Visa Z depuis Hong Kong toujours possible - Témoignage 29/07/2010

Bonjour,

je me prends aussi la tête sur cette question de visa Z et je voulais savoir si de manière générale c'est à l'employeur ou à l'employé de gérer ce genre de question?
 
Durée Assurance voyage

Bravo et merci pour les infos pratiques exhaustives. Tout y est, ou presque..

Ma question:
Avez-vous déjà entendu parlé d'un cas où une personne se serait vu refuser le visa Z, après depot de tous les documents à l'ambassade de Chine à HK?

Ds mon cas, j'ai pu deposer mes documents au guichet mais je n'ai pris qu'une assurance de 3 jours chez ICBC, en l'absence de conseils du staff.

Je crains que la nana n'ai pas cherché à voir plus loin que l'attestation d'assurance sans regarder la durée..

Je redoute un (éventuel) refus d'obtention après le check document en back office.. À tord ou à raison?

Chers membres vos expériences et avis sont les bienvenus..
 
J'habite en Nouvelle Caledonie et je souhaiterai allé en Chine pour un salon en février mais il faut 6 semaines ici pour obtenir le visa , quelqu'un a t'il une solution plus rapide ? Si je vais sur hongkong pour en demander un combien. Temps faut il pour l'obtenir et quels sont les papiers que je dois apporter avec moi ?
Merci de votre aide.
Jm
 
Une solution qui peut coûter cher : un petit séjour vers une île voisine : Tahiti. Il y a un consulat de Chine sur place.
 
Bonjour bonjour,

Ma question:
Avez-vous déjà entendu parlé d'un cas où une personne se serait vu refuser le visa Z, après depot de tous les documents à l'ambassade de Chine à HK?

Oui je connais une fille qui s'est fait refuse le visa Z, sans raison, apres depot du dossier a Hong-Kong. Ma secretaire me dit "c'est parce que c'est une fille." Et elle pense que je vais aussi me faire refuser pour la meme raison... sympa. Ça me semble complètement dingue...

Je me lance dans la paperasse pour mon propre visa Z (j'ai un visa F 6 mois pour le moment) et ma secrétaire m'a déjà pris :

-les originaux de mes diplômes
-attestation de résidence temporaire de la police
-photocopies passeport et visa
-papiers divers de l'entreprise
-CV

pour demander ce qu'elle appelle un "certificat" a une agence a Shanghai.
puis elle me dit de passer la visite médicale et d'emmener le compte-rendu de la visite + ce certificat a Hong-Kong, pour demander le visa Z. (donc pas apres hong-kong la visite medicale)

Puis en rentrant, demander un permis de residence, et un permis de travail...

Bref, moi je comprend plus rien, je me laisse porter. A chaque fois que je lui pose des questions, elle m'embrouille, et elle me dit de m’inquiéter juste des billets d'avion et des hôtels. OK.

Mais ce qui m’inquiète c'est que dans aucun des cas : certificat de l'agence, dossier pour hong-kong, permis divers et varies, elle ne fait mention d'assurance, que tout le monde mentionne sur cette discussion.
Je lui en ai parle, elle me dit qu'il y a pas besoin, et elle a demande a d'autres filles de l'administration de ma boite et elles savent pas a quoi ca sert, c'est pas marque sur la liste des papiers de l'ambassade de Chine a Hong-Kong, me disent-elle.

Des idées sur ce sujet ? Moi pas tout comprendre le monde obscur des visas Chinois...et j'aime pas trop l’idée de me laisser faire quand, même ma secrétaire me dit "de toute façon ya des grandes chances que tu sois refusée !" gni !
 
Bonjour,

j'ai trouve un job d'enseignant en Chine et le Bureau d'Education de ma ville m'a donne les papiers necessaires pour aller faire mon visa Z a HK. Est-ce qu'une bonne ame pourrait m'indiquer ou m'adresser pour avoir une LISTE ACTUALISEE des papiers a fournir pour l'obtention du sesame.

Merci d'avance


Stephane
 
Du nouveau sur ces dernières inscription pour Visa Z ?
J'ai quelques petites questions:

Concernant le billet d'avion à fournir, il faut juste un aller simple HK-Chine ?

Sinon Concernant le Working licence autorization à faire en chine, le secretaire me demande:

1. The copy of the qualification for the position you take in our company. (If you don’t have such qualification, you need to ask your previous foreign employer to issue a proof to prove that you have at least 2 years’ working experience related to the position you take in our company.)
2. The copy of your diploma
3. Your resume in French
4. Health certificate

1. Quel genre de qualification faut-il écrire ?
J'ai eu une SARL pdt 1ans en France, que j'ai cédé pour partir à l’étranger, puis j'ai bossé pour une boite HK depuis début 2009. Et tout ça dans le même domaine (communication visuelle, développement Brand name etc.). C'est également ce que je vais faire pour cette entreprise.
Bref je suis largement dans les 2ans, mais je ne comprends pas comment le presenter, quels sont les papiers officiel qui vont le prouver, dois-je ecrire moi même une lettre qui relate cette experience ?

3. Le CV en Francais c'est ok ? pas besoin d'anglais ?

Merci bcp !!
 
Dernière édition:
3. Le CV en Francais c'est ok ? pas besoin d'anglais ?
Merci bcp !!

Bien sûr qu'il faut en anglais.
Sinon, mis à part une lettre de la dernière boite dans laquelle t'as bossé pour confirmer que tu as bien quitté l'entreprise et les diplômes, ils vont pas aller vérifier chaque ligne de ton CV.
 
Bien sûr qu'il faut en anglais.
Sinon, mis à part une lettre de la dernière boite dans laquelle t'as bossé pour confirmer que tu as bien quitté l'entreprise et les diplômes, ils vont pas aller vérifier chaque ligne de ton CV.

Attention ils demandent la certification par un notaire agree par le gouvernement Chinois a Hong-Kong ,le notaire effectue les demarche necessaires pour savoir si le travailleur a bien ete declare pendant la periode definie , que les charges sociales sont bien acquittees ,et la copie du visa de travail qui va avec , et delivre une attestation le cas echeant , un simple papelard avec un tampon de Ltd HK ne suffit plus .

En tout les cas ,on nous a demande ca a Dongguan la semaine derniere pour l' embauche d'un francais .

Les Stes de Hong-Kong sont serieusement dans le collimateur , et ceci a tout les niveaux ,surtout quand ce sont des etrangers qui les exploitent .

Est ce le cas dans les autres provinces ou villes ??? , c'est a voir , ca vient de sortir ...
 
Dernière édition:
Quelqu'un peut-il me confirmer si pour une première demande de Visa-Z, à hongkong, il faut un certificat médical fait en France, ou un certificat fait en chine (dans un hôpital agréé) est suffisant ?

Merci !
 
tu le fait a donnguan , c moin s cher qu enfrance et ca va plus vite...