Visa Z à Hong Kong

Bonjour,

Lors d'une demande de visa Z à HK (premier visa Z) est ce que ça pose problème de mettre l'adresse de résidence en Chine dans le champs "Home Address" du formulaire de demande de visa ?

Ca peut paraître bizarre de demander un visa dans le pays ou on a mis son adresse de résidence... ^^

Sinon pour l'assurance... ça fais vraiment parti des documents obligatoires ?
Normalement il y a moyen d'en avoir une avec la carte bancaire, mais mastercard ne couvre plus à partir du moment ou on est pas dans le pays de résidence depuis plus de 3 mois... Faut les baratiner et lui dire que je vais partir pour HK dans 2 jours sans préciser d'ou je part ? :rolleyes:
 
Dernière édition:
Bonjour,
L adresse doit être celle de votre pays de résidence officielle. Si vous etes en Chine sous visa(f, m, l, x2...), vous n etes pas résident en Chine. Donc adresse de votre résidence officielle.

Pour l assurance, pas pour un Z, ce n est pas obligatoire mais peuvent vous le demander.
 
Bonjour,
L adresse doit être celle de votre pays de résidence officielle. Si vous etes en Chine sous visa(f, m, l, x2...), vous n etes pas résident en Chine. Donc adresse de votre résidence officielle.

Pour l assurance, pas pour un Z, ce n est pas obligatoire mais peuvent vous le demander.

Merci WDW ! Effectivement, ça parait logique en y réfléchissant ! :)

Pour l'assurance, ducoup je ne sais pas trop quoi faire... plusieurs personnes disent avoir donné l'attestation d'assurance.

Edit: bon pour assurer le coup, j'ai pris une assurance voyage pour une semaine... :D
 
Dernière édition:
petite info vu que je viens de passer par la case visa Z à Hong Kong la semaine dernière (valable pour tout visa en fait). Vous embettez pas à souscrire à une assurance voyage si vous ne voyez pas ça comme une nécessité, ce qui est demandé par le consulat c'est simplement une attestation d'assurance rappatriement écrite en anglais stipulant clairement qu'elle couvre en Chine ou "any destination".
Vous pouvez donc l'éditer gratuitement depuis le site de votre banque si vous disposez d'une carte de crédit française, et ce quelle qu'en soit le type (visa, mastercard, CB, ...)

Edit: Petit Exemple avec par exemple la page pour les clients LCL https://attestation.mutuaide.fr/lcl/Site/DemandeAttestation4etapes.aspx
 
Aspara tu habites où ? parce que j'en suis à l'étape visa Z est je rencontre quelques problèmes avec ma lettre d'invitation
 
Les infos sont fournies au bureau local du gouvernement par la boîte, ça en change pas moins qu'il y a un "template" à respecter, ou plutôt une liste d'infos précises à communiquer! Si il s'en occupe personnellement ça pourrait lui être utile..

Edit: je pensais à la lettre que fournit la boîte pour justifier de la raison de la venue en Chine du candidat!
 
PM moi ton modèle je vais voir si j'ai encore ce que j'ai fait signer à ma boite, si y a une quelconque info qui vaut le coup d'être partagée on postera ici plus tard!
Bonjour,
Comme l ecrit Mathieu, tu ne fais rien signe par ta boite... La lettre d invitation est emise par les autorites, tamponnee par les autorites et est remise a l entrerpise qui te la donne ensuite pour demander un Z via HK ou ton pays d origine.
Les infos sont fournies au bureau local du gouvernement par la boîte, ça en change pas moins qu'il y a un "template" à respecter, ou plutôt une liste d'infos précises à communiquer! Si il s'en occupe personnellement ça pourrait lui être utile..
Les infos, tu les as en page 2 de ce sujet par exemple. :)
 
Comme l ecrit Mathieu, tu ne fais rien signe par ta boite... La lettre d invitation est emise par les autorites, tamponnee par les autorites et est remise a l entrerpise qui te la donne ensuite pour demander un Z via HK ou ton pays d origine.
c'est bien ça le hic ! à pekin le fonctionnaire qui s'occupe de ça à dit à ma copine (qui accessoirement m'embauche)
"c'est marqué HK sur la lettre, mais votre employé est français, il doit donc retourner dans son pays (本国), je refuse de tamponner votre lettre , et vous avez de la chance que ce ne soit pas mon supérieur qui est remarqué ça sinon..."
:dead:
 
c'est bien ça le hic ! à pekin le fonctionnaire qui s'occupe de ça à dit à ma copine (qui accessoirement m'embauche)
"c'est marqué HK sur la lettre, mais votre employé est français, il doit donc retourner dans son pays (本国), je refuse de tamponner votre lettre , et vous avez de la chance que ce ne soit pas mon supérieur qui est remarqué ça sinon..."
:dead:
Pas de bol :(
Faudra passer par le consulat de Chine en France alors. L indiquer et comme ca il tamponnera.
Bonne chance.

