Visa Z et Resident Permit: procédures, adresses Shanghai (+ noms chinois)

bonjour,

Est ce que quelqu un peut repondre aux questions de Tcheugen :


Quels sont les délais pour réaliser l'ensemble ?
Combien de temps le passeport est il immobilisé ?
Est-il possible d'obtenir un justificatif quelconque pour pouvoir voyager dans le pays tant que le passeport est immobilisé ?
Est-il possible d'obtenir un justificatif quelconque pour pouvoir quitter le pays ponctuellement avant que le resident permit ne soit émis ?"

On m a envoye faire mon visa Z en france le plus tard possible par rapport au visa que j avais jusqu au 31/01

je dois partir a l etranger le 8 fevrier et me retrouve avec 5 jours ouvres pour faire le work permit et le permanent permit. J ai tous les documents necessaires.

j avais prevenu mon entreprise qui n a pas tenue compte des delais et je me retrouve coincee et risque de perdre tous les frais engages pour les vacances de CNY.

Quelqu un peut il m aider ?
puis je passer par Hong kong en revenant pour refaire un visa Z ?

je vous remercie pour votre aide et vos reponses


Alors je n'ai pas trop compris: tu parles de work permit? C'est à dire que les procédures que j'ai détaillée, tu n'as pas encore commencé? Si oui, 5 jours ouvrés c'est sure que ce n'est pas possible. Il faut bien en tout un petit mois pour faire toutes les procédure que j'ai décrite.
Tu parles de visa Z également: une fois l'obtention il suffit d'aller au PSB. Je ne sais pas si tu peux mettre l'option "urgent", en tant normal ils leur faut quelques jours ouvrés (5 jours c'est jouable oui). A ce moment là tu peux leur demander un justificatif pour voyager.
 
Merci Harakirikou pour votre retour.

Pas eu le temps d etudier tout le site pour trouver les reponses car je cherche deseperement une solution avec la chine en directe et c est chronophage ! je pensais par ailleurs que cela aurait ete bien quelles soient resumees a un endroit :)

je suis en france et arrive demain soir (vendredi) en chine. J ai donc 5 ouvres avant mon depart et CNY pour tout faire ce qui me parait impossible, qu en pensez vous ?
 
Tu as lu la réponse que j'ai pris le temps d'écrire ce matin ou en fait même pas?.... C'est un peu beaucoup frustrant d'écrire dans le vent quand même :(

Effectivement comme dit Harakirikou, toutes les réponses sont sur le forum, après le problème c'est qu'il faut se donner la peine de les lire.
 
C est bien ce que je pensais, vous etes en France et parler de working permit et resident pernit alors ce n est pas d actualite pour vous. Car ces deux documents se demandent une fois en Chine et vous avez 1 mois pour les demander!
Donc actuellement, vous allez demander un visa z, tous vos papiers sont faits, ne reste plus qu a demarcher une agence de visa qui se chargera de deposer le dossier.
Comptez entre en deux jours et 7 jours ouvres pour recevoir votre visa, selon votre demande, urgence ou pas!
 
C est moi qui sait pas lire... J ai du mal de retrouver les automatismes face a un ordi!
Vous arrives en Chine demain ou apres demain, vous avez donc visa z, tout est nickel.

Combien d entree avez vous sur votre visa? Normalement une malheureusent, ce qui vous empechera de sortir du territoire chinois.
 
Donc pour repondre a vos questions, si j ai bien compris cette fois ci:
Si visa z multi entree, ce qui me parait pas possible pour votre cas, mais bon sait on jamais:
Ne faites pas de demarches a votre arrivee, sauf l enregistrement a la police et vous ferez toutes les procedures a votre retour en Chine, apres le 8 fevrier donc.

Si visa Z une entree, ce qui est le cas dans beaucoup de cas, voir tous les cas, comme l a ecrit Elodie, en 5 jours, c est impossible de faire les demarches, donc votre voyage du 8 fev sera a annuler, au risque de tout devoir recommencer depuis la France certainement, voir HK.

Parce que je suis gentil, je vais repondre a une question poser par vous et une autre personne:
Oui il est possible de voyager en Chine sans son passeport a condition d aposer votre photo d identite sur le recu que le PSB vous donnera en echange de votre passeport.

Bon voyage
 
Premier Visa d entree

Avec quelle visa on dois avoir quand on vas obtenir apres un visa z et permanent residence?

dois ton rentrer en france pourbavoir le visa apres touts les demarches?

thk


Voici le détail des procédures pour pouvoir travailler légalement en Chine dans le cadre d'un visa Z et du permis de résidence correspondant. (basé sur les démarches que je viens d'effectuer pour mon visa Z et resident permis).



1[SUP]ère[/SUP] étape : Visite médical 境外人员体格检查记录验证证明

Pour Shanghai : 上海国际旅行卫生保健中心
Lien retiré
(Il faut prendre rendez-vous en ligne, pour une visite médicale pour un visa Z, il vous faut vous munir d’un « 营业执照 » ou autre document prouvant l’identité de l’entreprise ou un contrat de travail).

Frais : 670 yuan (de mémoire)
Validité : 6 mois



2[SUP]ième[/SUP] étape : obtention du « 外国人就业许可证书 » Alien Employment license (*)

Pour Shanghai il est délivré au 上海市外国人就业中心
梅园路77号
Lien retiré
C’est normalement à l’entreprise de faire ça pour vous.

Rappel : en principe il est demandé 2 ans d’expérience post diplome

Frais : gratuit
Validité : 1 mois
C’est à dire que vous avez un mois à compter de la date de sa délivrance pour faire la demande du « 外国人就业证Alien Employment Permit »



3ième étape : Lettre d’invitation, 签证邀请函

Pour Shanghai déjà évoqué ici: Lien retiré
Lien retiré
C’est normalement à l’entreprise de faire ça pour vous.


Frais :
Tarif express: 1 jour ouvré 80 yuan
Tarif normal: 3 jour ouvrés 20 yuan



4[SUP]ième[/SUP] étape : Visa Z

Vous devez vous rendre personnellement à l’ambassade ou au consulat de votre pays d’origine (en principe) pour cette demande.



Frais : 35€
Validité : Un mois après l’entrée en Chine



5[SUP]ième[/SUP] étape : Inscription au commissariat 境外人员临时住宿登记单

A faire personnellement à votre retour en Chine (48h après l'entrée sur le territoire chinois).
(sauf si vous résidez à l’hotel, dans ce cas l'hotel fera cette procédure pour vous)



Validité : 1 mois (à faire renouveller une fois le外国人居留许可resident permit reçu cf 7[SUP]ième[/SUP] étape)
Frais : gratuit



6[SUP]ième[/SUP] étape : 外国人就业证 Alien Employment Permit

Pour Shanghai il est délivré au 上海市外国人就业中心
梅园路77号4楼
Lien retiré
C’est normalement à l’entreprise de faire ça pour vous.



Frais : gratuit
Validité :
  • 外国人就业证 Alien Employment Permit: Un an (sauf cas spéciaux)
  • 外国人就业登记表 (formulaire tamponné par le bureau délivré avec l’Alien Employment Permit) : Un an (sauf cas spéciaux)



7[SUP]ième[/SUP] étape : 外国人居留许可Resident permit


Vous devez vous y rendre en personne.

Pour Shanghai :
上海市出入境管理局
浦东新区民生路1500号



Frais : 400 yuan
Validité : Un an (sauf cas spéciaux)

8[SUP]ième[/SUP] étape : Inscription au commissariat (à nouveau) 境外人员临时住宿登记单

(sauf si vous résidez à l’hotel)

境外人员临时住宿登记单
(sauf si vous résidez à l’hotel)


Normalement vous n’avez pas besoin d’apporter à nouveau les documents ci-dessous comme la première fois.

  • photocopie carte d’identité du propriétaire 身份证
  • photocopie de l’acte de propriété du propriétaire 房地产

Validité : 1 mois (à faire renouveller une fois le外国人居留许可resident permit reçu cf 7[SUP]ième[/SUP] étape)
Frais : gratuit



(*) A la place du « 外国人就业许可证书 » Alien Employment license (*) il est possible de fournir les documents suivant pour obtenir le visa Z (sujets que je maitrise pas):

Agrément délivré par le Bureau national d'Administration des Experts étrangers de la République populaire de Chine ; (cf: Lien retiré)

ou Ratification pour l'office représentatif des entreprises étrangères en Chine délivrée par le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine( pour les représentants travaillant en permanence dans le dit office) ;

ou Certficat d'enseignement de l'office représentatif des entreprises étrangères en Chine délivré par le Bureau national de l'Administration de l'Industrie et du Commerce de la République populaire de Chine(pour le chef du bureau représentatif) ;

ou Carte de travail des représentants de l'office représentatif des entreprises étrangères délivrée par le Bureau provincial de l'Administration du Commerce ;

ou Permis d'empoi délivré par le Bureau provincial du Service d'emploi ;

ou Carte de séjour pour les Etrangers délivrée par le Bureau municipal de la Sécurité publique(Police)(pour ceux qui résident déjà en Chine et les membres accompagnants de la famille).
 
Tu sors de Chine pour avior le visa Z.
Une fois que tu reviens en Chine (avec le Z donc), tu fais les démarches (ou ton employeur s'en charge) pour avoir le resident permit et tout.
Et ce en un mois. C'est écrit sur le visa.

Après c'est bon, tu deviens officiellement un travailleur en règle! Plus besoin de bouger.
 
Bonjour a tous,

Parceque ma boite a trop tarde a confirmer le renouvellement de mon contrat de travail, j'ai du faire un visa L quand mon residence permit a expire, maintenant qu'ils sont prets a renouveler mon contrat, je dois refaire la toute la procedure du visa z (extension pas possible a priori).
Et la, on me demande un extrait de casier judiciaire, document que je ne vois pas dans la liste postee ici, est ce que quelqu'un d'autre a eu la meme experience? car c'est galere a obtenir d'ici.
 
Xiao bai: c'est vrai que j'en avais préparé un d'extrait de casier judiciaie. Mais on ne me l'a pas démandé par la suite.

Par contre je te rassure c'est très simple: tu fais ta demande par internet, et tu le reçois quelques semaines plus tard. Il me semble que ça avait mis un petit mois pour parvenir dans ma boite aux lettres à Shanghai.
 
Xiao bai: c'est vrai que j'en avais préparé un d'extrait de casier judiciaie. Mais on ne me l'a pas démandé par la suite.

Par contre je te rassure c'est très simple: tu fais ta demande par internet, et tu le reçois quelques semaines plus tard. Il me semble que ça avait mis un petit mois pour parvenir dans ma boite aux lettres à Shanghai.

Elodie, merci beaucoup pour ta reponse. J'ai deja fait la demande il y a plus de 2 semaines, je commencais a etre inquiet mais je vois que c'est un peu long!
Ca va etre tendu, mon visa expire a la fin du mois, galere galere... Pour un papier qui va peut etre pas servir!
 
Bon courage, et j'espère que ça te parviendra bientôt.

pour gagner du temps commence par la visite médicale et co.
 
Voici le détail des procédures pour pouvoir travailler légalement en Chine dans le cadre d'un visa Z et du permis de résidence correspondant. (basé sur les démarches que je viens d'effectuer pour mon visa Z et resident permis).

1[SUP]ère[/SUP] étape : Visite médical 境外人员体格检查记录验证证明

Pour Shanghai : 上海国际旅行卫生保健中心
ADRESSE : No.15 Jinbang Rd.,Shanghai
Lien retiré
(Il faut prendre rendez-vous en ligne, pour une visite médicale pour un visa Z, il vous faut vous munir d’un « 营业执照 » ou autre document prouvant l’identité de l’entreprise ou un contrat de travail).

Frais : 670 yuan (de mémoire) / Validité : 6 mois

2[SUP]ième[/SUP] étape : obtention du « 外国人就业许可证书 » Alien Employment license (*)

Pour Shanghai il est délivré au 上海市外国人就业中心
梅园路77号
Lien retiré
C’est normalement à l’entreprise de faire ça pour vous.

Rappel : en principe il est demandé 2 ans d’expérience post diplome

Frais : gratuit
Validité : 1 mois
C’est à dire que vous avez un mois à compter de la date de sa délivrance pour faire la demande du « 外国人就业证Alien Employment Permit »

Documents requis :


  • « 外国人就业申请表 » , formulaire à remplir téléchargeable en ligne
  • Un document pour prouver l’identité de l’entreprise : « 营业执照 » ou « 法定登记证明 » ou « 组织机构代码 »
  • Diplome +(et sa traduction en chinois) le tout à faire tamponner par l’entreprise
  • CV + lettre de recommandation (tous traduit en chinois)
  • Essayer de tous faire tamponner par l'entreprise .... sa serait dommage de faire la queue pendant 1h, et repartir sans rien parce qu'il vous manque un coup de tampon ou une traduction !!! ca a été une période assez relou pour moi, ou je suis parti 3 fois à ce bureau pour manque de papier (1ere), manque de traduction (2ieme) et enfin tout bon pour la derniere.


3ième étape : Lettre d’invitation, 签证邀请函
Pour Shanghai déjà évoqué ici: Lien retiré
Lien retiré
C’est normalement à l’entreprise de faire ça pour vous.
Frais :
Tarif express: 1 jour ouvré 80 yuan
Tarif normal: 3 jour ouvrés 20 yuan
ADRESSE : 楼山关路万山路 Arret de métro 楼山关 L2
Ne pas oublier de préciser ou vous allez vous rendre pour faire le visa Z, HK ou france ?
4[SUP]ième[/SUP] étape : Visa Z
Vous devez vous rendre personnellement à l’ambassade ou au consulat de votre pays d’origine (en principe) pour cette demande.
Frais : 35€ 200 HKD
Validité : Un mois après l’entrée en Chine

Documents requis :


  • « 外国人就业许可证书 » Alien employment license (photocopie)
  • Lettre d’invitation, 签证邀请函 (original)
  • La visite médicale (photocopie)
  • Un formulaire de demande de visa
  • passeport
  • certificat d'assurance .... n'ayant pas pris le mien .... j'ai du courir à travers le quartier à la recherche d'une assurance ! Quand le bureau des visa ferme dans moins d'une heure, et que vous risquez de devoir passer un week end en plus sur HK juste pour un papier manquant, c'est pas rigolo ! Par contre possibilité d'en souscrire assez facilement ici. J'ai souscrit à une assurance voyage 5 jours pour 200 HKD, fait en 10 min à la BANK OF CHINA.

5[SUP]ième[/SUP] étape : Inscription au commissariat 境外人员临时住宿登记单
A faire personnellement à votre retour en Chine (48h après l'entrée sur le territoire chinois).
(sauf si vous résidez à l’hotel, dans ce cas l'hotel fera cette procédure pour vous)
Validité : 1 mois (à faire renouveller une fois le外国人居留许可resident permit reçu cf 7[SUP]ième[/SUP] étape)
Frais : gratuit

6[SUP]ième[/SUP] étape : 外国人就业证 Alien Employment Permit
Pour Shanghai il est délivré au 上海市外国人就业中心
梅园路77号4楼 ARRET DE METRO L1 汉中
Lien retiré
C’est normalement à l’entreprise de faire ça pour vous.
Frais : gratuit
Validité :
  • 外国人就业证 Alien Employment Permit: Un an (sauf cas spéciaux)
  • 外国人就业登记表 (formulaire tamponné par le bureau délivré avec l’Alien Employment Permit) : Un an (sauf cas spéciaux)
7[SUP]ième[/SUP] étape : 外国人居留许可Resident permit
Vous devez vous y rendre en personne.
Pour Shanghai :
上海市出入境管理局
浦东新区民生路1500号
Frais : 400 yuan
Validité : Un an (sauf cas spéciaux)

8[SUP]ième[/SUP] étape : Inscription au commissariat (à nouveau) 境外人员临时住宿登记单
(sauf si vous résidez à l’hotel)
境外人员临时住宿登记单
Normalement vous n’avez pas besoin d’apporter à nouveau les documents ci-dessous comme la première fois.

  • photocopie carte d’identité du propriétaire 身份证
  • photocopie de l’acte de propriété du propriétaire 房地产

Validité : 1 mois (à faire renouveller une fois le外国人居留许可resident permit reçu cf 7[SUP]ième[/SUP] étape)
Frais : gratuit

(*) A la place du « 外国人就业许可证书 » Alien Employment license (*) il est possible de fournir les documents suivant pour obtenir le visa Z (sujets que je maitrise pas):

Agrément délivré par le Bureau national d'Administration des Experts étrangers de la République populaire de Chine ; (cf: Lien retiré)

ou Ratification pour l'office représentatif des entreprises étrangères en Chine délivrée par le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine( pour les représentants travaillant en permanence dans le dit office) ;

ou Certficat d'enseignement de l'office représentatif des entreprises étrangères en Chine délivré par le Bureau national de l'Administration de l'Industrie et du Commerce de la République populaire de Chine(pour le chef du bureau représentatif) ;

ou Carte de travail des représentants de l'office représentatif des entreprises étrangères délivrée par le Bureau provincial de l'Administration du Commerce ;

ou Permis d'empoi délivré par le Bureau provincial du Service d'emploi ;

ou Carte de séjour pour les Etrangers délivrée par le Bureau municipal de la Sécurité publique(Police)(pour ceux qui résident déjà en Chine et les membres accompagnants de la famille).

Bon alors, je vais apporter ma petite contribution à ce topic, qui m'a beaucoup aidé.
Merci Elodie au passage !


Pour ceux qui comme moi veulent/doivent faire leur Visa Z seul, voila les points qui me paraissent important/ou j'ai eu qques problémes.
J'ai quoté le post d'Elodie.

Je suis a Hong Kong en ce moment, je récupére mon Visa demain, et je rentre à Shanghai.
A ce titre, il est en effet pas possible d'utiliser les services Rush (passeport délivrés le jour même) ni même Express (délivres sous 2 jours). Pourquoi ? je ne sais pas, mais mon ami Hollandais lui, a pu utiliser le service Rush ....... Monde de merde me dirais vous ... Je confirme.
Du coup FRENCH + VISA Z = 4 jours ouvrés.

Sur le tableau d'information du centre des visas, il est écrit " Passeport fait le matin, délivré le matin, passeport fait l'aprés midi, délivré l'aprés midi", mais j'ai fait mon visa l'aprés midi, il m'a était confirmé que je peux aller le récupérer le matin .... allez comprendre ....


J'updaterais mon post au fil des étapes de mon visa.
 
Salut la compagnie,

Ma RH me dis qu'il faut qu'elle envoi mon dossier 1 mois maximum apres mon arrivee sur le territoire pour le resident permi, c'est vrai ? Je trouve aucune informations sur cette limite de temps.

Thanks
 
C'est ecrit dans les conditions du visa Z. 30 jours pour faire le resident permit. C'est meme ecrit dans les conditions d'obtention...

Salut la compagnie,

Ma RH me dis qu'il faut qu'elle envoi mon dossier 1 mois maximum apres mon arrivee sur le territoire pour le resident permi, c'est vrai ? Je trouve aucune informations sur cette limite de temps.

Thanks
 
Arf je pensais que c'etait la registration au commissariat... SI on est en retard de quelques jours quelles peuvent etre les problemes ? Ca devrait etre ok mais sait on jamais...
 
Arf je pensais que c'etait la registration au commissariat... SI on est en retard de quelques jours quelles peuvent etre les problemes ? Ca devrait etre ok mais sait on jamais...

:aieuh:

Toujours possible que cela peut fonctionner ou engendrer quelques petits problèmes ...

Mais accélère les démarches au plus vite et si tu dois t'y rendre, prends ta tête la plus innocente ....
 
Rho non je veux pas etre obliger de raser ma petite barbe et ressembler a un pauvre enfant, innocent, de 5 ans.
 
Salut a tous,

Je m’excuse deja du fait que je puisse etre hors sujet, mais je savais pas ou exactement je pouvais poster cette requete (je suis nouveau sur le forum)

Je possede un visa de 6 mois avec entree multiple, mais 30 jours seulement de validite sur le territoire et j’aimerais obtenir une residence permanente. Je fais des affaires en Chine (principalement dans le Guangdong) dans l’export depuis environ 2 ans, et a chaque sejour (qui est de 3-4 fois l’annee) je reste max 2 mois sur place.

Jusque la tout va bien, mais il y’a environ 8 mois j’ai fais la connaissance d’une tres belle et charmante femme chinoise et tout va pour le mieux entre nous au point ou je pense actuellement a prolonger mes sejours sur place et prendre le temp d’aprendre a connaitre mieux ce pays, sa culture et bien sure les personnes qui y vivent. Donc j ;ai fait le tour des sujets a propos de la residence pemanente mais malheureusement pour moi je n’ai trouver encore aucune solution qui convienne a ma situation : je m’explique.

1- la premiere solution serait d’epouser ma copine tout simplement, mais pour etre honnete je me sens pas encore pret a passer le pas (et pour moi il serait opportun d’essayer une cohabitation commune d’au moins 3-6 mois ensemble avant mais ce qui n’a pas encore ete possible malheureusement).

2- Prendre des cours de mandarin (ou whenever ?) dans une fac, et y associer ma demande de residence. Mais je n’ai vraiment pas de temps pour les etudes car je reste rarement 5 jours dans la meme ville, donc si je m’inscrit effectivement et que je n’assiste qu’a disons 30% des cours est ce un motif pour annuler mon visa ou residence ?

3- Creer une societe type RO et y associer ma demande de residence, cette solution serait en fait l’ideal pour une solution a long terme, mais je sais meme pas encore si effectivement ca va le faire entre ma copine et moi (difficile aussi de gerer un Biz a temp partiel) et les frais et charges fixes qui decoulent du RO ont refroidis aussi mon entrain.

Finalement apres longue reflexion je me suis dis BINGUO, mais Jo pourquois pas tout simplement acheter un appartement ici ? surtout qu’entre ce que je depense en frais d’hotel et bla-bla a chaque sejour, et en plus ma copine pourrait habiter directement avec mois ? je pourrais faire comme on dit : d’une pierre, deux coups ... lol

Je me suis renseigner alors sur la valeur d’un appartement 2 chambres, toilette, salon, cuisine sur Guangzhou vers le centre ville ca tourne autour d’1 000 000Rmb et baisse meme presque de moitie lorsqu’on s’en eloigne.

Mais qu’en est il au niveau de la loi ici sur l’achat d’appartement et la residence permanente pour les etrangers ? Avec mon visa actuel serait-il possible apres cette acquisition et je sais pas une preuve de vie commune,en couple,( facture, compte banquaire commun) d’obtenir ma residence ?

Bref, merci d’avance a tout ceux qui prendront deja la peine de lire mon long post et si possible m’aider. Je vis actuellement une situation un peu delicate (voir tres) ma copine meme si elle le dit pas je sais qu’elle attend de moi une reaction, engagement ou ...