Visa Z et Resident Permit: procédures, adresses Shanghai (+ noms chinois)

bonjour à tous,

cela fait maintenant 2 mois que mon entreprise à fait ma demande de VISA Z (Spring festival inclus), et toujours RIEN "还没批" !!! ce délais d'attente est-il normal ? je précise que j'ai fait ma demande à Canton

Merci de votre réponse
 
Tu as un reçu pour cette demande ? Ton entreprise devrait en avoir un, avec la date du dépôt de dossier.
Peut-être que pour toi c'est 2 mois, mais si eux l'ont déposé juste il y a 15 jours... en te disant "oui oui on l'a fait t'inquiètes".
 
Hum, je ne sais pas pour le reçu, Ma RH m'a dit que tout ce fait pas internet et qu'elle vérifie tout les jours si il y a des nouvelles; pfiouuu c'est vraiment long après deux mois d'attente, je commence à imaginer tout les scénario..Du genre il sont oublier mon dossier...
 
Demande à ta RH (boite française ? Chinoise ?) qu'elle les appelle et qu'elle demande clairement ou es ton dossier.. Histoire d'avoir au moins des précisions. Ca devrait mettre un mois environ à être délivré, pas plus. De même en cas de refus (documents manquants, doute; etc) tu le sais sous un mois à peu près.
Ta seule solution c'est de pousser ta RH a obtenir des "nouvelles" plus précises (par téléphone).
Je sais que parfois les boites font trainer..
 
Bonjour,
Petit cas particulier: J'ai un visa Z (encore valable 6mois) et ai eu le Working permit par la compagnie Chinoise qui m'a embauché. Je quitte désormais cette compagnie pour une autre (européenne celle ci) ; j'ai bien compris qu'il fallait donc refaire la demande de ce W permit...donc ma question: une société non chinoise, mais ayant un projet ici peut elle légalement faire cette demande pour moi? par avance merci de vos réponses
 
Bonjour,
Petit cas particulier: J'ai un visa Z (encore valable 6mois) et ai eu le Working permit par la compagnie Chinoise qui m'a embauché. Je quitte désormais cette compagnie pour une autre (européenne celle ci) ; j'ai bien compris qu'il fallait donc refaire la demande de ce W permit...donc ma question: une société non chinoise, mais ayant un projet ici peut elle légalement faire cette demande pour moi? par avance merci de vos réponses

Bonjour,

Tout d'abord, vous avez un visa résident et non pas un visa Z

Ensuite, tant que votre visa résidant est valide, il faut:
- Faire annuler votre permis de travail, vous liant à votre ancienne entreprise et le faire notifier auprès des autorités compétentes
- Faire les démarches ensuite auprès de votre nouvelle entreprise afin qu'elle lance votre nouveau permis de travail (dossier classique)

Mais le tout, avant la fin de votre visa résidant, sans quoi, vous serez obliger de passer par la case "Visa Z" ...

Pour plus d'infos, merci de procéder à des recherches sur le forum ... Tout y est ...
 
Bonjour,

J'ai cherché la réponse à mon 'problème' mais je n'ai pas réussi à la trouver, je sollcite donc votre aide :D
Je suis actuellement professeur de francais dans une université du Liaoning. J'ai fait le procédé classique du visa Z et il ne me reste qu'à aller aux bureaux de l'immigration pour le resident permit. Pendant cette longue procédure, j'ai trouvé un travail à Shanghai et je vais donc quitter mon poste actuel dans un peu plus d'un mois.
J'ai donc lu les détails des documents nécessaires à un changement de travail mais je n'arrive pas à trouver la réponse à mon cas précis.
1) je passe du Liaoning a Shanghai. Que dois je preparer comme documents avant de partir pour Shanghai? Sur un site j'ai lu qu'il fallait uniquement la release letter de mon université, et sur un autre j'ai lu qu'il fallait un document attestant de l'arrêt de mon working permit Liaoning pour ensuite faire le nouveau working permit Shanghai. Laquelle de ces info est vraie?? Si c'est la deuxieme, qui doit faire cette procedure, moi ou l'université?

2) j'ai un Foreign expert certificate, un petit livret bleu de la taille d'un passeport, qui indique que je travaille dans l'education et qui, je pense, doit correspondre a mon working permit. A shanghai, je vais travailler pour une entreprise privée n'ayant aucun rapport avec l'education et donc necessitant un visa classique, sans le foreign expert certificate. Est-ce que je peux changer de secteur aussi facilement? J'ai lu sur un autre forum que comme mon resident permit etait lié au foreign expert certificate, en cas de changement de job, je devrais rendre ce certificate qui sera annulé et donc mon resident permit pourrait aussi l'etre. Est-ce vrai??? Du coup je devrais repasser par l'etape Z visa retour en France?

merci d'avance :)
 
Bonjour, un petit retour d'experience concernant mon renouvellement de resident permit a Dongguan ce matin et la nouvelle loi mise en place au 1er Juillet. Sachez que l'on ne peut plus faire de demande de renouvellement plus d'une semaine en avance et surtout il faut 15 jours ouvres, soit 3 semaines, pour pouvoir recuperer son passeport, mieux le savoir afin de ne pas prevoir partir a l'etranger durant cette periode!
 
Slt, est ce que tu pourrais donner plus de détails sur la procédure ? faut il donner ses empreintes digitales comme j'ai pu le lire sur d'autres forums ?

Ton resident permit est il un permit de travail ou conjoint ?
 
Bonjour, un petit retour d'experience concernant mon renouvellement de resident permit a Dongguan ce matin et la nouvelle loi mise en place au 1er Juillet. Sachez que l'on ne peut plus faire de demande de renouvellement plus d'une semaine en avance et surtout il faut 15 jours ouvres, soit 3 semaines, pour pouvoir recuperer son passeport, mieux le savoir afin de ne pas prevoir partir a l'etranger durant cette periode!

Mon visa doit être renouvelé le 25 septembre soit la semaine juste avant les congés nationales en Chine, j'ai du mal à imaginer que je ne puisse pas le refaire début septembre. (3 semaines de délai comme tu le précises.)
J'espère que ça ira sinon je risque de me trouver sans visa à cette période le temps que ce soit renouvelé. :(
 
En ce qui me concerne, il s'agit d'un renouvellement de permis de travail (avec changement d'employeur entre les deux). Mon permis expirait au 1er Juillet 2013, je m'etais donc pointe mi-juin avec tous les documents necessaires, l'agent a direct ecrit sur le dossier: ''revenir après le 26 Juin'' ce que j'ai donc fais ce matin et donc retrait du passeport le 22 Juillet - pas eu besoin d'empreintes digitales. Encore une fois, il s'agit de l'immigration a Dongguan, la procedure peut varier entre certaines villes.
 
En ce qui me concerne, il s'agit d'un renouvellement de permis de travail (avec changement d'employeur entre les deux). Mon permis expirait au 1er Juillet 2013, je m'etais donc pointe mi-juin avec tous les documents necessaires, l'agent a direct ecrit sur le dossier: ''revenir après le 26 Juin'' ce que j'ai donc fais ce matin et donc retrait du passeport le 22 Juillet - pas eu besoin d'empreintes digitales. Encore une fois, il s'agit de l'immigration a Dongguan, la procedure peut varier entre certaines villes.

Ton passeport s'est fait réquisitionner pendant 4 semaines ? :idiot:
 
En ce qui me concerne, il s'agit d'un renouvellement de permis de travail (avec changement d'employeur entre les deux). Mon permis expirait au 1er Juillet 2013, je m'etais donc pointe mi-juin avec tous les documents necessaires, l'agent a direct ecrit sur le dossier: ''revenir après le 26 Juin'' ce que j'ai donc fais ce matin et donc retrait du passeport le 22 Juillet - pas eu besoin d'empreintes digitales. Encore une fois, il s'agit de l'immigration a Dongguan, la procedure peut varier entre certaines villes.

Bonjour Zape

A Dongguan , ils sont tres tatillons et procedurier questions visas et entreprises etrangeres .

Il faut dire que nous ne sommes pas des milliers , ils peuvent ainsi eplucher les dossiers a loisirs .
 
Bonjour à tous.
Je suis arrivée la semaine derniere à Shanghai pour 3 mois (mais avec pour le moment un visa d'affaires de 1mois). Je suis allée au bureau des entrées et sorties de Shanghai cet apres midi et effectivement on m'a dit que la loi avait changé mais a priori si je demande un permis de resident (que je n'avais pas), je pourrais récuperer mon passeport dans 7 jours travaillés. J'y retourne mardi pour faire la demande de permis de resident, j'aurais peut etre plus d'infos à vous donner.
 
Bonjour à tous,
concernant l'obtention du visa Z en France, mon agence de visa m'a indiqué que les procédures devraient changer sous peu (je l'ai fait mercredi dernier et on m'annonçait des changements pour lundi 29 juillet).
Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais à bon entendeur, salut...
 
Un peu le bazar tout ça... j'ai du mal à saisir le coup des 3 semaines pour faire / refaire le visa.
Il faut déposer 3 semaines avant expiration? ou bien une semaine avant expiration et là ils ont besoin de 3 semaines?
Pas très clair... dans mon cas resident permit, expiration visa fin octobre et bien sûr je pars pour la golden week donc pas possible de déposer 3 semaines avant!!!
Merci
 
Un peu le bazar tout ça... j'ai du mal à saisir le coup des 3 semaines pour faire / refaire le visa.
Il faut déposer 3 semaines avant expiration? ou bien une semaine avant expiration et là ils ont besoin de 3 semaines?
Pas très clair... dans mon cas resident permit, expiration visa fin octobre et bien sûr je pars pour la golden week donc pas possible de déposer 3 semaines avant!!!
Merci

En effet, pas très clair .... Mais apparemment :
- plus possible de venir quelques jours avant la fin du visa mais une bonne semaine
- prévoir que le passeport soit entre leur mains pendant 2 / 3 semaines, sauf dans certains coins aui appliquent toujours qur 5 jours (Jiangsu, par exemple)
 
Merci c'est bien ce que j'avais compris!! Mais mon agent à la n... me dit qu'il faut que je le dépose 3 semaines avant pour ça que je ne comprends plus rien!!! Moi une bonne semaine avant aucun souci... bon vais lui redemander....
 
Sur Shanghai, on dirait qu'ils remettent tous les compteurs a zero pour les working permit et redemandent certains documents (CV mis a jour et traduit en Chinois, original des diplomes, 4 photos par enfant + passeports, 2 photos pour moi + passeport + current work permit). On m'a demande aujourd'hui de fournir tout ca avant Lundi prochain dernier delai.

Ensuite passeport immobilise pendant 3 semaines au PSB pour renouveller le work permit.