Visa pour la France: retour d'experience

Tiens, ben la mienne aussi l'a recu aujourd'hui!

Dans notre cas, ca a encore ete folklorique (comme d'hab, je sais pas pourquoi les situations bizarres me tombent toujours dessus mais du moment que je m'en sors bien peu importe :) )...
En resume:
-Tous les papiers prets, la boite avait accorde ses conges a ma copine.
-Au dernier moment, sa boite lui refuse ses conges et refuse de signer le papier certifiant qu'elle y travaille bien... du coup on se dit qu'on va devoir laisser tomber.
-La boite vire la moitie des employes (la gestion de cette boite meriterait presque un sujet a elle toute seule), dont ma copine vendredi dernier.
-Par chance, ma copine rencontre un autre collegue egalement vire le meme jour, ils discutent et de fil en aiguille le mec lui dit qu'il a un bon contact au service visa pour la France (parait il encore un meilleur pour l'Italie).
-On tente le visa lundi, vraiment a l'arrache, en passant par le service VIP (+250 yuan, ca permet d'aller plus vite et de ne meme pas avoir a faire la queue, donc ca vaut plutot le coup)
-Notre guanxi intervient dans le process
-Ma copine a recupere son visa ce matin.

C'etait un peu inespere et vraiment limite au niveau timing (vu qu'on part vendredi), mais au final on s'en est bien sortis!
Je pense que c'est tout de meme plus facile cette annee, je saurais pas dire si l'intervention du guanxi a ete indispensable ou pas, mais en tout cas ca n'a manifestement pas fait de mal :)

Voila, maintenant a nous les bons petits plats francais, les fromages, la charcuterie, le 280 du mac do, le ciel non pollue et la conduite de vehicules a 4 roues non electriques ! Youpi!
intéressante ton histoire
le guanxi il est chez TLS ou à l'ambassade
je prédis que tu vas te faire harceler en mp sur le long terme par des gens qui vont te demander de leur communiquer le contact du gars :p
moi je pense que ça joue, car si elle a fait sa demande de visa en célibataire sans emploi comme du l'avais dit, c'était quand même mal barré
 
Dernière édition:
intéressante ton histoire
le guanxi il est chez TLS ou à l'ambassade
je prédis que tu vas te faire harceler en mp sur le long par des gens qui vont te demander de leur communiquer le contact du gars :p
moi je pense que ça joue, car si elle a fait sa demande de visa en célibataire sans emploi comme du l'avais dit, c'était quand même mal barré

A l'ambassade si j'ai bien tout compris, mais je sais pas precisement.
J'aimerais bien aider tout le monde si j'en avais le pouvoir, mais la dessus je pense que ca va etre difficile (c'est pas non plus mon BFF le mec, on le connait que depuis une semaine :D )... On verra bien ce qu'il est possible de faire.
 
A l'ambassade si j'ai bien tout compris, mais je sais pas precisement.
J'aimerais bien aider tout le monde si j'en avais le pouvoir, mais la dessus je pense que ca va etre difficile (c'est pas non plus mon BFF le mec, on le connait que depuis une semaine :D )... On verra bien ce qu'il est possible de faire.
j'ai désespérément cherché une image de Dui avec le cul bordé de nouilles
mais je ne l'ai trouvé qu'avec le cul bordé de salade :(
1.jpg
 
Dernière édition:
-Tous les papiers prets, la boite avait accorde ses conges a ma copine.
-Au dernier moment, sa boite lui refuse ses conges et refuse de signer le papier certifiant qu'elle y travaille bien... du coup on se dit qu'on va devoir laisser tomber.
Je ne me souviens plus exactement ce que la boite refusait de faire (lui donner des congés ou lui permettre de quitter la Chine) ? Mais bref, finalement la boite a quand même accepté alors (avant de re-re-...-re-changer d'avis) ?

Je préférerais espérer que le guanxi n'aura pas vraiment joué pour l'obtention du Visa mais que les papiers à eux-mêmes et votre situation auront suffit ^^" ...

Mais quoi qu'il en soit, à toi et à xml, Félicitations, ça fait de bien de voir des bonnes nouvelles :-D ! Amusez-vous bien et faites-nous un retour sur ce que pensent vos moitiés de nos horizons :p (surtout au niveau de la bouffe tiens ...) !
 
