Visa Z à Hong Kong

Je viens de rentrer de Hong Kong où je n'ai eu aucunes difficultés à faire mon visa.

Concernant les questions précédentes :
- l'extrait de casier judiciaire est nécessaire pour établir la "confirmation letter of invitation" où est stipulé que la demande de visa doit être deposé à Hong Kong.
- Pour le billet d'avion, c'est bien le billet de Hong Kong à Chine...je Pense qu'un billet de train peut aussi être accepté.
- il faut aussi une lettre d'invitation de votre entreprise (avec signature et tampon!!) + une copie de leur business licence.

Il n'est pas nécessaire de passer par une agence. Le tout est validé en 4 jours, inclu le jour du dépôt. Pour 200 dollars HK.

Voilà, j'espère que ça pourra vous aider.
 
Merci beaucoup pour la réponse !
Et cette "confirmation letter of invitation" c'est mon employeur qui s'occupe de me l'obtenir, n'est-ce pas ?
200 dollars HKgais seulement pour un visa d'un an ?
 
Merci beaucoup pour la réponse !
Et cette "confirmation letter of invitation" c'est mon employeur qui s'occupe de me l'obtenir, n'est-ce pas ?
200 dollars HKgais seulement pour un visa d'un an ?

Je pense plus que 200 dollars c'est pour le visa temporaire d'un mois pour entrer en Chine. De toute façon il devra le faire transformers une fois en Chine.
 
En effet la lettre c'est ton entreprise qui la demande bureau du gouvernement de la ville de ton entreprise.
200 dollars c'est uniquement pour le visa Z, qui est un visa temporaire. Une fois en Chine et dans les 30 jours, il faut demander le Resident Permit mais je ne sais pas encore combien ça coûte.
 
Bonjour,

je poste ici mon feedback pour la demande du Visa Z à Hong-Kong.

La semaine dernière je suis allé avec les papiers nécessaires pour faire une demande de Visa Z, voici les papiers demandés à ce jour:
- Lettre d'invitation délivré par le gouvernement chinois (Shanghai pour ma part). Sur la lettre, il est bien précisé que la demande soit faite à Hong-Kong (exemple: http://www.visarite.com/images/china_visa/Invitation_Letter_of_Duly_A.gif)
- Certificate Alien Employment license (exemple: http://www.visarite.com/images/samples/Alien_Employment_License2.gif)
- Le "Certificate Health Check" n'est plus obligatoire lors de la demande du Visa Z, mais je vous conseille tout de même de le faire avant la demande au cas ou. (car elle sera obligatoire pour l'application du "Alien Residence Permit")
- Le passeport + une photo.
Le tout est fait en 4 jours.

J'espère que ces informations pourront être utile.

P.S: dès que vous reveniez de Hong-Kong, n'oubliez pas de vous ré-enregistrer à la police.
Info : C'est ma première demande de Visa Z et avant je possédais juste d'un Visa F de 6 mois.
 
un grand merci pour les infos , je suis allé en france pour faire le mien , si j'avais su.... mais c'est pas grave ca servira
bien joué !!!
 
Bonjour je reviens moi aussi de hk pour un visa Z et je confirme les infos précédentes mais j ai eu besoin d une attestation d assurance supplémentaire (celle de la carte visa a suffit, même si je pense que j'ai eu de la chance. Sans cela le visa m'a été refusé et j'ai dû revenir le lendemain.

Photocopies du passeport avec le tampon de hk également nécessaire.

Pour information le visa express est refusé aux français et le tout coûte 200dollars hk.
 
Intéressant. Une demande de visa Z à HK est-elle plus simple qu'une même demande en Chine continentale ?

Bonsoir Pierre,

Une telle demande, donc un VISA z n est pas possible en Chine continentale.
Soit c est HK, a voir pour Macau, soit c est la France ou soit c est le pays ou vous etes resident.
 
Une telle demande, donc un VISA z n est pas possible en Chine continentale.
Depuis combien de temps doit-on obligatoirement aller à HK pour demander un visa Z ? C'est depuis les changements de début septembre ?

mais j ai eu besoin d une attestation d assurance supplémentaire
Quelques précisions me manquent.
- assurance rapatriement ?
- supplémentaire... en plus de quelle assurance ?
 
Depuis combien de temps doit-on obligatoirement aller à HK pour demander un visa Z ? C'est depuis les changements de début septembre ?


Quelques précisions me manquent.
- assurance rapatriement ?
- supplémentaire... en plus de quelle assurance ?


Bonjour Pierre,
Pour les demarches d un visa Z, dans le pays d origine, de residence ou HK, cela fait quelques annees deja. Ce n est pas nouveau.
Apres il y a toujours des exceptions ( Reseau de l employeur, pot de vin... ... Mais bon ce n est pas la majorite des cas)
 
Le Work Permit et le contrat de travail signé ne sont donc plus nécessaire pour demander le visa Z ??

Lettre d'invitation délivré par le gouvernement chinois (Shanghai pour ma part). Sur la lettre, il est bien précisé que la demande soit faite à Hong-Kong
C'est automatique ou bien il faut demander à l'employeur de le spécifier ?

Certificate Alien Employment license
C'est l'entreprise qui le fourni, n'est pas ?

la "confirmation letter of invitation"
Je n'ai pas bien compris ce que c'est, ni comment l'obtenir. C'est différent de la lettre d'invitation ?

Le "Certificate Health Check" n'est plus obligatoire lors de la demande du Visa Z, mais je vous conseille tout de même de le faire avant la demande au cas ou.
En revanche, il est demandé en amont pour l'obtention du Work Permit, non ?

Une telle demande, donc un VISA z n est pas possible en Chine continentale.
C'est aussi le cas si l'employeur est une entreprise chinoise en Chine continentale ?

mais j ai eu besoin d une attestation d assurance supplémentaire
Assurance rapatriement ? Supplémentaire... en plus de quoi
 
Bonsoir Pierre,
Qu importe l entreprise, chinoise ou etrangere, visa Z c est hors de Chine!
Pour le reste, je me permets de repondre:

En theorie et je vous conseille de suivre ce procede pour eviter les mauvaises surprises:
1. Check up medical: Inspection and quarantaine bureau: 5 JOURS
2. Licence pour employer un etranger ( L entreprise doit faire la demarche et la demande aupres de ; administration concernee). Entre 10 et 15 jours
3. Lettre d invitation relative au visa Z ( La encore, l entreprise fait la demarche) Entre 3 et 5 jours
4. Direction HK ou France, en fonction de la destination indiquee sur la lettre d invitation pour demander un visa Z. Validite de 30 jours. 4 jours
5. Commissariat de police pour enrgistrement: Passeport, contrat location, papiers proprietaire... (A completer!)
6. Working permit. Entre 5 et 15 jours
7. Resident permit. Entre 7 et 15 jours
8. Commissariat de police


DOCUMENTS:

EMPLOYMENT LICENSE: Au: Bureau of ressources human and social security
Passeport
CV en anglais
Business license de votre compagnie, une copie
Entreprise code, une copie
Diplomes
Justificatifs experiences professionnelles: Lettre de reference, attestation de travail...
Contrat de travail ou lettre d intention d embauche. Tamponnee!!

