Visa Z depuis Hong Kong toujours possible - Témoignage 29/07/2010

Adicolor

Membre Silver
15 Avr 2010
40
0
51
Bon je viens donner mon feedback car trop peu le font.

Je suis arrivé Lundi a HK pour transformer mon visa L en visa Z.

Muni des 2 papiers que l'entreprise avaient fait en Chine pour moi, plus de mon assurance de voyage a HK ( 2 ou 3 jours) ainsi que mon billet retour pour la chine, j'ai déposé mon passeport le lundi apres midi à l'ambassade chinois.

Il n'est plus possible de le faire en rush, je l'ai donc repris ce matin (et non pas cet aprem, donc 3 jours et demi suffisent).
Et pas de pb, mon visa Z était bien présent.

Voili voilou, donc ne désespérez pas, si vous avez tous les documents nécessaires, vous aurez votre visa, sauf qu'il faut etre patient et qu'ils sont pointilleux sur tous les détails.

PS : il faut maintenant donner le numéro d'un contact a HK, donc mettez le numéro de tel de votre hotel ou auberge de jeunesse si vous ne connaissez personne, y a pas de problème.

Bonne chance aux prochains.
 
Merci Adicolor pour ton témoignage ...
 
Bonjour,
Je sais que ce topic revient souvent mais on voit tellement de reponses differentes.
Pour ma part je suis en visa tourisme de 3 mois et je viens de refaire une prolongation de 1 mois. Mon visa se termine debut septembre et j'ai trouve un travail depuis.
L'entreprise doit faire ma demande de work permit (visa Z ???) mais elle me dit que je suis oblige d'aller a HK pour l'obtenir alors que mon ami qui est dans la meme situation que moi, n'en a pas eu besoin.
J'aimerais savoir quels sont les documents exacts necessaires pour faire la demande et la demarche. Est-il possible de le faire, sans aller a Hong Kong ?? Est-ce legal ? Et combien de temps cela prend-t-il ??
Je vous remercie

Bye
 
Bonjour,
Je sais que ce topic revient souvent mais on voit tellement de reponses differentes.
Pour ma part je suis en visa tourisme de 3 mois et je viens de refaire une prolongation de 1 mois. Mon visa se termine debut septembre et j'ai trouve un travail depuis.
L'entreprise doit faire ma demande de work permit (visa Z ???) mais elle me dit que je suis oblige d'aller a HK pour l'obtenir alors que mon ami qui est dans la meme situation que moi, n'en a pas eu besoin.
J'aimerais savoir quels sont les documents exacts necessaires pour faire la demande et la demarche. Est-il possible de le faire, sans aller a Hong Kong ?? Est-ce legal ? Et combien de temps cela prend-t-il ??
Je vous remercie

Bye
Salut,

Normalement la demande de visa Z se fait dans le pays d'origine, mais elle peut se faire à Hong Kong si la lettre d'invitation officielle le stipule (apply in HK).
Pour les papiers nécessaires Adicolor a déjà fourni quelques éléments et tu en as d'autres ici: Lien retiré . Fais également une petite recherche sur le forum Visa: Victor75 a récemment ouvert un post à ce sujet et il me semble qu'il contient pas mal d'infos.

Pour obtenir son permis de travail directement en Chine (sans passer par la case départ ou HK) il faut avoir le permis de résident ou être une grosse ponte. Tu es sûre que ton ami avait un visa L comme toi?

Bonne chance et tiens-nous au courant :)
 
Bien sur que je suis sur, c'est mon copain, on est parti ensemble avec le meme visa: visa tourisme trois mois + prolongation d'un mois faite ici sur place. Et le mari d'une de mes collegues n'a pas eu besoin, non plus d'aller a HK faire le changement de son visa tourisme en visa d'un an de travail, sa boite s'en est occupe sur place. Et ils n'ont tous les deux pas de permis de residence et ne sont pas des grosses pontes, donc ca semble faisable!

Je suis allee sur tous les sujets que j'ai trouve mais c'est juste l'incoherence entre ma boite qui me fait sortir du territoire et perdre 3 jours pour mon visa et mes connaissances qui n'ont pas eu besoin de faire tout ca.

En tout cas merci!
Je vous tiendrais au courant de mon periple !
 
Oki-Oki, j'avais pas compris que c'était ton p'tit copain icon_clown.
Pour le coup, maintenant je me doute bien que tu es sûre de ce que tu dis.
 
si tu es le jiangsu, tu n'as pas besoin de sortir du territoire. je crois que c'est la seule province qui autorise ça, tu passes de L à Z sans problème. je l'ai déjà fait.

pour le reste, dans les autres province, je suppose que les boîtes qui ont du guanxi peuvent obtenir un visa Z sans que leur employé ne quitte le territoire. tout est relatif dans ce pays...
 
visa z a hk

bonjour tlm

j ai egalement reussi a faire mon visa z a hk
mais ce fut une veritable aventure
en effet ma boite n etait pas au courant que les lois ont change pour les personnes de nationalites francaise
a savoir: pas de rush service dont il faut attendre 4 jours ouvrables
j ai du changer mon billet de retour
acheter une assurance pour un mois minimum ( c est ce que la personne qui donne les tickets a l entree m'a dit)
booker un hotel en chine ( jsais pas pourquoi)
un itineraire une fois en chine imprime (absurde)
et bien sur lettre d invitation officielle + photocopie
autorisation de travail

certificat medical

et voila!

et maintenant une fois retourne en chine il faut que votre boite se charge d appliquer votre permis de residence ainsi que le alien working permit.
 
ce fut une veritable aventure
en effet ma boite n etait pas au courant que les lois ont change pour les personnes de nationalites francaise
a savoir: pas de rush service dont il faut attendre 4 jours ouvrables
j ai du changer mon billet de retour
acheter une assurance pour un mois minimum ( c est ce que la personne qui donne les tickets a l entree m'a dit)
booker un hotel en chine ( jsais pas pourquoi)
un itineraire une fois en chine imprime (absurde)
et bien sur lettre d invitation officielle + photocopie
autorisation de travail

certificat medical

et voila!

et maintenant une fois retourne en chine il faut que votre boite se charge d appliquer votre permis de residence ainsi que le alien working permit.

et c'est loin d'etre termine!

je suis actuellement a HK pour passer de visa F (business) a L (car ils ne veulent pas renouveler plus d'une fois mon visa business, mais c'est une autre et longue histoire).

Bref, ma mere (d'origine anglaise) avec son passeport anglais a pu obtenir un visa L, fait en rush (24h), avec le minimum de document : lettre d'invitation, et imprime de l'hotel de beijing ou nous devons passer.
Je tente de mon cote et comme pour Xiao_nong_ming : assurance, lettre d'invitation, itineraire imprime, les imprimes des differents hotels bookes en correspondance avec les villes visite, photocopie du passeport de la personne qui m'invite et comme il s'agit de ma cherie avec qui je suis pacse : le certificat du pacse et la traduction.
Et chose genial! des levres de la nana au guichet : je suis francais, donc droit ni au rush, ni a plus de 1 (ou 2 entrees selon la nana du guichet) maximum (et ca, parce que je fais la demande depuis Hong Kong)

Je dois y retourne demain avec tout ca... croisons les doigts que ce soit la derniere tentative au risque d'abandonner pour retourne en France.
 
j espere que tu y es arrive en tout cas! je ne sais pas ce que le gouvernement chinois a contre les francais mais je sens que dans quelques annees ca va nous etre impossible d y aller mdr
c est encore politique ca... :(
 
visa L en Z a hong kong

Bonjour,

Pour info j ai change mon visa L en visa Z a Hk et c est vrai que j ai eu pas mal de surprises concernant les papiers a fournir pour les francais apparemment d apres la dame du bureau, donc voila il faut ecrire ton itineraire imprime , c est completement idiot, j ai du ecrire "1 er jour d arrivee en chine ; application du permis de resident ; 2nd jour; travail ... lol et pour l assurance voyage vous pouvez l acheter a la banque, c est 220hk dollar chez la NCB bank, ils m ont dit de prendre pour un mois si vous appliquez pour un visa de travail d un an, car on a que 30 jours pour faire le permis de residence. ensuite il faut booker un hotel en chine, j ai pris pour une semaine, ca a marche, et voila le reste a deja ete dit dans les autres posts.
et sinon bah jvous conseille d y aller lundi matin avec tt les docs comme ca vous laurez le jeudi.
oubliez pas de photocopier tout vos documents et de prendre un ptit gilet il caille dans la salle d attente ;) .
 
