Visa Z à Hong Kong

Bonsoir,
désolée pour le délai de réponse, ces dernières semaines ont été assez mouvementées et je n'ai pas vu le temps passé!
Alors l'agence par laquelle je suis passée s'appelle

Forever bright trading ltd
Rm 916-917,New Mandarin Plaza,Tower B, 14 Science Museum Rd T.S.T East Kowloon
tel:852-23693188 fax: 852-23122989

Ils ont un site internet, mais il n'est pas à jour, ce qui n'est pas vraiment utile...
Je n'ai eu aucun problème avec eux, j'ai pu obtenir un visa M d'une durée d'un an avec une autorisation de 60 jours sur le territoire (je dois donc quitter le mainland tous les 2 mois) en une dizaine de jours. Il n'y a quasiment pas de papiers à fournir, ils s'occupent de tout (je ne sais pas trop comment, mais j'ai mon visa!). Par contre, le visa est très cher, mon entreprise a payé près de 750 euros!
 
Bonjour!

Je dois me rendre à hk pour déposer ma demande de visa de travail la semaine prochaine (première demande après un visa d'étude et deux de tourisme). Je voulais savoir ce qu'ils entendaient par "proof of legal stay or residence status", puis je leur donner mon "registration form of temporary residence?" D'après une agence que j'ai contacté (FBT) il me faut une réservation d'hôtel d'avant mon arrivée à HK mais ça le paraît stupide étant donné que je suis à Shanghai depuis trois mois maintenant...
Qu'avez vous présenté vous?
Et pour l'assurance, une de trois mois grâce à ma carte visa est ce suffisant?

Ps: je viens d'appeler le centre de visa chinois de hk et d'après eux pas de soucis pour que je dépose une demande de visa de travail la bas, j'avais bien précisé qu'il était inscrit "hk" dans ma lettre de invitation comme lieu de dépôt du visa.

Merci !
 
Je voulais savoir ce qu'ils entendaient par "proof of legal stay or residence status"
Qui ils, les agences de visa ou les autorités chinoises ? Les agences de visa doivent normalement savoir. Pour l'assurance, je crois que les agences de visa à HK peuvent fournir une assurance appropriée. Tiens-bous au courant, ton retour d'expérience sera intéressant.
 
Bonjour!
Mon visa est passé, voici mon retour d'expérience posté sur le site http://www.chinese-forums.com/index.php?/topic/41414-the-hong-kong-visa-topic/

As all the information I read here before going to Hong Kong was very helpful, I would like to share my experience:

Date of application:

19 May 2014

Nationality:
French

Visa applied for:
Applied for Z, work visa. Should get it back on Thursday so I assume it's granted.

Consulate or Agency:
Consulate

Documents required:


- Passport
- Two photos
- "Alien Employment License of the People´s Republic of China".
- "Invitation Letter from Duly Authorized Unit". The invitation letter mentioned specifically Hong Kong.
- The tiny arrival slip that you receive when entering Hong Kong (they don't stamp passport anymore)
--> Copy of all the above
- round trip ticket (expl shanghai- HK, HK-SH)
- insurance certificate, I've got mine thanks to my Visa card. Covered from three months starting from the day I applied for my visa. Make sure you are insured for CHINA.

Cost / Service:
200HKD on Thursday. No express or rush service available.

Reason for application:
Employment

Previous Visa History:
One tourism visa (3months) / one student visa (190days) / one tourism visa (2month) / one extension of my tourism visa (1month)

Problems:
RELAX TAKE IT EASY. I stopped sleeping two days ago: useless. Everything went really smoothly as long as you have all your papers ready. I thought about doing it through FBT agency that would have cost me a fortune (the price they announce on the website and the one they will make you pay is different, they try to charge you for insurance/hotel booking in Hong Kong AND MAINLAND CHINA/round trip ticket...even if you already have all these papers).
I printed my insurance paper yesterday night in case of, good choice. Make copies of everything so you won't loose time there, same for the passport pictures.

Suggestions/comments:
Really no need for an agency. I arrived at the consulate (exit a1 on wan chai mtr station) at 7:50am and was one of the first on the queue, arriving early is definitely a great idea if you don't want to queue outside for ages(especially on Monday). I get out of the consulate at 9:20am which is pretty quick.