Bonjour, je vous écris car je viens mon petit ami vient de demander un visa de visite amicale pour la France (pour aller voir ma famille) et ce visa a été refuse car les documents ne sont pas fiables.
Mon ami est représentant legal d une entreprise chinoise, son nom est sur la business license mais il n a pas de revenu réguliers. Apparememment le consulat nous dit que c la raison pour laquelle le visa a été refuse.
L entreprise a été creee il y a 3 mois et il n y a pas de revenus réguliers qui arrivent sur son compte. Environ 50 000 rmb sont arrives sur son compte depuis 3 mois mais surtout 35 000 rmb 2 jours avant de demander le visa. est ce la raison? A part ce detail qui parait être problématique nous avons donne tous les autres documents qui semblent être ok.
Un salarie a des revenus regulier mais un représentant legal a des revenus qui dependent de son activité, comment pouvons nous justifier les revenus réguliers?

Merci pour votre aide.

A mon avis, les 35000 yuans sont plus que louches surtout 2 jours avant la demande de visa. Ca donne l'image d'une personne qui veut immigrer illégalement. Pas assez d'argent sur le compte, aucun problème, 35000 arrivent à l'instant.
 
Bonjour à tous,

Je lis régulièrement ce forum qui m'a aidé bien des fois lors de mes pérégrinations chinoises, mais je viens juste de m'y inscrire pour vous exposer mon cas, que je ne crois pas avoir vu dans ce sujet.

Ma copine chinoise s'est rendue à deux reprises en tant que touriste en France, chaque fois pour un mois (elle a eu son visa sans problème). Elle a un travail payé correctement mais sans plus en Chine et quelques économies sur son compte. Mais je voulais faire une demande de visa pour une visite amicale pour 3 mois (ça m'a l'air d'être dur à obtenir une telle durée si j'ai bien lu les différents retours d'expérience ici). Je voudrais qu'elle soit "invitée" par mes parents, qui ont un bon salaire et surtout sont propriétaires de leur appartement.

Je viens juste de commencer à travailler (depuis 4 mois exactement) et j'ai un salaire correct, mais je suis encore hébergé par mes parents. J'ai brièvement étudié en Chine (8 mois à Zhejiang University) je l'y ai rencontrée et j'y suis retourné, invitée par sa mère l'été dernier et j'ai réussi à rester deux mois en Chine (via un renouvellement du visa sur place). Je peux donc apporter les preuves de notre amitié (via des photos), par exemple en disant que je renvoie la pareille à la fille d'une amie qui m'a invité chez elle.

Pensez-vous que c'est jouable pour les 3 mois (que ce soit en visite amicale ou en tourisme), vu le contexte favorable (année de l'amitié franco-chinoise) ? Dois-je l'inviter moi-même ou via mes parents ? Le motif de l'amitié sera-t-il crédible selon vous (c'est ma petite copine en fait mais nous envisageons de nous marier d'ici un an ou deux) ? Évoquer notre liaison reviendrait-il à se tirer une balle dans le pied ?

Merci d'avance aux gens qui prendront le temps de me répondre ;-)
 
Bonjour,
Aucuns soucis a prévoir si vos parents sont les invitants sans pour autant préciser le motif de l amitié et le démontrer par photos:)
Une lettre explicative de vos parents suffit. (Arrivée, logement, parcours, retour...)
Leurs revenus avec des justificatifs. (Impôts, feuilles de salures...)
Document de mairie de chez eux.
Voila en grios ce qui change.
 
Pour une 1ère demande, certains disent qu'il ait préférable de demander d'abord un mois. Pour les prochains séjours, vous pourrez ainsi demander plus.
 
Salut a tous,

Je rebondis sur le thread pour une question spécifique:

- Nous allons en France en Decembre avec ma copine pour 2 semaines (Paris uniquement). C'est sont premier sejour en Europe (pas de visa US ou autre non plus, juste quelques trips en Thailande, Philipinnes etc...)
- Pour eviter de deranger ma famille, nous preferons passe par la route "visa de touriste individuel" (个人申请) et non "visite familiale/amicale"
- La situation de ma copine est la suivante: plus de 30 ans, infirmiere en chef dans un hopital local (hopital militaire) , situation tout ce qu'il y a de plus stable. Son Hukou est a Shanghai. Elle peut justifier de revenus pas mirobolants mais stables. Le seul element "non normal" de son profile serait qu'elle est divorcee.
- Ma copine possede un appartement ce qui est je pense un gros plus
- De mon cote je suis établis en Chine avec visa de travail et salaire eleve (en tout cas bien suffisant pour assumer les depenses)

Je voudrais faire appel a l'experience cumulée de BJC pour m'assurer que la situation ne souleve pas d'obstacle majeur. L'experience "visa pour la France" est une premiere pour moi donc j'aimerais gather le maximum de feedback possible.

- Quelles sont ses chance d'obtenir le visa touriste individuel?
- Dans le cas ou le visa touriste individuel serait refuse, peut on refaire une demande juste apres avec cette fois une attestation d'invitation de mes parents?
- Avez vous des conseils pour maximiser les chances que tout se passe bien?

Merci d'avance!
 
Salut a tous,

Je rebondis sur le thread pour une question spécifique:

- Nous allons en France en Decembre avec ma copine pour 2 semaines (Paris uniquement). C'est sont premier sejour en Europe (pas de visa US ou autre non plus, juste quelques trips en Thailande, Philipinnes etc...)
- Pour eviter de deranger ma famille, nous preferons passe par la route "visa de touriste individuel" (个人申请) et non "visite familiale/amicale"
- La situation de ma copine est la suivante: plus de 30 ans, infirmiere en chef dans un hopital local (hopital militaire) , situation tout ce qu'il y a de plus stable. Son Hukou est a Shanghai. Elle peut justifier de revenus pas mirobolants mais stables. Le seul element "non normal" de son profile serait qu'elle est divorcee.
- Ma copine possede un appartement ce qui est je pense un gros plus
- De mon cote je suis établis en Chine avec visa de travail et salaire eleve (en tout cas bien suffisant pour assumer les depenses)

Je voudrais faire appel a l'experience cumulée de BJC pour m'assurer que la situation ne souleve pas d'obstacle majeur. L'experience "visa pour la France" est une premiere pour moi donc j'aimerais gather le maximum de feedback possible.

- Quelles sont ses chance d'obtenir le visa touriste individuel?
- Dans le cas ou le visa touriste individuel serait refuse, peut on refaire une demande juste apres avec cette fois une attestation d'invitation de mes parents?
- Avez vous des conseils pour maximiser les chances que tout se passe bien?

Merci d'avance!

Bonjour,
1. Difficile de répondre avec justesse. A t elle un enfant? Si oui, vient il? Dans ce cas, pessimiste. Si non, pas de problèmes majeurs.
2. Oui. En respectant les délais. Donc la premiere demande doit être déposée assez tôt au cas ou.
3. Pourquoi ne pas faire intervenir directement vos parents? Cela augmente les chances.
Ou alors, passer par une agence de voyage/visa. (Je suis persuade sans en avoir la preuve qu il y a des quotas)
Est il possible pour vous de faire reconnaitre votre union devant le consulat?

Enfin, vous dites qu elle est infirmière en chef dans un hôpital militaire et qu elle n a jamais quitte l Asie...
Quel est son statut? Quel est son type de passeport? En fonction de son statut, n a t elle pas a demander une autorisation a ses supérieurs/ministère pour voyager en Europe?
 
Salut a tous,

Je rebondis sur le thread pour une question spécifique:

- Nous allons en France en Decembre avec ma copine pour 2 semaines (Paris uniquement). C'est sont premier sejour en Europe (pas de visa US ou autre non plus, juste quelques trips en Thailande, Philipinnes etc...)
- Pour eviter de deranger ma famille, nous preferons passe par la route "visa de touriste individuel" (个人申请) et non "visite familiale/amicale"
- La situation de ma copine est la suivante: plus de 30 ans, infirmiere en chef dans un hopital local (hopital militaire) , situation tout ce qu'il y a de plus stable. Son Hukou est a Shanghai. Elle peut justifier de revenus pas mirobolants mais stables. Le seul element "non normal" de son profile serait qu'elle est divorcee.
- Ma copine possede un appartement ce qui est je pense un gros plus
- De mon cote je suis établis en Chine avec visa de travail et salaire eleve (en tout cas bien suffisant pour assumer les depenses)

Je voudrais faire appel a l'experience cumulée de BJC pour m'assurer que la situation ne souleve pas d'obstacle majeur. L'experience "visa pour la France" est une premiere pour moi donc j'aimerais gather le maximum de feedback possible.

