le working permit coute a l'employeur environ 1500 euros? Si je me refere au 1 er post du Topic , ce n'est pase le cas (1000 RMB tout au plus), mais d'autres personnes m'ont assurer que la somme avoisinait celle sus mentionee.

EDIT: oops je crois que parapluie a deja repondu a ma question
 
Bonjour a tous.

J'ai une question assez urgente et importante:
L'agence qui s'occupe des procedures de mon visa de travail me demande dans quel pays je veux aller pour faire ma demande de visa Z (France? HK?):
- Ou en es t-on de la possibilite de faire cela directement a Shanghai?
- Est ce possible a HK dans l'etat actuel des choses?

Je tiens a preciser que c est une 1ere demande de visa Z (je n'ai jamais travaille en Chine), et que je possede un permis de residence d'epoux actuellement.

Merci beaucoup.
 
Bonjour a tous.

J'ai une question assez urgente et importante:
L'agence qui s'occupe des procedures de mon visa de travail me demande dans quel pays je veux aller pour faire ma demande de visa Z (France? HK?):
- Ou en es t-on de la possibilite de faire cela directement a Shanghai?
- Est ce possible a HK dans l'etat actuel des choses?

Je tiens a preciser que c est une 1ere demande de visa Z (je n'ai jamais travaille en Chine), et que je possede un permis de residence d'epoux actuellement.

Merci beaucoup.
salut
normalement si t'es as Shanghai plus besoin de faire une demande de visa Z
tu peux directement faire ta demande de resident permit à shanghai, plus besoin de quitter le pays
 
salut
normalement si t'es as Shanghai plus besoin de faire une demande de visa Z
tu peux directement faire ta demande de resident permit à shanghai, plus besoin de quitter le pays

Merci Parapluie. La boite est a Shanghai, mais je vis et travaillerai a Shenzhen. Cela change t il qqch?
 
Merci Parapluie. La boite est a Shanghai, mais je vis et travaillerai a Shenzhen. Cela change t il qqch?
je ne pense pas
mais il faudra que tu te rende à shanghai pour la procédure

je crois que c'est @HeShu qui l'a fait il n'y a pas longtemps
tu peux lui demander
Je suis en pleine procédure de renouvellement, 2 ans en Chine, arrivé à Shanghai en Aout, on est obligé de tout refaire de Aà Z sauf la visite medicale. Le renouvellement des visas des enfants à été bloqué parce qu'on me demande un certificat d adoption, ma femme n étant pas la mère.... Jugement de divorce, garde, pensions, livret famille etc ... sauf que tout ça (pour les originaux) c est au garde meuble à Paris ! La loi a changé entre province. De Pékin à Shanghai ON REFAIT TOUT et donc là on pleure pour que les documents initiaux datant de septembre 2013 en possession du bureau d immigration chinois soient acceptés. Donc ma femme et moi avons bien nos visas renouvelés mais pas les enfants ......
 
Dernière édition:
Petite question visa Z :
Faute de fermeture des administrations et de la boite qui s'occupe de mon visa et détient mon passeport pendant le nouvel an chinois, je dois étendre mon visa Z aujourd'hui car je n'ai plus le temps de finir les démarches pendant la durée de ce dernier. Problème : on m'a parlé d'une "application letter" tamponnée par mon laoban. S'agit il d'une lettre indiquant que je souhaite étendre mon visa pour X raison ou bien autre chose?

Edit : quand je dis visa Z il s'agit du visa temporaire d'1 mois en attente de finir les démarches work/residence permit

merci pour ce post très instructif =)
 
Petite question visa Z :
Faute de fermeture des administrations et de la boite qui s'occupe de mon visa et détient mon passeport pendant le nouvel an chinois, je dois étendre mon visa Z aujourd'hui car je n'ai plus le temps de finir les démarches pendant la durée de ce dernier. Problème : on m'a parlé d'une "application letter" tamponnée par mon laoban. S'agit il d'une lettre indiquant que je souhaite étendre mon visa pour X raison ou bien autre chose?

Edit : quand je dis visa Z il s'agit du visa temporaire d'1 mois en attente de finir les démarches work/residence permit

merci pour ce post très instructif =)
bonjour
que je sache il n'est pas possible d'obtenir une extension pour un visa Z

ton application letter ne serait-elle pas une promesse d'embauche?

le mieux est d'aller au PSB et de demander comment faire
tu as l’avantage que si ils te passent en touriste ou autre, maintenant pour shanghai c'est plus obligatoire d'avoir un visa Z pour la procédure d'embauche, tu peux passer d'un L, F.... directement à un permis résident travail
 
bonjour
que je sache il n'est pas possible d'obtenir une extension pour un visa Z

ton application letter ne serait-elle pas une promesse d'embauche?

le mieux est d'aller au PSB et de demander comment faire
tu as l’avantage que si ils te passent en touriste ou autre, maintenant pour shanghai c'est plus obligatoire d'avoir un visa Z pour la procédure d'embauche, tu peux passer d'un L, F.... directement à un permis résident travail

Super, je te remercie! Je fonce à Minsheng lu!
 
bonjour
que je sache il n'est pas possible d'obtenir une extension pour un visa Z

ton application letter ne serait-elle pas une promesse d'embauche?

le mieux est d'aller au PSB et de demander comment faire
tu as l’avantage que si ils te passent en touriste ou autre, maintenant pour shanghai c'est plus obligatoire d'avoir un visa Z pour la procédure d'embauche, tu peux passer d'un L, F.... directement à un permis résident travail

J'ai déjà déposé mon dossier de work permit mais il sera prêt qu'après la fin de mon visa, raison pour laquelle je dois étendre le visa (ou trouver un compromis en passant visa L, F comme tu dis), ce qui m'ennuie c'est de m'y rendre sans être certain d'avoir les bons documents en main. Aucune idée de ce qu'est cette "application letter" cependant.
 
Bonjour,
C est en effet une promesse d embauche signee ET tamponnee par la boite. De plus, joindre une copie du business licence de la boite. Normalement, ca devrait suffir, avec bien sur votre passeport. (L enregistrement de police aussi qui est a prendre, ainsi que le contrat de travail si il y a)
Pour la lettre:
ID Entreprise, ID vous avec numero de passeport, fonction, dates...