lol et pour l assurance voyage vous pouvez l acheter a la banque, c est 220hk dollar chez la NCB bank, ils m ont dit de prendre pour un mois si vous appliquez pour un visa de travail d un an, car on a que 30 jours pour faire le permis de residence. ensuite il faut booker un hotel en chine, j ai pris pour une semaine, ca a marche, et voila le reste a deja ete dit dans les autres posts.

Peux tu svp détailler la partie assurance comme c'est un nouveau point.

La banque en question est elle située près du centre des visa de Chine à HK ?
Quelque chose à préparer pour réaliser ce contrat ?
Plusieurs formules proposées ? un nom particulier à donner à la banque pour la formule retenue ?
 
Pourquoi faut-il reserver un hotel? On peut donner une copie de son bail a la place non?
Oui peut-être que ça peut marcher. Mais il faudrait que ça puisse être confirmé.

Je pense qu'ils demandent une réservation d'hôtel parce que le visa Z n'est pas un visa de résidence mais un visa provisoire qui te permet d'entrer en Chine pour faire tous tes papiers (permis de travail puis permis de résidence). Donc ils considèrent que si tu fais ta demande à HK c'est que tu n'habite pas déjà en Chine, sinon tu ferais ta demande sur place.
 
Oui tu peux donner le certificat d'enregistrement au commissariat de police (ou est précisé normalement ton adresse) ou la copie de ton bail.
Pour le papier d'enregistrement, il faut donner un récent, j'ai appliqué pour mon Visa Z début Juillet et mon papier d'enregistrement au commissariat daté de Septembre 2009, la nana a refusé parce que c'était en 2009 et pas 2010, bien que je vive toujours à la même adresse.

Donc elle m'a demandé mon contrat de location, mon patron me la faxé, et comme mon apart est loué par mon entreprise et que c'est donc le nom de mon boss sur le bail, elle a aussi refusé... Donc elle a demandé une lettre de mon patron certifiant qu'il loué cet appartement pour moi avec tampon de mon entreprise...
 
oui effectivement on peut fournir le contrat de location comme justificatif de domiciliation.
je ne l avais pas emmene avec moi donc j ai demande a ma boite de faire une reservation d hotel et jlai imprime.

sinon en ce qui concerne l assurance voyage, je suis alle a la premiere banque que j ai trouve a cote du bureau des visas, par rapport a la sortie, c est a gauche et tout droit, 2 mn et vous etes arrive. ( NCB bank)
il faut juste remplir un document et votre passport, vous l obtiendrez en 5mn. il faut le mettre a votre nom c est tout.
on vous remettra une facture , la photocopie ainsi que le papier d assurance.
on vous demandera la duree de votre assurance, apparemment adicolor a pris 2-3 jours pour son voyage a Hk, et ca a marche mais moi la dame du bureau des visas m a demande de prendre pour un mois minimum donc a compter a partir de votre date d arrivee en chine. ca m a coute 220 hk dollars.

voila jespere avoir pu vous donner les infos necessaires
 
Peu être une info qui peut aidé:

Si vous avez une Carte Bancaire VISA Premier ou MASTERCARD Gold (ou niveau supérieur), vous avez donc deja une assurance voyage incluse (pour 3 mois consécutif maximum).
Donc pas besoin de faire faire une nouvelle demande, juste aller sur le site de VISA ou MASTERCARD et faite vous envoyer l'attestation d'assurance (demander la en anglais)...
Gratuit pour l'envoi en 10-12 jours, aux alentours de 10€ si vous la voulez en express...

C'est cette assurance que j'ai fourni à HK pour mon Visa Z et c'est passé comme une lettre à la poste...!

Pour les détenteurs d'une CB VISA Premier (ou Infinite...) ça se passe ici:
https://www.europ-cartes.com/fr/index.php