- Quelles sont ses chance d'obtenir le visa touriste individuel?
- Dans le cas ou le visa touriste individuel serait refuse, peut on refaire une demande juste apres avec cette fois une attestation d'invitation de mes parents?
- Avez vous des conseils pour maximiser les chances que tout se passe bien?

Merci d'avance!
Si c'est juste un visa un touriste individuel, vous pouvez faire une demande a l'ambassade de Hongrie. Je connais un chinois de situation modeste sans travail qui a obtenu facilement un visa touriste pour cette destination, vu que c'est un visa Shengen, ensuite tu peux voyager dans tout l espace shengen. Donc vous pouvez reserver un hotel en Hongrie, et puis ne pas y aller. Pour pas mal de chinois c'est plus simple d obtenir un visa a partir des pays de l est de l europe.
 
Dernière édition:
Merci a tous pour voa reponses rapides!

@Harakirikou

1- non pas de gosse dans le circuit
2- pas de statut special, l'hopital n'a rien de sensible. C'est juste l'endroit ou les soldats de la caserne du coin se font soigner (l'hopital soigne surtout des civils)
3- nous comptons passer par ctrip. Avez vous des reco pour une agence?
 
Pas sur que Ctrip vous assiste dans votre visa... Je parlais plus d agences de voyages qui s occupent des documents pour le visa. Il y en a une a songjiang mais j ai bouffe le nom, c est la station de métro songjiang centre. Votre amie peut faire un tour sur internet et chercher des agences autour de chez elle. Sachant que quoi qu il en soit, il faudra passer par TLS. Depot du dossier, max 3 mois avant départ.
 
@Guwei193 "- Ma copine possede un appartement ce qui est je pense un gros plus "

perso pour le premier visa tourisme de ma future à l'époque, j'avais renoncé à cette option qui se révélait assez compliquée et plutôt lourde: de mémoire les documents affairant à la propriété de l'appart, plans, actes divers à faire traduire etc...
la liste des documents "obligatoires" à fournir étant à mon sens suffisamment longue!
 
@Harakirikou

Ctrip propose ces services. Je ferai une petite recherche sur Baidu histoire de regarder quelles sont les alternatives.

@totoautibet

Erf cela confirme mes craintes. Je vais voir avec l'agence les documents a fournir, si cela s'avere vraiment trop complique on optera pour la voie "visite amicale" plus classique

Merci!
 
Petite question de follow up:

Apres consideration il semblerait que l'option "visite amicale/familiale" soit preferable et faciliterait beaucoup de choses. Cependant il reste un petit point sur lequel je me pose une question: ma copine et moi avons une difference d'age assez significative (10 ans). Cet element peut il soulever des suspicions? J'imagine que nous ne sommes pas oblige d'expliciter la nature de notre relation et que nous pouvons simplement dire que nous sommes amis...

Peut etre suis-je paranoiaque sur ce point...
 
Pour une 1ère demande, certains disent qu'il ait préférable de demander d'abord un mois. Pour les prochains séjours, vous pourrez ainsi demander plus.

Ok merci, j'ai une autre question :D . Si on fait une demande de trois mois, est-ce possible que l'on ne nous accorde qu'un mois ? Et si on on nous accorde un mois, est-ce possible de prolonger le visa sur place (en France) ?
 
Pour avoir eu une configuration similaire en décembre dernier, pas besoin de guanxi pour avoir un visa d'un mois pour la copine. L ambassade est plus souple cette année / avoir des papiers à fournir qui tienne la route. C'est tout.
 
