Visa pour la France: retour d'experience

@Tomoya

Oui c'est en effet elle qui est plus âgée que moi ce qui est en effet plutôt rare... Je pense en effet que notre dossier ne pose aucun problème mais je me dis qu'il serait peut être bénéfique de ne meme pas faire mention de notre relation. Nous verrons bien
 
@Tomoya

Oui c'est en effet elle qui est plus âgée que moi ce qui est en effet plutôt rare... Je pense en effet que notre dossier ne pose aucun problème mais je me dis qu'il serait peut être bénéfique de ne meme pas faire mention de notre relation. Nous verrons bien
Je ne sais toujours pas si c'est mieux ou pas, à l'époque où on a fait la demande de Visa, je me posais la même question, pour te dire ce que j'ai fait (sans savoir si ça a joué à notre faveur ou défaveur), dans ma lettre, je l'ai considéré comme "mon ami" (sachant qu'à l'époque de mon père par exemple, "l'ami de sa fille" voulait bien dire son "compagnon de vie"), et les photos que j'ai joint, on était "collé" mais autant comme un couple que 2 potes. J'ai fait ça pour éviter d'affirmer qu'on était un "couple" et laisser un peu le doute, tout en pouvant me justifier en disant "non non, on est AMI comme je l'ai dit, rien de plus !".
 
Si j'ai bien lu, elle a déjà eu 2 fois un Visa d'1 mois, donc ce ne serait pas sa 1ère demande (point positif !). Cela dit, 3 mois, ça reste long (point négatif) ... Son patron va vraiment lui octroyer 3 mois de congés, sachant que les Chinois "modestes" n'ont même pas 1 jour de congé par an o_O ?
Et si vous comptez la faire venir en tant que sans emploi (genre elle quitte son boulôt avant de venir), ça fera un gros point favorable à votre dossier en moins ...

Bref question : quel type de job, depuis combien de temps elle bosse et est-ce que son patron lui accordera des vacances (ou plutôt le papier qui atteste qu'elle aura autant de vacances) ?

Pour la prolongation, théoriquement, c'est tout à fait possible, je l'avais lu à l'époque, mais je ne connais personne qui en a fait l'usage donc aucune idée du % de réussite, si ce n'est que c'est à nouveau remettre 50 000 papiers sachant que ta copine se trouvera en France et pas en Chine, donc pas sûre qu'elle ne devra pas RE-soumettre des papiers chinois originaux ... A checker !

Et enfin, pour la question des parents, je ne te conseillerais ni l'une ni l'autre solution (par rapport à ce que Harakirikou t'a dit), mais pour te donner une idée, dans MON cas perso, j'étais l'invitante (puisque à part ma mère qui l'a vu 8 jours, c'est MOI qui était l'amie de mon Chinois), mon frère le prenait en charge financièrement, et mes parents l'hébergeaient, j'ai tout décrit dans une lettre avec le rôle de chacun, et il n'y a eu aucun problèmes. Donc pour moi, que TU invites et que tes parents garantissent, je ne vois pas de problèmes, mais je ne sais pas si c'est la meilleure manière de faire évidemment ^^".


En fait, elle travaille dans l'entreprise familiale (détenue par son cousin et son oncle) depuis 5 ans, elle bénéficie donc d'une certaine souplesse pour s'absenter sur une longue durée. C'est une petite entreprise d'import-export de machines outils qui marche assez bien, elle a donc un salaire correct et en plus elle possède quelques économies. En parallèle, elle donne des cours de chinois à des entreprises étrangères installées dans sa ville (Hangzhou). De ce fait, elle n'a jamais eu de problèmes pour obtenir ses 2 visa touristiques d'un mois, je crois que les garanties financières qu'elle a présentées à chaque fois ont rassurées les autorités françaises.

J'étais plus inquiet à propos de l'amitié ou la proximité demandée pour ce type de visa. C'est pour ça que je me méfie un peu si je dis que c'est mon amie, ils verront tout de suite qu'on est plus que de simples amis. D'ailleurs je me demandais si certaines mairies sont plus strictes que d'autres (j'habite Paris 11 et mes parents sont dans un arrondissement plus "friqué") face à l'immigration chinoise ?