Ou alors, negocier avec lui ou justement son superieur mais Pekin, ils sont assez penible et pointilleux (Shanghai le devient ce qui est comprehensible vu le nombre de demande par jour, pres de 200 000 RP par an).
Pensez au casier judiciaire, pour Pekin il le faut.
 
Pas de bol :(
Faudra passer par le consulat de Chine en France alors. L indiquer et comme ca il tamponnera.
Bonne chance.

Ou alors, negocier avec lui ou justement son superieur mais Pekin, ils sont assez penible et pointilleux (Shanghai le devient ce qui est comprehensible vu le nombre de demande par jour, pres de 200 000 RP par an).
je m'en douté un peu en fait, c'est plus pour prévenir les "pékinois" que c'est grillé pour eux de passer par HK ! j'ai quant à moi déjà prévu le retour en mère patrie !
 
Bonjour tout le monde,

Je vais bientot faire ma demande de Visa Z a HK avec tous les papiers necessaires, mais j'aimerais savoir si selon vous, le Medical Check etait obligatoire? J'ai cru lire que quelques personnes n'en n'avaient pas eu besoin, et cela me permettrait de gagner du temps sur ma procedure (meme si je sais qu il serait a faire apres de toute facon).

Merciiiiii!
 
Bonjour,
Pour un Z, le medical exam est necessaire une fois en Chine pour la demande d un RP si superieur a un an.
Il est valable 6 mois. Donc tu peux le faire des a present si tu es en Chine.
 
Bonjour,
Pour un Z, le medical exam est necessaire une fois en Chine pour la demande d un RP si superieur a un an.
Il est valable 6 mois. Donc tu peux le faire des a present si tu es en Chine.

Bonjour Pandix et merci,

Tout a fait, mais ma question porte plutot sur l'obligation d'avoir ce papier lors de la demande du visa Z a HK. Niveau timing pour moi, je prefere le faire apres, mais puis je me voir refuser l acces au visa Z si je n'ai pas ce papier pendant la demande?
 
Bonjour Pandix et merci,

Tout a fait, mais ma question porte plutot sur l'obligation d'avoir ce papier lors de la demande du visa Z a HK. Niveau timing pour moi, je prefere le faire apres, mais puis je me voir refuser l acces au visa Z si je n'ai pas ce papier pendant la demande?
Une fois en chine. Pas Besoin pour La demande de z. Renseignes toi si tu peux t eviter une sortie, depuis peu il est possible de passer de m, l ou rp epoux sans sortie. En tout cas sur shanghai.
 
Bonjour!
Mon visa est passé, voici mon retour d'expérience posté sur le site http://www.chinese-forums.com/index.php?/topic/41414-the-hong-kong-visa-topic/

As all the information I read here before going to Hong Kong was very helpful, I would like to share my experience:

Date of application:

19 May 2014

Nationality:
French

Visa applied for:
Applied for Z, work visa. Should get it back on Thursday so I assume it's granted.

Consulate or Agency:
Consulate

Documents required:


- Passport
- Two photos
- "Alien Employment License of the People´s Republic of China".
- "Invitation Letter from Duly Authorized Unit". The invitation letter mentioned specifically Hong Kong.
- The tiny arrival slip that you receive when entering Hong Kong (they don't stamp passport anymore)
--> Copy of all the above
- round trip ticket (expl shanghai- HK, HK-SH)
- insurance certificate, I've got mine thanks to my Visa card. Covered from three months starting from the day I applied for my visa. Make sure you are insured for CHINA.

Cost / Service:
200HKD on Thursday. No express or rush service available.

.

Bonjour, je tiens a confirmer le propos ci dessus, application au 16 Fevrier 2016, ces memes papiers m'ont ete demande, ni plus, ni moins.
Le round trip ticket n est pas necessaire, seul un aller vers Shanghai m'a ete demande.

:)
 
Une fois en chine. Pas Besoin pour La demande de z. Renseignes toi si tu peux t eviter une sortie, depuis peu il est possible de passer de m, l ou rp epoux sans sortie. En tout cas sur shanghai.

ça m’intéresse si quelqu'un à des infos ou un retour d'expérience.
je suis sur un Resident Permit époux (il mentionne "affaire privée") et opportunité de signer un contrat local (avec le working permit et Resident Permit qui vont bien).
SI je peux m'éviter un trajet à HK je serais ravis.
 
ça m’intéresse si quelqu'un à des infos ou un retour d'expérience.
je suis sur un Resident Permit époux (il mentionne "affaire privée") et opportunité de signer un contrat local (avec le working permit et Resident Permit qui vont bien).
SI je peux m'éviter un trajet à HK je serais ravis.
si t'es sur shanghai devrait pas avoir de soucis (c'est @HeShu qui l'a fait il n'y a pas longtemps je crois)
ailleurs en chine je ne sais pas
 
Dernière édition: