Visa Z depuis Hong Kong toujours possible - Témoignage 29/07/2010

Bonjour à tous, merci pour toutes les infos, on sait à peu près à quoi s'en tenir !

Quelques pages avant dans ce posts, les gens ont parlé du cas de l'expérience professionnelle et du diplôme afin d'obtenir la lettre d'invitation. Effectivement on peut changer les infos sans trop de risque de double vérification (j'aime pas trop le principe mais bon...) mais si comme dans mon cas j'ai une page de visa étudiant d'un an en Chine, l'année dernière (2009/2010)... apparemment il n'y a pas besoin du passeport pour obtenir cette lettre, mais après ça ne risque pas de coincer lors que le visa va être fait ?

L'autre question : imaginons que tout se passe bien; le visa est fait. Je dois repartir en France pour quelque mois ensuite, refaire un autre visa de travail après ne risque pas d'être compliqué ?

Merci de vos avis
 
Dernière édition:
Le probleme se posera surement si tu as effectue ton annee universitaire dans la meme province que celle ou tu postules pour le visa de travail. Dans le cas inverse je n ai pas eut ce soucis.
 
Bonjour à tous,

Une petite question :
Sur le site du consulat chinois à HKhttp://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/VAF/ il y a un formulaire pour la demande de visa.
http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/VAF/
Pour faire une demande de visa Z (1 mois seulement à faire transformer en resident permit à l'arrivée) il n'y a pas de case à cocher, le minimum étant une entrée / 3 mois. C'est normal ou c'est un document dépassé ???

François
 
salut, est ce qu'il faut vraiment la health check pour faire la demande de visa Z? Je part cette semaine et mon entreprise m'avais assuré que ce n'était pas la peine et donc après des recherches je tombe sur cette nouvelle information!

si oui, est ce qu'ils vérifient le document? (j'en ai fais un en 2009 et je pense juste modifié les dates si besoin)

Merci pour vos retours
 
Urgent


Bonjour a tous,

AUjourd hui j ai recupere l invitration letter qui me permet de postuler pour le visa Z.

Mon entreprise m a dit que je pouvais le faire a HK, je leur avais demande de mettre la mention "apply in HK" mais surprise ce matin, je ne vois rien de tout ca sur le papier.

Il est ecrit: "Please apply forthwith for the visa at the embassy (consulate general / Consulate office) of the PR CHina in FRANCE or the Commissionner's office of the foreign ministry of PR. China.

D apres les RH de mon entreprise, il n ay aurait pas de probleme a postuler a HK avec ce papier, soit disant que la personne qui leur a fait les visas leur a assure que c est bon.

Moi je reste sceptique, d autant que j ai l avion a 16h ajd a Hongqiao... Je ne voudrais pas rester bloque a HK!!!!!

QQ1 peut-il me donner son avis?? Merci!
 
le seul truc qui s'appelle Commissionner's office of the foreign ministry of PR. China c'est justement le "consulat" à HK

donc no pb
 
Bonjour Hu_adrian,

Sur mon papier il était écrit "Please apply forthwith for the visa at the embassy/consulate/visa office in Hong Kong".
Maintenant fait confiance en ta RH.

Bon courage et tiens nous au courant.
 
Bon eh bien comme je le craignais, c'est pas passé... Me voilà à attendre une nouvelle lettre d'invit (que je devrais recevoir max lundi) avec cette fois la bonne mention 'apply in Hong Kong' (du moins je l'espère). Je pense que les RH ont du passer un mauvais quart d'heure ;)

Ca sera bon à savoir pour les suivants!
 
Update: J'ai finalement eu mon Visa Z après m'être fait envoyer une nouvelle lettre d'invit avec la mention apply in HK!
 
Bonjour Galaxy

c'est quoi le Alien Employment Licence? pour ma part j'ai actuellement un visa business qui se termine au 1er septembre. Cet Alien Employment Licence correspond-il a une lettre d'invitation ?

Ben
 
À NOTER : Il vous faut une lettre d'invitation de l'entreprise AINSI QU'une lettre d'invitation du ministère (ou gouvernement, la mienne mentionnait le ministère compétent) stipulant que l'entreprise vous a invité.
Je n'avais lu cela nulle part et ils sont intransigeants en ce moment, semble-t-il.

Et l'Alien E. L. n'st pas une lettre d'invitation, ça doit être fournit par l'entreprise qui vous embauche, c'est un papier vert.
 
Bonjour,

J'ai essaye de parcourir les differents sujets au sujet du Z visa et je suis un peu perdu.

Qui etablit la lettre d'invitation ou il est stipule ou l'on peut faire la demande de visa? L'entreprise ou un autorite gouvernementale?

Je suis en train dans la procedure de demande de Z visa.

je suis actuellement en chine avec un resident permit en tant qu'epoux de chinoise.

Il me semble avoir lu quelque part qu'avec un residence permit on peut faire la demande de Z visa en chine.

Quelqu'un peut il me confirmer l'info?

Merci
 
Bonjour à tous,

Je suis moi-même en train d'essayer d'obtenir un visa Z via ma nouvelle boite, mais au vu des complications que je rencontre (problèmes pour les 2 ans expériences, et officiellement je n'ai que le bac vu que j'ai arrêté l’université 1 an avant d'avoir le bachelor...), je voulais savoir si essayer de le faire a Hong Kong facilitait en quoi que ce soit la procédure ?

Et sinon est-il possible de passer via des agences (mainland ou Hong Kong) qui pourrait elle se charger de m'obtenir le précieux visa ?

Merci !
 
Bonjour,

J'ai essaye de parcourir les differents sujets au sujet du Z visa et je suis un peu perdu.

Qui etablit la lettre d'invitation ou il est stipule ou l'on peut faire la demande de visa? L'entreprise ou un autorite gouvernementale?

Je suis en train dans la procedure de demande de Z visa.

je suis actuellement en chine avec un resident permit en tant qu'epoux de chinoise.

Il me semble avoir lu quelque part qu'avec un residence permit on peut faire la demande de Z visa en chine.

Quelqu'un peut il me confirmer l'info?

Merci

Si tu as deja un resident permit, tu n'as pas besoin de passer par un visa Z : tu peux directement demander un work permit, ta boite doit savoir comment faire.
J'etais dans la meme situation que toi : je suis arrive avec un visa touriste, j'ai eu un resident permit de conjoint d'expat', puis j'ai trouve du boulot sur place et obtenu un work permit sans demander de nouveau visa - ca a marché !
 
Quelqu'un à déjà fait son assurance voyage pour sa banque chinoise en Chine continentale au lieu de passer par une banque locale à HK?
Merci pour le feedback
 
OK, je suis rentré de HK la nuit dernière, dépot de dossier le lundi après-midi (roti pendant 1h30' pendant le déjeuner avant de pouvoir rentrer puis congelé pendant 1h30' à l'interieur)
Telment de monde l'après midi que l'on croyait faire la queue pour aller à l'Expo2010 :siffle:

Concernant l'assurance, j'ai fait comme tout le monde, suis allé au NCB mais la nana a essayé de me vendre l'assurance à HKD440, je lui ai dit que je voulais la plus simple possible et que je "connaissais" quelqu'un (reference à Brieuc29) qui en avait eu une à HKD220 la semaine d'avant, elle a fait ok, pas de problème et j'ai eu le bon prix

On m'a bien demandé une copie de la feuille de la visite medicale (pas le rapport entier)
On ne m'a pas demandé l'itinéraire
La lettre d'invitation (avec une copie de la ID card de l'auteur de la lettre) est bien passée car je n'ai ni d'hotel ni de contrat de location d'appartement
Toujours 4 jours d'attente
Le visa m'a couté HKD200 (un Yank avait payé le meme prix juste avant moi)
Au passage ma visite médicale ne m'a couté que 641RMB au lieu des 702RMB

Donc toujours pas de pbm avec le visa Z, cependant un Allemand qui etait venu cherché son visa avant moi avait eu des pbm, il avait demandé un business visa pour 6 mois avec multiple entré mais apparement (d'après ce que j'ai compris) il n'aurait eu qu'un L single entry
Ah oui et j'ai réussi a avoir le Z avec juste le niveau Bac et pas licence mais avec 12 ans d'experiences derriere
Voilà!
 
J'ai depose ma demande de visa Z hier... juste quelques conseils pour les suivants, pour l'assurance voyage, allez directement a HSBC (celle juste a cote de l
'office pas ailleurs... sinon vous ne l'aurez pas) elle ne coute que 92 HKD au lieu de 220 HKD chez NCB...

Juste pour dire que croyant que n'importe quelle banque ferait l'affaire
(ce que dit l'office hein j'invente pas) et ayant un autre document manquant le matin je retourne a mon hotel pour revenir l'apres midi... j'ai fais une dizaine de banque sans succes, pas moyen d'obtenir l'assurance voyage si je ne suis pas un resident de hong kong... donc je previens juste pour ne pas que cela vous arrive aussi... (peut etre cela a deja ete dit avant je ne me rappelle plus)

Voila... allez chez HSBC a cote de l'office des visa, demandez votre chemin si vous ne savez pas ou est la banque