Visa pour la France: retour d'experience

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 369
3
86
Shenzhen
Voila enfin c'est fait: le nouveau visa de ma copine avec sa photo dessus sur son passeport. Les calvaires sont enfin termines aujourd'hui apres 4 semaines d'attentes, et d'angoisses.

Je m'explique: nous avons lance la machine ,il y a quelques temps un peu plus d'un mois pour faire une demande de visa pour la France, pour ma copine.

Nous avons demande le visa qui s'intitule visite familiale ou amicale, ici le lien vers le consulat pour ce visa: http://www.consulfrance-canton.org/spip.php?article646〈=fr
On a fait cette demande car je pense selon moi c'est le visa le plus facile a obtenir pour un(e) chinois(e) pour aller en France. Je vais detailler ci dessous les etapes de la demande.

La demande de visa a ete faite en 2 etapes:
1) demande de l'attestation d'accueil
2) demande du visa aupres des services consulaires

En effet, ce visa implique une demande d'attestation d'accueil de la part de la personne qui vous invite et vous heberge chez elle en France, egalement cette personne s'engage moralement et financierement pour vous. C'est pour vous dire l'importance de cette personne.
De plus la personne qui vous heberge, doit montrer des garanties financieres importantes si vous voulez voir des chances d'aboutir.

Demande de l'attestation d'accueil:

Un membre de ma famille s'est porte volontaire pour faire l'attestion d'accueil aupres de sa mairie.
Voici le lien pour prendre connaissance de la demande de l'attestation d'accueil:
http://vosdroits.service-public.fr/F2191.xhtml
Pièces à fournir
Le demandeur de l'attestation d'accueil doit présenter les originaux des pièces suivantes :
  • s'il est ressortissant français, de l'EEE ou Suisse, un document établissant son identité et sa nationalité
  • s'il est ressortissant non-communautaire, un titre de séjour (liste limitative),
  • un document attestant de sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il envisage d'héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété ou un bail locatif et une facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou une quittance de loyer),
  • tout document permettant d'apprécier ses ressources et sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement,
  • un timbre fiscal de 30 EUR de série spéciale, perçu au profit de l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (ex OMI)

Je rappelle que cette attestation d'accueil n'est pas gratuite, elle necessite un timbre fiscale de 30 euro.

1er barrage: Cette attestation d'accueil, d'apparence facile a obtenir, n'est pas si evidente que cela. La personne qui recoit doit en effet montrer des garanties suffisantes pour recevoir et heberger son invite. Autant vous dire: vous marquez des points si vous etes proprietaire du logement, si vous percevez un salaire "correct" [Ne cherchez pas ailleurs, ca ressemble a du scoring, la meme methode que utiliser en banque].
C'est au maire d'apprecier ces elements, s'il le souhaite il peut envoyer quelqu'un chez pour controler votre logement. En fonction de ces elements depend la rapidite pour obtenir l'attestation d'accueil. Si le maire juge que financierement l'hote n'a pas de garantie financiere suffisante, il peut vous refuser ce sesame.

Bonne nouvelle: pour nous la demande a ete acceptee en 3 jours!:)

Une fois l'attestation obtenue, il faut envoyer l'original en chine. Comptez 5 jours ouvres avec Chronopost et 50 euros!!:( Ce n'est pas le meilleur rapport qualite prix que j'ai vu.
Demande du visa aupres du consulat:

C'est la partie la plus delicate, autant la premiere partie cela peut sembler a de la rigolade, autant ici c'est chauuuuud les marrons.

les documents a fournir, "d'apres" le consulat sont :
  1. Documents :
    1. Formulaire de demande de visa de court séjour dûment complété, avec 2 photos récentes sur fond blanc, dont une à coller sur le formulaire,
    2. Passeport valide au moins 3 mois après l’expiration du visa demandé, ainsi qu’une photocopie des pages d’identité,
    3. Concernant l’accueillant :
    • étranger : copie du passeport et de la carte de séjour
    • français et ressortissants de l’Espace Schengen : copie du document d’identité
    4. Assurance soins rapatriement à hauteur de 30.000 euros soit 300.000 RMB.
    5. Dans le cas de visite familiale : document attestant du lien familial,
    6. Pour les ressortissants chinois : "Hukou" original, ainsi que les photocopies de toutes les pages et mentions et la traduction,
    7. Pour les autres ressortissants : permis de résidence en Chine en cours de validité,
    8. Attestation d’employeur originale indiquant le nom et les fonctions de l’intéressé, salaire mensuel, l’autorisation d’absence pour la durée du séjour touristique. Sur ce document doivent figurer l’adresse et les cordonnées téléphoniques de l’employeur, le sceau de la société, ainsi que la signature, le nom et les fonctions du responsable qui a délivré cette attestation. Joindre également la copie de la licence d’exploitation de l’employeur visée par la société.

    9. Original et copie de "l’Attestation d’Accueil". Ce document est à retirer selon le cas auprès de la mairie de résidence, le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dont relève la partie invitante ("l’Attestation d’Accueil" peut être demandée lors du passage aux frontières),

    10. Lettre d’invitation de l’invitant en France précisant l’objet de la visite,
    11. Justificatifs de ressources régulières en Chine (salaire mensuel ou retraite ou pension ou revenus locatifs et économies bancaires....) ou tous éléments liés à la situation personnelle des demandeurs (copie acte de propriété, carte grise....)
    12. Réservation du billet d’avion aller-retour,
    13. Adresse personnelle en caractères chinois et numéro de téléphone sur papier libre,

Le consulat demande "13" documents mais dans la pratique preparez vous a en fournir le double, nous avons fourni pas loin de 30 documents!

Le consulat assez "vicieux" va vous demandez des documents en plus a fournir qui ne sont pas cites dans la liste. Bien evidemment vous devez encore revenir et fournir ces informations, ce qui a pour consequence de perdre un temps considerable. Si vous ne les possedez pas, vous serez en mauvaise posture.

Pour notre part, nous avons fournis tous les elements en notre possession qui seraient amenes a etre en notre faveur. Je vous conseille de rajouter des elements qui pourraient comforter le controleur de visa. Tous les elements que vous pensez indispensables: c'est a dire si votre ami(e) possede une voiture ou est proprietaire, rajouter le. Si il ou elle possede des actions ou obligations, rajouter. Si il ou elle possede quelque chose de valeur, rajouter tout!! C'est bete mais c'est important pour montrer a l'agent des visas que votre ami(e) n'est pas demunie financierement.

Voici notre liste:
[FONT=&quot]Original documents[/FONT]
[FONT=&quot]1. Visa application form with one recent photo ( 2 photos a fournir)[/FONT]
[FONT=&quot]2. Passport [/FONT]​
[FONT=&quot]4. International traveling insurance: [/FONT]​
[FONT=&quot]5. Hukou [/FONT]​
[FONT=&quot]6. Employment certificate sealed, indicated with job title, company name, address, contact numbers and annual leave period.[/FONT]​
[FONT=&quot]7. L’Attestation d’Accueil original + copie[/FONT]​
[FONT=&quot]8. Invitation letter [/FONT]​
[FONT=&quot]9. Bank books[/FONT]​
[FONT=&quot]10. One piece of A4 paper with applicant’s name and address in Chinese. [/FONT]​
[FONT=&quot]11. Air-ticket reservation[/FONT]​
[FONT=&quot]12. Working Certificate [/FONT]​
[FONT=&quot]13. Copy of the business license of the employer
[/FONT]​
[FONT=&quot]14 Carte de visite[/FONT]​
[FONT=&quot]15 Guangzhou ID card[/FONT]​

[FONT=&quot]copies[/FONT]​

[FONT=&quot]16. Copies of all pages of HuKou, translated in English[/FONT]​
[FONT=&quot]17. Bank book copies: [/FONT][FONT=&quot]monthly salary[/FONT]​
[FONT=&quot]18. Pay slip and its copies (latest 3 months)[/FONT]​
[FONT=&quot]19. Copy of the labor contract (including the Translation in English or french) [/FONT]​
[FONT=&quot]Nom de la compagnie[/FONT]​
[FONT=&quot]Nom de l’employee[/FONT]​
[FONT=&quot]Sceau de l’entreprise[/FONT]​
[FONT=&quot]the contract period[/FONT]​
[FONT=&quot]company name[/FONT]​
[FONT=&quot]salary range[/FONT]​
[FONT=&quot]working hours[/FONT]​
[FONT=&quot]position, job title[/FONT]​
[FONT=&quot]20 Annual Leave application form[/FONT]​
[FONT=&quot]21 Copy of Working Certificate [/FONT]​
[FONT=&quot]22 Photos de ma copine avec ma famille[/FONT]​
[FONT=&quot]23 Programme detaille de la visite en france[/FONT]​
[FONT=&quot]24 Copie carte identitee ou copie du passeport de l'hote en France[/FONT]​
[FONT=&quot]25 Fiche de paie de ma famille (3 mois)
[/FONT]​
26 Copie de l'acte de propriete de ma famille
27 Copies des factures EDF de ma famille (quittance de loyer)

Nous avons du revenir plusieurs fois car manque de certains documents ou bien les dates ne correspondaient avec l'attestation d'acceuil. Consequence: refaire l'etape 1 encore une fois de plus, encore 30 euro de timbre fiscal. Heureusement une ame charitable nous a amene l'attestation d'accueil en 12h par avion!:)
Attendez vous a ce que l'agent des visas posent beaucoup de questions a votre ami(e), c'est la qu'il faudra qu'il ou elle argumente de tout son poids. Preparez bien votre discours, c'est important. Si l'agent du consulat sent qu'il y a quelque chose qui est louche, par simple feeling il peut vous faire refuser votre visa.

Attention: Ne demandez jamais de visa de plus de 1 mois, surtout pour la premiere demande pour la France. Je vous suggere 15 jours, c'est deja pas mal si on vous l'accorde. Si votre demande est superieure a 1 mois, vous aurez des chances d'etre recale. A-t-on vu en Chine des salaries de plus d'un mois de vacances? C'est pas credible comme histoire. Quand je vois que des personnes desfois demandent 3 mois de visas...anim_endesaccord
Arrivez tres tot au consulat, on etait arrive a 7h30 du matin et il y avait deja 12 personnes devant nous. Je ne saurais que trop de vous conseillez de vous pointez vers 7h du mat en periode de grandes vacances.

Voila enfin pour notre part, le calvaire est fini. On va pouvoir profiter de 15 jours de vacances bien meritees en France.

J'espere que notre retour d'experience pourra servir a d'autres personnes de partir en France. Ceci n'est pas un tutoriat pour une demande de visa mais simplement nos conseils.
 
Mais c'est de la rigolade.....

Coucou Ceven

Je suis sur le 'cul' :je n'en reviens pas anim_verysurprised de cette paperasse.

En tout cas ,moi je dit : BRAVO , Chapeau Bas.................:dieu: Pour ta patience et ta perseverance .........et ton sang froid!
Je vous souhaite de Bonnes Vacances et à bientôt (et deconnecte toi un peu!)
BYBY
Neloo
 
A quoi ressemble le visa ? il donne les dates exactes ? ou tu as x mois pour rentrer en france avec et pour une duree de y jours sur le territoire francais ?

En gros si tu as pris ton visa pour aout et que tu changes tes plans, peux tu partir en octobre/novembre ?
 
A quoi ressemble le visa ?

C'est le visa Shengen avec en nouveaute la photo de la personne

il donne les dates exactes ? ou tu as x mois pour rentrer en france avec et pour une duree de y jours sur le territoire francais ?
En gros si tu as pris ton visa pour aout et que tu changes tes plans, peux tu partir en octobre/novembre ?
En gros on a demande du 28 juillet au 12 aout pour une duree de 15 jours. Le visa attribue donnera une date plus large cad du 26 juillet au 15 aout. Donc a partir tu as une certaine lattitude pour modifier tes dates. En REVANCHE la duree restera la MEME que celle demandee. Si tu as demande 15 jours on te donnera 15jours, tu auras seulement la possibilite d'y aller plus tot ou plus tard mais ne permettra pas de rester plus longtemps.

Pour repondre a ta derniere question: prendre son visa en aout et changer ses plans pour partir en octobre et novembre. C'est pas possible, si tu demandes pour une certaine periode, tu es oblige d'y aller a cette periode ou sinon tu fais ta demande maintenant pour partir a la periode d'octobre novembre.
 
Dernière édition:
j'avais comme retour d'info que le consulat rejetait la premiere demande... juste pr voir si t'es vraiment motive!!!

Enfin il est egalment bien vu si le frenchy qui epaule la demande en chine est enregistre au consulat, ils peuvent ainsi voir si tu ramene ta copine apres tes 3mois de stage ou apres qq annee presence en chine!

Pour moi et ma douce ce sera pr octobre... mais au consulat de Wuhan!

Have Fun!!!
 
Dernière édition:
Quelle galère...

Il devrait demander des analyses de sang pendant qu'ils y sont, ou peut être créér un système où tu peux gager ta voiture pour avoir le droit d'obtenir un visa...

C'est fou sérieux! A quand le teste de français en plus pour "faciliter" la chose?! violon

Bonne vacs en tout cas Ceven! :)
 
j'avais comme retour d'info que le consulat rejetait la premiere demande... juste pr voir si t'es vraiment motive!!!
Peut etre, je sais que j'ai des amis qui ont du repasser 3 fois a l'ambassade pour fournir les papiers manquants. Plusieurs fois on a faillit jeter l'eponge mais voyant la volonte de ma copine, on a continue jusqu'au bout, quitte a tout recommencer a zero...

Il devrait demander des analyses de sang pendant qu'ils y sont, ou peut être créér un système où tu peux gager ta voiture pour avoir le droit d'obtenir un visa...
C'est fou sérieux! A quand le teste de français en plus pour "faciliter" la chose?!
Ne t'inquiete pas ElodieX, je pense que le gouvernement est cours de reflexion pour cela...:help:
 
Si j'ai bien tout lu, l'obtention du visa t'as pris 4semaines... entre ta premiere visite et donc depot du dossier jusqu'a la delivrance du visa sur le passeport.

4semaines..!! je note
 
Si j'ai bien tout lu, l'obtention du visa t'as pris 4semaines... entre ta premiere visite et donc depot du dossier jusqu'a la delivrance du visa sur le passeport.

4semaines..!! je note

En fait ces 4 semaines etaient du parce que: ma famille qui invite ne peut pas se deplacer a la mairie puisqu'elle travaille en semaine. Il a donc fallut attendre un jour off dans la semaine. Ensuite la logistique: envoie de l'original qui te prend une semaine deja. Mais je reconnais le travail du consulat, ils ont ete efficaces et rapides malgre la periode de vacances surchargees (grosse demande de visas). Ensuite la mairie a ete tres rapide (3 jours pour l'attestation d'accueil).

Une amie a demande en periode normale : elle a obtenu son visa touriste en 3 jours. Puis ensuite je pense aussi que c'est par cas. Si vous avez un dossier irreprochable, je pense que tout va tres vite.
Puis il y a egalement le piston, le guanxi, on voyait des personnes qui ne faisaient pas la queue. A l'ouverture ils ont ete recu en premier, ils ont surement des guanxi haut places.
 
Billet d'avion

Bonjour, nous sommes en train de faire la même chose pour ma copine qui est russe. Nous vivons à Beijing.

Par contre j ai une grande interrogation.

Ils veulent la photocopie du billet d'avion, ainsi qu'une assurance (en général on l'a avec le billet)

Mais s'ils refusent le visa, tu perds ton billet d'avion

Comment faut il faire ?

On veut partir le 12 septembre, penses tu que cela est possible ?
On vient de commencer les démarches.

Merci
 
question subsidiaire

Mon amie a quitte son emploi pour me suivre. Elle n'aura donc pas de feuille de salaire a montrer a l'ambassade. Peut-elle quand meme faire une demande de visa ?
 
sinon tu peux prendre une assurance annulation. J'avais lu sur le forum que Seb l'avait fait, pour 1000rmb de plus, ce qui permettait en cas d'annulation, de se faire rembourser les billets.
 
assurance annulation

Pour moi, si tu réserves, tu es obligé de payer. Je ne sais pas réserver sans payer.

L'assurance annulation, cela inclu les cas de forces majeurs (accident, décés,...) mais pas les refus de visas.

Que faire ?
 
reservation

Merci pour le conseil,

Je vais voir à ma pause déjeuner.
Au fait, la je suis en france, je pensais prendre le billet ici, j'espère que les agences francaises autorisent les réservations.
 
Mon amie a quitte son emploi pour me suivre. Elle n'aura donc pas de feuille de salaire a montrer a l'ambassade. Peut-elle quand meme faire une demande de visa ?
Oui elle peut faire une demande de visa (pour visite familiale) mais c'est vrai que si elle n'a pas de job, ça risque d'impacter fortement sur les chances d'obtention du visa ...


Ils veulent la photocopie du billet d'avion, ainsi qu'une assurance (en général on l'a avec le billet)
Pour l'assurance, tu ne l'as pas avec le billet d'avion. En fait, il faut qu'elle souscrive à une assurance qui la couvrira pendant son séjour. C'est indépendant du billet d'avion.
De plus, je suppose que vous allez demander un visa pour visite familiale (c'est celui que je conseille à tout le monde car le + simple ... enfin le moins compliqué à avoir). Donc si c'est bien le cas, lorsqu'elle va aller au consulat pour monter son dossier, ils ne lui demanderont pas la réservation du billet d'avion la 1ère fois.
Ils ne la demandent qu'au moment où ils te disent si oui ou non ils te donnent le visa. Si c'est oui, tu leur montres la réservation (pas la facture, juste la réservation) et ils te donnent le visa. Ainsi, tu n'as pas à payer pour rien en cas de refus !

Il faut aussi savoir que des compagnies aériennes comme AirFrance, si tu les appelles par téléphone, peuvent te garder les places 7-8 jours avant de devoir payer ;)

Sinon je t'invite à aller faire un tour sur mon blog car j'en parle et je ne vais pas tout remmetre dans ce post (PS: ma copine est chinoise et nous vivons à Shanghai, ce qui facilite les démarches, c'est sûr) :
http://shanghaifred.canalblog.com/archives/2007/06/08/4996802.html#comments

Je tiens à préciser que toutes ces infos sont valables pour le consulat de Shanghai et étant donné "l'organisation" de la diplomatie française, il n'est malheureusement pas garanti que cela soit valable partout ....
 
argent

Merci pour vos réponses, en effet, j ai réussi à faire une réservation.

J ai une autre question concernant l'argent.

Nous sommes étudiants, et ma copine ne dispose pas de compte à la banque, ni de 1500 euros. Est il préférable qu'elle coche que je vais financer pour elle son séjour ?