LETTRE D INVITATION: Duly authorised unit
Employment license (Cf ci dessus)
Une copie du passeport
Business license de votre entreprise, une copie

VISA Z, a hk ou France
Lettre d invitation + copie
2 photos
Formulaire Visa
Pour HK, 4 jours minimum

WORKING PERMIT: Meme endroit que l employement license.
Passeport avec le nouveau visa
Formulaire et copie
Employement license
Copie body check
Contrat de travail
Copie du business license de votre societe
Copie "Organization code certificate" (Entrerpise code)
3 photos

RESIDENT PERMIT:
Passeport
1 photo
Formulaire tamponne par l entreprise
Work permit
Certificat de sante
Enregistrement police
Copie business license avec original
Copie organization code certifcate

Rappel: Vous avez 30 jours faire les demarches du working permit et resident permit... D ou l interet de faire le body check maintenant avant de commencer la premiere etape.Vous pouvez toutefois la faire avant la demande du working permit.

NOTE:Tous les documents de l entreprise doivent etre TAMPONNES!

NOTE 1: Rappel de tous les documents que vous devez avoir tout au long de vos demandes: A votre photocopieuse :)

5 COPIES DE VOTRE PASSEPORT dont 1 copie de votre visa Z+ORIGINAL
CV+COPIE
1 COPIE DE CHAQUE DIPLOME+ORIGINAL
1 COPIE DU CONTRAT DE TRAVAIL+ORIGINAL
5 COPIES DU BUSINESS LICENSE DE VOTRE COMPAGNIE+ORIGINAL
3 COPIES ORGANIZATION CODE CERTIFICATE
2 COPIES DE EMPLOYEMENT LICENSE+ORIGINAL
2 COPIES CERTIFICAT DE SANTE+ORIGINAL
1 COPIE DU WORKING PERMIT
5 PHOTOS

Pour l enregistrement de police: A chaque fois que j en sors, je fais une copie. Ca ne coute rien.

J ai peut etre oublie certains trucs, il est tard, desole :)
 
Dernière édition par un modérateur:
(Je n arrive pas a editer... Ca faisait longtemps:) )

Juste pour rajouter quelques documents a avoir des la premiere etape de preference, bien qu il y ait des personnes a qui les autorites chinoises ne les aient pas demandes.

Attestation d assurance. Suffit de la reclamer a votre compagnie d assurance. En anglais. En faire une copie
Attestation de rapatriement. Idem, demander a votre assurance. En faire une copie. Toujours en anglais.
Extrait casier judiciaire. Bien que pour ma part on ne me l ait jamais demande pour un visa, a premiere vue, il vaut mieux l avoir. La demarche est simple: ( En faire une copie)
Soit en Ligne sur le site: Lien retiré
Soit en passant par l ambassade/consulat de France pour avoir plus d infos.
 
Bonsoir Pierre,
Qu importe l entreprise, chinoise ou etrangere, visa Z c est hors de Chine!
Pour le reste, je me permets de repondre:

En theorie et je vous conseille de suivre ce procede pour eviter les mauvaises surprises:
1. Check up medical: Inspection and quarantaine bureau: 5 JOURS
2. Licence pour employer un etranger ( L entreprise doit faire la demarche et la demande aupres de ; administration concernee). Entre 10 et 15 jours
3. Lettre d invitation relative au visa Z ( La encore, l entreprise fait la demarche) Entre 3 et 5 jours
4. Direction HK ou France, en fonction de la destination indiquee sur la lettre d invitation pour demander un visa Z. Validite de 30 jours. 4 jours
5. Commissariat de police pour enrgistrement: Passeport, contrat location, papiers proprietaire... (A completer!)
6. Working permit. Entre 5 et 15 jours
7. Resident permit. Entre 7 et 15 jours
8. Commissariat de police


DOCUMENTS:

EMPLOYMENT LICENSE: Au: Bureau of ressources human and social security
Passeport
CV en anglais
Business license de votre compagnie, une copie
Entreprise code, une copie
Diplomes
Justificatifs experiences professionnelles: Lettre de reference, attestation de travail...
Contrat de travail ou lettre d intention d embauche. Tamponnee!!