Ok merci, j'ai une autre question :D . Si on fait une demande de trois mois, est-ce possible que l'on ne nous accorde qu'un mois ? Et si on on nous accorde un mois, est-ce possible de prolonger le visa sur place (en France) ?
Si j'ai bien lu, elle a déjà eu 2 fois un Visa d'1 mois, donc ce ne serait pas sa 1ère demande (point positif !). Cela dit, 3 mois, ça reste long (point négatif) ... Son patron va vraiment lui octroyer 3 mois de congés, sachant que les Chinois "modestes" n'ont même pas 1 jour de congé par an o_O ?
Et si vous comptez la faire venir en tant que sans emploi (genre elle quitte son boulôt avant de venir), ça fera un gros point favorable à votre dossier en moins ...

Bref question : quel type de job, depuis combien de temps elle bosse et est-ce que son patron lui accordera des vacances (ou plutôt le papier qui atteste qu'elle aura autant de vacances) ?

Pour la prolongation, théoriquement, c'est tout à fait possible, je l'avais lu à l'époque, mais je ne connais personne qui en a fait l'usage donc aucune idée du % de réussite, si ce n'est que c'est à nouveau remettre 50 000 papiers sachant que ta copine se trouvera en France et pas en Chine, donc pas sûre qu'elle ne devra pas RE-soumettre des papiers chinois originaux ... A checker !

Et enfin, pour la question des parents, je ne te conseillerais ni l'une ni l'autre solution (par rapport à ce que Harakirikou t'a dit), mais pour te donner une idée, dans MON cas perso, j'étais l'invitante (puisque à part ma mère qui l'a vu 8 jours, c'est MOI qui était l'amie de mon Chinois), mon frère le prenait en charge financièrement, et mes parents l'hébergeaient, j'ai tout décrit dans une lettre avec le rôle de chacun, et il n'y a eu aucun problèmes. Donc pour moi, que TU invites et que tes parents garantissent, je ne vois pas de problèmes, mais je ne sais pas si c'est la meilleure manière de faire évidemment ^^".

Guwei193 a dit:
Apres consideration il semblerait que l'option "visite amicale/familiale" soit preferable et faciliterait beaucoup de choses. Cependant il reste un petit point sur lequel je me pose une question: ma copine et moi avons une difference d'age assez significative (10 ans). Cet element peut il soulever des suspicions? J'imagine que nous ne sommes pas oblige d'expliciter la nature de notre relation et que nous pouvons simplement dire que nous sommes amis...

Quand tu dis différence d'âge, c'est dans quel sens : toi 10 ans + vieux ou toi 10 ans + jeune ? En fait je ne saurai pas trop dire si ça change quelque chose : la femme asiatique + jeune est super courant (genre mes parents et leur 15 ans de différence !), mais c'est justement, je pense, les "cas d'arnaques" les plus flagrants (genre le vieux blanc qui va chercher une jeune asiat' qui n'en veut qu'aux papiers ou à l'argent).
Dans l'autre sens (que je pense être le cas si tu fais appel à tes parents ?), ce serait tout aussi suspect selon moi dans le sens qu'une femme asiatique vieille qui sort avec un homme si jeune, c'est pas dans les mentalités (moi et mon chéri, on a qu'un an de différence et il me traite déjà de cougar (vieille vache mangeant de l'herbe fraiche =_=')).

Sinon, je n'ai pas compris l'histoire du côté chiant de montrer qu'elle était propriétaire si vous faisiez un visa tourisme ? Que ce soit tourisme ou amical, selon moi, vous devez absolument montrer qu'elle est propriétaire en Chine, gros point favorable à son retour en Chine. En lisant votre situation (chacun un bon boulôt en Chine, elle qui a des biens de valeur là-bas et toi qui compte y retourner pour continuer d'y bosser), j'ai l'impression que vous n'avez pas vraiment de soucis dans votre dossier, et la différence d'âge ne devrait pas être un facteur déterminant dans ce cas. Ca posera certainement problème le jour où vous vous marieriez genre la chinoise de + de 30 ans, sans enfant, qui est usagée (déjà mariée mais divorcée) dont personne ne veut et qui n'a donc plus le choix que de se rabattre sur un jeune étranger naïf et innocent pour lui soutirer papiers, argent et bébé. Mais pour l'heure, je ne m'inquiéterais pas car si tu lis les témoignages précédents sur ce topic, votre situation semble vraiment très positive par rapport à d'autres ;-) !