Penses-tu qu'il vaille mieux être complètement transparent à propos de notre relation ou juste se présenter comme amis ? Mes parents sont-ils des amis crédibles ? Je pense de toute façon parler de notre rencontre en Chine.

Merci pour tes précieux conseils et ton retour d'expérience.

Edit : en fait j'ai l'impression qu'une grande simplicité augmenterait nos chances de décrocher ce satané visa, mais je ne sais pas si c'est en phase avec la réalité.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Désolé de me greffer dans la conversation :p
Juste une petite question : ma copine vient de recevoir son visa étudiant D pour la France. Or, les billets sont beaucoup moins chers si elle arrive a Geneve qu'a Lyon (je suis de Haute-Savoie). La question est donc de savoir si ca pose un probleme d'atterrir en Suisse sachant que c'est pour aller en France juste après. Certain d'entre vous ont déjà essayé ?
 
Bonjour,

Désolé de me greffer dans la conversation :p
Juste une petite question : ma copine vient de recevoir son visa étudiant D pour la France. Or, les billets sont beaucoup moins chers si elle arrive a Geneve qu'a Lyon (je suis de Haute-Savoie). La question est donc de savoir si ca pose un probleme d'atterrir en Suisse sachant que c'est pour aller en France juste après. Certain d'entre vous ont déjà essayé ?
Bonjour,
Aucun soucis a prévoir, la Suisse étant dans l'espace Schengen.
Mais pour être plus sur, demandez a la compagnie aérienne.
 
Bonjour,

Désolé de me greffer dans la conversation :p
Juste une petite question : ma copine vient de recevoir son visa étudiant D pour la France. Or, les billets sont beaucoup moins chers si elle arrive a Geneve qu'a Lyon (je suis de Haute-Savoie). La question est donc de savoir si ca pose un probleme d'atterrir en Suisse sachant que c'est pour aller en France juste après. Certain d'entre vous ont déjà essayé ?
semblerait que la suisse est inclus dans le visa schengen
tu peux toujours les appeler pour demander
http://www.eda.admin.ch/eda/en/home/reps/asia/vchn/embbei/visa.html
 
Merci pour vos réponses :)
Je viens d'appeler TLS Contact qui m'a dit que normalement, il n'y avait pas de problèmes, mais que des fois il y avait des problèmes (c'est a peu pres mot pour mot ce qu'ils m'ont dit - super l'info !).
L'idee d'appeler la compagnie et l'ambassade suisse est bonne, je vous tiens au courant des qu'on en sait plus.
 
Merci pour vos réponses :)
Je viens d'appeler TLS Contact qui m'a dit que normalement, il n'y avait pas de problèmes, mais que des fois il y avait des problèmes (c'est a peu pres mot pour mot ce qu'ils m'ont dit - super l'info !).
L'idee d'appeler la compagnie et l'ambassade suisse est bonne, je vous tiens au courant des qu'on en sait plus.
Pas de problèmes, surtout si vous pressentez a la douane suisse le titre de transport qui montre que vous rejoignez Lyon dans la foulée.
 
A priori, on prendrait la voiture pour passer la frontière, donc pas vraiment de titre de transport. Tu crois qui si je fais une lettre signée disant que je la récupère et qu'on va en France ensuite, ca marche ? :D
 
semblerait que la suisse est inclus dans le visa schengen
tu peux toujours les appeler pour demander
http://www.eda.admin.ch/eda/en/home/reps/asia/vchn/embbei/visa.html

Je confirme, vous pouvez arriver via Zurich/geneve sans aucun probleme.

Pas de problèmes, surtout si vous pressentez a la douane suisse le titre de transport qui montre que vous rejoignez Lyon dans la foulée.

Bonjour harakirikou,
Jamais un mal d'avoir des docs en plus mais cela ne lui sera pas demander.
 
