Visa Z et Resident Permit: procédures, adresses Shanghai (+ noms chinois)

Pour precision, j'ai effectue les demarches sur le Jiangsu (Suzhou+Zhangjiagang) et j'ai recu mon resident permit en quelques jours la semaine derniere une fois tous les docs prets.
 
ca ressemble surtout a une traduction foireuse...
visas S1 seront émis pour fins d'entrée et les visites familiales à long terme avec les étrangers résidant en Chine pour travailler, étudier, etc par le conjoint
sur un des post y a un lien vers un site web fait un par un bureau d'avocat ( d'après se que j'avais compris) en anglais qui explique en gros les nouvelles lois, faudrait retrouvé se lien (j'ai chercher sur le post, je ne sais plus ou il est) puis lui faire une demande d'explication pour éclaircir ce visa et ce droit de travail, je pense qu'il y en a des costaux en anglais pour faire cette demande, c'est pas mon cas, nul en anglais, moyen en français mais en chinois...
 
sur un des post y a un lien vers un site web fait un par un bureau d'avocat ( d'après se que j'avais compris) en anglais qui explique en gros les nouvelles lois, faudrait retrouvé se lien (j'ai chercher sur le post, je ne sais plus ou il est) puis lui faire une demande d'explication pour éclaircir ce visa et ce droit de travail, je pense qu'il y en a des costaux en anglais pour faire cette demande, c'est pas mon cas, nul en anglais, moyen en français mais en chinois...

Il y a des dizaines de sites.
J'ai déjà copié/collé une des analyses d'un de ces cabinets:
"S" category visas, which will allow family members of foreign expatriates working in China to come visit for both short or long durations. Spouses, young children, parents and parents-in-law will all qualify for the visa when the regulations take effect. S1 visas will allow a stay of more than six months, while S2 visas will be for shorter visits but there are no details about the S2 visa applications requirements announced.

Bref c'est l'ancien visa conjoint "L" 1 an multi entrée pour conjoint/visite familiale, qui ne donnait déjà absolument pas le droit de travailler.
 
Bonjour Elodie,

J'habite à Paris, j'ai 20 ans, je n'ai pas d'expériences professionnelles et je serais diplômé d'un BBA (Bac + 4) à la fin de l'année scolaire 2013-2014; Le problème se trouve que je dois me rendre à Shanghai pour un stage de 8 mois en Janvier 2014, l'obtention d'un "Alien Employment license" semble un peu difficile.

Est-ce qu'il y aurait d'autres possibilités pour obtenir le "Alien Employment license" ?

Dans l'attente d'une réponse,

Merci d'avance,

Isabelle
 
Bonjour,

Je compte venir m'installer à Shanghai en février, avec un visa tourisme afin d'y commencer mon activité en indépendant (conseil). Avant la création d'une WOFE il me faudra rester les premiers mois en portage salarial par une autre entreprise.
La Chambre de Commerce m'a certifié que cela me permettrait d'obtenir un visa travail, vu que je serai considéré de-facto comme salarié. Eux-même proposent un visa aux entrepreneurs s'ils sont hébergés chez eux (mais pas porté salarialement) pour 5000 rmb/mois.

Ma question est : pourrai-je demander ce visa depuis SH ou me faudra-t-il rentrer en France pour ?
Si vous voyez d'autres soucis, je serai enchanté (si si) que vous me les révéliez. Au cas où cela importe: j'ai bac+5 sup de co, ai étudié à Tongji University, avec un résident permit de 6 mois il y a 2 ans.

Merci à tous, et hâte de vous re-retrouver en février !

Guillaume
 
Bonjour bonjour,

Voila, j'ai une petite question concernant le renouvellement du resident permit... Faut-il avoir 2 pages blanches consecutives ou non ? Je viens de me rendre compte que mon passeport a encore 4 pages vierges... mais non consecutives ! Mon permit expire le 31 janvier (pendant le Spring Festival en plus !), et je ne sais pas si je peux le faire renouveller ou pas a cause de cette histoire de pages... Je commence a flipper. Si on pose cette question au PSB, peuvent-ils y repondre ou non ? Est-ce que ca se joue a la roulette russe ou pas (pour certains ca passe, d'autres ca casse) ?
Avez-vous deja ete dans cette situation ?
Merci !
 
Bonjour bonjour,

Voila, j'ai une petite question concernant le renouvellement du resident permit... Faut-il avoir 2 pages blanches consecutives ou non ? Je viens de me rendre compte que mon passeport a encore 4 pages vierges... mais non consecutives ! Mon permit expire le 31 janvier (pendant le Spring Festival en plus !), et je ne sais pas si je peux le faire renouveller ou pas a cause de cette histoire de pages... Je commence a flipper. Si on pose cette question au PSB, peuvent-ils y repondre ou non ? Est-ce que ca se joue a la roulette russe ou pas (pour certains ca passe, d'autres ca casse) ?
Avez-vous deja ete dans cette situation ?
Merci !

Bonjour,
Vu le nombre de pages restantes, le mieux est demander a renouveler votre passeport... Vous avez le temps! Et fin janvier, vous allez au PSB avec vos deux passeports lies et ce jusqu a votre premier sortie/entree su territoire chinois.
 
Bonjour,

Je compte venir m'installer à Shanghai en février, avec un visa tourisme afin d'y commencer mon activité en indépendant (conseil). Avant la création d'une WOFE il me faudra rester les premiers mois en portage salarial par une autre entreprise.
La Chambre de Commerce m'a certifié que cela me permettrait d'obtenir un visa travail, vu que je serai considéré de-facto comme salarié. Eux-même proposent un visa aux entrepreneurs s'ils sont hébergés chez eux (mais pas porté salarialement) pour 5000 rmb/mois.

Ma question est : pourrai-je demander ce visa depuis SH ou me faudra-t-il rentrer en France pour ?
Si vous voyez d'autres soucis, je serai enchanté (si si) que vous me les révéliez. Au cas où cela importe: j'ai bac+5 sup de co, ai étudié à Tongji University, avec un résident permit de 6 mois il y a 2 ans.

Merci à tous, et hâte de vous re-retrouver en février !

Guillaume
Bonjour
pensez juste au fait que ces derniers temps il est difficile d'obtenir plus de 30 jours en visa touriste;
extension possible une seule fois....
donc 60 jours pour régler vos préparatifs de WOFE
 
Bonjour bonjour,

Voila, j'ai une petite question concernant le renouvellement du resident permit... Faut-il avoir 2 pages blanches consecutives ou non ? Je viens de me rendre compte que mon passeport a encore 4 pages vierges... mais non consecutives ! Mon permit expire le 31 janvier (pendant le Spring Festival en plus !), et je ne sais pas si je peux le faire renouveller ou pas a cause de cette histoire de pages... Je commence a flipper. Si on pose cette question au PSB, peuvent-ils y repondre ou non ? Est-ce que ca se joue a la roulette russe ou pas (pour certains ca passe, d'autres ca casse) ?
Avez-vous deja ete dans cette situation ?
Merci !
pour renouveler pas de problème
http://www.consulfrance-shanghai.or...rte-nationale-d-identite.html?id_secteur=1249
http://www.consulfrance-shanghai.org/Passeports-biometriques,19940.html?id_secteur=1249

soit vous faites renouveler, c'est gratuit, et votre passeport aura la même date de validité que l'actuel
ou vous en faites faire un nouveau, déboursez 89€ (+ 3€ si ils vous font les photos) et c'est repartis pour 10 ans
compter 10 jours - 2 semaines
 
Merci pour cette reponse, mais je voulais parler du renouvellement du resident permit :/... Est-il possible de l'etendre sans avoir 2 pages vierges consecutives dans le passeport? Mon employeur (chinois) me dit que c'est possible, mais bon, j'ai encore un petit doute... Merci !
 
mon message était plus en complément de Lien retiré oui normalement il faut 2 pages consécutives sur ton passeport
renouvelle ton passeport (je l'ai fait alors qu'il me restait 4 pages consécutives...) pas de soucis

si tu ne le renouvelle pas ça te bloque un peu si tu veux aller quelque part nécessitant visa l'année prochaine

t'as largement le temps de renouveler si tu t'y prends d'ici 2 semaines
 
Dernière édition:
Je ne compte pas voyager l'annee prochaine, mais dans tous les cas je compte faire renouveller mon passeport bientot, mais le probleme c'est que le delai a venir. Pour ce qui est du renouvellement de passport il faut un mois... Or mon employeur m'a dit qu'il fallait que je leur donne mon passeport un mois avant de faire renouveller mon permit (d'apres eux, ca se passe commeca a Chongqing lorsqu'on le fait renouveller plusieurs fois !)... Ce qui est impossible niveau delai !
 
dixit gars qui a fait mon renouvellement de visa "on dit un mois sur le site pour pas que les gens nous prennent la tête en cas de retard mais normalement ça prend 10 jours - 2 semaines"
ça a pris 10 jours pour moi
si tu y vas fin de cette semaine ça passe large

si tu veux pas faire renouveler le fait pas... mais si ils refusent de te faire ton nouveau permis de résident parce que tu n'as pas assez de page (il faut aussi que le passeport soit encore valable 6 mois normalement) tu te retrouvera le bec dans l'eau

le deux page en vis à vis c'est un standard pour tous les visa dans tous les pays, donc je me dis que ça doit être pareil pour le renouvellement du permis de résident (je vais essayer de trouver la confirmation)
 
Dernière édition:
Je ne compte pas voyager l'annee prochaine, mais dans tous les cas je compte faire renouveller mon passeport bientot, mais le probleme c'est que le delai a venir. Pour ce qui est du renouvellement de passport il faut un mois... Or mon employeur m'a dit qu'il fallait que je leur donne mon passeport un mois avant de faire renouveller mon permit (d'apres eux, ca se passe commeca a Chongqing lorsqu'on le fait renouveller plusieurs fois !)... Ce qui est impossible niveau delai !
Tu devrais prendre contact avec le consulat/ambassade de france dont tu dépends. Le renouvellement de passeport peut être beaucoup plus rapide qu'un mois... Surtout si tu leur expliquent ton problème de délais. A Shanghai, personnellement je les avais trouvé super sympa et rapides :)

Comme toujours je plussoie le message de Parapluie. Il me semble que mon passeport avait aussi été renouvellé 10 jours voir moins.
 
Ca me rassure pour le delai du passeport ! Bon apres il n'y a pas de consulat la ou je suis, donc il faut que je vois avec mon entreprise pour qu'isl me donnent des conges pour que je puisse aller au consulat (et ca c'est une autre histoir vu que si je ne bosse pas, ils perdent des sousous....).
Apres il reste 5 pages vierges dans mon passeport, mais aucune ne se suit (genre chaque page vierge est accompagnee d'un visa perime et celui en cours), et c'est bien ca la grande question ! Les 2 pages consecutives sont-elles obligatoires? Parce qu'il me reste quand meme 5 pages... En tout cas merci pour votre aide !
 
Dernière édition:
Merci beaucoup parapluie (et aussi Elodie), ca fait plaisir de recevoir des reponses ! Bon, mission de demain : reussir a joindre le PSB !
 
Bonjour,

Je vais rentrer très prochainement en France et en profiter pour faire ma demande de visa Z. Je viens de récupérer l'alien employment license de mon entreprise et la lettre d'invitation donc je devrais tout avoir normalement. Par contre je vais être sur un planning tendu donc je ne veux pas faire d'erreur, c'est pourquoi je m'adresse aux experts du forum pour quelques confirmations :
  • Pour la demande de visa, j'ai besoin de l'examen médical ? Si oui vous confirmez que celui fait en Chine et utilisé pour la demande d'alien employment license est bon ?
  • Est-ce que j'ai besoin d'une assurance comme lors des demandes de visa touriste ?
  • Est-ce que j'ai besoin de mon diplôme + traduction ? (déjà fourni pour employment license)
  • Dans le formulaire de demande de visa, dans les rubriques emploi et employeur je mets l'employeur qui m'embauche ou je mets sans emploi ?
  • Voila ce que j'ai prévu pour l'instant comme documents, merci de me confirmer que je loupe rien :
    • formulaire + photo
    • formulaire santé fait en Chine
    • employment license
    • lettre d'invitation
    • passeport
    • argent ;)
    • billet avion pour la Chine
Merci beaucoup pour votre aide.

Anthony
 
Bonjour,

Je vais rentrer très prochainement en France et en profiter pour faire ma demande de visa Z. Je viens de récupérer l'alien employment license de mon entreprise et la lettre d'invitation donc je devrais tout avoir normalement. Par contre je vais être sur un planning tendu donc je ne veux pas faire d'erreur, c'est pourquoi je m'adresse aux experts du forum pour quelques confirmations :
  • Pour la demande de visa, j'ai besoin de l'examen médical ? Si oui vous confirmez que celui fait en Chine et utilisé pour la demande d'alien employment license est bon ?
  • Est-ce que j'ai besoin d'une assurance comme lors des demandes de visa touriste ?
  • Est-ce que j'ai besoin de mon diplôme + traduction ? (déjà fourni pour employment license)
  • Dans le formulaire de demande de visa, dans les rubriques emploi et employeur je mets l'employeur qui m'embauche ou je mets sans emploi ?
  • Voila ce que j'ai prévu pour l'instant comme documents, merci de me confirmer que je loupe rien :
    • formulaire + photo
    • formulaire santé fait en Chine
    • employment license
    • lettre d'invitation
    • passeport
    • argent ;)
    • billet avion pour la Chine
Merci beaucoup pour votre aide.

Anthony

Bonjour Anthony,

Je n'ai pas plus d'information que ce que j'ai détaillé dans mon premier post... Je ne sais pas si les procédures ont changé ou non depuis.