Visa Z depuis Hong Kong toujours possible - Témoignage 29/07/2010

Salut,

Lien retiré

jlai trouve sur google, il faut que ton employeur fasse une demande au PSB il me semble... a confirmer!
 
Bonjour
les derniers commentaires datent de mi-septembre seulement, pouvons nous tjs faire le visa Z depuis HK ? J'ai entendu dire qu'il faut dorénavant retourner dans son pays d origine-France-? Info ou intox?
Merci par avance pour ceux qui seraient ds ma situation, et qui auraient pu deposer leur demande de visa Z courant octobre a HK!
 
hello bonjourchinois!

Petite question pour avancer: les diplômes et CV que l'on doit fournir pour obtenir le papier vert (autorisation de travail) sont ils à traduire en Chinois? ou l'anglais suffit??? On peut les traduire soit même ou bien y a besoin d'une traduction "officielle"??
et dernière chose, combien de temps faut il à peu près pour obtenir ce papier vert?

merci d'avance
 
hello bonjourchinois!

Petite question pour avancer: les diplômes et CV que l'on doit fournir pour obtenir le papier vert (autorisation de travail) sont ils à traduire en Chinois? ou l'anglais suffit??? On peut les traduire soit même ou bien y a besoin d'une traduction "officielle"??
et dernière chose, combien de temps faut il à peu près pour obtenir ce papier vert?

merci d'avance

J'avais fait les démarches en janvier-février et à l'époque c'est l'une de mes collègues chinoises qui a traduit mon CV.
 
Bonjour a tous,

Je viens donner mon feed back vu que je reviens de 5 jours a HK!
1. En effet, il n'y a plus de rush service pour les francais donc cela prend 4 jours en comptant le jours de la demande!
2. Il faut :
- passeport (+ copie)
- billet de retour pour la Chine (+copie)
- alien employment license (+copie recto verso - c'est le papier vert)
- assurance de voyage (vous pouvez aller le faire a la HSBC pour une assurance de 4 jours ca m'a coute 120 HKD, les autres banques - Bank of China, Bank of construction ne peuvent vous la faire que si vous etes residents Hong Kongais) (pas besoin de copie)
- votre planning de visite en Chine (moi je n'en ai pas donne en disant que j'allais juste a shanghai)
- le papier avec la resevration du numero de visa (papier avec en bas a gauche une signature en bleue et un tampon rouge a droite)
- et votre reservation d'hotel en chine ou le papier de location de l'appartement. (+copie)

3. Sinon le temps d'attente est tres long et la clim est a fond la bas alors pensez a prendre un petit pull car sinon vous allez vous les geler !!
4. Pour information, il n'y aucun panneau signalant la situation des francais dans le centre des visas donc ne croyez pas qu'il ne va pas vous faloir tout ces papiers car sinon vous etes repartis pour refaire la queue le lendemain (croyez moi !!!)

5. Je vous met le site du bureau a HK http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/ si ca peut vous aider pour l'adresse.

6. Prix du visa Z: 150 HKD
7. Ensuite vous avez 30 jours pour aller faire faire votre body check up et avoir votre residence permit & work permit. Attention les resultats du body check-up prennent 7 a 10 jours !! (Moi le body check-up me coute 700 RMB - Il faut faire une reservation et la je vais a l'hopital sur la Jinbang Rd)

Bye bon courage a tous !! Et au HK c'est le toooop !!

PS: Finalement mon copain aussi a du aller faire faire son visa a HK c'est juste que sa secretaire est legerement a l'ouset ;)

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, Marine !

Petite question peut-être bête : 4 jours d'attente, ça inclut le week-end ? Plus concrètement, je vais faire mon VISA Z à Hong Kong mercredi prochain (le 10 novembre), est-ce que je peux espérer l'avoir le samedi ou seulement le lundi ?

Merci !
 
Merci beaucoup pour ces précieuses informations, Marine !

Petite question peut-être bête : 4 jours d'attente, ça inclut le week-end ? Plus concrètement, je vais faire mon VISA Z à Hong Kong mercredi prochain (le 10 novembre), est-ce que je peux espérer l'avoir le samedi ou seulement le lundi ?

Merci !

OK, je pars mercredi à HONG KONG pour faire mon VISA Z ! Je vous tiendrai évidemment informé de ce qu'il s'est passé... J'ai tous les papiers prêts à l'exception du billet retour en Chine. En effet, comment est-ce que je peux acheter d'avance mon billet sachant que je ne sais pas combien de temps il me faudra pour faire mon VISA ?? Surtout que j'irai à SHENZHEN, je ne vais pas voler directement depuis HONG KONG et payer un bras... Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce papier... Espérons que ça ne pose pas de problème...
 
Il te faudra un billet prouvant que tu quittes HK, ca c'est sur. Au pire, un billet de train HK Shenzhen fera l'affaire.
 
Pour info nous avons envoyé la semaine dernière un de nos collègues faire son visa Z à Hong Kong en passant par l'agence FBT il a juste eu besoin :
- lettre invitation avec HK marqué dessus
- son alien working licence
- photo identité

Tout le reste est fourni par l'agence. Le dépot à l'agence se fait le matin le lundi, le passeport est récupéré le jeudi après midi.


http://www.fbt-chinavisa.com.hk/
 
Est tu sûr de ce point-ci ? Car j'ai fait mon visa Z avec FTB récemment et ils m’ont justement demandé de refaire ma lettre d'invitation (marquée HK) pour qu'il soit précisé France dessus.

en effet, il faut la mention HK dessus....j'ai fait des pieds et des mains pour essayer de l'avoir....
 
Bonjour de Hong Kong,

pour l'instant, pas de soucis, j'ai tout déposé mercredi en arrivant (à 16H00 environ, temps d'attente 1heure). Seule différence pour les français :
- Pas de Rush (donc j'aurai mon VISA Z logiquement lundi matin) donc 4 jours d'attente dont le jour de la demande.
- Une assurance voyage (j'ai donné celle de ma carte VISA)
- Un billet retour en Chine. Moi j'ai acheté un ticket de train HK - Canton, il peut au pire être remboursé à 50% ou échanger n'importe quand jusqu'à une demi-heure avant le départ.

Sinon, ça ne coute que 150HK$. Bon là, j'me fais chier à Hong Kong mais ça reste acceptable...

Plus de news plus tard
 
Quelqu'un sait si c'est toujours possible de faire des VISA F à Hong kong même de un mois ?

Je dois rentrer en France à la fin du mois, ce qui coïncide avec la fin de l'extension de mon visa F de 6 mois. Comme ça va être juste niveau délai pour renouveler et que les prix sont au plus haut, je pense revenir avec un visa L.

Mais j'aimerais savoir si c'est toujours possible de faire d'avoir un F à Hong kong en prévision de la fin de ce visa L.
 
Bonjour,

je pars sur HK ce vendredi pour obtenir mon visa Z. J'ai les documents suivants a ma disposition :
- 就业许可签证 fourni par l'entreprise
- 被授权单位签证通知表 fourni par l'entreprise
- mon attestation médicale (CDD de 3 ans)
- le document basique de demande de visa rempli
- les HKD pour le paiement
- le billet retour pour la Chine "continentale"

D'apres le dernier commentaire Greg_hainan (merci a lui pour ces infos), le service express n'est toujours pas dispo.

Par contre, il évoque une assurance voyage. En quoi consiste ce document ?

Les autres discussions evoquent aussi une "lettre d'invitation", et "un papier avec la réservation du numero de visa (papier avec en bas a gauche une signature en bleue et un tampon rouge a droite)". Je dois les obtenir ?, si oui comment ?

En conséquent, est-ce que ma liste de documents est bien exacte (pas de manquants?) ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci beaucoup.
 
Dernière édition:
C'est tout bon, j'ai eu mon VISA Z sans aucun soucis.

Voici un nouvelle article en deux parties qui je pense répondra à toutes vos questions sur l'obtention du VISA Z à Hong Kong :

Première partie : Lien retiré
Seconde partie : Lien retiré
 
Bonjour,

Visa F de 30 jours fait à HK sans "souci", juste j'avais oublié de faire un papier sur l'itinéraire de mon voyage en Chine, et cela même si je reste à SH. Donc retour à la case départ, faire un papier sur l'ordi et touver un lieu ou l'imprimer, heureusement qu'il n'y avait pas grand monde ce jour là pour les visas (mercredi).
J'ai fait un sourire pour l'avoir en 3 jours, réponse avec un sourire aussi, "No possible". Même ceux qui vous proposent dans la rue des visas, rigolent quand vous dites que vous êtes français. Mais qu'est ce qu'on a fait pour en arriver là !!!

Question: Maintenant je vais passer du F au Z. J'avais lu sur le forum, que l'on pouvait le faire sur place à SHANGHAI. L'info date de 2009.
Quand n'est il maintenant ? Bien que ma company est en train de réunir tous les papiers. Je prends des infos supplémentaires, car parfois ils sont un peu perdus dans la démarches et moi je me perds avec toutes ces infos sur le forum, j'ai l'impression qu'il me manque toujours un papier, et qu'aussi, je me retrouve avec des papiers en trop !!

Merci pour toutes les réponses sur "faire son visa Z à Shanghai" (si possible)
 
Salut Xiaotof, et merci pour ton retour sur le visa F a HK.
Je dois y aller avec la lettre d'invitation et la notification de visa officielle pour faire un visa F la semaine prochaine (precisant une demande de visa d'un an et sejours de 90 jours maxi - je rigole deja quand ils me diront que "ce n'est pas possible" et que je leur repondrais que "ce serait plus facile si j'etais japonais").

Pourrais tu preciser le contenu de "l'itineraire" sachant que comme toi je reste dans une meme ville.

pourrais-tu, s'il te plait donner la liste complete des documents que tu as du fournir, et confirmer que cela a ete fait en 4 jours ouvres (as-tu depose ta demande le matin ou l'apres-midi)??
merci.
 
Salut Yob,

Voici exactement les papiers que j'ai présenté pour un visa F: (déposé le mercredi matin à 11h, récupéré le lundi suivant à 10h)

-1: Une photo d'identité

-2: visa application form (http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/VAF/) Imprimez le et remplissez le avant d'être au bureau des visas, car ils donnent le ticket d'attente uniquement si ce papier est déjà rempli. Gain de temps très important.

-3: le passeport (faire une photocopie pour garder sur soi, changement d'hôtel, contrôle Police,etc..)

-4: la lettre d'invitation de la company avec le tampon rouge (ou la lettre officiel venant du gouvernement et qui est demandé par la company)

-5: la copie de la business licence de la company

-6: une assurance voyage couvrant 10 jours (pris à la NCB pour 260 hkd, voir aussi HSBC)

-7: Itinéraire de voyage en Chine (j'ai juste écris avec office word, mon nom, prénom, n°passport, est invité par "nom de la company". Je resterais sur Shanghai durant la période de "la date" à "la date".) Voilà, en anglais, bien entendu !! j'ai fais le papier à l'arrache car il me le manquer, j'avais mon ordi sur moi, et j'ai trouver dans les parages un magasin photo qui a pu imprimer le papier. Au retour (case départ, fouille à l'entrée, ticket, attente), je suis tombé sur la même personne, qui n'était pas très satisfaite de ce papier, mais c'est passé. Donc, faites mieux. Je n'ai toujours pas compris l'utilité de ce papier et de ce qu'il faut y mettre lorsque l'on reste dans la même ville.
Si quelqu'un peut l'expliquer. Merci d'avance.

-8 la copie mon contrat de location d'habitation (ou réservation d'hôtel, ou lettre d'invitation par un(e) ami(e) avec copie de son passport ou ID, ect...)

-9: un billet retour (prouvant que vous quittez la Chine à la fin de votre visite)

-10: Tarif de 150 hkd, à payer le jour de la récupération du passeport

Et bien entendu, attente de 4 jours, jour du dépôt inclus.
Le lundi matin il y a un monde pas possible, venez très tôt, quitte à attendre l'ouverture. Sinon en semaine, c'est plus calme.
Ici, heure d'ouverture et plan http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/bgfwxx/

@+
 
Dernière édition:
Merci pour ces precisions Xiaotof !!

L'intineraire est demande uniquement pour nous em...der, c'est comme pour l'assurance, sinon ils exigeraient une assurance couvrant la totalite du sejour.

Pour le billet, c'est debile aussi, etant donne qu'il s'agit d'une demande de visa business.

Merci encore.