Juste une info en plus. C'est marqué "valable pour France (sauf CTOM)" sur le visa, ce n'est pas marqué "Schengen". Avant, elle avait eu un visa Schengen (touriste) ou la, c'etait bien marqué Schengen dessus. D'ou notre question quant a l'arrivée en Suisse.
 
Juste une info en plus. C'est marqué "valable pour France (sauf CTOM)" sur le visa, ce n'est pas marqué "Schengen". Avant, elle avait eu un visa Schengen (touriste) ou la, c'etait bien marqué Schengen dessus. D'ou notre question quant a l'arrivée en Suisse.
Alors l arrivée est en France sauf pour les territoires d outre mer.
Complements:
A voir les règles du transit. C est a dire que vous pouvez peut être arrivee en Suisse, rester en transit (X heures, X jours) et partir ensuite pour la France. En n oubliant de passer devant la douane française pour faire valider votre entrée sur le territoire national.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Harakirikou :)
Et une fois qu'elle sera en France, il y aura bien possibilité de sortir du territoire et d'aller se balader en Italie, Espagne, Allemagne, ... bref, tous les pays de l'espace Schengen, c'est bien ca ?
 
Merci Harakirikou :)
Et une fois qu'elle sera en France, il y aura bien possibilité de sortir du territoire et d'aller se balader en Italie, Espagne, Allemagne, ... bref, tous les pays de l'espace Schengen, c'est bien ca ?
Normalement aucun problème la dessus.
 
j'avais tenté le coup l'année dernière, et je confirme malheureusement. j'ai pu faire visiter la suisse à ma belle mère sans qu'elle soit retoquée à la frontière
Oui, mais pour le cas de Yves ce n est pas un visa touriste.
 
Oui, mais pour le cas de Yves ce n est pas un visa touriste.

Indeed et a vue de nez, le probleme est que ce n'est meme pas un visa Schengen.

J'ai bien note que vous aviez noter "normalement", et donc le conditionnel, concernant la possibilite de mobilite sur le territoire europeen, mais voyant l'empressement de @Jean Yves a assumer que "tout est ok", je lui conseillerais tout de meme de confirmer ce fait aupres des autorites francaises.

Je me mefierais d'une clause lambda mal connu concernant les accords de Schengen et la "libre" circulation des personnes.
 
Bonjour GuYong,
A premier vue, il s agit d un visa études long séjour... Car un court séjour est Schengen, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Donc si long séjour études en France, l amie de Jean Yves fera la demande d un permis de séjour qui lui donne un accès libre dans l espace Schengen. Mais vous avez raison, les plus aptes a donner une info solide et sure sont les agents consulaires ou la préfecture car Jean Yves se trouve en France si je comprends bien.
 
Pour le moment, je suis en Chine mais je rentre bientot en France.
J'ai regardé un peu plus le formulaire de l'OFII et tu as raison Guyong, ca mérite un peu plus de prudence.
Donc voila ce que dit le formulaire :

Les autorités françaises vous ont délivré un visa de long séjour qui vous autorise à séjourner en France aux conditions suivantes :
• Vous devez veiller à ce qu’un cachet portant la date de votre entrée en France soit apposé sur votre passeport par la police aux frontières.
• Si vous transitez par un autre Etat Schengen, ce cachet devra être apposé par les autorités compétentes de l’Etat de transit. Dans ce cas, vous serez présumé être entré sur le sol français au plus tard cinq jours après cette date.


Donc si je comprends bien, ce sera a la Suisse de mettre les cachets sur le passeport et ca a l'air de suffire (au vu de cette phrase : Si vous transitez par un autre Etat Schengen, ce cachet devra être apposé par les autorités compétentes de l’Etat de transit)

Et ensuite, il y a ca :

TRES IMPORTANT :
1) Si vous souhaitez vous rendre à l’étranger dans un pays de la zone Schengen : votre visa de long séjour à entrées multiples vous suffit pour circuler dans l’Espace Schengen.

Donc il semblerait qu'une fois en France, elle puisse aller partout.