Visa Z et Resident Permit: procédures, adresses Shanghai (+ noms chinois)

Sur Shanghai, on dirait qu'ils remettent tous les compteurs a zero pour les working permit et redemandent certains documents (CV mis a jour et traduit en Chinois, original des diplomes, 4 photos par enfant + passeports, 2 photos pour moi + passeport + current work permit). On m'a demande aujourd'hui de fournir tout ca avant Lundi prochain dernier delai.

Ensuite passeport immobilise pendant 3 semaines au PSB pour renouveller le work permit.


Cela va être un joyeux bordel si cela continue ainsi ...

Si d'autres personnes à Shanghai font refaire le working permit en ce moment ou bientôt, merci de laisser vos témoignages sur ce post sur la procédure que vous avez dû suivre ...
 
Si d'autres personnes à Shanghai font refaire le working permit en ce moment ou bientôt, merci de laisser vos témoignages sur ce post sur la procédure que vous avez dû suivre ...
Prévenez aussi avant d'y aller au cas où vous seriez jeté dans une jôle sans moyen de communication.
 
moi ce que je crains avec cette histoire de working permit, c'est que beaucoup de gens vont se marier (ils y pensaient et c'est un petit coup de petit coup de pouce qui va leur faire sauter le pas) et qu'ils vont rendre le mariage avec les étrangers plus restrictifs

et aussi les gens qui avaient prévu de se marier avant la fin de l'année, vont rencontrer des soucis additionnels face à l'engorgement du service des mariages à l'ambassade...
 
Dernière édition:
moi ce que je crains avec cette histoire de working permit, c'est que beaucoup de gens vont se marier (ils y pensaient et c'est un petit coup de petit coup de pouce qui va leur faire sauter le pas) et qu'ils vont rendre le mariage avec les étrangers plus restrictifs

Comment rendre la mariage avec étranger restrictif, je suis bien curieux. Ralentir la procédure, demander plus de papier, à part ces désagréments, ils pourront pas empêcher un mariage.
 
Ce qui me fait rire par contre de la part de l'administration, c'est que ces diplômes, ils les ont eu en ce qui me concerne, il y a des années ...

Je ne vois pas trop l'intérêt de les représenter ... Un peu comme s'ils avaient un doute tout d'un coup ...

Ensuite, ils m'ont laisser gérer la société sans rien dire et puis, ils se réveillent d'un seul coup du genre : "On va faire une MAJ" ... Mais de quoi, puisque ce sont les mêmes ???

Cela me laisse pantois comme demande ... Mais bon, comme on avait dit depuis le début de l'année, je pense que XI et son équipe nous réservent bien d'autres surprises ...
 
Pour info, dans la zone du Jiangsu, pas de changement pour le moment, en ce qui concerne le délai de renouvellement du résident permit ...

Réponse de l'officier : on est au courant, le texte est bien en ligne au niveau national, mais on a rien reçu en terme de texte d'application ici bas ... Donc toujours 4 / 5 jours ...
 
Ce qui me fait rire par contre de la part de l'administration, c'est que ces diplômes, ils les ont eu en ce qui me concerne, il y a des années ...

Je ne vois pas trop l'intérêt de les représenter ... Un peu comme s'ils avaient un doute tout d'un coup ...

Ensuite, ils m'ont laisser gérer la société sans rien dire et puis, ils se réveillent d'un seul coup du genre : "On va faire une MAJ" ... Mais de quoi, puisque ce sont les mêmes ???

Cela me laisse pantois comme demande ... Mais bon, comme on avait dit depuis le début de l'année, je pense que XI et son équipe nous réservent bien d'autres surprises ...

C'est seulement si on pense qu'ils vont les redemander cette année, c'est possible que dorénavant ce soit a faire à chaque demande de visa :)
 
Dernière édition:
C'est seulement si on pense qu'il vont les redemander cette année, c'est possible que dorénavant ce soit a faire à chaque demande de visa :)

Là, ce serait le pompom, si à chaque demande, il faut présenter les documents concernés ...

Un peu comme dans la logique de l'enregistrement à la police ... Car pour certaines démarches, je dois le faire pour obtenir le document original d'enregistrement (contrôle technique de la voiture, pour l'assurance de la voiture ... perso pas pro, je précise) ... Donc, dès fois, je dois m'enregistrer 2 fois à une semaine d'intervalle ...

Et ben, à chaque fois, je dois présenter :
- Une photocopie certifié conforme de la société dans laquelle je travaille (comme si j'avais démissionné entre temps ...)
- Une photo de mon contrat de location (comme si j'avais déménagé entre temps ...)
- Une photocopie de la première page de mon passeport ...
- Une photocopie de mon visa ...
- Une photocopie de mon dernier tampon d'entrée en Chine ...

Et même si à une semaine près les infos sont pareilles, ils conservent les documents ...

Si on en arrive là pour les visas et les working permit ... Cela ne s'appelle plus alors renouvellement ...
 
C'est seulement si on pense qu'ils vont les redemander cette année, c'est possible que dorénavant ce soit a faire à chaque demande de visa :)
Alors j'en viens, et non, dans mon cas à Shanghai pas de redemande de ces papiers. J'ai peut être eu du bol.
Mon WP a été refait et pour le resiedent permit par contre les 15 jours c'est fixe, sur le récépissé il y a marqué la date à laquelle je peux récupérer mon passeport : le 5 septembre, j'ai fait ma demnade jeudi dernier
 
moi ce que je crains avec cette histoire de working permit, c'est que beaucoup de gens vont se marier (ils y pensaient et c'est un petit coup de petit coup de pouce qui va leur faire sauter le pas) et qu'ils vont rendre le mariage avec les étrangers plus restrictifs

et aussi les gens qui avaient prévu de se marier avant la fin de l'année, vont rencontrer des soucis additionnels face à l'engorgement du service des mariages à l'ambassade...

Je ne vois pas le rapport?? sachant qu’être marié ne donne en aucun cas le droit de travailler...
J'en suis sur, je suis marié depuis 5 ans avec une chinoise.

Ça évolue aussi? ça serait une bonne nouvelle..
 
d'après ce que j'ai vu il va y avoir un visa S1, époux de chinois qui permet de travailler
il me semblerais d'avoir écris : pour que par la suite ils puissent travailler sur le territoire chinois. Ce qui ne veux pas dire que le fait d'être marié donne le droit au travail sur le sol chinois mais que par la suite les personnes marié cherche du travail. et je vois mal un couple vivant en chine dont le mari ne peut travailler.
et puis a moins que je ne comprenne pas les nouvelles disposition mais c'est bien noté que:
S1/S2 visas: visas S1 seront émis pour fins d'entrée et les visites familiales à long terme avec les étrangers résidant en Chine pour travailler, étudier, etc par le conjoint, les parents, les enfants de moins de 18 ans, les parents-in-law, et d'autres personnes qui ont besoin de résider en Chine à des fins privées; visas S2 seront délivrés aux personnes qui demandent l'entrée et les visites à court terme avec les étrangers séjournant ou résidant en Chine pour travailler, étudier, etc par des parents et des autres personnes qui ont besoin de rester en Chine à des fins privées.
extrait de: http://www.echinacities.com/expat-co...nd-Regulations

après comment ça va marcher......

ça permet aussi de rester sur le territoire le temps de retomber sur ses pattes...
 
Dernière édition:
Alors j'en viens, et non, dans mon cas à Shanghai pas de redemande de ces papiers. J'ai peut être eu du bol.
Mon WP a été refait et pour le resiedent permit par contre les 15 jours c'est fixe, sur le récépissé il y a marqué la date à laquelle je peux récupérer mon passeport : le 5 septembre, j'ai fait ma demnade jeudi dernier

Merci pour ce retour ...

Avec quelques retours d'infos supplémentaires, on pourra alors dessiner une tendance :
- Sur la durée ...
- Sur le nombre de documents demandés ...
 
d'après ce que j'ai vu il va y avoir un visa S1, époux de chinois qui permet de travailler


après comment ça va marcher......

ça permet aussi de rester sur le territoire le temps de retomber sur ses pattes...

ca ressemble surtout a une traduction foireuse...
visas S1 seront émis pour fins d'entrée et les visites familiales à long terme avec les étrangers résidant en Chine pour travailler, étudier, etc par le conjoint

meaning:
les visa S1 seront émis pour les personnes, rendant des visites long termes, ou séjournant, avec des étrangers (
ie conjoint, parents, beau parents, enfants de moins cde 18 ans, etc..)) qui travaillent ou étudient en Chine..
 
tu penses que c'est un visa dépendant, pour le conjoint de l'étranger travaillant légalement en chine?

Je pense comme Guyong ...

Le mieux serait de trouver le texte chinois et le faire traduire par quelqu'un calé en texte juridico-administratif ... Pas forcément évident déjà pour eux ... Alors pour nous, avec une traduction foireuse ... :chapeau:
 
tu penses que c'est un visa dépendant, pour le conjoint de l'étranger travaillant légalement en chine?

Oui:
"S" category visas, which will allow family members of foreign expatriates working in China to come visit for both short or long durations. Spouses, young children, parents and parents-in-law will all qualify for the visa when the regulations take effect. S1 visas will allow a stay of more than six months, while S2 visas will be for shorter visits but there are no details about the S2 visa applications requirements announced.

ça fait des années qu'un assouplissement traine mais vu les énergies politiques actuelles vis à vis du travail des immigrés, on peut oublier je pense..

Il suffirait pourtant de quelques règles simples:
- Permis de travail délivré uniquement après 2-3-4 ans de vie commune.. Ce n'est pas comme si on était pas fiché, c'est donc facilement vérifiable..
- petit test avec l'immigration pour vérifier l'assimilation du camarade..
Bref, une green card normale en somme..

On peut toujours rêver..
 
Dernière édition:
Indeed ;-)
Mais après on risque de s'emmêler les pinceaux avec le petits livres rouges du mariage..

L'occasion de fusionner les deux docs et donc par conséquent de simplifier ... Mais cela serait trop beau ...
 
Merci Elodie pour ce tread, pas mal detaille!
Bon je ne l'ai vu que maintenant apres avoir deja recu mon Visa Z + resident Permis :p
Ma boite m'a bien aide heureusement pour les demarches administratives locales.