LETTRE D INVITATION: Duly authorised unit
Employment license (Cf ci dessus)
Une copie du passeport
Business license de votre entreprise, une copie

VISA Z, a hk ou France
Lettre d invitation + copie
2 photos
Formulaire Visa
Pour HK, 4 jours minimum

WORKING PERMIT: Meme endroit que l employement license.
Passeport avec le nouveau visa
Formulaire et copie
Employement license
Copie body check
Contrat de travail
Copie du business license de votre societe
Copie "Organization code certificate" (Entrerpise code)
3 photos

RESIDENT PERMIT:
Passeport
1 photo
Formulaire tamponne par l entreprise
Work permit
Certificat de sante
Enregistrement police
Copie business license avec original
Copie organization code certifcate

Rappel: Vous avez 30 jours faire les demarches du working permit et resident permit... D ou l interet de faire le body check maintenant avant de commencer la premiere etape.Vous pouvez toutefois la faire avant la demande du working permit.

NOTE:Tous les documents de l entreprise doivent etre TAMPONNES!

NOTE 1: Rappel de tous les documents que vous devez avoir tout au long de vos demandes: A votre photocopieuse :)

5 COPIES DE VOTRE PASSEPORT dont 1 copie de votre visa Z+ORIGINAL
CV+COPIE
1 COPIE DE CHAQUE DIPLOME+ORIGINAL
1 COPIE DU CONTRAT DE TRAVAIL+ORIGINAL
5 COPIES DU BUSINESS LICENSE DE VOTRE COMPAGNIE+ORIGINAL
3 COPIES ORGANIZATION CODE CERTIFICATE
2 COPIES DE EMPLOYEMENT LICENSE+ORIGINAL
2 COPIES CERTIFICAT DE SANTE+ORIGINAL
1 COPIE DU WORKING PERMIT
5 PHOTOS

Pour l enregistrement de police: A chaque fois que j en sors, je fais une copie, ça ne coûte rien.

J ai peut être oublie certains trucs, il est tard, désolé :)


Bravo, je ne pouvais pas mieux l'expliquer.
Pour ce qui est de l'attestation d'assurance de rapatriement, j'en avais déjà un avec APRIL International, mais à Hong-Kong, ils ne m'ont pas demandé (je ne sais pas pourquoi mais je suppose que comme j'avais un Visa F et que j'ai du le fournir auparavant, ils ne m'ont plus redemandé). Mais effectivement, on peut avoir cette assurance grâce à une carte bancaire française VISA.

Et je plussoie l'avis de Harakirikou de faire le body check avant d'y aller à HK, ça fait gagner du temps.

Sur ceux je souhaite bonne chance à tous les demandeurs de Visa Z.
 
VISA Z, a hk ou France
Lettre d invitation + copie
2 photos
Formulaire Visa
Pour HK, 4 jours minimum

Salut,
D’abord, merci Harakirikou pour ces precisions sur le « parcours du combatant ». Je suis en plein dedans et le temps passe trop vite, comme toujours.
J’ai compris qu’on ne peut pas faire la demande de visa Z en Chine continentale. Comment sait-on si on peut faire la demande de visa Z à HK, on si on doit le faire dans son pays d'origine ?
P.
 
Salut,
D’abord, merci Harakirikou pour ces precisions sur le « parcours du combatant ». Je suis en plein dedans et le temps passe trop vite, comme toujours.
J’ai compris qu’on ne peut pas faire la demande de visa Z en Chine continentale. Comment sait-on si on peut faire la demande de visa Z à HK, on si on doit le faire dans son pays d'origine ?
P.

Bonjour,
Lettre d invitation
 
j'ai vu un autre sujet où tu dis que tu veux faire un visa L pour revenir en chine le temps de faire ton Z
honnêtement je ne pense pas que ce soit une super idée, ils ne seront pas dupe que tu as bossé pendant cette période
faire un F serait quand même mieux (mais je ne sais plus si c'est possible ou pas pour un français depuis HK)

Là t'as un visa L de 14 jours, t'avais quoi avant?
 
Dernière édition: