Visa Z et Resident Permit: procédures, adresses Shanghai (+ noms chinois)

Merci Elodie.

Je vais m'en tenir à ce que tu as mis et prendre le max de docs en plus juste au cas où....
Juste une question, sur le formulaire de demande de visa, ils demandent ton employeur. Tu as mis celui qui t'embauchait et pour lequel tu fais la demande de visa Z ou bien tu as mis sans emploi, vu que théoriquement tu ne travailles pas encore pour eux ?

Anthony
 
Bonjour,
  • Pour la demande de visa, j'ai besoin de l'examen médical ? Si oui vous confirmez que celui fait en Chine et utilisé pour la demande d'alien employment license est bon ?
pour avoir fait la demande en juillet 2013 (ca a peut etre encore changé depuis) le certificat fait en Chine est accepté
Est-ce que j'ai besoin d'une assurance comme lors des demandes de visa touriste ?
on ne me l a pas demandé ms je l avais au cas ou
Est-ce que j'ai besoin de mon diplôme + traduction ? (déjà fourni pour employment license)
non mais si tu deposes ta demande toi meme tu peux l'avoir a portée de main

Bon courage ds tes demarches!!
 
Merci Elodie.

Je vais m'en tenir à ce que tu as mis et prendre le max de docs en plus juste au cas où....
Juste une question, sur le formulaire de demande de visa, ils demandent ton employeur. Tu as mis celui qui t'embauchait et pour lequel tu fais la demande de visa Z ou bien tu as mis sans emploi, vu que théoriquement tu ne travailles pas encore pour eux ?

Anthony

La je sais te répondre: il faut que tu mettes ton employeur (vu que tu fais une demande de visa Z ).
Si tu peux venir partager ton expérience et les documents effectivement demandé pour 2014 une fois ton visa en poche, ça serait supre. Merci d'avance ;)
 
Je viens d'aller faire une demande, les docs nécessaires au visa Z ont été allégés:

-Formulaire de visa complété + photo
-Photocopie des 2 premières pages du passeport
-L'originale de la "Confirmation Letter of Invitation" officielle (邀请确认函).
-Photocopie de l'Alien Employment License - (外国人就业许可证书) - la grosse lettre verte cartonnée clinquante.

J'ai aussi fourni une attestation d'hébergement + photocopie de visa & passeport d'un ami (équivalent d'une résa. d'hôtel). Ils l'ont prise, mais ça n'est pas demandé.
---------

Il n'y a plus (pas?) besoin de:
-examen médical
-réservations d'avion
-assurance
 
Dernière édition:
Je viens d'aller faire une demande, les docs nécessaires au visa Z ont été allégés:

-Formulaire de visa complété + photo
-Photocopie des 2 premières pages du passeport
-L'originale de la "Confirmation Letter of Invitation" officielle (邀请确认函).
-Photocopie de l'Alien Employment License - (外国人就业许可证书) - la grosse lettre verte cartonnée clinquante.

J'ai aussi fourni une attestation d'hébergement + photocopie de visa & passeport d'un ami (équivalent d'une résa. d'hôtel). Ils l'ont prise, mais ça n'est pas demandé.
---------

Il n'y a plus (pas?) besoin de:
-examen médical
-réservations d'avion
-assurance

Bonjour,
Rien n a été allège... Vous en etes au visa...
Reste le working permit et le resident permit a faire... en 1 mois!
Vous sera demande le body check, de mémoire 5 jours. (Ceci dit, on peut le faire en France, un gain de temps :) )
Pour l assurance, elle peut être demandee au moment du resident permit.
Pour les billets, pour un Z, il n y a jamais eu besoin de billet d avion...
 
Du calme...
Je parle juste des docs pour le visa Z, suite aux quelques messages précédents. Il fallait faire aussi des exams médicaux en France fut un temps très proche. Point.
 
Du calme...
Je parle juste des docs pour le visa Z, suite aux quelques messages précédents. Il fallait faire aussi des exams médicaux en France fut un temps très proche. Point.

Bonjour,
J ai beau relire, relire et encore relire mon message precedent... Je ne comprends toujours pas comment vous pouvez vous sentir agresse...
Bref passons. Une derniere chose toutefois, me too (Ptetre qu avec un peu d anglais, ce sera plus fun...) je parle de visa Z et la dessus rien n a change.
Pour l examen médical, il n y a rien d obligatoire et avons toujours deux options:
Avant de partir ou en arrivant en Chine
Bonne journée
 
j ai ca :

alien employment licence : 7 working days
work notification letter 5 working days

je suis aussi au debur du re process on me demande depuis quelle ville je souhaite appliquer j ai demande Bangkok pour pas avoir a me faire des a/r a mumbai vu que je suis en Inde
apparement pas de retour la dessus alors que je pensait que le nouveau process pouvais s innitier que depuis le pays d origine ou hk

le probleme des reponses sur le forum c est que toutes les reponses depuis 130 ans y sont effectivement mais ca change tous les 3 mois
donc on trouve tout et le contraire suivant l epoque .. comme je suis en plein dedans j'essayerais de faire une recap quand j aurrais tout passe ..
 
Personnellement je viens de refaire toute la procédure (enfin il me reste plus qu'à faire les deux derniers documents, et mon entreprise s'est occupée de la majorité des documents), et je n'ai pas vu de changement.
 
Aucun changement non plus pour moi par rapport au premier post d'Elodie.
En fait j'ai eu qu'une surprise. J'avais fait traduire et légaliser mon diplôme en France. Quand mon entreprise a présenté le document, les autorités ont dit ne pas savoir ce que c’était (même si c’était bien tamponne par le gouvernement chinois...) et m'ont oblige a faire une traduction avec une boite locale. Bien sur quand j'ai voulu récupérer mon document légalisé, on m'a dit non non on le garde c'est un document officiel...
 
Tony: moi pour le diplome je l'avais traduit moi-même et demandé à l'entreprise de mettre un petit coup de tampon dessus pour faire officiel:girl:
 
Bonjour à tous,

Content (ou pas) de voir que l'on passe tous par la même galère :D

Alors moi je me permets de poster ici pour avoir quelques infos de gens expérimentés... Je sais que toutes les réponses à nos petites questions on dû être formulé dans ce forum... Mais je ne vous cache pas qu'à force elles se marchent un peu toutes dessus, surtout depuis les dernières réglementations de 2013.
Donc si je puis me permettre, je vous fait part des 2 cas me concernant et si certains ont un idée, une solution ou ne serait-ce qu'une âme charitable... qu'ils n'hésitent pas à éclairer ma lanterne :D

1er cas (le miens)
Je vis en chine (beijing) depuis 9 ans, marié à une chinoise avec un permis résident.
Grace à ma société fraichement créé ici en chine, l'agence (une parmis tant d'autre) peux m'obtenir un visa de travail avec visite médical / cv - expérience pro /casier judiciaire.
Etant le responsable légal de ma société le diplome est inutile.
Par contre, et c'est la ou se trouve ma question sur ce 1er cas, est que j'ai beaucoup lu sur ce post qu'il était nécessaire de retourner en France pour récupérer le visa Z alors que l'agence en question ma toujours dit que dans mon cas je pouvais l'obtenir directement en chine.
Une idée ?

2ème cas (mon frere)
Lui n'a jamais vécu en Chine mais il me rejoins avec son épouse pour travailler dans ma compagnie.
Pour lui c'est plus compliqué apparement. Il doit fournir à l'agence certificat médical / certificat de travail de + 2 ans /casier judiciaire feuillet 3 / diplome pour obtenir le working licence et l'invitation du MAE
Mais le truc c'est que d'apres l'ambassade de Chine en France le formulaire approprié pour le certificat médical n'existe plus et qu'apparement cette visite ne se ferait plus en France.
Du coup votre expérience me serait utile sur ce coup là.

De plus, les documents (certificat médical / certificat de travail de + 2 ans /casier judiciaire feuillet 3) doivent-ils être tous légalisé au BAE francais et également à l'ambassade de Chine en France ???

Un grand merci pour votre aide future...

88
 
Bonjour Gabryl,


Concernant ce que te dis ton agence: ça ne me parait étonnant que tu n'aies pas besoin de sortir de Chine...

Concernant ton frêre et la traduction, regardes les deux messages au dessus du tien. Pour la visite médicale, elle n'est demandé que d'un un second temps en Chine (CF mon premier post avec la procédure), du coup ton frêre pourrait la faire en Chine...
 
Super... merci pour ta réponse si rapide...

Donc pour être sure de mon coup je récapitule...

-Mon frere n'a pas besoin du certificat medical avant l'obtention de l'invit et de la working licence (pour lesquel il n'a besoin donc que du certife de travail de 2 ans, diplome et casier judiciaire), il passera la visite ici en Chine durant la période d'1 mois de son visa Z temporaire qu'il aura obtenue en France?
-Concernant les légalisations et traductions (cv / diplome / casier judiciaire), elles sont inutiles de France car par reconnue ici en Chine, ou il faudra les faire re traduire?

C'est ça j'ai bon ?

Sinon concernant mon cas... j'ai recontacté l'agence qui s'occupe de moi et apparement c'est bien ça... en tant que responsable légale de ma société ici en Chine... je n'ai pas besoin d'aller en France récupérer le visa Z temporaire.
Donc sur coup là je vois comment ça ce passe et je vous tiendrais au courant... ca peut toujours être une info interressante ;)

Merci en tout cas.

88
 
Je te conseille juste pour la visite médicale en Chine, de prendre le rendez-vous en avance, pour être sure de la passer rapidement. A Shanghai en tout cas, il y a beaucoup de monde.

Par contre, si tu regardes mon premier post, c'est vrai que pour la demande visa Z il faut une copie de la visite médicale... Je te conseille de contacter l'ambassade /consulat pour savoir comment faire ou créer une nouvelle discution pour demander des témoignages sur le forum.

Concernant les légalisations: je ne peux rien te garantir. Par contre une fois en Chine, il est assez facile de trouver un notaire et traducteur qui sont reconnus ici.

Dernier point: si tu peux nous donner ton retour concernant le visa Z en tant que responsable légale, ça serait en effet super :) merci d'avance!
 
Ba merci en tout cas pour toutes ces infos...

Concernant mon histoire de responsable légale il est évident que je vous tiendrais au courant de l'évolution...

Merci encore.

88
 
Plus besoin d'examen médical pour la demande de visa Z en France (ça doit être récent, mon agent m'en avait parlé en Février. Ils n'ont pas l'air forcément au courant).
En ce qui concerne l'extrait de casier, je n'en ai jamais entendu parler avant.
 
salut je suis nouveau sur le forum est ce que je peux avoir la procédure pour avoir un visa pour la chine

 
@ gbamélé : Ouuooo... j'ai le sentiment que tu vas te faire buller toi... :)
Cela étant dit, si le visa que tu cibles est le Z, commence donc le post à sa première page... tu vas voir ca dit plein de choses bien interressantes :D

@ La Pincenoire : Alors en fait je vais apporter quelques précisions que mon agent (live from Beijing) m'a gracieusement donner...
En effet le check médical complet ( à savoir poumon / sang / coeur et plus si affinitées) est à faire soit en France soit en Chine, mais vivement conseiller en Chine durant les 1 mois utilent à l'obtention du visa Z final, car moins chère, plus rapide, à le mérite d'être exactement ce que demande l'administration chinoise et n'a pas besoin de passer par la "case traduction".
Par contre pour l'obtention du working license et de la lettre d'invitation du MAE préalable à la délivrance du visa Z d'1 mois via la France, il est bien demandé le diplôme, le certificat de travail de 2 ans (ou cv), le casier judiciaire et... (wait for it)... le certificat médical (tadaaaa) !!! :D
Mais on parle de certificat médical basic... apparement il sagit d'un formulaire type médecine du travail chez nous... poid / taille / tension... que n'importe quel généraliste peut délivrer. Il est censé attester que le demandeur est en bonne santé... mais reste obligatoire (du moins via Beijing).
Et n'oublions pas que selon les villes les procédures varies...

88