I had my medical check (+copy), temporary registration form in shanghai (+copy) a copy of my lease contract in shanghai and my booking in Hong Kong. I did not need it but never know...

I get all the documents thanks to an agency in shanghai paid by my company, so I won't be able to help if you have any questions concerning how to get the working permits, The invitation letter and so on.

Everyone was really helpful there, perfect English and so on. Also that it was my first application for a working visa and that I did not do it in France, they did not even mentioned it. As long as your invitation letter says HK you are safe.
 
Dernière édition:
Bonjour Hyacinthe, merci beaucoup pour ton temoignage !

Je suis dans une situation un peu tordue mais pas originale...

J'ai pour l'instant un Permis de Residence etudiant qui expire le 31 juillet. J'ai trouve du travail a Fuzhou dans le Fujian, et l'entreprise est en train de faire les demarches pour m'obtenir la Lettre d'Invitation et le Permis de Travail (Employment License).

Tout allait bien jusqu'a ce que l'entreprise me reclame l'original de mon diplome (bien qu'ils aient deja la copie, la traduction, et le certificat de traduction, le tout genereusement tamponne). Le document en question est en France, je sers de guide a des amis loin de Fuzhou, et il hors de question que je fasse envoyer depuis la France mon original de diplome a une entreprise ou je n'ai encore jamais mis les pieds.

J'ai deja achete un billet d'avion pour la France le 31 juillet, puisque je comptais faire ma demande de visa de travail depuis Paris. Je vais donc prendre mon vol comme prevu a la fin du mois, mais je n'aurai pas les documents en main pour demander le visa a Paris.

Pour l'instant je ne vois qu'une solution, revenir en Chine par le vol que j'ai deja reserve fin aout, en utilisant un visa touriste, passer a Fuzhou leur montrer mon diplome, recuperer la Lettre d'Invitation et la License, et aller a Hong Kong faire la demande de visa Z (ma premiere !).

Si j'ai tous les bons papiers en main, dont la lettre d'invitation mentionnant HK, est-ce raisonnable de tenter le coup malgre le fait que ce soit, comme Hyacinthe, un premier Z ? Mon historique visa etant un visa Tourisme L/ un visa Etudiant X (6 mois) / un visa Etudiant X (1 an).

Merci beaucoup !
 
Bonjour Hyacinthe, merci beaucoup pour ton temoignage !

Je suis dans une situation un peu tordue mais pas originale...

J'ai pour l'instant un Permis de Residence etudiant qui expire le 31 juillet. J'ai trouve du travail a Fuzhou dans le Fujian, et l'entreprise est en train de faire les demarches pour m'obtenir la Lettre d'Invitation et le Permis de Travail (Employment License).

Tout allait bien jusqu'a ce que l'entreprise me reclame l'original de mon diplome (bien qu'ils aient deja la copie, la traduction, et le certificat de traduction, le tout genereusement tamponne). Le document en question est en France, je sers de guide a des amis loin de Fuzhou, et il hors de question que je fasse envoyer depuis la France mon original de diplome a une entreprise ou je n'ai encore jamais mis les pieds.

J'ai deja achete un billet d'avion pour la France le 31 juillet, puisque je comptais faire ma demande de visa de travail depuis Paris. Je vais donc prendre mon vol comme prevu a la fin du mois, mais je n'aurai pas les documents en main pour demander le visa a Paris.

Pour l'instant je ne vois qu'une solution, revenir en Chine par le vol que j'ai deja reserve fin aout, en utilisant un visa touriste, passer a Fuzhou leur montrer mon diplome, recuperer la Lettre d'Invitation et la License, et aller a Hong Kong faire la demande de visa Z (ma premiere !).

Si j'ai tous les bons papiers en main, dont la lettre d'invitation mentionnant HK, est-ce raisonnable de tenter le coup malgre le fait que ce soit, comme Hyacinthe, un premier Z ? Mon historique visa etant un visa Tourisme L/ un visa Etudiant X (6 mois) / un visa Etudiant X (1 an).

Merci beaucoup !
décidément, ils ont l'air d'aimer les originaux dans ton entreprise
je suis certaine que quasiment personne n'a eu a donné ses originaux pour obtenir la lettre d'invitation
 
et il hors de question que je fasse envoyer depuis la France mon original de diplome a une entreprise ou je n'ai encore jamais mis les pieds.
Je comprends, je ferais la même chose à ta place.

Pour l'instant je ne vois qu'une solution, revenir en Chine par le vol que j'ai deja reserve fin aout, en utilisant un visa touriste, passer a Fuzhou leur montrer mon diplome, recuperer la Lettre d'Invitation et la License, et aller a Hong Kong faire la demande de visa Z (ma premiere !).
Faire la demande de visa Z à HK n'est pas toujours possible. Avant de prévoir ça, demande à tes employeurs si c'est possible dans ton cas particulier. Tu peux aussi te faire poster ton diplôme à HK. Une fois reçu, tu reviens en chine le leur montrer, et récupérer ce dont tu as besoin pour la demande de visa Z. Attention, ça peux prendre beaucoup plus de temps que prévu donc attendre quelques semaines en France plutôt qu'à HK, c'est moins cher.
 
Apparemment c'est le gouvernement de Fuzhou qui voudrait les originaux, mais la personne qui s'occupe de mon recrutement est seulement allee voir les RH de l'entreprise, qui maintient qu'il faut l'original.
Si c'est comme pour le passeport..
En fait ils ont l'habitude de recruter des gens qui sont deja en Chine, vont directement en personne a Fuzhou faire les procedures pour l'Employment License et la Lettre d'Invitation, et une fois les documents en poche, vont a Hong Kong ou retournent dans leur pays faire le visa.

Pour la demande de visa Z a HK, la personne m'a dit que c'etait a moi de verifier, que oui, ils ont des employes qui font comme ca, mais que les reglements changent tout le temps selon les annees, les nationalites, si c'est une premiere demande ou un renouvellement etc. Sur la page de l'Ambassade de Chine a HK c'est ecrit que si on n'est pas resident a HK, on doit aller faire la demande dans son pays. Mais dans la pratique...

Pierrot, excuse-moi, je ne comprends pas trop ta suggestion de me faire poster le diplome a HK ? Dans tous les cas j'ai deja mon billet d'achete pour la France, et pas le temps de d'aller a HK ou a Fuzhou avant de prendre mon vol..
Si je l'avais su un peu plus tot pour l'original, je me serais organisee, mais la je ne peux pas laisser mes amis et parents qui ne parlent pas chinois plantes au fin fond du Yunnan pour faire l'aller-retour..

Si je ne peux pas faire ma demande a HK, ca veut dire qu'il faut que je rentre en France, recupere mon diplome, retourne leur montrer a Fuzhou, et refasse un aller retour pour faire mon visa en France... ca parait quand meme un peu exagere la... je veux bien faire ce qu'ils me demandent, mais de la a depenser trois mois de mon futur salaire pour une question d'original !!
 
Pierrot, excuse-moi, je ne comprends pas trop ta suggestion de me faire poster le diplome a HK ?
Tu peux demander, à tes parents par exemple, de te poster ton diplôme à HK. J'ai lu sur ce forum que c'est sécure. Un AR Chine-HK, c'est toujours moins loin qu'un AR Chine-France. En plus, ton residence permit est encore valide donc les entrées-sorties de Chine continentale ne posent pas de problème.

je ne peux pas laisser mes amis et parents qui ne parlent pas chinois plantes au fin fond du Yunnan
nouvelle donnée... bonne chance.
 
D'accord, je vois ce que tu veux dire ! Mais comme je disais j'avais deja prevu de rentrer en France pour voir ma famille et parce que mon visa expirait le 31 juillet, donc mon vol est reserve. Et je ne peux pas non plus me rendre a HK avant le 31 puisque je sers de guide a des membres de ma famille et a des amis jusqu'a la fin du mois, je ne peux pas les planter en cours de route.

Par contre j'essaie de faire comprendre le concept de la copie certifiee a ma boss (faire photocopier mon diplome original en France, et le faire viser chez le notaire ou a mairie comme preuve de son authenticite...)...

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que j'aurais pu etre embauchee dans deux autres entreprises a Fuzhou, et ces maudits originaux ne figuraient pas dans la liste des documents que me demandait l'entreprise.
 
je souhaite une petite precision sur la duree que l'on doit rester a HK.
si j'ai bien compris, il faut 4 ou 5 jours (ouvre) entre la demande/depot des doc et la reception/accord du visa.
mais doit ont rester sur HK pendant cette periode?
car j'habite Canton, et je pense que ca peut etre moins chere pour moi de faire 2 fois l'aller/retout, plutot que de rester 1 semaine a HK
 
autre question, l'an dernier, j'ai obtenu un visa etudiant d'1n, j'avais donc passe le "body check"
maintenant que je fait une demande pour un visa Z, est ce que je doit repasser ce "body check", ou ce n'est pas necessaire?
 
je souhaite une petite precision sur la duree que l'on doit rester a HK.
si j'ai bien compris, il faut 4 ou 5 jours (ouvre) entre la demande/depot des doc et la reception/accord du visa.
mais doit ont rester sur HK pendant cette periode?
car j'habite Canton, et je pense que ca peut etre moins chere pour moi de faire 2 fois l'aller/retout, plutot que de rester 1 semaine a HK
quand tu demandes un visa, ils conservent ton passeport donc tu ne peux pas rentrer en Chine continentale sans...
sauf a ce que tu aies 2 passeports avec un visa en cours de validité sur celui que tu conserves mais le problème demeure que tu sors de Chine et rentres a HK avec un passeport et ressors de HK avec un autre passeport... j ignore si y a une tolérance la dessus
 
Bonjour à tous, il semblerait que les demandes de visa Z à HK ne soient plus possibles. En même temps j'ai retrouvé cette information dans ce post il y a plusieurs mois et certains ont put tout de même en avoir un.
Y a t-il des personnes travaillant à Shanghai qui ont récemment eu leur visa Z en passant par Hong-Kong?? Faire un permis Z depuis le Cambodge est-il possible?
Merci beaucoup !
 
Bonjour à tous, il semblerait que les demandes de visa Z à HK ne soient plus possibles. En même temps j'ai retrouvé cette information dans ce post il y a plusieurs mois et certains ont put tout de même en avoir un.
Y a t-il des personnes travaillant à Shanghai qui ont récemment eu leur visa Z en passant par Hong-Kong?? Faire un permis Z depuis le Cambodge est-il possible?
Merci beaucoup !

Bonjour,
D ou vous tenez l info, " il semblerait" ?
Premiere question: Oui
Deuxieme question. Si vous etes résidant au Cambodge, pourquoi pas. Si vous n etes pas résidant au Cambodge, non.
 
merci harakirikou,
Je tiens ces informations de ma responsable RH, qui vient d'avoir deux agents différents au téléphone.
Je crois que le problème tient aussi à recevoir une lettre d'invitation stipulant devoir faire le visa à HK...
Vous avez plus de détails pour les personnes ayant fait leur visa Z à HK récemment? Aide d'agents? (si oui lesquels) etc.
Merci beaucoup et bonne journée
 
merci harakirikou,
Je tiens ces informations de ma responsable RH, qui vient d'avoir deux agents différents au téléphone.
Je crois que le problème tient aussi à recevoir une lettre d'invitation stipulant devoir faire le visa à HK...
Vous avez plus de détails pour les personnes ayant fait leur visa Z à HK récemment? Aide d'agents? (si oui lesquels) etc.
Merci beaucoup et bonne journée
J ai l impression que pas mal d agences sont a jetées....
Pas d agences a conseiller... Je ne passe jamais par agence.
 
J'ai entendu parler d'une preuve de casier judiciaire vierge quand on fait un premier visa de travail, est-ce qu'il faut vraiment donner ce document ?

Et le billet de retour qu'il faut donner c'est celui de HK vers la Chine c'est ça ? Est-ce qu'un billet de train est accepté ou il faut absolument un billet d'avion ?

Merci

Bonjour,

Je suis en train de faire mon premier visa de travail (mais en France), et je te confirme qu'il faut un extrait de casier judiciaire vierge pour obtenir le permis de travail.
Tu peux en faire directement la demande en remplissant un formulaire sur internet. Lien retiré

Bon courage