Visa Z depuis Hong Kong toujours possible - Témoignage 29/07/2010

en effet, il faut la mention HK dessus....j'ai fait des pieds et des mains pour essayer de l'avoir....


Ma boite est en train de me faire les papiers pour le visa Z. J'ai précisé à la personne en charge dans ma boite de bien préciser que je voulais faire mon visa à Hong Kong étant donné que je suis déja en Chine. Tu dis avoir au du mal a obtenir cette fameuse metion HK, j'ai justement très peur de recevoir ce document avec la mention France et me tapper un aller-retour à mes frais.

Comment faire donc pour avoir cette mention? Sur les fiches que j'ai, il est dit qu'il faut présenter son permis de résidence hong kongais....

J'ai déja recu le permis de travail, me manque plus que cette fameuse lettre d'invitation que je redoute vraiment.
 
Dernière édition:
Ne stresse pas trop, rien de plus simple à obtenir cette mention.
Perso, j'aurais pu le faire de Pékin (2000RMB et rester sur place) ou filer sur HK. J'ai préféré payer un peu plus de 2000RMB pour quelque chose... et j'ai eu la mention sans aucun problème, suffit de bien préciser que tu veux aller à HK !
 
Pour info, je viens d'aller faire mon visa Z a HK et cela fonctionne toujours aussi bien.

Depot : Mardi matin, arrivee a 9:45, sortie a 10:45.
Recuperation : Vendredi matin, a 9:50

Les pieces que j'ai donnees : mon passeport francais, la notification de visa (mention HK), la copie du alien employment license (ils regardent aussi l'original), le formulaire (a remplir avant de venir), mes billets d'avion, mon assurance, 150 hk$ (au moment de recuperer le visa).

(Encore merci pour ceux qui ont repondu a mes questions pour avoir ce visa ^^)
 
Bonjour à tous,

De retour à Pékin après une petite semaine à HK pour ma demande de visa Z, dont je viens vous raconter mon expérience, si cela peut servir à quelqu'un d'avoir un témoignage récent...

Je suis arrivé le lundi à 13h30 aux alentours de l'office de visa, et ai attendu une demie heure que l'office ouvre ses portes. Un Hong Kongais est venu nous donner le document de demande de visa à remplir durant notre attente. Je suis finalement rentré dans l'office une demie heure après l'ouverture de l'après midi. J'ai ensuite attendu une nouvelle demie heure pour pouvoir déposer tous les documents...

La femme au guichet, pas très gracieuse au passage, me demande si je sais quels documents je dois lui fournir. Je lui dit oui et commence à lui donner le tout:

- Passeport.
- Billet d'avion pour la Chine Continentale (Copie).
- L'employment license (Copie).
- Lettre d'invitation (Originale - Faites une copie si vous désirez garder une trace, ils ne vous la rendent pas).
- Application form + Photo (A remplir durant l'attente).
- Assurance Internationale de voyage (Copie). J'en ai faite une d'une semaine à HSBC pour 277HKD.
- Numéro d'un contact Hong Kongais (J'ai donné celui d'une amie).
- 150HKD à payer avant de récupérer son passeport 3 jours plus tard (en comptant le jour du dépôt, donc).

Finalement, tout c'est parfaitement déroulé et aucun accroc n'est venu entravé ma mission visa. Le reste du temps, profitez un max d'Hong Kong, qui est juste le top!

Quand tu dis lettre d'invitation c'est une faite par ton entreprise ou la "lettre d'invitation officielle délivrée par une autorité chinoise compétente"? Merci.
 
Quand tu dis lettre d'invitation c'est une faite par ton entreprise ou la "lettre d'invitation officielle délivrée par une autorité chinoise compétente"? Merci.

Il parle de la "lettre d'invitation officielle délivrée par une autorité chinoise compétente"
 
bonjour a tous,
Je viens aussi poster pour demander quelques informations.
Mon entreprise a effectuee toute les demarches necessaires, j'ai recu la lettre d'invitation du gouvernement chinois, j ai effectue mon health examination, j ai mon contrat signee.
Est ce que j'ai encore des raisons de stresser pour l'obtention mon visa Z, a HK? (j'ai moi aussi la mention pour faire le visa a HK btw). Ou est-ce que maintenant je peux respirer?

ps je compte me rendre a HK la semaine prochiane.

Merci a tous pour vos futures reponses !
 
Bonjour, si tu suis bien tous les commentaires et toutes les precisions apportees par chaque membre, tu peux laisser retomber la pression. Car une fois que tout est reglo cote papier, ca passe comme une lettre a la poste.
 
Merci de ta reponse Vetinari !

En effet, je pense etre en possession de tout les papiers, puisque j'ai recu la magnifique lettre d'invitation (doree et tout ^^).
Mais c'est vrai que pour avoir afronter plusieurs fois l'administration chinoise, c'est toujours une epreuve "effrayante".

J'imagine que l'ambassade n'occupe qu'un role de delivrement des visas, vu que les verifications concernant la regularite de la demande son censees avoir ete faite en aval, n'est ce pas?
 
Maintenant avec le service Visa à Paris, l'ambassade de Chine n'a plus qu'a étudié les pièces données et si tout est bon délivre le visa.
 
Bon niquel j'ai mon Z, je suis rentre ce soir de HK ^^ :)
Un petit pas pour l'humanite, un grand pas pour moi tout seul!
 
- Passeport.
- Billet d'avion pour la Chine Continentale (Copie) OK (billet de train ca compte?)
- L'employment license (Copie) OK
- Lettre d'invitation (Originale - Faites une copie si vous désirez garder une trace, ils ne vous la rendent pas) OK
- Application form + Photo (A remplir durant l'attente) OK
- Assurance Internationale de voyage (Copie). J'en ai faite une d'une semaine à HSBC pour 277HKD
- Numéro d'un contact Hong Kongais (J'ai donné celui d'une amie) OK
- 150HKD à payer avant de récupérer son passeport 3 jours plus tard (en comptant le jour du dépôt, donc)OK


L'assurance est le seul truc qui me manque et j'y vais dans 3 jours
Comment ca se passe? tu te pointe a n'importe quelle HSBC et tu la demandes? ca prend combien de temps?

Merci d'avance
 
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait répondre à ma question?

Pour l'assurance, il suffit de se pointer dans n'importe quelle HSBC de HK et de demander une assurance voyage pour la durée du séjour sur HK, moyennant environ 200 HKD?

Jvais a HK lundi avec un timing plutôt serré.

Merci d'avance
 
Salut,

Je reviens tout juste de mon HK Visa trip (cf qq post plus haut), et j'ai eut la meme question que toi !
Je ne suis pas alle dans une banque pour faire mon assurance, car j'ignorais (et c est toujours le cas) quel assurance demander, pour quelle duree, en fonction de quoi, enfin dans le doute je me suis abstenu.
Du coup j'ai demande a ma famille en France de me scanner mon assurance internationale francaise (exemple dans mon cas une mutuelle). Le document etant en francais, il a theoriquement pas de valeur, du coup je l'ai reproduit moi meme en anglais (avec word...) puis j'ai agraphe les deux, et ca a ete accepte...
 
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait répondre à ma question?

Pour l'assurance, il suffit de se pointer dans n'importe quelle HSBC de HK et de demander une assurance voyage pour la durée du séjour sur HK, moyennant environ 200 HKD?

Jvais a HK lundi avec un timing plutôt serré.

Merci d'avance

voir ici : Lien retiré
 
Je reviens tout juste de Hong Kong avec mon visa Z! Au risque de répéter ce qui a déjà été dit vous avez besoin (en anglais,c'est un copier/coller d'un mail pour un collègue):
- Invitation letter of the cie
- Cie business Licence and Cie registration
- Adress of the cie
- 2 pictures of 2 inch
- Health insurance (I just did a copy of my card. If you don't have just get one when you buy your tikets)
- Copy and original of Working permit (they just take the copy but check the original)
- 150 HK$ because no rush for french people
- Copy of Flight tiket for China
- Adress in China (hotel booking for exemple)
- Adress in HK plus HK phone number (I've put the hotel number)
Tout c'est super bien passé. Posé lundi matin récupéré jeudi sans encombre.
Et voilà, pas de panique.
 
Bonjour à tous,

Mon entreprise (la plus grosse banque Européenne) va faire la demande depuis Hong Kong pour m'obtenir un VISA de travail d'un an.
Ils s'occupent de tous les papiers (lettre d'invitation etc...) car ils ont l'habitude de traiter ce genre de demande avec les autorités d'immigration.

Le problème réside juste dans le fait que je ne vais valider mon M2 qu'en Octobre prochain, soit deux mois après mon arrivée potentielle à Hong Kong.
J'ai déjà un bachelor plus un M1 validés (en finance) et une attestation qui stipule que je serai diplomé en Octobre.

Cela pourrait-t-il être bloquant pour le visa Z?

J'ai pas mal de lettres de recommendation qui atteste que le poste ne pourrait être pourvu par un travailleur local.

Merci pour vos conseils
 
Salut Thomas.
Tu n'auras aucun problème avec les papiers que tu as déjà. L'attestation suffira, d'ailleurs je pense que le M1 aurait suffit
 
Salut à tous!
Je reviens tout juste de Hongkong et depuis lundi dernier il faut en plus de tous les documents cités ci-dessus l'attestation de la visite médicale!!!(la copie suffit)
Donc obligation de faire votre visite médicale, d'attendre les résultats avant de partir à Hongkong.
 
Bonjour

Nous sommes confrontés à un problème de Visa. Notre résident permit est valable jusqu'au 7 mai 2011 mais notre comptable n'a pas pris les devants suffisamment tôt pour le renouveler ! De plus, des modifications dans les statuts de la société font que nous n'aurons les papiers en règle que dans 3 semaines. Nous sommes donc obligés de passer par :
1. La case visa touriste pour rester en Chine au delà du 7 mai
2. La case visa Z pour renouveler notre Resident Permit

Mon épouse avait été obligée de rentrer en France pour faire la demande de Visa Z en Août 2010. En effet, il était obligatoire de faire la demande depuis son pays d'origine.
Il semblerait que ce ne soit plus le cas quand je lis toutes com' récentes !

Passez-vous par des agences à HK ou par le consulat Chinois en direct?